Espace Licencié

Espace Dirigeant

Vous avez tous pu suivre les différentes attaques contre l'aviation et il est important pour tous les clubs d'apporter une réponse à ces courants de pensée. L'aérobashing est un élément à prendre en compte et la réponse la plus pertinente est d'être bien accepté sur son territoire. L'intégration dans votre secteur géographique est un point à ne pas mésestimer. Les attaques fréquentes de certaines communes ou villes doivent nous amener à avoir un œil attentif sur ce problème. 

 

Exemple d'actions à mener

Il y a plusieurs moyens peu onéreux et qui permettent d'obtenir une image positive avec les élus mais également auprès des riverains. 

  • Communiquer un numero de téléphone aux mairies, pour qu'elles puissent vous contacter immédiatement, en cas de nuisance. Dans ce cas, le plus important est apporter une réponse rapide au problème soulevé. Cela montrera votre volonté de répondre à leurs attentes.
  • Lors de vos Assemblées Générales ou de vos manifestations (journées portes ouvertes, animations, compétitions, etc ...), toujours inviter les élus des communes environnantes en leur laissant un temps de parole.
  • Organiser un arbre de Noël, un largage d'oeufs de Pâques (type chasse aux oeufs) où les enfants des communes environnantes sont invités.
  • Organiser une journée "spéciale riverains". Cela permettra au voisinage de venir découvrir l'activité de votre structure mais surtout cela leur permettra de vous connaître et d'échanger avec vous.
  • Proposer des formations jeunes aux jeunes intéressés des communes environnantes (juste quelques-uns mais cela crée un ciment avec la population). Pour financer cette opération, vous pouvez utiliser la règle des 4/4
    • 1/4 pour la famille
    • 1/4 pour la commune
    • 1/4 pour le club (en y incluant l'aide fédérale voire régionale. Vous pouvez également monter un dossier ANS, dans le cadre de la jeunesse et de l'intégration rurale)
    • 1/4 pour des partenaires privés (Commerces, entreprises, associations caritatives type Rotary, etc...)

 

jeunes direct club

Oui, les jeunes veulent faire de l'ULM ! © T.Variot

 

Le relai de vos actions

La communication est également à prendre en compte. Chaque action doit être valorisée dans les médias locaux. Il est important d'utiliser des mots clés. 

  • Aviation verte (Faible consommation, modèles électriques, etc..)
  • Laboratoire de l'aviation (Parachute, Innovation, etc...)
  • Biodiversité (Nos bases sont des lieux de biodiversité reconnus et la Fédération a signé des partenariats dans ce sens) 

En mettant en place ou en perpétuant ces types d'actions (qui ne sont pas exhaustives), cela vous permettra de donner une image positive et ouverte de votre club et vous permettra de pratiquer plus sereinement votre activité.

 

contribution

Lors des manifestations organisées dans votre club, invitez les élus locaux ! © FFPLUM

 

 

Georges HUMEAU

Pôle Vie des clubs

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Vous souhaitez accueillir une compétition lors des prochaines années ? 

 

Vous êtes responsable d’une structure affiliée ou d’une installation aéronautique et vous souhaitez accueillir une compétition nationale, vous pouvez contacter la FFPLUM pour recevoir le cahier des charges par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mettre en objet CANDIDATURE CDF. De plus, concernant le slalom, la FFPLUM recherche des sites lacustres (lacs ou étangs d’eau douce) pour développer la pratique slalom. Si vous avez des lieux à proposer, merci de contacter la FFPLUM par courriel à fCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mettre en objet SLALOM site lacustre.

 

 

 

classique

 

 

 

Mohamed AZZOUNI
Direction Technique Nationale

 

 

Retour à l'espace sport

 

 

Au regard des tensions géopolitiques actuelles au sein de l'Union Européenne, certains pays ont réintroduit les contrôles aux frontières dans l'Espace SCHENGEN.  

Cela signifie qu'avant d'entreprendre un vol depuis l'étranger ou vers l'étranger, en plus du plan de vol habituel (FPL), et du respect des règles de vol en ULM du pays,  vous devrez aussi à nouveau prévoir de vous arrêter sur un aéroport douanier (voir carte VAC)  lors de votre entrée après le passage de la frontière, si la règlementation nationale du pays de destination l'exige.   

Ces informations n’étant en général pas mentionnées sur la documentation aéronautique, afin de préparer votre vol vous pourrez trouver cette liste des dispositions douanières régulièrement actualisées par chaque pays sur le site de la Commission Européenne en cliquant sur le lien suivant : https://home-affairs.ec.europa.eu/policies/schengen-borders-and-visa/schengen-area/temporary-reintroduction-border-control_en

 

Toutes les informations sur les vols à l'étranger

 

Louis COLLARDEAU

Vice-Président FFPLUM

Président de l'EMF

OUVERTURE DE LA CLASSE AÉRONAUTIQUE 

La rentrée de septembre 2022 a vu l'ouverture d'une classe de seconde aéronautique au Lycée Jean-Jacques Henner d Altkirch (Haut-Rhin). Intitulée ISAS (Initiation aux Sciences Aéronautiques et Spatiales), cette seconde propose un enseignement centré sur la découverte de l'aéronautique notamment grâce à une préparation au BIA intégrée à l'emploi du temps des élèves. 

Partager ma passion avec les élèves et leur faire découvrir l'univers de l'aéronautique en les préparant au Brevet d'Initiation Aéronautique ; c'est fort de cette motivation que je venais présenter mon projet à mon chef d'établissement (Mme Bosswingel) au mois de février 2022. Passée la surprise de découvrir un professeur de lettres modernes, pilote d'ULM de classe 3 et titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique, le projet fut accueilli avec un enthousiasme tel qu'en quelques semaines, le projet initial de la création d'une option BIA devenait l'ouverture d'une classe de seconde, baptisée ISAS, spécialisée sur la découverte du monde aéronautique. Une Initiation aux Sciences aéronautiques et spatiales qui devient la clé de voûte d'un projet pédagogique transdisciplinaire. Les mathématiques, la physique, mais également le français et l'anglais se sont fédérés autour de ce projet commun. Les élèves bénéficient ainsi dans leur emploi du temps de deux heures hebdomadaires de préparation au BIA, ainsi que d'une heure de mathématiques et une heure et demie de physique appliquées au domaine aéronautique. C'est ainsi tout un parcours scolaire qui sera placé sous le sceau de l'aéronautique avec des débouchés privilégiés lors de Parcoursup pour l'orientation post-bac (c'est un vrai plus sur le CV, certaines écoles donnent ainsi la priorité aux élèves ayant eu leur BIA et rappelons que 80% des pilotes de ligne sont titulaires de ce brevet).

 

classe bia

 

L'engouement de la part des futurs élèves fut tel qu'il a suffi de quelques mois pour arriver au quota maximal de la classe, soit 34 élèves et quelle ne fut pas notre surprise de voir affluer des demandes de collèges résidant hors du secteur de recrutement de notre lycée.

C'est dans cette dynamique que mon aéroclub Aviatik CAP 68 basé à LFGB (Habsheim), a signé une convention avec mon lycée afin d'apporter une approche concrète et de mettre en pratique les apprentissages théoriques des élèves. Ces derniers pourront ainsi non seulement découvrir l'aérodrome, visiter une tour de contrôle, la base aérienne 133 de Nancy ou encore les ateliers d'Amac Aérospace dont un des membres du club est employé mais ils pourront réaliser leur premier vol découverte à bord d'un ULM trois axes, un Savannah XL de chez ICP. 

 

jean pinta

 

Au programme : la mise en pratique à mes côtés d'une navigation, qu'ils auront préparée en cours.

De quoi mettre un pied (voire les deux) dans le monde aéronautique et l'univers de l'ultra léger motorisé, et de susciter, c'est certain, des vocations chez nos jeunes.

 

DÉCOUVERTE DE L'AÉRODROME D'HABSHEIM POUR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE SECONDE ISAS 

Ce fut un cours bien particulier pour les élèves de la classe de seconde ISAS (Initiation aux Sciences Aéronautiques et Spatiales), non seulement parce qu'il s'est tenu un samedi après-midi mais surtout parce que la salle de classe n'était autre que le hangar 12-C d' Aviatik CAP 68 à LFGB (Habsheim).

 

Ce samedi 1er octobre, les élèves de la classe de seconde ISAS se sont rendus à l'aérodrome d'Habsheim afin de faire un lien entre la théorie et la pratique, et quoi de mieux pour entamer le chapitre « Étude des aéronefs » que d'aller les étudier in situ. Bravant une météo à ne pas mettre un avion dehors, c'est avec une curiosité certaine que les élèves ont pénétré dans le hangar d'Aviatik au milieu duquel trônait le FJWPD, l'ULM trois axes de l'aéroclub, un Savannah XL de chez ICP, dans sa livrée bleue et blanche. 

 

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Les élèves ont d'emblée remarqué les (très) nombreux Post-it numérotés qui couvraient à la fois l'extérieur et l'intérieur de l'appareil ; et muni d'un quizz et d'un stylo, ils se sont lancés dans la découverte des différents constituants d'un avion : entre « bord d'attaque », « intrados », et autres « tube pitot » ou «saumon », c'est tout un vocabulaire et une architecture qu'ils ont pu découvrir, ou redécouvrir pour certains, qui affichent déjà de bonnes connaissances dans le domaine. 

 

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Le quizz terminé, quelques vis quart de tour plus loin, et c'est le GMP (Groupe MotoPropulseurs) qui se dévoile sous nos yeux. Un rotax 912 ul de 100cv dont je présente le fonctionnement et les différents composants.

Une présentation qui me sert de point d'appui pour aborder la visite pré-vol que je mène avec les élèves qui peuvent déjà mémoriser non seulement les points essentiels à vérifier avant tout utilisation de l'appareil mais également l'aspect sensoriel de ce genre de vérification qui mêle à la fois la vue et le toucher.

Ayant la possibilité d'avoir accès au hangar contigu, les élèves ont pu découvrir non sans un vrai enthousiasme cinq autres types d'ULM trois axes : Nynja, Tetras, Dynamic WT9, Jodel, et même un X-Air. Entre tube et toile, bois et toile, tout métal ou composite, le groupe a pu faire l'expérience de la pluralité du monde de l'ULM et la diversité des matériaux qui composent un aéronef.

Pour finir, après un petit tour à l'extérieur du hangar qui nous a permis de découvrir l'agencement de l'aérodrome et la localisation essentielle de la manche à air, nous nous sommes retrouvés dans la « cabane » d'Aviatik, un clubhouse cosy tout en bois équipé pour les briefings (avec vidéoprojecteur et tableau) pour terminer l'étude de l'aérodrome par l'analyse de la carte VAC : carte d'approche et tour de piste publié. 

 

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Jean PINTA

 

 

 

 

Le week-end du 15 et 16 octobre 2022 s'est déroulée la compétition régionale microlights région sud Provence Alpes Cote d'Azur sur la Base ULM de Saint Martin de Castillon (LF8421). Au total, ce sont 18 équipages qui se sont donnés rendez-vous dans le Vaucluse pour participer à cette compétition microlights. Laurent Rapiteau (directeur de course) a pu réaliser deux podiums : multiaxes monoplace et multiaxes biplace. Cette compétition marque la fin de la saison sportive en microlights.

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour de nouvelles compétitions microlights !

 

Multiaxe Monoplace

 

Ste Thorette pendulaire biplace

De gauche  à droite : Alain PETIT (2e) ;  Pierre GURDJIAN (1er) ; Jean-François GOUDARD (3e)

 

Multiaxe biplace
Ste martin biplace

De gauche  à droite : Gérald et Françoise SIMEONI (2e) ; Yoann GINI et Sébastien RICAUD (1er) ; Pascal NOIROT et Michel LERDA (3e)

 

 

 

Clubs

 

Ste martin clubs

De gauche  à droite : ULM Club de Lubéron (2e) ; Aéroclub Nostradamus (1er) ; ULM Découverte (3e)

 

 

Résultats des épreuves

Epreuve 1 : Balises Max (Survoler un nombre maximum de balises dans un temps défini.)

Epreuve 2 : Navigation couloir (navigation sur trait en respectant un couloir de vol de 500m de large)

Épreuve 3 : BOX (précision d'atterrissage dont 1 PA en 4 minutes)

Classement général

 

 

 

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