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L'Open de France STOL s'est déroulé du 1er au 3 juillet 2022 sur l'aérodrome de Belmont Saint-Affrique. Au total, ce sont près de 30 compétiteurs qui se sont affrontés sur cette discipline d'atterrissages et de décollages courts pour le premier de titre de Champion de France STOL. 3 catégories dans 3 classes d'appareils ont été mises en place (autogire, multiaxe et pendulaire). Résultats complets et photos ci-dessous

 

Autogire

🥇 : Christophe MERLE

🥈 : Thierry DRIEU

🥉 : Didier GARCIA

autogire

 

Multiaxe

🥇 : Eric GRARE

🥈 : Jean-Claude AYNIE

🥉 : Jean-Daniel ROMAN

multiaxe

 

Pendulaire

🥇 : Michel DURAND

🥈 : Yves MUNNIA

🥉 : Franck VICENTE

pendulaire

 

 

icone pdfRésultats complets en cliquant ici

 

 

© Georges Blanès

 

Le Tour de France 2022 se déroule cette année du 1er au 24 juillet 2022 en 21 étapes. Après un départ du Danemark ce vendredi 1er juillet, la course arrive sur le territoire français à partir du mardi 5 juillet. 

Ce spectacle incontournable du monde cycliste fait l’objet d’une importante logistique aérienne tout le long et à proximité du parcours (prises de vues, retransmissions, transport des organisateurs et de leurs invités…). Il est donc conseillé aux pilotes de s’informer sur les éventuelles restrictions de survols publiées par les NOTAM ou SUP AIP. Ne pas survoler le parcours et respecter scrupuleusement l’arrêté du 10 octobre 1957 relatif aux hauteurs de survols sont de rigueur.

Le CNFAS a publié une résumé des restrictions connues à ce jour. La FFPLUM vous invite à consulter en cliquant sur les liens ci-dessous (anglais et français).

 

icone pdf La circulaire du CNFAS

 

icone pdf CNFAS's information notice (english)

 

La carte du Tour de France cycliste 2022 ©ASO

Carte Tour de France

 

Les Commissions Espaces Aériens & Sécurité des Vols 

 

Sur la dernière journée de l’Open de Slalom qui s’est déroulé toute la semaine à Savines-le-Lac dans le cadre de l'Open de France Slalom paramoteur, un accident mortel est survenu alors que l'un des compétiteurs était en phase d'attente avant de rentrer dans le circuit. Les premiers éléments semblent établir qu'une fermeture d'aile dont les causes seront à établir a entraîné une chute d'une hauteur de 100 mètres sur le plan d'eau. L'intervention très rapide des pompiers sur place n'a pas permis de porter secours au pilote qui est décédé probablement à l'impact et non par noyade. 

La compétition a été immédiatement interrompue et le travail avec toutes les autorités compétentes a commencé. L'enquête du BEA établira le détail des circonstances et les voies d'amélioration sur un accident qui n'a pas eu lieu dans la course proprement dite.

Nous tenons surtout à témoigner aux proches de la victime et à sa famille de notre profonde tristesse. La Fédération fera tout le nécessaire pour accompagner au mieux cette douleur. Nous tenons aussi à témoigner, au nom de la Fédération, de notre sympathie à tous les pilotes et encadrants présents sur place qui nous font souvent rêver et dont nous sommes dans cette situation tragique solidaires plus que jamais.

 

Sébastien PERROT                                                                                        
Président de la Fédération Française d’ULM         

 

icone pdfTélécharger le communiqué         

OU L’AIR QU’ON RESPIRE EST AERIEN

Si vous vous êtes demandé où était le pays de Cocagne, le seul, le vrai, ne cherchez plus. Le terroir d’ici porte le nom du petit gâteau de feuilles de pastel (la coca en occitan), plante tinctoriale qui fit la richesse et la renommée de la région. Les bastides marquent le paysage, le cassoulet les papilles et le rugby les épidermes. Ici encore, Ader, Dassault, Pesquet ont inventé, développé, étudié ce qui vole, marqué de leur empreinte  ce toulousain très terrien et tellement aérien à la fois. Il n’est pas une famille qui n’ait une connaissance, un ami, un parent « dans l’aéro ». Voler est ici dans l’ordre des choses.

 

SAINT-LIEUX LE BIEN NOMME

Trente minutes suffisent depuis Toulouse ou Albi pour rejoindre le club. Souvent, quand les nuages obscurcissent les contreforts du Massif-Central, que le vent d’Autan rend toute tentative hasardeuse en Lauragais, le golfe albigeois permet qu’on y vole, pour apprendre ou se perfectionner. Plus tard, on poussera vers les Pyrénées, la Méditerranée ou les Grands Causses, à seulement une heure de vol. Le choix est varié et les paysages époustouflants. La base elle-même est en campagne, entourée de grands champs bien dégagés, blottie dans l’écrin vert d’un petit lac d’agrément. On y fait ses premiers atterrissages sous l’œil averti et parfois moqueur des grèbes huppés et des hérons cendrés.

 

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La base ULM de Saint-Lieux-les-Lavaur © Guy Mercadier

 

L’AGE DE RAISON

L’année de la chute du mur, le club construisait le sien à l’initiative de Marc Axisa. Trente trois ans déjà. Une petite piste « au milieu de l’eau », puis la piste en herbe actuelle, 280 mètres drainés et rigoureusement entretenus et beaucoup de place autour. Les pendulaires ont ouvert le bal puis les autres volants s’y sont mis, 3 axes et paramoteurs. L‘activité est allée crescendo, les locaux ont dû suivre. Désormais, avec son grand club house, sa salle de cours, ses équipements au top et son hangar propre comme un sou neuf, le club bénéficie d’un outil aussi fonctionnel qu’agréable à vivre. Pour les accompagnants, la base de loisir qui jouxte est un vrai atout. Au club par contre, c’est parfois beaucoup plus studieux.

 

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Les réunions sont très suivies au club de Saint Lieux les Lavaur avec notamment le président, Michel Marti © Guy Mercadier

 

UN CREDO, LA FORMATION

Huit instructeurs (3 axes, pendulaire et paramoteur) officient à Saint-Lieux. Michel Marti, le président du club, est instructeur mais aussi en charge du dossier « examen théorique » au sein de la FFPLUM. Didier Darcy, le chef pilote, assure l’instruction permanente des élèves comme des instructeurs. Le club est par ailleurs un centre de passage de l’examen théorique et il  accueille régulièrement des institutions telles la DGAC. Outre les compétences techniques, une attention très particulière est portée à l’environnement des vols, aux facteurs humains notamment. Les machines sont au diapason : pour leurs qualités de vol et leur polyvalence, un pendulaire Skypper Bionix2 et deux Aeroprakt A22, tous très récents. Ces machines sont également proposées à la location et assurent les vols découverte.

 

st lieux 1

Ça part pour un vol en pendulaire ! © Guy Mercadier

 

LE CLUB, LA VIE

La rigueur et l’exigence (on part dans les airs tout de même !) ne sont pas incompatibles avec la bonhommie d’un club associatif. Quatre vingt membres environ occupent les lieux, élèves, pilotes et propriétaires. Barbecue local ou restaurant aux îles (Oléron, récemment), soirée archéologie aérienne ou journée entretien, tout est prétexte à se retrouver, à refaire les vols ou même le monde, à goûter un nouveau vin, on est dans le sud-ouest tout de même ! On pense aussi à sortir à nouveau de la bulle (le confinement a laissé quelques traces), aller au devant d’autres sites ou manifestations, accueillir de nouveaux publics. S’adapter aux changements des perceptions et des pratiques, sans faire de concession à la sécurité et au savoir-vivre ensemble. En somme, rester bien vivant dans son temps, fort des expériences passées et d’une belle histoire humaine.

 

EN PRATIQUE

CLUB ULM SAINT-LIEUX,  Base LF 8154

Site internet : https://www.ulm-st-lieux.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Club-ULM-Saint-Lieux-les-Lavaur-1601759860043381/

Fiche BASULM : https://basulm.ffplum.fr/PDF/LF8154.pdf

 

 

Guy Mercadier

Club ULM de Saint Lieux les Lavaur

 

 

La Fédération Française d’ULM (FFPLUM), le club ULM d’Auch (ULM Albatros) et l’aéroport d’Auch-Gers sont heureux d’accueillir les championnats de France d’ULM du 9 au 16 Juillet 2022. Afin de participer à la compétition, il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire.

 

Du 9 au 16 juillet à Auch

Le Championnat de France classique est la compétition phare de l’agenda sportif national de la saison en ULM. Les compétiteurs des différentes classes ULM, venant de toute la France, se retrouveront durant une semaine afin de se mesurer les uns aux autres dans les différentes épreuves sportives : économie, navigation et maniabilité.

Ce championnat regroupe 4 des 6 classes d’ULM, en monoplace ou en biplace : le paramoteur, le pendulaire, le multiaxe et l’autogire. La Fédération Française d’ULM organise depuis 40 ans cette compétition nationale qui regroupe des compétiteurs de tous niveaux.

Après une cérémonie d’ouverture le samedi 9 juillet 2022, la compétition démarrera dès le lendemain pour l’ensemble des disciplines et catégories.

 

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions afin de participer à ce championnat sont désormais ouvertes. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ci-dessous !

 

Inscription

 

cdf 2022 ok

 

 

 

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