Espace Licencié

Espace Dirigeant

 

Notre école a été fondée en 2005 par Romain BIEGNON et nous sommes situés à Levainville en Eure et Loir, entre Chartres et Rambouillet.

 5

 

 

DES ACTIVITÉS VARIÉES

Nous proposons plusieurs activités et notamment : 

  • La préparation à l'obtention du brevet paramoteur 
  • Des formations de remise à niveau pour nos pilotes brevetés
  • Des baptêmes de l'air pour le public.

 

L'autre branche de notre activité consiste à organiser des voyages dans le monde entier pour nos pilotes (débutants et aguerris).

Nos pilotes ont ainsi pu voler dans de nombreux pays du globe : USA, Tanzanie, Israël, Brésil, Oman, Portugal, République Dominicaine, Tunisie, Chypre, Majorque, Tahiti... Notre prochaine destination sera d'ailleurs Bali en Indonésie en octobre 2023 puis l'Agérie en fin d'année.

L'objectif de ces voyages est d'offrir l'opportunité à nos élèves et pilotes confirmés de pouvoir pratiquer leur sport favori dans des endroits de rêve. 

Enfin, nous organisons régulièrement des raids en paramoteur en France (le temps d'un week-end généralement) qui sont l'occasion de passer des moments conviviaux.

 

4

 

Club du mois 1

 

Club du mois 2

 

ÉVENEMENT PARAMOTEUR - 24 et 25 Juin 2023

Nous organisons sur notre base un regroupement de pilotes de paramoteur uniquement les 24 et 25 juin prochain.

L'idée est de créer un véritable moment d'échange entre pilotes débutants ou confirmés, de créer des synergies et pourquoi par développer des collaborations ou projets en lien avec le paramoteur.

 

 

Affiche vnement 

 

 

PouillyM. BIEGNON ROMAIN

Président de "Les Ailes d'Horus"

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Facebook : https://www.facebook.com/romain.biegnon.paramoteur

Instagram : https://www.instagram.com/biegnonromain

Site internet : paramoteurpro.fr

©Crédit Photo : Romain BIEGNON

 

Deux cas de figure sont possibles selon votre licence FFPLUM 2022 :

  • Vous êtes licencié à la FFPLUM en 2022 : vous pourrez souscrire votre licence 2023 à partir de décembre 2022. 
  • Vous n’êtes pas licencié à la FFPLUM en 2022 : il est possible de souscrire votre licence 2023 ainsi que vos assurances à la Fédération Française d’ULM dès maintenant ! Les garanties d’assurances souscrites seront également valides jusqu’au 31 décembre 2023, soit 15 mois pour le prix de 12. Dans ce cas-là, vous recevrez dans un premier temps une licence 2022 qui sera automatiquement renouvelée au 1er janvier 2023.
 
Liens utiles

icone pdf Formulaire Licence & Assurance 2023

Espace licencié FFPLUM

 

 

JEUDI 25 AOÛT 2022
DERNIER JOUR D'ENTRAINEMENT A BORNOS
 
L’équipe et le staff fédéral poursuivent le programme d’entrainement dans cette dernière journée décisive pour les pilotes.
Au programme, le travail sur les derniers parcours officiels, amélioration des trajectoires, correction des hauteurs de vol, engagement et fluidité dans le parcours avec évidemment l’amélioration des chronos.
 
Voici la liste officielle de la sélection Équipe de France Slalom 2022 :
Nicolas AUBERT (PF1)
Alexandre MATEOS (PF1)
Jean-Émile OULHA (PF1)
Jérémy PENONE (PF1)
Cyril PLANTON (PF1)
Marie MATEOS (PF1f)
Morgane PLANTON (PF1f)
Yann LEUDIERE (PL1)
Gaetan MAGNAN (PL1)
Boris TYSEBAERT (PL1)
 
MERCREDI 24 AOÛT 2022

Ce mercredi, c'est le 2e jour d’entrainement ! Suite à la mise en route d’hier, cette journée est dédiée au travail technique sur les circuits de références. Tous les pilotes sont très concentrés et les performances s'améliorent. Le staff teste un matériel de chronométrage local qui semble donner satisfaction dans cette configuration.

 
MARDI 23 AOÛT 2022

Le staff de la FFPLUM débute son deuxième entrainement officiel en vu de sélectionner l’Équipe de France 2022 qui défendra son titre mondial en slalom paramoteur acquit en 2018 en Égypte. L’objectif est de poursuivre la préparation de nos pilotes et du matériel durant ces 4 jours dans les conditions et le niveau de la compétition. 10 pilotes dont deux femmes composeront cette équipe pour représenter la France en République Tchèque du 7 au 17 septembre prochain.

 

bornos mardi 3

Le Collectif France a débuté son entraînement ce mardi © FFPLUM

 

Bornos mardi 1

Le staff est attentif aux performances des pilotes © FFPLUM

 

Bornos mardi 2

Boris Tysebaert mémorise l'un des parcours du jour en PL1 © FFFPLUM

 

 

Retour à l'espace sport

 

 

 

Un rappel qui se veut opportun en cette saison estivale. : appliquons une règle bien connue de tous : Voir et Éviter. Voir les phénomènes nuageux dangereux et les Éviter… 

De nombreux accidents aériens se sont produits à proximité des orages. Il est souvent dit que la turbulence peut être extrême à l'intérieur d'un cumulonimbus et déchiqueter un aéronef.

 

FIS 1

© Météo France 

 

En général la turbulence sous un orage peut être assez faible voire nulle mais la plupart des crashs se produisent près du sol lorsqu'un pilote se fait surprendre par des sautes de vent qui provoquent un décrochage. Une saute de vent est une variation brusque de la direction du vent qui est parfois accompagnée d'un accroissement de sa vitesse ou de rafales. Elle peut être causée par différents phénomènes dont le passage d'un front ou d'un creux barométrique, la rafale descendante sous un orage, un front de rafales à l'avant d'une ligne de grain, le vent catabatique, etc.

Ne pas s'approcher à moins de 30 km d'un orage sévère !

 

FIS 2

© Météo France 

 

Ainsi, les cumulonimbus sont réputés extrêmement dangereux pour la navigation aérienne et il est recommandé de les éviter autant que possible. Ils peuvent être extrêmement sournois et un pilote inattentif peut se retrouver dans une situation très dangereuse tout en volant dans un air absolument calme en apparence. Malgré tout, il existe une gradation au niveau de la sévérité des orages. Il y a peu de différence quantitative entre une méchante averse engendrée par un cumulus congestus et un petit orage avec 3 coups de tonnerre engendré par un petit cumulonimbus.

En général, les accidents liés aux orages n'impliquent pas une rupture de l'aéronef mais sont la conséquence d'effets secondaires de ceux-ci avec un aéronef cabossé par la grêle ou dont la voilure a été éventrée par une pluie diluvienne. La prévision de la sévérité d'un orage n'est pas une science exacte et il existe de nombreux cas où des pilotes se sont fait piéger en sous-estimant la violence de l'orage, qui s'est parfois brutalement renforcé.

Volez prudemment en observant les phénomènes nuageux et en identifiant les menaces associées.

 

FIS 3

© Météo France 

 

Des questions, pensez à solliciter votre structure ou votre Correspondant Sécurité des Vols !

Aéronautiquement.

 

Didier BLACHERE

Pôle Sécurité des Vols

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP