La FFPLUM a organisé son séminaire annuel des Comités régionaux les 26 et 27 novembre 2022. Pas moins d’une trentaine de participants (Bureau Directeur Fédéral et les présidents accompagnés d’un membre de leur CRULM) se sont retrouvés en réunion à proximité du siège fédéral, dans un univers de travail adapté afin de participer à différentes interventions sur les nombreux sujets d’actualité de notre pratique. À noter la participation en visioconférence des CRULM de la Guyane et de La Réunion.
Dans le programme riche et rythmé de 2 jours, à l’issue de la présentation de la dynamique des CRULM, les principales thématiques ont été abordées par les responsables de pôles et les intervenants. Véritable relais et animateurs territoriaux pour nos clubs et les licenciés, les présidents des Comités régionaux confirment leur engagement et mission dans la mise en œuvre de la politique fédérale avec de belles réussites comme le déploiement des centres ExamULM, les compétitions régionales, les actions handivol, les actions en faveur des jeunes et des femmes, les rallyes, les animations sécurité des vols et mécanique ainsi que leur présence au MULM.
Plusieurs résolutions seront adoptées pour 2023 en adéquation avec le projet fédéral notamment, la proposition d’augmentation des aides fédérales afin de poursuivre le développement de nos pratiques ULM. Le GPCR (groupe de pilotage des comités régionaux) se réunira dans les prochaines semaines pour renouveler sa composition et proposer l’agenda 2023.
Comme chaque année, les cadets de l'air français organisent un échange international culturel et aéronautique. L'échange est ouvert à tous et notamment aux licenciés de la Fédération Française d'ULM qui ont entre 18 et 20 ans. Le Pôle est par ailleurs à votre disposition pour toutes vos questions concernant les Cadets de l'Air.
Conditions pour participer
Être de nationalité française
Avoir entre 18 et 20 ans inclus pendant l'échange (du 14 au 27 juillet 2023)
Être membre de l'une des fédérations aéronautiques membres du CNFAS, dont la FFPLUM
Être capable de converser en anglais
Avoir une expérience aéronautique et savoir s'intégrer dans un groupe international multiculturel
Préselections sur dossier (du 1er décembre 2022 au 15 janvier 2023)
Lettre de motivation
Formulaire d'informations générales
Lettre de recommandation (à demander auprès de votre président de club, instructeur ou du Pôle Jeunes de la FFPLUM)
Paiement des frais d'inscription (10€)
Sélection à l'Aéro-Club de France (Paris) pour les 60 candidats admissibles (18-19 février 2023)
Entretien avec le jury
Épreuve orale d'anglais
Exercice de groupe
Épreuve écrite de culture générale et aéronautique
Si vous êtes intéressé pour participer aux Cadets de l'Air 2023, n'hésitez pas à contacter la Fédération par téléphone (01 49 81 74 43) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour avoir de plus amples informations.
Notre activité favorite, le pilotage d ́aéronefs ultralégers motorisés est une activité récréative et de loisir. Cette activité est particulièrement exigeante du point de vue de la formation, de l’entraînement et du maintien des connaissances, car c’est la seule manière de garantir un haut niveau de sécurité dans notre pratique. Cependant, l’accidentologie nous le rappelle, notre loisir comporte des risques. Pour améliorer la sécurité des ULM, et de facto réduire les risques létaux, les ULM ont été à l’origine d’une formidable innovation avec le développement des dispositifs de sauvetage. Il s'agit du parachute de secours à extraction pyrotechnique qui équipe à présent une bonne partie de nos ULM.
Ce dispositif de sécurité a fait ses preuves en sauvant beaucoup de vies humaines et aussi en limitant significativement les dégâts matériels liés à l’impact avec le sol, et la décision et la procédure de son utilisation par l’équipage doit être envisagée suffisamment en amont à l’occasion de chaque vol.
Un événement très récent qui a sans doute sauvé deux vies mérite que l’on s’y attache un peu plus en détail pour mieux comprendre la prise de décision du pilote d’actionner le parachute de secours.
Situation générale
Le samedi 12 novembre 2022 dans l’après-midi, le pilote et son passager décident d’entreprendre un vol en ULM 3 axes pour aller survoler le Loiret. Le vol se déroulait normalement à environ 3000 ft, jusqu’à ce que, surpris par un comportement anormal de sa machine qu’il n’arrivait pas à contrôler. En conscience de la situation, le pilote décide d’actionner son dispositif de parachute de secours. L'ULM tombe dans les arbres, et traverse la canopée. Les occupants sont indemnes.
Témoignage du pilote :
J’étais mentalement préparé à cette action depuis longtemps. Mon argument décisif, c’est que dans la formation obligatoire des nouveaux pilotes de Cirrus, on leur dit : « - Panne moteur : on ne réfléchit pas, on tire le parachute ! ». Mon ULM était devenu incontrôlable, j’ai donc tiré sans hésitation.
Le parachute a sauvé 2 vies ...
Et a sauvé l’ULM qui en définitive, est peu abîmé !
Essayons de comprendre : Pourquoi et comment le pilote a pris cette très bonne décision ?
Conscience de la situation : Que se passe-t-il et que va-t-il arriver ?
Il existe de nombreux facteurs contributifs à la survenue des événements de sécurité. Certains facteurs reviennent plus souvent que d’autres. Le défaut de ce qu’on appelle la Conscience de la Situation est relevé dans 60 % des accidents (jusqu’à 80 % suivant les sources), et ce manque entraîne souvent le pilote dans des conditions qu’il ne peut plus maîtriser. Une bonne Conscience de la Situation permet d’avoir toujours un temps d’avance sur les événements, soit pour s’y préparer, soit pour les éviter.
La Conscience de la Situation (CS) se divise en trois niveaux qui permettent :
La perception par le pilote des informations sur sa machine et sur son environnement
La compréhension, la signification de ces informations.
L’anticipation de leur évolution dans le temps.
La Conscience de la Situation sert à prendre des décisions.
Dans le cas présent, le pilote a perçu une anomalie majeure, le pilote a donc anticipé sur les possibles évolutions et conséquences.
Prise de décision : Que dois-je faire ?
Après la perception et la compréhension des informations, c’est donc leur projection dans la suite future des événements qui doit vous permettre d’anticiper les évolutions de la situation et de prendre les décisions qui s’imposent.
Le processus de prise de décision se décompose en quatre phases :
Conscience de la situation
Raisonnement (évaluation, construction des options)
Prise de décision et application du choix retenu
Contrôle de l’efficacité du choix retenu
Dans le cas présent, le pilote conscient de la situation, évaluant la dégradation d’une situation qu’il ne maîtrise plus, prend une décision de survie dans un schéma mental pour lequel il s’était préparé en déclenchant son parachute. Ce processus préétabli dont la mise en œuvre a été efficace avait été préparé en amont et a sauvé la vie de l’équipage.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Actionner le parachute de secours est une décision à laquelle le pilote doit se préparer en amont à cette éventualité, afin de pouvoir intégrer cette solution dans une prise de décision de quelques secondes. Cela signifie que le pilote doit avoir mentalement intégré et répété cette décision pour être prêt sans aucune hésitation lors de sa mise en œuvre.
Savoir ANTICIPER et DÉCIDER cela s’apprend et s’entretient. C’est ce que l’on appelle « les compétences non-techniques (CNT) » qui sont essentielles dans la formation du pilote.
En résumé, les CNT permettent au pilote d’améliorer la gestion du vol en identifiant les situations (prévisibles ou non) les plus critiques résultant des erreurs et des menaces afin de lui permettre de prendre des décisions pour conduire son vol en privilégiant la sécurité.
Le parachute peut être actionné :
Lors de la perte de contrôle de l'appareil en vol.
S'il y a collision en vol ou aviaire,
En cas de perte des références visuelles,
S'il y a panne du moteur qui entrainerait un atterrissage d’urgence sur un terrain inapproprié ou hostile : eau, forêts, montagne, reliefs,…
S'il y a perte de conscience ou incapacité du pilote (un éventuel passager averti peut activer le système). Le nouveau dispositif de formation accompagnant en vol du passager (FAV) peut être judicieusement mis en œuvre.
En cas d’incertitude, l’option de déclanchement du parachute doit être prise car elle préservera les vies.
Il faut parfaitement connaitre la séquence de mise en œuvre du parachute. Votre instructeur est là pour vous l’expliquer, lors d’un ReV pensez à en parler avec lui, et briefer vos passagers sur son utilisation : position de la poignée, force et amplitude nécessaire au déploiement, coupure du moteur,…
Simuler régulièrement cette séquence avant d’entreprendre votre vol. N'hésitez pas à voir ou revoir notre vidéo sur le Parachute de secours
Aujourd’hui, l’efficacité du parachute n’est plus à démontrer, « tous ceux qui l’ont ouvert sont encore là pour le raconter… ».
Le parachute n’empêche pas l’accident, mais peut en atténuer très fortement les conséquences.
Pour rappel, la Fédération encourage le montage du parachute sur les appareils et accorde une aide financière aux clubs qui utilisent ce dispositif notamment sur les appareils dédiés à l’instruction.
1 200 € pour l'achat (paramoteur avec chariot, pendulaire, multiaxes, autogire).
300 € pour l'achat (paramoteur sans chariot).
500 € pour le reconditionnement (paramoteur avec chariot, pendulaire, multiaxes).
Bons vols et n’oubliez jamais que le parachute sauve des vies !
Louis Collardeau Vice-Président FFPLUM
Didier Blachère Responsable du Pôle Sécurité des Vols
Le hangar à dirigeables d’Ecausseville dans le Calvados accueillait pour la première fois le week-end dernier (12 et 13 novembre 2022) un séminaire consacré aux plus légers que l’air. Environ 70 membres et invités avaient rejoint l’association « Audace Handi Evasion » dans cet étonnant bâtiment construit en 1917. Ce premier stage d’initiation à la mise en œuvre d’Aérostats Dirigeables Ultra Légers y accueillait de futurs élèves pilotes et équipiers en situation de handicap moteur, ou non.
Les dimensions de l’ouvrage (30 m de haut et 150 m de long) permettent de voler « indoor », en montgolfière et mini mongolfière, en « Aéroplume » et … en ULM Classe 5.
Audace Handi Evasion réalise en effet son projet Side Fly, un ULM classe 5 très innovant accessible à deux personnes en situation de handicap dont elle présentait le démonstrateur de la nacelle et souhaitait valider différentes fonctionnalités avant de passer à la phase de fabrication du prototype Side Fly 01.
Et, c’est un succès ! Plusieurs gonflages ont pu être effectués avec la nacelle en position de vol et une personne handicapée à bord pendant toute l’opération, démontrant ainsi le bon fonctionnement du pivotement du brûleur (rappelons qu’une nacelle classique (dont le brûleur est fixe) doit être en position couchée pendant le gonflage).
La nacelle a même « décollé » (de quelques centimètres) pour s’assurer de la cohérence et de la répartition des charges de l’ensemble. Ce dispositif constitue donc un progrès essentiel pour l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap dans la pratique de l’ULM classe 5.
Diverses pistes d’amélioration ont également été validées grâce aux retours des membres de l’association qui se sont succédés à bord qui vont permettre de passer à la phase proto, constituant un bel exemple de pratique inclusive. Des ateliers ont permis aux futurs pilotes de se familiariser avec les techniques de mise en œuvre : règlementation, gestion du vol, gonflage, utilisation du brûleur et du combustible, pilotage de mini montgolfières, vols en « Aéroplume », etc ...
Faire la promotion de la pratique HANDIVOL et contribuer à changer les regards sur le handicap.
Samedi matin, le staff de l’association Audace Handi Evasion et le président de la FFPLUM accueillaient les élus du la Communauté d’Agglo (propriétaire du bâtiment) et du Département du Cotentin ainsi que la presse locale pour une présentation des activités et du projet Side Fly. Le « show » débute par l’installation d’un équipage 100 % handi dans le cockpit du Side Fly et plusieurs gonflages démarrent simultanément dans un spectacle visuel et sonore amplifié par l’acoustique de cette cathédrale de béton. Il sera fortement question de démarche inclusive dans les interventions des différents élus, tous fortement impliqués par les questions d’accessibilité, d’égalité des changes et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap.
Et demain ?
La construction du proto 01 (nacelle et enveloppe) va prochainement débuter pour un premier vol prévu à fin du 2eme trimestre 2023. Gageons qu’on verra en 2023 le(s) « Side Fly » en vol au Grand Est Mondial Ballon à Chambley fin juillet et bien entendu au Mondial ULM de Blois en septembre.
Retrouvez Louis Collardeau, vice-président de la FFPLUM et président de l'EMF, interviewé par Aérobuzz.fr. Règlementation, Europe, sécurité, tous les thèmes de l'actualité ULM ont été abordés !