La Sécurité en Chiffres - BSV n°58
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier à fin février 2019, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.
La saison reprend et nous avons hélas eu à enregistrer le premier accident mortel de l’année. Les circonstances ne sont pas encore clairement connues, mais il serait possible d’après les premières informations qu’une visibilité réduite ait pu contribuer à cet accident. Nous précisons à cet effet que des accidents causés par une visibilité réduite ou absente ont déjà eu lieu par le passé, et particulièrement avec brumes de mer qui peuvent surprendre rapidement les pilotes.
Parmi les autres accidents du début d’année, nous retrouvons le cas d’une destruction d’appareil consécutive à un emballement moteur au sol et non maîtrisé. Pour mémo, au sol, tout emballement moteur devrait être maîtrisé par une coupure contact immédiate, ce qui implique la nécessité de s’y entraîner auparavant.
Nous attirons à nouveau l’attention des pilotes à faire preuve de beaucoup de vigilance et suggérons en début de saison une bonne révision des appareils, accompagnée d’un REV pour les pilotes qui le souhaitent.
En souhaitant à tous une reprise des vols en douceur.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
QUIZ ULM
Cette année, nous allons axer notre politique d’amélioration de la Sécurité des Vols sur la prévention des pertes de contrôle en vol, l’application rigoureuse des procédures et le maintien à jour des connaissances théoriques. Ce dernier point est indispensable pour aborder les vols en toute sécurité et se travaille tout au long de l’année.
C’est pourquoi nous vous proposons ce QUIZ de 40 questions pour que vous testiez vos connaissances.
Du côté de la formation
Tous les mois, nous communiquons les chiffres de l’accidentologie, bien sûr il y a des chiffres qui sont malheureusement plus délicats à lire, ceux qui représentent les amis ulmistes qui nous ont quittés et ceux qui sont gravement blessés. Pour ceux-là, nous avons une fiabilité de l’ordre de 100 %, ces données nous étant transmises par La DGAC et la BGTA.
L'analyse de l'Analyste
REX - Contamination par du givre blanc
En fin d’année 2017, un pilote d’ULM pendulaire décide d’entreprendre tôt le matin, un vol à destination de Bagnères-de-Luchon. La météo très bonne, la journée se présente bien. Pour des raisons techniques, la machine est restée stockée à l’extérieur mais protégée, par suite du changement de la bâche de l’AéroBulle qui sert habituellement d’abri à cet ULM. Lors de la Prévol du matin, le pilote constate une fine pellicule de givre blanc sur l’ensemble de l’extrados de l’aile et plus particulièrement sur l’aile droite.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée