3e épisode de notre classe aéronautique en Alsace ! Ce mois-ci, les élèves se sont rendus chez Mulhouse Air Service, une entreprise de maintenance aéronautique, spécialiste dans l'entretien et la réparation d'avions légers depuis 1972. Et c'est forts de ces 50 années d'expérience qu'ils nous ont accueillis dans leurs locaux afin de faire découvrir aux élèves les coulisses du monde aéronautique : tout ce qui permet en amont et en aval à un avion de voler en sécurité.
Hangar 15-A de l'aérodrome d'Habsheim (LFGB)
C'est au hangar 15-A à l'aérodrome d'Habsheim que Tristan, mécanicien aéronautique nous a accueillis dans les locaux de Mulhouse Air Service. Au programme, non seulement une présentation de son métier et du hangar mais également l'étude in situ des composants d'un moteur sur des appareils en maintenance (un PA-28 et un Cessna 172) qui ont livré leur blocs ouverts à la curiosité des élèves.
Cylindres, bougies, carburateur, pistons, temps moteur... autant de termes techniques que les élèves ont pu réviser tout en mettant des images, du réel sur des mots parfois très théoriques et techniques. Une mise en relief gérée de main de maître par Tristan qui outre le fonctionnement du moteur, a abordé les pannes possibles et leurs conséquences... un pilote (en herbe) averti en vaut deux !
Clou du spectacle de cette visite, un avion intégralement démonté, suite à une sortie de piste sans conséquence humaine, que le mécanicien souhaite remonter intégralement. Les élèves ont pu ainsi voir à quoi ressemble un avion réduit à sa plus simple expression : structure de la cellule et des ailes, empennage...
La visite s'est terminée avec la découverte de quelques aéronefs dans les hangars avoisinants : signes de la multitude de ce qui constitue le monde aérien : entre planeurs, ULM trois axes, avions de voltige (XA-42 et même le Extra 330 de Margaux Tahar vice-championne de France de voltige), pour finir avec un magnifique STAMPE, biplan de 1940 et son moteur Renault : de quoi rentrer des étoiles plein les yeux. (Photo de l'avion de voltige et du Stampe).
Jean PINTA
Lire les anciens épisodes
Épisode 1 - Ouverture de la classe aéronautique
Épisode 2 - À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial
© Photos : Jean PINTA
Résumé du livre
Trente-trois pays traversés, trente-six mille kilomètres parcourus, neuf cent neuf jours d'aventure. Ce premier tour du monde en U.L.M. signait l'un des défis aéronautiques des années quatre-vingt avec une succession d'épreuves sur tous les continents : vols périlleux au-dessus des jungles et des déserts, traversées de pays en guerre, atterrissages forcés au milieu de nulle part, pannes de moteur en plein ciel.
Ma récompense : des rencontres humaines extraordinaires et l'une des odyssées les plus marquantes de ma vie.
Informations et règlement
Le jeu concours est ouvert à tous.
Au total, ce sont 3 livres qui sont à remporter.
1 inscription maximum par personne.
Début des inscriptions : 9 décembre 2022
Fin des inscriptions : 19 décembre 2022
Tirage au sort : 20 décembre 2022. Félicitations aux 3 gagnants qui ont été contactés ce mardi 20 décembre !
Vous êtes responsable d'une structure affiliée à la Fédération Française d'ULM ? Nous mettons à votre disposition des garanties automatiques ainsi qu'une offre d'accompagnement, de service et d'assurances complètes.
Les garanties automatiques et gratuites pour les structures protègent et assurent
- Tous les bénévoles, salariés et acteurs même non-pratiquants qui aident au sein des structures.
- Tous les membres du bureau directeur, du comité directeur, des comités régionaux et départementaux et des pôles ainsi que les prestataires en mission pour la Fédération.
- Tous les dirigeants de club et OBL actuels et passés.
- Tous les pratiquants.
- Tout ce qui permet la pratique de l’ULM: phases d’accueil, de théorique, portes ouvertes, conséquences d’une erreur dans l’entretien ou la maintenance effectuée à titre bénévole, accident du fait du matériel de la structure, intoxication alimentaire survenue dans la vie du club…
Offre d’accompagnement, de service et d’assurances complète
- Responsabilité Civile Terrestre (ex : chute d’un particulier dans l’enceinte du club).
- Responsabilité Groupement Sportif (ex : négligence dans l’entretien des installations, défaut dans la coordination des activités, défaut de signalisation…).
- Responsabilité Civile Dirigeants (ex : faute de gestion d’un dirigeant dans les activités de sa structure).
Des questions ? N'hésitez pas à contacter le service assurances de la FFPLUM.
Camille Ménard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.