Construire et voler : L'ULM autrement
-
Vie des clubs
Construction amateur ULM
Pour vous accompagner dans la construction et la maintenance de vos machines.
L’ULMiste est, par définition, un pratiquant de l’aviation de loisir qui parfois construit, mais toujours entretient sa machine et la restaure lorsque le moment est venu.
Pour vous donner une idée du dynamisme de notre pratique, sachez que l’on compte à peu près 3 000 ULM de construction amateur de tous types, dont environ 1 800 trois axes.
C’est donc tout naturellement qu’en janvier 2022, notre Comité Directeur a décidé, à l’unanimité, de reconnaître comme une pratique cette discipline qui consiste à construire pour voler. Cette compétence a été confiée au Pôle ‘’Vie des clubs’’.
C’est à Blois, en 2023, que nous avons posé, grâce au dynamisme de Thomas Joron, la première pierre de cet édifice qui vient renforcer notre Fédération. Nous avons réuni, au sein du village ‘’Rétro-Construction amateur’’, les pratiquants amoureux de nos chers tube et toile, ainsi que trois concepteurs d’ULM : Daniel Dalby, Serge Pennec et votre serviteur. Les projets pour 2024 sont plus ambitieux puisque chaque concepteur d’ULM pourra présenter ses appareils au sein du village, et vous proposera une conférence dédiée à ses créations. Vous pourrez les interroger, et choisir votre machine en ayant entendu leurs créateurs.
Cette nouvelle compétence du Pôle Vie des clubs a pour but d’aider les licenciés dans leurs actions de conception, construction, entretien et maintenance de leur cellule et de leur moteur. Nous pourrons désormais vous accompagner, pour renforcer notre pratique de l’aviation de loisir, qui doit préserver son avenir dans un environnement qui se complexifie.
L’objectif est de contribuer au dynamisme de notre pratique en vous accompagnant pour la construction, la restauration et l’entretien de vos machines. En outre, cette action pourrait favoriser l’émergence d’un marché français de l’ULM et de la pratique des jeunes dans les clubs, si nous pouvons créer un monotype fédéral, dont le coût d’exploitation serait le plus faible possible ; cet appareil pourrait être construit sur plans diffusés par la FFPLUM, ou en kit par des clubs, à l’image de ce qui s’est fait dans les années 90 avec le PIAF (Programme d’initiation Aéronautique Fédéral) et fameux Skyranger du regretté Philippe Prévot.
Si les mots sont utiles, nous avons conscience que vous avez besoin de concret ; voici donc ce que nous vous proposerons à partir de 2024 ; deux types d’actions vous seront proposées : une formation d’aide à la conception, construction et restauration de vos machines, et une autre dédiée à l’entretien, la maintenance et l’évaluation de vos appareils.
Initiation pratique à la conception
Au-delà même de la conception d’une machine qui demande un minimum d’expérience et de connaissances, ce stage vous aidera à comprendre les phénomènes aérodynamiques qui régissent le vol, et vous permettra d’aborder les bases de la résistance des matériaux.
Séraphin Rémy, jeune ingénieur en structures aéronautiques ou moi-même ferons découvrir ces disciplines, simplement. Abaques et calculs simples vous permettront de comprendre certains phénomènes, et vous aideront, lorsque vous serez en l’air, à appréhender votre environnement machine, renforçant ainsi la sécurité de vos vols par la bonne compréhension des ‘’lois’’ qui le régissent.
Pratiques liées à la construction et à la restauration.
Au cours de ces rencontres, vous découvrirez les bonnes pratiques en construisant ou en restaurant une pièce significative de votre appareil tout en découvrant le travail de certains matériaux. Pour répondre précisément à vos attentes, ces formations pourront se dérouler dans votre club, au siège de la Fédération ou à Blois.
Michele Goussay pour l’entoilage et moi pour les cellules sommes d’ores et déjà à votre disposition.
Entretien et maintenance moteurs
Les formations et les stages sont en fin d'élaboration et nous allons prochainement voir les premiers stages se dérouler en régions mais toutes les informations vous seront communiquées en temps utile.
Voici pour les actions d’accompagnement prévues à ce jour. Profitons de ces quelques lignes pour encourager ceux qui ont des compétences particulières à nous le faire savoir, ils nous aideront à proposer une offre de formation qui je n’en doute pas s’étoffera avec un peu de temps.
Des actions de formation comme outils de développement
Ces actions ont pour but de renforcer votre sécurité par l’enseignement des bonnes pratiques en matière de construction, d’entretien et de maintenance de vos appareils. Ces actions, qui seront mises en place dès que possible, sont bien sûr ouvertes à tous les licenciés ; constructeurs, clubs ou propriétaires, désireux de se former à la maintenance et à l’entretien des machines.
Par la mise en place de cette nouvelle activité, notre Fédération vous apporte de nouveaux services, visant à rendre notre pratique abordable par le plus grand nombre.
Désormais, notre passion, construire pour voler, est reconnue comme une discipline à part entière par notre Fédération.
Pour mieux vous représenter, nous vous invitons, dès maintenant, à vous faire connaître, à cette adresse :
https://framaforms.org/constructeur-amateur-ulm-1697468122
Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de votre passion de constructeur, vos récits pourront paraître dans la revue fédérale. Dites-nous ce que vous construisez, faites-nous part de vos difficultés !
En bref, la Fédé souhaite vous aider si besoin, et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
D. Marie /Commission Vie des Clubs/Construction amateur
Rédacteurs : D. Marie /Commission Vie des Clubs / Construction amateur