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Bonne année 2025 à tous nos passionnés d’ULM !


Alors que nous entamons cette nouvelle année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite. Que 2025 soit synonyme de projets ambitieux, de rêves d’altitude et de passion pour le vol. 🛫

Et pour bien commencer l'année, nous avons une annonce qui va vous faire décoller de joie : le TOUR ULM JEUNES 2025 revient pour sa troisième édition, du 12 au 19 juillet 2025, avec une aventure encore plus incroyable, placée sous le thème "Des terres à l'océan". 🌍🌊

 

Les moments forts qui vous attendent :

Moments aéro thématiques : partagez votre amour pour l’aviation légère lors de discussions inspirantes, de visites de musées aéronautiques et d’ateliers autour de la construction d’ULM, entre autres choses.
Le Mont-Saint-Michel : découvrez ce trésor emblématique depuis les airs, une vue à couper le souffle qui restera gravée dans vos souvenirs.
Les plages du débarquement : vivez un moment chargé d’émotion et d’histoire, avec un vol spécial prévu lors de la journée de repos.
Les douceurs océaniques : entre la magie de la Dune du Pilat, l’estuaire de la Gironde et le charme du bassin d’Arcachon, préparez-vous à un voyage unique !

Prêt(e)s à embarquer ?

 

👉 Les inscriptions ouvrent en mars 2025, alors restez connectés pour recevoir toutes les informations. Des détails supplémentaires seront bientôt partagés via les canaux de communication de la FFPLUM.

Ensemble, faisons de cette édition un événement inoubliable ! 🌟


Nous avons hâte de vous retrouver dans les airs pour vivre cette aventure extraordinaire de découverte, de partage et d’émotions fortes.

 

L’équipe du Tour ULM Jeunes 2025

 

 

La nouvelle équipe, fraîchement élue en décembre dernier, a tenu son premier comité le week-end dernier au siège fédéral, dans une ambiance studieuse et avec la volonté affirmée de servir l’ensemble des licenciés, insufflant un nouvel élan au sein de la FFPLUM.

Les clubs et les licenciés seront au centre des priorités de ce nouveau mandat, comme l’a souligné le Président Christian Santini, soutenu par un bureau directeur engagé dans cette direction.

Lors de cette première réunion, la DGAC, représentée par Gilbert Guicheney, Directeur de la MALGH*, est venue présenter ses vœux à la nouvelle équipe. Nos supports et partenaires ont également apporté leur éclairage sur les enjeux de nos pratiques, avec Air Courtage représenté par Caroline Cognet Renard, Claude Cordelle pour les aspects de l’assurance, et l’actualité juridique des dossiers suivie par Serge Conti, avocat conseil de la FFPLUM.

 

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Durant ce temps de travail, plusieurs défis à relever ont été identifiés, avec la mise en place, sur le plan organisationnel, de pôles et de commissions. Un mode de fonctionnement réactualisé sera instauré pour permettre la concertation et le pilotage dans la transparence nécessaire.

L’agenda fédéral est déjà bien engagé pour les prochains jours de janvier, avec l’installation des instances et les premières invitations externes programmées à la DGAC et au ministère des Sports.

Le trombinoscope et l’organigramme complet accessibles depuis le site fédéral seront présentés dans la prochaine lettre d’information fédérale adressée aux présidents de clubs et aux licenciés.

*Mission de l'aviation légère, générale et des hélicoptères (MALGH)

 

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En ce début d’année 2025, une nouvelle équipe préside aux destinées de notre belle Fédération, Horizon ULM 2028 ; en son sein, Valérie Barillet et moi sommes en charge de la toute nouvelle commission histoire, patrimoine et innovation. Pour certains d’entre nous, ces deux notions peuvent paraître opposées. À ceux-là je pose une question toute simple : quel arbre pousse sans racine ?

De l’avenir, nous ne savons que peu de choses… il dépend de notre environnement local, de nos collectivités et administrations territoriales et nationales. Le propre d’une administration est de ‘’produire de la norme’’. De ce fait, nous devons veiller à entretenir avec nos ministères de tutelle les meilleures relations possibles pour rester force de proposition, pour mieux les accompagner dans leurs réflexions et veiller à préserver notre activité.  

Ce qui vaut pour la Fédération au niveau national vaut aussi pour nos Comités Régionaux et nos clubs, qui doivent subir non seulement l’environnement législatif, mais aussi s’inscrire sur un territoire en tenant compte des politiques locales.

Ainsi, pensons à sensibiliser les élus territoriaux (députés, maires, conseillers départementaux) et les administrations régionales et départementales. Ces collectivités territoriales sont nos premiers interlocuteurs puisque bien souvent nous sommes logés dans des locaux leur appartenant.

 

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Un dialogue, respectueux et constructif, doit absolument être établi, en ayant à l’esprit que ces représentants sont là pour gérer l’ensemble de leurs administrés, et pas seulement quelques passionnés d’un loisir souvent décrié. Il nous appartient donc de les sensibiliser, donc de les informer et donc de les rencontrer.

Pensons donc à informer le maire, le conseiller départemental, le député, de la moindre de nos manifestations. Plusieurs moyens sont à notre disposition, en plus de la presse quotidienne régionale parfois difficile d’accès. Adressez après chaque assemblée générale, après chaque café croissant, après chaque événement, un article, accompagné de photos sous un titre aguicheur. Il ne sera peut-être pas publié, mais vous aurez sensibilisé le comité de lecture qui finira bien par se mettre en contact avec vous. Bien évidemment, pensez à inviter toutes ces personnalités à ces manifestations. À défaut de venir, ils vous enverront un petit mot, que vous pourrez leur rappeler lorsque vous les rencontrerez. Si en plus vous vous fendez d’un coup de fil et que vous insistez un peu, croyez bien qu’ils finiront par s’intéresser à vous et à vous rendre visite. Là, un verre à la main, vous pourrez exposer vos projets et susciter de l’intérêt.

Enfin, ne vous positionnez pas comme demandeur. Soyez force de proposition… ‘’Mais non, Monsieur l’élu, je n’ai besoin de rien ! Je vais toutefois vous expliquer ce que mon club apporte à votre territoire, et peut être pourrions-nous, un jour, faire ensemble un bout de chemin.’’ Nous formons des centaines de jeunes au vol ultraléger par an, nous créons du lien sur le territoire, nous participons à l’histoire locale, nous attirons des touristes, etc. Parmi les projets qui fourmillent dans nos clubs, il en est sûrement un qui retiendra leur attention et ce sont eux qui vous proposeront de l’aide ; là, devenez prudents…

N'allez pas demander au maire d’une commune de 3 000 habitants une subvention de 25 000 euros qu’il ne pourrait pas vous donner même s’il le souhaitait. Pensez que toutes les demandes de subventions doivent passer en délibération au conseil municipal pour les communes et en commission permanente pour les grandes collectivités territoriales. Sauf à vous inscrire dans un dispositif local ou régional, vous aurez peu de chances d’aboutir.

Si, par contre, pour votre prochain rassemblement, pour la compétition organisée chez vous, vous leur demandez… des barrières, le ou les chapiteaux de la foire du village, la grande cafetière du comité des fêtes, de faciliter vos relations avec l’administration, que sais-je encore, vous risquez de toucher le gros lot, et l’élu pourra vous répondre favorablement sans mettre en branle une réunion de plus où il lui faudra argumenter, avec le risque d’essuyer un refus dont vous paieriez les conséquences. ‘’À cause du club ULM, j’ai pris une veste au conseil’’… Nos élus aussi ont de la mémoire ! En un mot, donnez-leur le pouvoir de dire oui !

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous conseiller, la commission vie des clubs est bien sûr à votre disposition, n’hésitez surtout pas à nous appeler, nous ferons ce que nous pourrons pour vous aider.

Voici pour l’avenir, qui vous l’avez compris n’appartient qu’à nous et est conditionné par les actes que nous posons chaque jour dans nos clubs. Posons-les ensemble, il en va de l’intérêt de tous !

 

Concernant notre histoire, et notre patrimoine…

L’ULM est à l’origine de notre aviation… Enfin presque, mais à une époque ou l’énergie n’était pas si bien domptée que de nos jours, nos grands anciens ont su déployer des trésors d’imagination pour faire voler leurs drôles de machines. Il leur fallait faire simple, léger et le plus sûr possible… Ces femmes (elles furent nombreuses) et ces hommes ont construit ce que nous sommes ; c’est le premier pilier de nos travaux, une composante essentielle de notre histoire et nous devons les faire connaître. À ce sujet, vous avez forcément dans votre club un ancien qui se fera un plaisir de vous raconter qu’il a connu le père Machin, qui… Enregistrez leur histoire, notez-la et adressez-nous ce petit document. Les moins connus ne sont pas les moins importants ! Tant que vous y êtes, adressez-le aussi au journal local ; bien souvent friand de ce type d’articles…

Les machines… Ce que d’aucuns appelaient dans les années 70 un ‘’minimum’’ sont un jour arrivés dans nos champs. Les Danis et autres Magallon pour ne citer qu’eux, ont fait voler des engins improbables. Nous devons en retrouver les traces écrites, les photos, les descriptions… Des engins de vol libre, sans atterrisseur mais dotés d’un petit moteur pas toujours très fiable… Sont naturellement arrivés les pendulaires et les premiers 3 axes, en tube et en toile. Nous connaissons la suite de ces évolutions naturelles. Vint le premier arrêté concernant les ‘’engins ultralégers motorisés’’ ; là aussi nous connaissons la suite, mais c’est aussi notre histoire, celle d’un mouvement qui dès les années 80 s’est organisé dans l’intérêt des Ulmistes ; j’ai pour ma part beaucoup à raconter sur cette époque, je vous invite à en faire autant, nous alimenterons ainsi une banque de données qui reste à créer, avec vous, et pour vous bien sûr !

 

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La Fédération. Dans les années 80, les Ulmistes ont décidé de s’organiser, et ont créé notre chère FFPLUM. Nous allons reprendre tous les comptes rendus des Comités Directeurs depuis l’origine de notre Fédération, noter tous les faits marquants, contacter les témoins de ces faits. Nous allons les réunir au Mondial de l’ULM à Blois, autour d’une grande table ronde ; ils évoqueront leurs souvenirs, témoigneront de ce qu’ils ont vu et ressenti, et vous pourrez les interroger à votre guise ! C’est aussi une idée d’animation pour nos clubs, non ?

Voici les amis comment nous allons nous y prendre, tous ensemble, pour mettre noir sur blanc la grande histoire de l’ULM et la présenter à nos contemporains. Forts de cette histoire qui nous a forgés et qui je n’en doute pas nous uniras tous, nous pourrons écrire un bel avenir pour notre passion commune.

Si vous disposez de documents, de courriers échangés, si vous avez de bons ou mauvais souvenirs, n’hésitez pas à nous les transmettre. Ils nous seront utiles pour écrire notre histoire de façon exhaustive.

 

Didier Marie

 

Notre activité favorite, le pilotage d ́aéronefs ultralégers motorisés est une activité récréative et de loisir. Cette activité est particulièrement exigeante du point de vue de la formation, de l’entraînement et du maintien des connaissances, car c’est la seule manière de garantir un haut niveau de sécurité dans notre pratique. Cependant, l’accidentologie nous le rappelle, notre loisir comporte des risques. Pour améliorer la sécurité des ULM, et de facto réduire les risques létaux, les ULM ont été à l’origine d’une formidable innovation avec le développement des dispositifs de sauvetage. Il s'agit du parachute de secours à extraction pyrotechnique qui équipe à présent une bonne partie de nos ULM.

Ce dispositif de sécurité a fait ses preuves en sauvant beaucoup de vies humaines et aussi en limitant significativement les dégâts matériels liés à l’impact avec le sol, et la décision et la procédure de son utilisation par l’équipage doit être envisagée suffisamment en amont à l’occasion de chaque vol.

Un événement très récent qui a sans doute sauvé deux vies mérite que l’on s’y attache un peu plus en détail pour mieux comprendre la prise de décision du pilote d’actionner le parachute de  secours.

 

Situation générale

Le samedi 12 novembre 2022 dans l’après-midi, le pilote et son passager décident d’entreprendre un vol en ULM 3 axes pour aller survoler le Loiret. Le vol se déroulait normalement à environ 3000 ft, jusqu’à ce que, surpris par un comportement anormal de sa machine qu’il n’arrivait pas à contrôler. En conscience de la situation, le pilote décide d’actionner son dispositif de parachute de secours. L'ULM tombe dans les arbres, et traverse la canopée. Les occupants sont indemnes.

 

Témoignage du pilote :

  • J’étais mentalement préparé à cette action depuis longtemps. Mon argument décisif, c’est que dans la formation obligatoire des nouveaux pilotes de Cirrus, on leur dit : « - Panne moteur : on ne réfléchit pas, on tire le parachute ! ». Mon ULM était devenu incontrôlable, j’ai donc tiré sans hésitation.
  • Le parachute a sauvé 2 vies ...
  • Et a sauvé l’ULM qui en définitive, est peu abîmé !

 

Essayons de comprendre : Pourquoi et comment le pilote a pris cette très bonne décision ?

 

parachute

 

Conscience de la situation : Que se passe-t-il et que va-t-il arriver ?

Il existe de nombreux facteurs contributifs à la survenue des événements de sécurité. Certains facteurs reviennent plus souvent que d’autres. Le défaut de ce qu’on appelle la Conscience de la Situation est relevé dans 60 % des accidents (jusqu’à 80 % suivant les sources), et ce manque entraîne souvent le pilote dans des conditions qu’il ne peut plus maîtriser. Une bonne Conscience de la Situation permet d’avoir toujours un temps d’avance sur les événements, soit pour s’y préparer, soit pour les éviter.

La Conscience de la Situation (CS) se divise en trois niveaux qui permettent :

  • La perception par le pilote des informations sur sa machine et sur son environnement 
  • La compréhension, la signification de ces informations.
  • L’anticipation de leur évolution dans le temps.

La Conscience de la Situation sert à prendre des décisions.

Dans le cas présent, le pilote a perçu une anomalie majeure, le pilote a donc anticipé sur les possibles évolutions et conséquences.

 

Prise de décision :  Que dois-je faire ?

Après la perception et la compréhension des informations, c’est donc leur projection dans la suite future des événements qui doit vous permettre d’anticiper les évolutions de la situation et de prendre les décisions qui s’imposent.

Le processus de prise de décision se décompose en quatre phases :

  • Conscience de la situation
  • Raisonnement (évaluation, construction des options)
  • Prise de décision et application du choix retenu
  • Contrôle de l’efficacité du choix retenu

 

Dans le cas présent, le pilote conscient de la situation, évaluant la dégradation d’une situation qu’il ne maîtrise plus, prend une décision de survie dans un schéma mental pour lequel il s’était préparé en déclenchant son parachute.  Ce processus préétabli dont la mise en œuvre a été efficace avait été préparé en amont et a sauvé la vie de l’équipage.    

  

Parachute

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

Actionner le parachute de secours est une décision à laquelle le pilote doit se préparer en amont à cette éventualité, afin de pouvoir intégrer cette solution dans une prise de décision de quelques secondes. Cela signifie que le pilote doit avoir mentalement intégré et répété cette décision pour être prêt sans aucune hésitation lors de sa mise en œuvre.

 

Savoir ANTICIPER et DÉCIDER cela s’apprend et s’entretient.  C’est ce que l’on appelle « les compétences non-techniques (CNT) » qui sont essentielles dans la formation du pilote.

En résumé, les CNT permettent au pilote d’améliorer la gestion du vol en identifiant les situations (prévisibles ou non) les plus critiques résultant des erreurs et des menaces afin de lui permettre de prendre des décisions pour conduire son vol en privilégiant la sécurité.

Le parachute peut être actionné :

  • Lors de la perte de contrôle de l'appareil en vol.
  • S'il y a collision en vol ou aviaire,
  • En cas de perte des références visuelles,
  • S'il y a panne du moteur qui entrainerait un atterrissage d’urgence sur un terrain inapproprié ou hostile : eau, forêts, montagne, reliefs,…   
  • S'il y a perte de conscience ou incapacité du pilote (un éventuel passager averti peut activer le système). Le nouveau dispositif de formation accompagnant en vol du passager (FAV) peut être judicieusement mis en œuvre.

 

En cas d’incertitude, l’option de déclanchement du parachute doit être prise car elle préservera les vies. 

Il faut parfaitement connaitre la séquence de mise en œuvre du parachute. Votre instructeur est là pour vous l’expliquer, lors d’un ReV pensez à en parler avec lui, et briefer vos passagers sur son utilisation : position de la poignée, force et amplitude nécessaire au déploiement, coupure du moteur,…

Simuler régulièrement cette séquence avant d’entreprendre votre vol.  N'hésitez pas à voir ou revoir notre vidéo sur le Parachute de secours 

 

 

Aujourd’hui, l’efficacité du parachute n’est plus à démontrer, « tous ceux qui l’ont ouvert sont encore là pour le raconter… ».

Le parachute n’empêche pas l’accident, mais peut en atténuer très fortement les conséquences.

Pour rappel, la Fédération encourage le montage du parachute sur les appareils et accorde une aide financière aux clubs qui utilisent ce dispositif notamment sur les appareils dédiés à l’instruction.

  • 1 200 € pour l'achat (paramoteur avec chariot, pendulaire, multiaxes, autogire).
  • 300 € pour l'achat (paramoteur sans chariot).
  • 500 € pour le reconditionnement (paramoteur avec chariot, pendulaire, multiaxes).

 

Bons vols et n’oubliez jamais que le parachute sauve des vies !

 

Louis Collardeau
Vice-Président FFPLUM

Didier Blachère
Responsable du Pôle Sécurité des Vols

Mathieu Farcy
Responsable du Pôle Formation

 

 

 

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville dans le Calvados accueillait pour la première fois le week-end dernier (12 et 13 novembre 2022) un séminaire consacré aux plus légers que l’air. Environ 70 membres et invités avaient rejoint l’association « Audace Handi Evasion » dans cet étonnant bâtiment construit en 1917. Ce premier stage d’initiation à la mise en œuvre d’Aérostats Dirigeables Ultra Légers y accueillait de futurs élèves pilotes et équipiers en situation de handicap moteur, ou non.

Les dimensions de l’ouvrage (30 m de haut et 150 m de long) permettent de voler « indoor », en montgolfière et mini mongolfière, en « Aéroplume » et … en ULM Classe 5.

Audace Handi Evasion réalise en effet son projet Side Fly, un ULM classe 5 très innovant accessible à deux personnes en situation de handicap dont elle présentait le démonstrateur de la nacelle et souhaitait valider différentes fonctionnalités avant de passer à la phase de fabrication du prototype Side Fly 01.

Et, c’est un succès ! Plusieurs gonflages ont pu être effectués avec la nacelle en position de vol et une personne handicapée à bord pendant toute l’opération, démontrant ainsi le bon fonctionnement du pivotement du brûleur (rappelons qu’une nacelle classique (dont le brûleur est fixe) doit être en position couchée pendant le gonflage).

 

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Le projet Side Fly © FFPLUM

 

La nacelle a même « décollé » (de quelques centimètres) pour s’assurer de la cohérence et de la répartition des charges de l’ensemble. Ce dispositif constitue donc un progrès essentiel pour l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap dans la pratique de l’ULM classe 5.

Diverses pistes d’amélioration ont également été validées grâce aux retours des membres de l’association qui se sont succédés à bord qui vont permettre de passer à la phase proto, constituant un bel exemple de pratique inclusive. Des ateliers ont permis aux futurs pilotes de se familiariser avec les techniques de mise en œuvre : règlementation, gestion du vol, gonflage, utilisation du brûleur et du combustible, pilotage de mini montgolfières, vols en « Aéroplume », etc ...

Faire la promotion de la pratique HANDIVOL et contribuer à changer les regards sur le handicap.

Samedi matin, le staff de l’association Audace Handi Evasion et le président de la FFPLUM accueillaient les élus du la Communauté d’Agglo (propriétaire du bâtiment) et du Département du Cotentin ainsi que la presse locale pour une présentation des activités et du projet Side Fly. Le « show » débute par l’installation d’un équipage 100 % handi dans le cockpit du Side Fly et plusieurs gonflages démarrent simultanément dans un spectacle visuel et sonore amplifié par l’acoustique de cette cathédrale de béton. Il sera fortement question de démarche inclusive dans les interventions des différents élus, tous fortement impliqués par les questions d’accessibilité, d’égalité des changes et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap.

 

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Et demain ?

La construction du proto 01 (nacelle et enveloppe) va prochainement débuter pour un premier vol prévu à fin du 2eme trimestre 2023. Gageons qu’on verra en 2023 le(s) « Side Fly » en vol au Grand Est Mondial Ballon à Chambley fin juillet et bien entendu au Mondial ULM de Blois en septembre.

 

Alain Réveillon

Pôle Handivol

 

Voir le reportage de BFM Normandie !

 

 © Photos FFPLUM

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