Compétition Régionale AURA
La Compétition Régionale AURA FFPLUM a été une superbe vitrine de talents et de passion pour l’ULM, avec une organisation sans faille et d'excellentes performances tout au long du weekend du 30 août au 1er septembre.
Lors de cette compétition, nous avons reçu 17 équipages : 5 pendulaires (4 monoplaces et 1 biplace) et 12 Multiaxes (4 monoplaces et 8 biplaces). Parmi eux, 10 provenaient du Collectif France et 7 participaient majoritairement à leur première compétition régionale.
Nombreux sont ceux qui se sont pris au jeu et reviendrons lors de la prochaine régionale AURA.
Épreuves de la Compétition
Jour 1 : Samedi
- Navigation et recherche de photos : Les pilotes devaient suivre un itinéraire précis pour trouver des photos et les rapporter avec exactitude, démontrant ainsi leurs compétences en navigation. À chaque retour, l'équipage devait effectuer un atterrissage de précision dans un carré de 10m sur 10m.
- Pour clôturer la première journée, deux exercices d'atterrissage de précision dans une zone prédéfinie (carré de 10m sur 10m ) ont été réalisés, assortis d'une contrainte : boucler le tour de piste en 4 minutes précises pour maximiser les scores. Chaque seconde en trop ou en moins entraînant une pénalité. Les pilotes ont démontré leur habileté et, après la première rotation, leurs performances se sont encore améliorées sur la deuxième tentative.
Jour 2 Dimanche
- Épreuve de Navigation couloir et recherche de Balises : les équipages commençaient par un vol de précision dans un couloir de 40 km sur 500 m de large, avec chaque sortie du couloir impactant leur score. Ensuite, ils devaient survoler autant de balises (30 max) que possible en optimisant leur trajet, cette épreuve combinée étant limitée à 2 heures, préparation incluse. Il est intéressant de noter que la distribution des cartes a eu lieu sur le taxiway, pour tous les compétiteurs sur une ligne de départ, style Le Mans (à pied), avec beaucoup de sourires. À leur retour, les équipages devaient effectuer un atterrissage précis.
- et pour clôturer la compétition, nous avons eu une dernière épreuve de pilotage de précision : Cette épreuve mettait en avant la capacité des pilotes à manœuvrer leurs ULM avec une grande précision, en effectuant un atterrissage dans la box tracée au sol de 10m sur 10m.
- Le résultat final de la compétition a été annoncé rapidement avant le déjeuner, permettant ainsi la remise des diplômes et trophées aux participants.
Intervenants Clés
- Patrick Thépin : Président de la région FFPLUM AURA, sa présence a ajouté une dimension officielle et a souligné l’importance de l’événement pour la communauté ULM. La région AURA restant la plus représentée au niveau des membre de l'équipe de France ULM MicroLight.
- Michel Favier : Vice-président de l’aéroclub de Feurs/Chambéon, il a joué un rôle crucial dans l’organisation de l’événement.
- Georges Monier : Responsable du scoring, il a géré le système de notation et assuré une évaluation précise et équitable des performances des pilotes.
- Laurent Rapiteau : Directeur de la compétition, il a supervisé l’ensemble des épreuves et assuré le bon déroulement de l’événement.
- Le Collectif France : Ce groupe rassemble les futurs pilotes de l’équipe de France, qui ont participé activement à la compétition, et ont également apporté support et conseil auprès des autres compétiteurs
- Et tous les nouveaux équipages qui ont été présents lors de ces 2 jours de compétition, cela a été une belle découverte réciproque, autant humaine que technique pour nous tous.
A noter une couverture médiatique assez intense, entre Radio Bleu, la presse Forézienne et la TV locale qui ont couvert l'évènement.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine compétition FFPLUM AURA.
https://www.tl7.fr/replay/forez-est_100/championnat-regional-d-ulm-une-course-d-orientation-dans-les-airs_x94yzhk.html
https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-images-une-competition-regionale-d-ulm-a-l-aerodrome-de-feurs-chambeon-8613769