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L'analyse de l'Analyste - BSV n°58

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REX – Contamination par du givre blanc…

En fin d’année 2017, un pilote d’ULM pendulaire décide d’entreprendre tôt le matin, un vol à destination de Bagnères-de-Luchon. La météo très bonne, la journée se présente bien.

Pour des raisons techniques, la machine est restée stockée à l’extérieur mais protégée, par suite du changement de la bâche de l’AéroBulle qui sert habituellement d’abri à cet ULM. Lors de la Prévol du matin, le pilote constate une fine pellicule de givre blanc sur l’ensemble de l’extrados de l’aile et plus particulièrement sur l’aile droite.

Sans référentiel sur le sujet et estimant la pellicule de givre plutôt fine, le pilote, seul ce matin-là, ne juge pas utile de dépolluer l’extrados de l’aile. Il n’imagine pas une seconde que cela puisse provoquer une perturbation aérodynamique importante sur une aile du pendulaire.

Lors de la phase d’accélération, rien de spécial, la machine décolle normalement sur sa distance habituelle mais rapidement, l’aile engage vers la droite nécessitant une action rapide du pilote pour contrôler la trajectoire.

Contenant la dysmétrie du roulis, le pilote applique aussitôt la puissance maximale du moteur de 100 cv.

A 10 mètres sol, le pendulaire ne veut plus monter, l’augmentation d’incidence de l’aile provoque un enfoncement, avec la distance déjà consommée et les obstacles en bout de bande, il n’est plus possible de rendre la main.

La machine ne monte plus et s’enfonce irrémédiablement, le pilote ne peut éviter une clôture puis un étendoir à linge, sa course se termine contre un mur de clôture et le bilan est assez lourd. L’ULM est détruit et le pilote subit des blessures importantes, 6 vertèbres dorsales atteintes plus une cervicale, 2 côtes, un poignet et deux pieds cassés.

LK2

Il est probable que l’appareil décolle normalement aidé par l’effet de sol qui augmente le rendement aérodynamique de l’aile. Lorsque cet effet de sol disparaît, l’incidence augmente encore et le givre blanc perturbe la surface de l’extrados qui génère une grande partie de la sustentation. Voyant le bout de bande approcher et les obstacles, le pilote augmente encore machinalement l’incidence de l’aile mais, celle-ci déjà au second régime, ne peut plus fournir de sustentation, elle décroche.

Un extrados pollué par du givre blanc n’a plus les mêmes caractéristiques aérodynamiques, la sustentation est altérée avec une augmentation nette de traînée.

Une aile contaminée par du givre blanc rend le décollage dangereux.

Les propriétés aérodynamiques de l’aile sont donc modifiées, la rugosité du givre sur l’extrados, si fin soit-il, augmente sérieusement la traînée du profil.

Force est de constater que l’aile toilée d’un pendulaire n’échappe pas à cette règle fondamentale, la décision du Pilote, confronté à cette fine couche de givre blanc, peut s’expliquer par un manque de connaissance des conséquences possibles en l’absence de référentiel sur le sujet.

 

laurent kerbrat

Laurent Kerbrat

Analyste sécurité des vols

 

 

 


Édito

quizz
QUIZ ULM

Cette année, nous allons axer notre politique d’amélioration de la Sécurité des Vols sur la prévention des pertes de contrôle en vol, l’application rigoureuse des procédures et le maintien à jour des connaissances théoriques. Ce dernier point est indispensable pour aborder les vols en toute sécurité et se travaille tout au long de l’année.

C’est pourquoi nous vous proposons ce QUIZ de 40 questions pour que vous testiez vos connaissances.



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Du côté de la formation

jcg

Tous les mois, nous communiquons les chiffres de l’accidentologie, bien sûr il y a des chiffres qui sont malheureusement plus délicats à lire, ceux qui représentent les amis ulmistes qui nous ont quittés et ceux qui sont gravement blessés. Pour ceux-là, nous avons une fiabilité de l’ordre de 100 %, ces données nous étant transmises par La DGAC et la BGTA.

 

 

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La sécurité en chiffres

stats bsv 56Depuis le début de cette année, nous n’avons eu aucun accident mortel, grave, ou ayant occasionné des blessés légers à enregistrer. Le dernier accident mortel remonte à octobre 2018, il y a donc trois mois d’affilée qu’aucun décès n’a été constaté en ULM, ce qui est extrêmement encourageant et exceptionnel.

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