Espace Licencié

Espace Dirigeant

Un rappel qui se veut opportun en cette saison estivale. : appliquons une règle bien connue de tous : Voir et Éviter. Voir les phénomènes nuageux dangereux et les Éviter… 

De nombreux accidents aériens se sont produits à proximité des orages. Il est souvent dit que la turbulence peut être extrême à l'intérieur d'un cumulonimbus et déchiqueter un aéronef.

 

FIS 1

© Météo France 

 

En général la turbulence sous un orage peut être assez faible voire nulle mais la plupart des crashs se produisent près du sol lorsqu'un pilote se fait surprendre par des sautes de vent qui provoquent un décrochage. Une saute de vent est une variation brusque de la direction du vent qui est parfois accompagnée d'un accroissement de sa vitesse ou de rafales. Elle peut être causée par différents phénomènes dont le passage d'un front ou d'un creux barométrique, la rafale descendante sous un orage, un front de rafales à l'avant d'une ligne de grain, le vent catabatique, etc.

Ne pas s'approcher à moins de 30 km d'un orage sévère !

 

FIS 2

© Météo France 

 

Ainsi, les cumulonimbus sont réputés extrêmement dangereux pour la navigation aérienne et il est recommandé de les éviter autant que possible. Ils peuvent être extrêmement sournois et un pilote inattentif peut se retrouver dans une situation très dangereuse tout en volant dans un air absolument calme en apparence. Malgré tout, il existe une gradation au niveau de la sévérité des orages. Il y a peu de différence quantitative entre une méchante averse engendrée par un cumulus congestus et un petit orage avec 3 coups de tonnerre engendré par un petit cumulonimbus.

En général, les accidents liés aux orages n'impliquent pas une rupture de l'aéronef mais sont la conséquence d'effets secondaires de ceux-ci avec un aéronef cabossé par la grêle ou dont la voilure a été éventrée par une pluie diluvienne. La prévision de la sévérité d'un orage n'est pas une science exacte et il existe de nombreux cas où des pilotes se sont fait piéger en sous-estimant la violence de l'orage, qui s'est parfois brutalement renforcé.

Volez prudemment en observant les phénomènes nuageux et en identifiant les menaces associées.

 

FIS 3

© Météo France 

 

Des questions, pensez à solliciter votre structure ou votre Correspondant Sécurité des Vols !

Aéronautiquement.

 

Didier BLACHERE

Pôle Sécurité des Vols

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Du 20 au 28 aout 2022 se déroulera la 9e édition des Rencontres de pilotes de paramoteur à Anères. Ces rencontres sont organisées depuis 5 ans. Ce concept, unique en France, permet d’accueillir, 2 fois par an, les pilotes de paramoteur pour une durée maximale de 9 jours.

 

Le Club ULM et Aéromodélisme d’AN’AIR (LF6538), qui avait reçu l’équipe de France Paramoteur en Février dernier, possède une structure bien équipée et suffisamment grande pour recevoir un nombre important de pilotes. De nombreux créneaux de vols sont proposés lors de cet événement unique en France. Il reste quelques places pour participer cette année ! Pour vous inscrire, il suffit de créer un compte sur le site paravroum.com, si vous n'en avez pas et vous allez sur l'onglet sortie et terrains, puis sur sorties.

Claude Monfort et son toute son équipe d'organisation travaillent afin de vous accueillir dans les meilleures conditions à Anères ! 

 

aneres printemps

Les participants des rencontres de Printemps © C.Monfort

 

 

Le camp air-mer organisé par la Marine Nationale et la FFPLUM fait son grand retour pour les vacances de la Toussaint. Une opportunité à ne pas manquer pour nos jeunes licenciés qui auront la chance de vivre une expérience inoubliable. En plus des activités prévues sur place, la promotion 2022 aura l’honneur d’être parrainé par Xavier Tytelman.

La Marine et la Fédération ont travaillé sur le projet d’une semaine mêlant projets marins et aériens : le camp air mer. Ce camp se déroulera du 24 octobre 2022 au 28 octobre 2022 à l’École Navale et sur la Base Aéronavale de Lanvéoc-Poulmic en rade de Brest. Le programme sera chargé et très instructif pour nos jeunes sélectionnés, il comprendra en autre :

  • Sortie à la voile et nuit en mer.
  • Conférences sur les différents métiers de la Marine, rencontres avec des élèves officiers, du personnel militaire et retour d’expérience de ces derniers.
  • Simulateur de vol et de navigation, vol en SR20 et hélicoptères Caïman de la Marine.
  • Activités de cohésion en groupe.

Nota : Certaines activités sont soumises à une météo adaptée et à la disponibilité des aéronefs de l’armée.

Conditions pour candidater

  • Être licencié à la FFPLUM.
  • Avoir entre 18 et 25 ans.

 

Un parrain prestigieux

Cette année, la promotion 2022 aura la chance d’être parrainé par Xavier Tytelman, ancien marin, consultant aéronautique et youtubeur reconnu du monde de l’aviation. Sa chaine YouTube cumule plus de 271 000 abonnés et 43 millions de vues.

 Voir la vidéo de Xavier Tytelman pour nos jeunes licenciés 

Cette semaine sera riche en émotion et en expérience. L’esprit de cohésion sera le fil conducteur tout au long de votre séjour.

Merci donc de nous faire parvenir à la Fédération ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre candidature, lettre de motivation manuscrite, CV au plus tard pour le 31 août 2022.

 

Retour en vidéo sur la première édition du Camp Air-Mer en 2021

 

 

 

 

Mattéo Loton--Bride

Pôle Jeunes

A partir du jeudi 14 juillet 2022, le SIA met à jour l'AIP cycle AIRAC de juillet 2022. Cette mise à jour entraîne le changement de fréquence radio sur plusieurs aérodromes (passage au 8.33). Toutes les cartes VAC des aérodromes concernés ne sont pas mis à jour pour l'instant. L'information du changement de fréquence est donnée d'un notam TRIGGER. Toutefois, ce notam ne donne pas la nouvelle fréquence. Le pilote doit alors se renseigner dans l'AIP, consultable ci-dessous.

Les cartes VAC sont à jour sur l'application SOFIA-VAC (disponible sur Android et Apple store).

 

icone pdfExtrait de l'AIP avec les aérodromes concernés

icone pdfAccéder à l'AIP en entier

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP