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Consignes de navigabilité ULM - CN 2022-ULM-001

La présente consigne de navigabilité (CN) transmise par la DGAC s'applique à tous les ULM de classe 4 (autogires) équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation. Elle reprend les mesures de la Consigne de navigabilité polonaise No SP-0001-2022-A du 28 mars 2022.

 

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Consigne de navigabilité CN 2022-ULM-001. 

 

  

 

Bons vols.

 

Le Pôle Sécurité des vols  

 

Fortes chaleurs = DANGER pour l'aviation : phénomènes météo aléatoires, soudains, brutaux; dégradation des performances; fatigue équipage...      

Il nous semble indispensable de faire un rappel sur la prise en compte des performances de nos aéronefs et des pilotes pendant le décollage et sur les dangers du vol par forte température.

Les malheureux accidents de ce week-end nous imposent de faire un rappel sur les risques associés au vol par forte température. Cette météorologie caniculaire, très particulière, est génératrice de phénomènes inhabituels et inattendus auxquels peu d’entre nous sommes préparés.

 

Qui dit forte chaleur, dit thermiques puissants, les performances de votre ULM se dégradent :

  • Les phénomènes météorologiques présents ce jour-là affectent la perception et la conscience de la situation du pilote,
  • L’aérologie locale est ainsi nettement différente de celle que vous connaissez en d’autres saisons,
  • Des thermiques non matérialisés peuvent apparaître subitement à des endroits inattendus,
  • Les vents présents sont parfois intenses voire violents et génèrent des turbulences soudaines et dangereuses,
  • Les distances de roulage et de décollage augmentent très nettement,
  • Les taux de montée et les caractéristiques aérodynamiques diminuent fortement,
  • Les performances de notre ULM  sont dégradées et nécessitent d’être prises en compte avant le décollage,
  • En paramoteur, les ailes souples sont particulièrement sensibles aux turbulences intenses, pouvant provoquer une fermeture,
  • Le moteur atmosphérique délivre également moins de puissance, à une hélice qui elle-même, sera moins performante dans ces conditions,
  • L’atterrissage est parfois très hasardeux sur certaines de nos plateformes et en particulier en région montagneuse.

 

Diagrame de koch

 

Diagramme de Koch exemple de calcul

 

La température élevée entraîne une modification de la densité de l’air et les effets de l’altitude-densité donc moins de portance au moment où le moteur atmosphérique délivre également moins de puissance.

Les dégradations des performances au décollage sont significatives au-delà de 30°C, il convient donc de savoir lire et comprendre l’abaque diagramme de Koch (ci-dessus) pour éviter toute mauvaise surprise, car certains décollages ne sont plus possibles dans ces conditions.

La meilleure décision étant de renoncer à décoller ou de retarder son vol dans la journée.

 

Quelques précautions sages pour le pilote s’imposent également :

  • Préférer des vêtements en coton qui absorbent mieux la transpiration, ils seront choisis amples et adaptés à la morphologie du pilote,
  • Ne pas négliger un couvre-chef (casquette, bob…) de préférence en toile avec les indispensables lunettes de soleil,
  • Le pilote et son passager débuteront le vol bien hydratés,
  • L’emport d’eau (bouteille, gourde, Camelbak) afin de pouvoir s’hydrater régulièrement et en petite quantité,
  • Éviter toute boisson alcoolisée ou alimentation trop riche qui pourrait entraîner une digestion pénible,
  • Ne pas sous-estimer la fatigue générée par cette température élevée qui affecte particulièrement l’organisme et les capacités du pilote.

 

Une analyse pertinente de la météorologie du jour est impérative :

  • Prendre en compte les alertes météo (vigilance jaune, orange ou rouge),
  • Une lecture soignée de nos cartes de l’atmosphère reste primordiale (TEMSI, WINTEM, EMAGRAMME, PIOU-PIOU, WINDY…),

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Les sportifs et les personnes qui vivent dehors peuvent être aussi victimes de la déshydratation.

 

Les symptômes d’un coupé de chaleur sont :

  • Une fièvre supérieure à 40°C,
  • Une peau chaude, rouge et sèche,
  • Des maux de tête, des nausées, une somnolence,
  • Une soif intense,
  • Des convulsions jusqu’à une perte de connaissance,
  • Une nette baisse de la perception de la situation,
  • Une dégradation des performances physiologiques.

 

Nos capacités de pilotage suivent la même dégradation des performances aérodynamiques de nos appareils et entraînent une prise de risque majeure pour le pilote et son passager.

En règle générale, si vous le pouvez, évitez de voler par fortes chaleurs et préférez les vols du matin et du soir. Préservez-vous, ainsi que votre ULM, et votre plaisir du vol n’en sera que meilleur !

N’hésitez pas de vous rapprocher de vos instructeurs et de vos correspondants Sécurité des Vols.

Bonne lecture.

 

Liens divers

icone pdfComplément d'information : Fortes températures, altitude densité... la sorcière

 

icone pdfDiagramme et abaque de Koch 

  

 

Didier BLACHERE, Mathieu FARCY, Laurent KERBRAT et Michel MARTI

Pôle Sécurité des vols   

 

 

 

 

Respect des espaces aériens - « Ensemble, préservons notre plaisir de voler »

 

Cher(e)s amie(e)s pilotes, nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette (disponible en cliquant ici) éditée par le ministère des Armées dans le but rappeler à l’ensemble des usagers des Espaces Aériens l’importance du respect des zones Interdites (P) ou règlementées (R). Cette communication fait suite au renforcement des mesures de surveillance des espaces aériens et du constat de la recrudescence de pénétration dans des zones interdites par différents types d’aéronefs, pouvant engendrer des incidents de sécurité des vols et des déclenchements d’alertes opérationnelles.

À cet effet, nous vous invitons à porter une grande attention à la préparation de vos vols locaux et de navigations en consultant systématiquement les NOTAM, SUP AIP, les activations de zones militaires (avec des entraînements plus fréquents qu’auparavant) et certains contours/planchers/plafonds qui ont évolué.   

Pour vous aider dans cette préparation et pendant vos vols :  

  • Utiliser des cartes à jour et des logiciels de préparation des vols en s’assurant que les bases de données cartographiques et informations soient à jour : Sdvfr, Skydemon, Airmet,  AirnavPro, Mach7, etc.)
  • De même partir en vol en restant en contact avec les SIV (Services d’Informations en Vol) qui sont aussi là pour vous aider. Attention ils ne sont pas là pour faire votre navigation ou votre préparation de vol.
  • En cas de difficultés en vol, météo, visibilité, aérologie, fatigue, égarement, ne pas hésiter à contacter un organisme de contrôle civil et/ou militaire ou même 121,500mhz  si vous  constatez une pénétration involontaire dans un zone interdite (cela pourra vous éviter les désagréments du déclenchement d’une alerte d’interception… !) 
  • Afin de vous aider à vos préparations de vol, le SIA a déjà mis en place SOFIA-Vac et met en place à compter du 15 novembre 2022 un logiciel pour vos préparations de vols et plans de vol "SOFIA Briefing"  avec informations des activations de zones.
  • En cas de besoins… vous trouvez en pièce jointe une brochure pour les pilotes et élèves pilotes concernant les signaux visuels entre aéronefs en cas d'abordage par un aéronef militaire.

Si dans la très grande majorité des cas, ces pénétrations font suite à des erreurs ou des omissions du pilote, l'intention de l'équipage concerné est alors inconnue de l’organisme de contrôle civil et/ou militaire et donne lieu à une interception en vol ou au sol de tous les aéronefs en infraction, suivie systématiquement d'une procédure susceptible d’entraîner une sanction pénale et une information à la DSAC qui peut également prononcer des sanctions administratives.

Pour mémoire au-delà de ces sanctions, cela peut aussi vous coûter assez cher ! Notamment les pénétrations de zones P, pour lesquelles les pénalités peuvent s'élever à 6 mois d'emprisonnement, 15 000 € d'amende, une suspension de licence de 3 mois à 3 ans et la confiscation de l'aéronef, que ce soit pour un survol volontaire ou involontaire…

Alors en effet, mieux vaut bien préparer sa navigation pour limiter les incidents et préserver notre plaisir de voler !

Bons vols. 

 

icone pdfPlaquette consignes 

 

Louis Collardeau

Vice-Président FFPLUM / Règlementation

Christian Santini

Vice-Président FFPLUM / Espaces aériens

Didier Blachère

Pôle Sécurité des Vols

Régis Deschamps était quelqu’un de passionné, un vrai passionné, avec ses défauts et ses qualités. Instructeur ULM et paramoteur dans les années 80, compétiteur dans l’âme, membre de l’équipe de France, les directeurs de courses craignaient à chaque épreuve d’avoir oublié un point de règlement que Régis saurait détourner à son avantage.

 

Regis Deschamps

 

Régis c’était des coups de gueules, c’était un grand cœur aussi, c’était quelqu’un qui avait besoin de croquer la vie à pleines dents. Il fallait toujours aller au bout du bout.

Précurseur, il créa la Patrouille de France paramoteur afin de promouvoir notre discipline. Précurseur toujours, il est à l’origine, avec Mathieu De Quillacq de la création de la classe 6 ULM. Businessman, il avait auparavant importé un temps les pendulaires Apollo. Aventurier, il avait décidé de rallier, seul, sans assistance, Dakar en ULM et il l’a fait. Et ça, ce n’était que la partie ULM de sa vie…

Son dernier challenge : la traversée de l’Atlantique à la voile sans être marin et il a réussi !

Depuis quelques années il vivait sur son bateau à La Martinique. Une nouvelle fois il est allé au bout du bout, son cœur en a décidé autrement…

 

L'enterrement aura lieu au cimetière du paysager à Puyricard (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 3 novembre 2022 à 16h30. Vivant sur son bateau depuis quelques années, cette adresse est la seule disponible.

 

Didier Eymin

Dominique Brassaert

 

 

Qu'est ce que le service civique ?

1280px Logo Service civiquesvgLe Service civique est l’engagement d’un jeune pour accomplir une mission d’intérêt général auprès d’une structure à but non lucratif, ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
L’engagement en service civique permet de mobiliser la jeunesse face aux défis sociaux et environnementaux.

Le jeune contribue à élaborer une réponse aux besoins de la population et des territoires. 
Il intervient en complément de l’action des bénévoles, salariés de la structure sans s’y substituer.

Alors que le stage est centré sur l’acquisition de compétences ou l’apprentissage est sur l’acquisition des bases d’un métier, le Service Civique est une étape de vie. Le jeune doit développer son expérience via le champ de la citoyenneté et l’utilité sociale de son action.Une mission de Service Civique est la rencontre entre un projet d’intérêt général porté par votre structure et le projet personnel d’engagement d’un jeune. La mission mise en place est utile tant au jeune, à la structure porteuse qu’à la société en général.

La structure accueillant un jeune a l’obligation de désigner un tuteur durant sa mission. Sa mission est multiple tant dans la préparation de la mission, l’intégration à la structure, le bon déroulement de la mission ou le soutien dans la réflexion sur son projet d’avenir.
Il devra être disponible, ouvert et à l’écoute.

 

Toutes les informations sont disponibles sur https://www.service-civique.gouv.fr/

 

Suis-je concerné par le service civique ? 

Une mission de Service Civique est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Ainsi il est possible d’entamer un service civique jusqu’à la veille de son 26ème anniversaire.
Le Service Civique est accessible aux jeunes de nationalité française, ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen ou encore des jeunes originaires d’un pays hors UE justifiant d’un an de résidence régulière en France.

 

L'agrément FFPLUM

 

Comment passer mon service civique à la Fédération Française d'ULM ?

icone pdfFiche de poste Service Civique

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