Journée sécurité en Corse
Le samedi 21 septembre 2019 de 9h30 à 17h le Comité Régional Corse FFPLUM organisait sa Journée Sécurité sur l’aérodrome de CORTE LFKT.
Malgré une météo qui n’a pas permis aux participants éloignés de rejoindre le terrain par les airs, plus de la moitié des licenciés en Corse étaient présents pour participer aux échanges sur les actions menées par la Fédération en matière de sécurité des vols et de la formation, puis sur les grands sujets sur le plan régional.
C’est ainsi que les participants ont pu librement échanger toute la matinée avec Jean Christophe Gibert, responsable de la formation et de la sécurité des vols de la FFPLUM, qui a fait mieux comprendre l’importance de toutes les actions entreprises au plan fédéral dans l’intérêt des licenciés en matière de sécurité, d’évolution de la réglementation des machines et de l’instruction.
Après un déjeuner pris en commun au restaurant du camping Santa Barbara contiguë à l'aérodrome qui a permis aux participants de mieux se connaitre et d’intégrer de nouveaux licenciés les travaux ont repris sur des problématiques régionales auxquelles Jean Christophe Gibert a apporté également un éclairage sécuritaire.
C’est ainsi que Christophe Delquié, contrôleur aérien à Figari, FI FE instructeur ULM classe 3 et 4 nous a apporté son expérience en matière de bonnes pratiques dans les espaces aériens corse, en particulier sur la mise en œuvre de l’arrêté du 12 juillet 2019, relatif aux règles d'intégration sur aérodrome, entré en vigueur le 2 septembre 2019. Il a également traité des problématiques de la traversée maritime avec le Continent.
Puis le Colonel (r) Bernard Lemonnier, Chargé de mission du commandement à la BA 126 a fait un très intéressant exposé sur partage de l'espace aérien et les procédures dans la zone Romeo 65 de la base aérienne de Solenzara, avec un rappel des règles en vigueur sur l’aérodrome de Ghisonaccia situé dans la zone et une perspective vers les évolutions futures de cet espace aérien partagé avec les militaires.
Enfin le Président du CR Jean Laurent Santoni a évoqué les actions du Comité Régional en faveur de l'Environnement (zones Natura 2000, réserve de Scandola et de Bonifacio, Parc Naturel Régional de La Corse) avec ses aspects de protection des pilotes face au risque aviaire et de protection de la faune corse.
Après des échanges questions/réponses avec l'ensemble des intervenants cette journée s’est achevée dans la satisfaction générale de ses participants.