À partir de la saison 2023, la garantie Assistance Rapatriement ne sera plus limitée aux souscripteurs de garanties Individuelle Accident mais profitera à tous les licenciés et à leur passager !
En effet, tout licencié pourra faire appel aux services d’Europ Assistance en cas d’accident corporel pendant son activité ULM aussi bien pour lui que pour son passager.
De plus, une prestation « Assistance à domicile » a été ajoutée. Elle prévoit une aide ménagère, la garde d’enfant de moins de 15 ans et/ou la garde d’animaux à concurrence de 15 heures réparties durant les 30 jours suivant l’accident ou suivant la fin de l’hospitalisation.
Vous n’êtes pas licencié(e) en 2022 ? Souscrivez votre licence FFPLUM dès à présent pour la saison 2023 et bénéficiez des derniers mois de l’année 2022 offerts ! Votre licence FFPLUM et vos éventuelles garanties d’assurances souscrites seront valides jusqu’au 31/12/2023.
Depuis plus de deux ans, la Marine Nationale est partenaire de la Fédération dans le cadre d’une relation tournée vers la jeunesse. Ceux de la Marine et ceux de la Fédération. Une des briques de cette forte relation se concrétise par le Camp Air-Mer qui a lieu sur la base de Lanvéoc-Poulmic dans le Finistère.
Il permet à de jeunes pilotes ULM (entre 12 et 15 personnes) de découvrir les différents métiers de la Marine, en particulier ceux liés à l’aéronavale. Tout l’intérêt de ce stage est cependant de faire découvrir au-delà de la passion du vol la richesse des métiers de la Marine Nationale. Le séjour qui se déroule sur quatre jours commence donc par une présentation générale de la Marine dans le cadre de l’École Navale à la fois sous un angle théorique (l’enjeu de la mer et d’être marin), mais aussi sous un angle pratique (sortie à la voile). Il permet aussi de comprendre les rudiments de la vie en équipage et des règles militaires (bivouac, exercice orientation). Le stage est ensuite plus directement tourné vers la découverte de tous les vecteurs aériens de la Marine (hélicoptères, sauvetage, combat, initiation au pilotage, entraînement à la survie) dans le cadre sauvage et enchanteur de la Presqu’île de Crozon que les stagiaires ont pu survoler en SR20. Ce stage permet à certains de mieux travailler leur projet personnel mais il permet surtout de manière plus générale d’enrichir leur expérience autour de la passion du vol.
Nous avons tout lieu d’être très fiers de nos jeunes qui ont un profil un peu différent de l’aviation traditionnelle et qui montrent à chaque fois leur curiosité et leur esprit de partage. Si vous êtes intéressé, ce stage a lieu chaque année, il est réservé aux plus de 18 ans (pour des raisons de responsabilité sur place). Il se déroulera vraisemblablement aux vacances de la Toussaint en 2023.
Je tiens tout particulièrement à remercier le Pôle Jeunes de la Fédération et en particulier ses élus : Marie-Clotilde, Mattéo et Patricia qui alimentent et nourrissent les projets pour nos jeunes. Le débriefing du BIA 2022 témoigne de l’intérêt toujours plus grand des jeunes pour ce diplôme totalement à part dans l’Éducation nationale (18 000 candidats inscrits, 30 % de filles). Le vivier de nos futurs pilotes est donc bien établi. À nous de nous faire mieux connaître encore à travers toutes les actions dont ils peuvent bénéficier en complément de ce que peuvent offrir aussi les Comités Régionaux.
Je tiens également à remercier Xavier Tytelman, rédacteur en chef du magazine Air et Cosmos et Youtubeur, parrain de cette édition 2022 du Camp Air-Mer, présent aux cotés de nos 12 jeunes licenciés. Accédez ici à sa chaîne YouTube !
N’hésitez pas à contacter la Fédération pour tous vos projets personnels et à rejoindre le Pôle Jeune. Nous allons proposer prochainement un partenariat équivalent avec l’ALAT tourné vers la découverte de l’hélicoptère et nous proposerons à la fin de l’année une nouvelle formule du Tour ULM en y associant les anciens qui veulent transmettre à nos jeunes leur expérience.
Les pilotes ULMistes de demain sont déjà là, à nous de les aider pour pérenniser notre pratique et partager notre passion plus largement.
La présente consigne de navigabilité (CN) transmise par la DGAC s'applique à tous les ULM de classe 4 (autogires) équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation. Elle reprend les mesures de la Consigne de navigabilité polonaise No SP-0001-2022-A du 28 mars 2022.
Fortes chaleurs = DANGER pour l'aviation : phénomènes météo aléatoires, soudains, brutaux; dégradation des performances; fatigue équipage...
Il nous semble indispensable de faire un rappel sur la prise en compte des performances de nos aéronefs et des pilotes pendant le décollage et sur les dangers du vol par forte température.
Les malheureux accidents de ce week-end nous imposent de faire un rappel sur les risques associés au vol par forte température. Cette météorologie caniculaire, très particulière, est génératrice de phénomènes inhabituels et inattendus auxquels peu d’entre nous sommes préparés.
Qui dit forte chaleur, dit thermiques puissants, les performances de votre ULM se dégradent :
Les phénomènes météorologiques présents ce jour-là affectent la perception et la conscience de la situation du pilote,
L’aérologie locale est ainsi nettement différente de celle que vous connaissez en d’autres saisons,
Des thermiques non matérialisés peuvent apparaître subitement à des endroits inattendus,
Les vents présents sont parfois intenses voire violents et génèrent des turbulences soudaines et dangereuses,
Les distances de roulage et de décollage augmentent très nettement,
Les taux de montée et les caractéristiques aérodynamiques diminuent fortement,
Les performances de notre ULM sont dégradées et nécessitent d’être prises en compte avant le décollage,
En paramoteur, les ailes souples sont particulièrement sensibles aux turbulences intenses, pouvant provoquer une fermeture,
Le moteur atmosphérique délivre également moins de puissance, à une hélice qui elle-même, sera moins performante dans ces conditions,
L’atterrissage est parfois très hasardeux sur certaines de nos plateformes et en particulier en région montagneuse.
La température élevée entraîne une modification de la densité de l’air et les effets de l’altitude-densité donc moins de portance au moment où le moteur atmosphérique délivre également moins de puissance.
Les dégradations des performances au décollage sont significatives au-delà de 30°C, il convient donc de savoir lire et comprendre l’abaque diagramme de Koch (ci-dessus) pour éviter toute mauvaise surprise, car certains décollages ne sont plus possibles dans ces conditions.
La meilleure décision étant de renoncer à décoller ou de retarder son vol dans la journée.
Quelques précautions sages pour le pilote s’imposent également :
Préférer des vêtements en coton qui absorbent mieux la transpiration, ils seront choisis amples et adaptés à la morphologie du pilote,
Ne pas négliger un couvre-chef (casquette, bob…) de préférence en toile avec les indispensables lunettes de soleil,
Le pilote et son passager débuteront le vol bien hydratés,
L’emport d’eau (bouteille, gourde, Camelbak) afin de pouvoir s’hydrater régulièrement et en petite quantité,
Éviter toute boisson alcoolisée ou alimentation trop riche qui pourrait entraîner une digestion pénible,
Ne pas sous-estimer la fatigue générée par cette température élevée qui affecte particulièrement l’organisme et les capacités du pilote.
Une analyse pertinente de la météorologie du jour est impérative :
Prendre en compte les alertes météo (vigilance jaune, orange ou rouge),
Une lecture soignée de nos cartes de l’atmosphère reste primordiale (TEMSI, WINTEM, EMAGRAMME, PIOU-PIOU, WINDY…),
Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Les sportifs et les personnes qui vivent dehors peuvent être aussi victimes de la déshydratation.
Les symptômes d’un coupé de chaleur sont :
Une fièvre supérieure à 40°C,
Une peau chaude, rouge et sèche,
Des maux de tête, des nausées, une somnolence,
Une soif intense,
Des convulsions jusqu’à une perte de connaissance,
Une nette baisse de la perception de la situation,
Une dégradation des performances physiologiques.
Nos capacités de pilotage suivent la même dégradation des performances aérodynamiques de nos appareils et entraînent une prise de risque majeure pour le pilote et son passager.
En règle générale, si vous le pouvez, évitez de voler par fortes chaleurs et préférez les vols du matin et du soir. Préservez-vous, ainsi que votre ULM, et votre plaisir du vol n’en sera que meilleur !
N’hésitez pas de vous rapprocher de vos instructeurs et de vos correspondants Sécurité des Vols.
Respect des espaces aériens - « Ensemble, préservons notre plaisir de voler »
Cher(e)s amie(e)s pilotes, nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette (disponible en cliquant ici) éditée par le ministère des Armées dans le but rappeler à l’ensemble des usagers des Espaces Aériens l’importance du respect des zones Interdites (P) ou règlementées (R). Cette communication fait suite au renforcement des mesures de surveillance des espaces aériens et du constat de la recrudescence de pénétration dans des zones interdites par différents types d’aéronefs, pouvant engendrer des incidents de sécurité des vols et des déclenchements d’alertes opérationnelles.
À cet effet, nous vous invitons à porter une grande attention à la préparation de vos vols locaux et de navigations en consultant systématiquement les NOTAM, SUP AIP, les activations de zones militaires (avec des entraînements plus fréquents qu’auparavant) et certains contours/planchers/plafonds qui ont évolué.
Pour vous aider dans cette préparation et pendant vos vols :
Utiliser des cartes à jour et des logiciels de préparation des vols en s’assurant que les bases de données cartographiques et informations soient à jour : Sdvfr, Skydemon, Airmet, AirnavPro, Mach7, etc.)
De même partir en vol en restant en contact avec les SIV (Services d’Informations en Vol) qui sont aussi là pour vous aider. Attention ils ne sont pas là pour faire votre navigation ou votre préparation de vol.
En cas de difficultés en vol, météo, visibilité, aérologie, fatigue, égarement, ne pas hésiter à contacter un organisme de contrôle civil et/ou militaire ou même 121,500mhz si vous constatez une pénétration involontaire dans un zone interdite (cela pourra vous éviter les désagréments du déclenchement d’une alerte d’interception… !)
Afin de vous aider à vos préparations de vol, le SIA a déjà mis en place SOFIA-Vac et met en place à compter du 15 novembre 2022 un logiciel pour vos préparations de vols et plans de vol "SOFIA Briefing" avec informations des activations de zones.
En cas de besoins… vous trouvez en pièce jointe une brochure pour les pilotes et élèves pilotes concernant les signaux visuels entre aéronefs en cas d'abordage par un aéronef militaire.
Si dans la très grande majorité des cas, ces pénétrations font suite à des erreurs ou des omissions du pilote, l'intention de l'équipage concerné est alors inconnue de l’organisme de contrôle civil et/ou militaire et donne lieu à une interception en vol ou au sol de tous les aéronefs en infraction, suivie systématiquement d'une procédure susceptible d’entraîner une sanction pénale et une information à la DSAC qui peut également prononcer des sanctions administratives.
Pour mémoire au-delà de ces sanctions, cela peut aussi vous coûter assez cher ! Notamment les pénétrations de zones P, pour lesquelles les pénalités peuvent s'élever à 6 mois d'emprisonnement, 15 000 € d'amende, une suspension de licence de 3 mois à 3 ans et la confiscation de l'aéronef, que ce soit pour un survol volontaire ou involontaire…
Alors en effet, mieux vaut bien préparer sa navigation pour limiter les incidents et préserver notre plaisir de voler !