LE COIN DES BEAUX VOLS CHARGÉS D'HISTOIRE

 Il se dit que c’est une région du bien vivre, du bien manger et du bien boire et qu’en ces lieux chargés d’histoire planent  toujours les mânes de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire.

 Aussi, si d’aventure il vous prenait l’envie de tenter une petite escapade aérienne, venez donc vous poser sur l’aérodrome de Pouilly-Maconge, (LFEP) au cœur de la Bourgogne, sur une belle piste en herbe de 850x50. De là vous pourrez rayonner sur toute cette belle région et vous y serez bien accueillis.

 Au Nord, la cité médiévale de Semur-en-Auxois, l’abbaye de Fontenay, Vézelay. À l’est, restez suspendus au dessus de Châteauneuf, survolez Dijon et allez vers le Jura, c’est le bonheur au moment des premières neiges, remontez sur Langres, faites-en le tour. Si vous allez au sud, Beaune, la Côte et ses vignobles peints à l’automne de couleurs mordorées, le Clos Vougeot, Meursault, la Rochepot, et plus bas la vallée de la Saône. Vers l’ouest, vous découvrirez les monts du Morvan avec ses lacs et ses forêts, Autun, le Mont Beuvray… Il y a de quoi s’en mettre plein les yeux et beaucoup de lieux où se poser.

 

Pouilly 1

Depuis Pouilly, la navigation vers le Jura est rapide © JMC

 

UN MODÈLE ORIGINAL ET SOUPLE

C’est dans cet écrin que se niche notre Club ULM de Pouilly–Maconge. Nous en avons fêté ce 4 juin 2022  les 40 ans. Les plus anciens  se plaisent à  raconter leurs premières aventures. C’était le temps des pionniers, des pendulaires avec des moteurs plus ou moins capricieux et les habitants du coin se souviennent encore avoir vu de drôles de machines se poser dans les champs alentours.

Ces pionniers ont défini les principes du club, et au fil du temps et grâce à la volonté et au dynamisme des uns et des autres, il s’est étoffé : Solidarité, engagement, sécurité, en sont les maîtres mots.

Sous le régime juridique de l’association loi 1901, notre club ULM est  un modèle qui se rapproche du modèle mutualiste dont il se dit qu’il serait dans nos clubs peu fréquent, sinon unique. Toutes les fonctions y sont bénévoles, et  la présidence est statutairement  limitée à trois ans, permettant ainsi à chacun de s’investir et de créer un nouveau dynamisme. Le club est propriétaire de toutes les machines, financées en partie sur les fonds propres et par emprunt. Il n’y a donc aucun propriétaire privé.

Outre la cotisation en qualité de membre de l’Association, chaque  adhérent assure au club, avec une cotisation mensuelle de fonctionnement actuellement de 80 €, un financement régulier. En contrepartie, chaque pilote bénéficie de 16 heures de vol par an non reportées l’année suivante si elles ne sont pas effectuées. Si par contre le pilote dépasse son quota, les heures sont facturées en heures supplémentaires.

 

Pouilly 2

Solidarité est un des maîtres mots dans notre club © JMC

 

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LES JEUNES QUI VONT ASSURER LA RELÈVE

Nous sommes actuellement  38 adhérents dont 4 de moins de 25 ans avec Hugo qui vient juste de passer ses 15 ans, et le plus ancien, Claude 91 ans. Toujours licencié, il prend toujours autant de plaisir à voler en binôme avec les uns ou les autres.

Dans l’esprit de solidarité qui anime notre club, nous sommes particulièrement attentifs à l’accueil des jeunes qui bénéficient de tarifs préférentiels jusqu’à leurs 25 ans. Leur forfait formation pour l’obtention du brevet est par exemple de 250 € au lieu de 500 € pour un adulte tandis que leur cotisation est de 50 € mensuels au lieu de 80 €

 En 2021, deux jeunes de 16 et 23 ans ont été brevetés.

 

UNE BELLE FLOTTE DIVERSIFIÉE

Nous possédons actuellement 6 machines. Trois pendulaires : un Air Création et deux DTA, deux multiaxes : un Ninja et un Super guépard et un autogire Magni 16. La maintenance est assurée par Daniel et Hubert, nos mécaniciens régulièrement formés. Quatre instructeurs, Jean-Yves, Philippe, Bernard et Jean-Louis assurent la formation avec entre autres une journée sécurité obligatoire qui permet de reprendre les fondamentaux.

 

Pouilly 3

Nos 6 machines clubs : 3 pendulaires, 2 multiaxes et 1 autogire © JMC

 

IL Y FAIT BON VIVRE

 Structure à taille humaine, il y fait bon vivre. Sorties, journées entretien, portes ouvertes, Assemblée générale, autant de moments qui permettent de se retrouver dans cette ambiance chaleureuse si chère aux Bourguignons et à leur vivre bien… N’hésitez pas, venez  nous rendre visite, nous aurons toujours un coin à vous faire survoler et un moment convivial à vous faire partager.

 

PouillyJean-Michel Caillet

Président de l'ULM Club de Pouilly

https://ulmclubpouilly.fr/

 ulmpouilly@gmail.com

Fiche BasULM : https://basulm.ffplum.fr/PDF/LFEP.pdf

 

Notre école a été fondée en 2005 par Romain BIEGNON et nous sommes situés à Levainville en Eure et Loir, entre Chartres et Rambouillet.

 5

 

 

DES ACTIVITÉS VARIÉES

Nous proposons plusieurs activités et notamment : 

  • La préparation à l'obtention du brevet paramoteur 
  • Des formations de remise à niveau pour nos pilotes brevetés
  • Des baptêmes de l'air pour le public.

 

L'autre branche de notre activité consiste à organiser des voyages dans le monde entier pour nos pilotes (débutants et aguerris).

Nos pilotes ont ainsi pu voler dans de nombreux pays du globe : USA, Tanzanie, Israël, Brésil, Oman, Portugal, République Dominicaine, Tunisie, Chypre, Majorque, Tahiti... Notre prochaine destination sera d'ailleurs Bali en Indonésie en octobre 2023 puis l'Agérie en fin d'année.

L'objectif de ces voyages est d'offrir l'opportunité à nos élèves et pilotes confirmés de pouvoir pratiquer leur sport favori dans des endroits de rêve. 

Enfin, nous organisons régulièrement des raids en paramoteur en France (le temps d'un week-end généralement) qui sont l'occasion de passer des moments conviviaux.

 

4

 

Club du mois 1

 

Club du mois 2

 

ÉVENEMENT PARAMOTEUR - 24 et 25 Juin 2023

Nous organisons sur notre base un regroupement de pilotes de paramoteur uniquement les 24 et 25 juin prochain.

L'idée est de créer un véritable moment d'échange entre pilotes débutants ou confirmés, de créer des synergies et pourquoi par développer des collaborations ou projets en lien avec le paramoteur.

 

 

Affiche vnement 

 

 

PouillyM. BIEGNON ROMAIN

Président de "Les Ailes d'Horus"

lesailes.horus@gmail.com

 

Facebook : https://www.facebook.com/romain.biegnon.paramoteur

Instagram : https://www.instagram.com/biegnonromain

Site internet : paramoteurpro.fr

©Crédit Photo : Romain BIEGNON

 

Deux cas de figure sont possibles selon votre licence FFPLUM 2022 :

  • Vous êtes licencié à la FFPLUM en 2022 : vous pourrez souscrire votre licence 2023 à partir de décembre 2022. 
  • Vous n’êtes pas licencié à la FFPLUM en 2022 : il est possible de souscrire votre licence 2023 ainsi que vos assurances à la Fédération Française d’ULM dès maintenant ! Les garanties d’assurances souscrites seront également valides jusqu’au 31 décembre 2023, soit 15 mois pour le prix de 12. Dans ce cas-là, vous recevrez dans un premier temps une licence 2022 qui sera automatiquement renouvelée au 1er janvier 2023.
 
Liens utiles

icone pdf Formulaire Licence & Assurance 2023

Espace licencié FFPLUM

 

 

JEUDI 25 AOÛT 2022
DERNIER JOUR D'ENTRAINEMENT A BORNOS
 
L’équipe et le staff fédéral poursuivent le programme d’entrainement dans cette dernière journée décisive pour les pilotes.
Au programme, le travail sur les derniers parcours officiels, amélioration des trajectoires, correction des hauteurs de vol, engagement et fluidité dans le parcours avec évidemment l’amélioration des chronos.
 
Voici la liste officielle de la sélection Équipe de France Slalom 2022 :
Nicolas AUBERT (PF1)
Alexandre MATEOS (PF1)
Jean-Émile OULHA (PF1)
Jérémy PENONE (PF1)
Cyril PLANTON (PF1)
Marie MATEOS (PF1f)
Morgane PLANTON (PF1f)
Yann LEUDIERE (PL1)
Gaetan MAGNAN (PL1)
Boris TYSEBAERT (PL1)
 
MERCREDI 24 AOÛT 2022

Ce mercredi, c'est le 2e jour d’entrainement ! Suite à la mise en route d’hier, cette journée est dédiée au travail technique sur les circuits de références. Tous les pilotes sont très concentrés et les performances s'améliorent. Le staff teste un matériel de chronométrage local qui semble donner satisfaction dans cette configuration.

 
MARDI 23 AOÛT 2022

Le staff de la FFPLUM débute son deuxième entrainement officiel en vu de sélectionner l’Équipe de France 2022 qui défendra son titre mondial en slalom paramoteur acquit en 2018 en Égypte. L’objectif est de poursuivre la préparation de nos pilotes et du matériel durant ces 4 jours dans les conditions et le niveau de la compétition. 10 pilotes dont deux femmes composeront cette équipe pour représenter la France en République Tchèque du 7 au 17 septembre prochain.

 

bornos mardi 3

Le Collectif France a débuté son entraînement ce mardi © FFPLUM

 

Bornos mardi 1

Le staff est attentif aux performances des pilotes © FFPLUM

 

Bornos mardi 2

Boris Tysebaert mémorise l'un des parcours du jour en PL1 © FFFPLUM

 

 

Retour à l'espace sport

 

 

 

Un rappel qui se veut opportun en cette saison estivale. : appliquons une règle bien connue de tous : Voir et Éviter. Voir les phénomènes nuageux dangereux et les Éviter… 

De nombreux accidents aériens se sont produits à proximité des orages. Il est souvent dit que la turbulence peut être extrême à l'intérieur d'un cumulonimbus et déchiqueter un aéronef.

 

FIS 1

© Météo France 

 

En général la turbulence sous un orage peut être assez faible voire nulle mais la plupart des crashs se produisent près du sol lorsqu'un pilote se fait surprendre par des sautes de vent qui provoquent un décrochage. Une saute de vent est une variation brusque de la direction du vent qui est parfois accompagnée d'un accroissement de sa vitesse ou de rafales. Elle peut être causée par différents phénomènes dont le passage d'un front ou d'un creux barométrique, la rafale descendante sous un orage, un front de rafales à l'avant d'une ligne de grain, le vent catabatique, etc.

Ne pas s'approcher à moins de 30 km d'un orage sévère !

 

FIS 2

© Météo France 

 

Ainsi, les cumulonimbus sont réputés extrêmement dangereux pour la navigation aérienne et il est recommandé de les éviter autant que possible. Ils peuvent être extrêmement sournois et un pilote inattentif peut se retrouver dans une situation très dangereuse tout en volant dans un air absolument calme en apparence. Malgré tout, il existe une gradation au niveau de la sévérité des orages. Il y a peu de différence quantitative entre une méchante averse engendrée par un cumulus congestus et un petit orage avec 3 coups de tonnerre engendré par un petit cumulonimbus.

En général, les accidents liés aux orages n'impliquent pas une rupture de l'aéronef mais sont la conséquence d'effets secondaires de ceux-ci avec un aéronef cabossé par la grêle ou dont la voilure a été éventrée par une pluie diluvienne. La prévision de la sévérité d'un orage n'est pas une science exacte et il existe de nombreux cas où des pilotes se sont fait piéger en sous-estimant la violence de l'orage, qui s'est parfois brutalement renforcé.

Volez prudemment en observant les phénomènes nuageux et en identifiant les menaces associées.

 

FIS 3

© Météo France 

 

Des questions, pensez à solliciter votre structure ou votre Correspondant Sécurité des Vols !

Aéronautiquement.

 

Didier BLACHERE

Pôle Sécurité des Vols

dblachere@ffplum.org

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP