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Une histoire de compétences techniques et non techniques

L'actualité récente, ainsi que l'analyse des incidents évités de justesse survenus en 2024 et au début de l’année 2025, nous rappellent l'importance cruciale de la sécurité en vol. Assurer sa propre sécurité, ainsi que celle des tiers au sol, demeure la priorité absolue de tout pilote libre et responsable.

 

  • Préparation des vols : un impératif

La préparation du vol est une étape essentielle pour garantir votre sécurité. Elle commence par une étude minutieuse des cartes et compléments aéronautiques, ou encore des sites des fédérations aéronautiques permettant d’identifier les zones sensibles.

Enfin, un briefing rigoureux s’impose, la consultation des NOTAM ou autre SUP AIP et des informations sur les zones d’activité intense ou de l’AIP en particulier de l’ENR 5 « avertissement à la navigation » est indispensable. Une préparation soignée est le premier gage d’un vol sûr et serein.

 

  • Évitement des hotspots de vol libre

Les sites de vol libre, souvent situés en montagne ou à proximité des zones touristiques, constituent des "hotspots" d’activité intense qui exigent une vigilance accrue de la part des pilotes d’ULM. Pour minimiser les risques, il est primordial de maintenir une altitude suffisante, les parapentes et deltaplanes évoluant généralement entre 800 et 1 500 mètres AGL et souvent à proximité du relief. En tenant compte de ces zones, prévoyez un contournement si nécessaire, en ajustant votre itinéraire de vol en conséquence. Une trajectoire bien pensée et une préparation fine de votre navigation contribuent significativement à la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien.

 

  • Maximisez l’efficacité des systèmes d’électronique pour l’e-Conspicuity

La visibilité électronique est maintenant un atout majeur pour la sécurité en vol.

Avec l’évolution technologique, la sécurité des vols bénéficie aujourd’hui d’outils électroniques performants permettant d’améliorer considérablement la prévention des abordages. Ces systèmes, spécifiquement conçus pour renforcer la visibilité des aéronefs, jouent un rôle essentiel dans des espaces aériens de plus en plus fréquentés. L’adoption de ces outils modernes représente un investissement judicieux pour renforcer la sécurité en vol. En combinant technologie et discipline, les pilotes augmentent leur capacité à détecter et à éviter les conflits potentiels

Voici quelques solutions particulièrement efficaces et accessibles aux pilotes :

  • Safesky : partenaire de la FFPLUM, cette application gratuite connectée et intuitive offre une vision en temps réel des aéronefs présents dans votre environnement. Facile à utiliser, elle s’intègre parfaitement dans la préparation et la gestion des vols, tout en permettant une meilleure anticipation des situations à risque.
  • Microtrack : futur partenaire de la FFPLUM, ce système compact et discret améliore votre visibilité auprès des autres pilotes. En émettant des signaux de localisation précis, il contribue à réduire les risques de collision et facilite l’identification de votre position dans l’espace aérien.
  • Flarm : ce système, largement adopté dans l’aviation légère et plus particulièrement par les pilotes de planeur, est conçu pour prévenir les collisions en fournissant des alertes sur la position et les trajectoires des autres aéronefs équipés. Son efficacité et sa fiabilité en font un outil de référence pour les pilotes soucieux de leur sécurité.

Dans un ciel de plus en plus partagé, la visibilité électronique est un atout, accessible à tous les pilotes de toutes classes d’ULM.

Toutefois, ces systèmes sont uniquement opérés à l'initiative des usagers des espaces, sans aucun caractère obligatoire. Les trafics identifiés ne constituent donc qu’une partie plus ou moins significative des aéronefs potentiellement conflictuels. Par ailleurs, l’attention consacrée à la surveillance d'un écran constitue une charge de travail supplémentaire à la vigilance visuelle extérieure primordiale en vol et plus particulièrement en montagne.

 

  • Rappel des bases du "voir et éviter" et du vol à vue

La règle d’or du "voir et éviter" est une compétence essentielle et fondamentale pour assurer la sécurité de tous en vol. Cette compétence repose sur des principes simples mais cruciaux qui, lorsqu’ils sont correctement appliqués, réduisent considérablement les risques d’incident et d’accident en vol.

1. Balayage visuel constant

Pour détecter les aéronefs autour de vous, il est primordial d’effectuer un balayage visuel constant.

Divisez votre champ de vision en secteurs et passez-les en revue régulièrement, en prêtant attention aux éventuels mouvements. Cette méthode permet d’identifier rapidement les trajectoires conflictuelles et de maintenir une conscience situationnelle optimale.

2. Maximisation de la visibilité

La visibilité est un facteur déterminant dans le principe du "voir et éviter". Une visière, un pare-brise ou encore une paire de lunettes de vol en bon état sont évidemment des éléments déterminants pour voir ce qui se passe autour de moi en vol.

Si vous en êtes équipé, activez vos feux de position et vos feux anticollision en permanence, même de jour, pour augmenter vos chances d’être repéré par les autres aéronefs. Une bonne visibilité, couplée à un comportement prévisible, améliore la sécurité collective.

 

EN CONCLUSION

La sécurité en vol pour nous, pilotes d’ULM, repose sur des principes simples et de bon sens appris durant notre formation de pilote. Appliquer le "voir et éviter", qui n’est pas seulement une règle mais une habitude à cultiver, combinée à une préparation rigoureuse et à l’utilisation d’outils modernes, contribuera activement à la sécurité aérienne, protégeant non seulement votre vol, mais aussi celui des autres.

En tant que pilotes accomplis, vous le savez : en vol, chaque détail compte. Restez attentifs, visibles et proactifs. En appliquant ces principes, nous contribuons à une aviation plus sûre et réduisons considérablement les risques.

Le maintien de vos compétences associé à une bonne préparation de tous nos vols reste le maître-mot pour augmenter la sécurité collective !

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre instructeur pour des compléments détaillés !

 

Skyleader 150 200 et 510 32

 

L’équipe fédérale Sécurité des vols

 

Liens et documents utiles

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Page sécurité des vols FFPLUM

Aéroweb

Sofia Briefing

SpotAir

 

 

La deuxième réunion de l’année de l’ISAL (Instance de Sécurité de l’Aviation Légère) s’est tenue ce mardi 8 novembre à l’initiative de la MALGH (Mission Aviation Légère Générale Hélicoptère) au siège de la DGAC.

Didier Blachère récemment chargé de la sécurité des vols au sein de la FFPLUM a présenté les grandes lignes de la politique fédérale ainsi que les actions développées dès 2023 en tenant compte de l’actualité de nos pratiques.

Véritable espace de concertation et de promotion de la sécurité des vols, l’ISAL détaille le bilan chiffré de l’accidentologie avec la collaboration des Fédérations aéronautiques : FFA, FFVL, FFVP, FFPLUM, RSA, FFH, FFAé (…) présentes ce jour.

Les présentations qui ont été proposées par les participants portent sur les différentes problématiques liées à la sécurité et aux moyens mis en œuvre par chacune des instances présentes que sont les services de la DSNA, l’OSAC, les DSAC, le BEA, accompagnés durant cette journée exceptionnelle par l'Armée de l’Air, la Marine, l’Armée de Terre.

La sécurité des vols passe également par ces échanges cordiaux et par l’implication directe de notre autorité. Nous les remercions pour leurs initiatives.

 

Didier Blachère
 

icone pdfRéunion ISAL du 8 novembre 2022

Nous étions une trentaine de participants venus de différents pays européens pour ce rendez-vous  en présentiel après plusieurs années successives de réunions en visio.

EAS (Europe Air Sports) présidé par Andrea ANESINI (Italie) est une structure qui regroupe l’ensemble des fédérations européennes de Sports Aériens qui elles-mêmes rassemblent les organisations ou fédérations nationales chacune dans leur discipline : le vol libre, l’aéromodélisme, le parachutisme, l’avion, le planeur,  la construction amateur… et l’ULM représenté par l’EMF (European Microlight Federation). Participaient également à nos travaux des représentants de l’EASA, car l’aviation générale européenne est représentée par  EAS dans plusieurs instances de l’EASA.

Le rôle et la présence d’EAS au sein de l’EASA est essentiel, car c’est là que se préparent les textes européens présentés et discutés à la Commission (DG MOVE), puis ensuite soumis aux votes du Parlement (EP) et du Conseil (EC). Sachant que ces textes européens s’imposent ensuite dans chacune de nos règlementations nationales.

Autant dire qu’une vigilance constante s’impose pour suivre les différentes étapes de ce processus législatif long et complexe. Et même si l’ULM demeure sous la  tutelle des règlementations nationales, n’allez pas croire que ce qui se discute à Cologne (EASA) et à Bruxelles (UE) ne concerne pas nos activités ultralégères. Car si nous n’y prêtons pas suffisamment attention, le lobbying de certains pays  auraient tôt fait de mettre l’ULM  sous chapitre EASA. Dans ce domaine, nos différences, c’est la préservation de notre Liberté ! 

Mais par ailleurs, nous partageons beaucoup de sujets européens en commun avec toutes les autres fédérations, à commencer par la règlementation des Espaces Aériens civils. Un de nos sujets majeurs sur la table des discussions est l’arrivée annoncée des U-Space Airspace qui seront des espaces de cohabitation partagés en basse altitude avec les drones civils (UAS). C’est dans cette perspective que se discutent des moyens techniques de « visibilité électronique » (E-Conspicuity) avec, par exemple, l’utilisation envisagée d’applications simples sur nos téléphones mobiles (ADSL-L). 

Parmi les autres sujets du moment abordés au cours de nos échanges : la faculté de voyager d’un pays à l’autre au sein de l’Europe, la GA roadmap EASA, la Green Aviation de demain, l’aviation électrique, la suppression de la 100LL, la part 21L…  

Vous l’avez compris,  l’avenir de l’Aviation Générale Européenne n’est pas une voie toute tracée, et les discussions européennes entre fédérations sont indispensables, de même que notre représentation au sein de l’EASA par le biais d’EAS mandaté à cet effet.

 

Louis COLLARDEAU

1er Vice-président de la FFPLUM

Président de l’EMF

 

icone pdfLire l'article sur l'Assemblée Générale de l'EMF au Mondial de l'ULM 2022

 

eas octobre 2022

Réunion de l'EAS à Vienne © FFPLUM

 

 

 

À partir de la saison 2023, la garantie Assistance Rapatriement ne sera plus limitée aux souscripteurs de garanties Individuelle Accident mais profitera à tous les licenciés et à leur passager !

En effet, tout licencié pourra faire appel aux services d’Europ Assistance en cas d’accident corporel pendant son activité ULM aussi bien pour lui que pour son passager.

De plus, une prestation « Assistance à domicile » a été ajoutée. Elle prévoit une aide ménagère, la garde d’enfant de moins de 15 ans et/ou la garde d’animaux à concurrence de 15 heures réparties durant les 30 jours suivant l’accident ou suivant la fin de l’hospitalisation.

Vous n’êtes pas licencié(e) en 2022 ? Souscrivez votre licence FFPLUM dès à présent pour la saison 2023 et bénéficiez des derniers mois de l’année 2022 offerts ! Votre licence FFPLUM et vos éventuelles garanties d’assurances souscrites seront valides jusqu’au 31/12/2023.

 

Camille Ménard 

Claude Cordelle

Service Assurances FFPLUM

 

licence-23

 

 

 

Depuis plus de deux ans, la Marine Nationale est partenaire de la Fédération dans le cadre d’une relation tournée vers la jeunesse. Ceux de la Marine et ceux de la Fédération. Une des briques de cette forte relation se concrétise par le Camp Air-Mer qui a lieu sur la base de Lanvéoc-Poulmic dans le Finistère.

 

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Une sortie en voile était au programme © FFPLUM

 

Il permet à de jeunes pilotes ULM (entre 12 et 15 personnes) de découvrir les différents métiers de la Marine, en particulier ceux liés à l’aéronavale. Tout l’intérêt de ce stage est cependant de faire découvrir au-delà de la passion du vol la richesse des métiers de la Marine Nationale. Le séjour qui se déroule sur quatre jours commence donc par une présentation générale de la Marine dans le cadre de l’École Navale à la fois sous un angle théorique (l’enjeu de la mer et d’être marin), mais aussi sous un angle pratique (sortie à la voile). Il permet aussi de comprendre les rudiments de la vie en équipage et des règles militaires (bivouac, exercice orientation). Le stage est ensuite plus directement tourné vers la découverte de tous les vecteurs aériens de la Marine (hélicoptères, sauvetage, combat, initiation au pilotage, entraînement à la survie) dans le cadre sauvage et enchanteur de la Presqu’île de Crozon que les stagiaires ont pu survoler en SR20. Ce stage permet à certains de mieux travailler leur projet personnel mais il permet surtout de manière plus générale d’enrichir leur expérience autour de la passion du vol. 

Nous avons tout lieu d’être très fiers de nos jeunes qui ont un profil un peu différent de l’aviation traditionnelle et qui montrent à chaque fois leur curiosité et leur esprit de partage. Si vous êtes intéressé, ce stage a lieu chaque année,  il est réservé aux plus de 18 ans (pour des raisons de responsabilité sur place). Il se déroulera vraisemblablement aux vacances de la Toussaint en 2023.

Je tiens tout particulièrement à remercier le Pôle Jeunes de la Fédération et en particulier ses élus : Marie-Clotilde, Mattéo et Patricia qui alimentent et nourrissent les projets pour nos jeunes. Le débriefing du BIA 2022 témoigne de l’intérêt toujours plus grand des jeunes pour ce diplôme totalement à part dans l’Éducation nationale (18 000 candidats inscrits, 30 % de filles). Le vivier de nos futurs pilotes est donc bien établi. À nous de nous faire mieux connaître encore à travers toutes les actions dont ils peuvent bénéficier en complément de ce que peuvent offrir aussi les Comités Régionaux.

  • Préparation au BIA
  • Subvention pilotage
  • Passeport pour la découverte d’autres classes
  • Camp Air-Mer

https://ffplum.fr/debuter/aides-jeunes

Je tiens également à remercier Xavier Tytelman, rédacteur en chef du magazine Air et Cosmos et Youtubeur, parrain de cette édition 2022 du Camp Air-Mer, présent aux cotés de nos 12 jeunes licenciés.  Accédez ici à sa chaîne YouTube !

 

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Sébastien Perrot et Xavier Tytelman (à gauche) et le commandant de la BAN (à droite) autour de nos jeunes licenciés © Marine Nationale

 

N’hésitez pas à contacter la Fédération pour tous vos projets personnels et à rejoindre le Pôle Jeune. Nous allons proposer prochainement un partenariat équivalent avec l’ALAT tourné vers la découverte de l’hélicoptère et nous proposerons à la fin de l’année une nouvelle formule du Tour ULM en y associant les anciens qui veulent transmettre à nos jeunes leur expérience.

Les pilotes ULMistes de demain sont déjà là, à nous de les aider pour pérenniser notre pratique et partager notre passion plus largement.

  

Sébastien PERROT
Président de la FFPLUM

 

Les photos du Camp Air-Mer 2022

 

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Nos jeunes avant la sortie en mer © FFPLUM

 

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Le sourire aux lèvres pendant la sortie © FFPLUM

 

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© Marine Nationale

 

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Tableau de bord du Cap10 © Marine Nationale

 

 

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Nos jeunes regardent avec attention le Cessan © Marine Nationale

 

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Décollage du Caïman © Marine Nationale

 

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Dans le simulateur © Marine Nationale

 

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Vue de Crozon depuis le SR20 © FFPLUM

 

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Les jeunes ont passé une nuit en bivouac © FFPLUM

 

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© FFPLUM

 

 

Revivez le camp air-mer 2021 en vidéo

 

 

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