Espace Licencié

Espace Dirigeant

La saison sportive 2022 est terminée. Retrouvez très prochainement l'agenda sportif 2023 en ligne.

  

Niveau Descriptif et lieu Date Inscription Affiche
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Nouvelle-Aquitaine.

Chenay (LF7922)

19 ou 20 mars 2022  Résultats, podiums et photos Chenay19mars
International

Championnat du Monde Paramoteur au Brésil

Saquarema

Du 20 au 30 avril Les résultats et les photos !  brazil 858234 1280
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Occitanie.

Auch (LFDH)

7 ou 8 mai 2022

Résultats, podiums et photos   Chenay19mars
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Pays de la Loire.

Montaigu (LFFW)

14 ou 15 mai 2022 Résultats, podiums et photos    AFFICHE Regionale MONTAIGU 2022
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Bretagne.

Plouharnel (LF5658)

21 ou 22 mai 2022 Résultats, podiums et photos    Chenay19mars
Régional

Compétition régionale microlights

STOL.

Bordeaux-Saucats (LFCS)

27 et 28 mai 2022 Résultats, podiums et photos      Saucats
Régional

Compétition régionale paramoteurs

PACA.

Saint Martin de Castillon (LF8421)

4, 5 et 6 juin 2022 Résultats, podiums et photos Saint Martin Para
Régional 

Compétition régionale microlights

STOL.

Quiberon (LFEQ)

11 et 12 juin 2022 Résultats, podiums et photos stol quiberon V3 degrad vert
National

Open de France Paramoteur Slalom

Savines le Lac (LF0551)

Du 21 au 25 juin 2022 Résultats ODF2022 HD
Régional

Compétition régionale paramoteurs & microlights AURA.

Montluçon (LFLT)

25 et 26 juin 2022 Compétition reportée montlucon
National

Open de France STOL

Belmont St Affrique (LFIF)

1er, 2 et 3 juillet 2022 Résultats, podiums et photos  stol A4 4 002
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Bourgogne-Franche-Comté.

La Vrine (LF2557)

2 ou 3 juillet 2022 Compétition reportée  la vrine
National

Championnat de France ULM. 

Auch (LFDH)

Du 9 au 16 juillet 2022 Résultats, podiums et photos  cdf 2022 ok
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Centre-Val-de-Loire.

Levroux (LF3624)

13 ou 14 août 2022  Annulation cause météo Levroux
International

Championnat du Monde slalom en République Tchèque

Lac Nové Mlýny à Strachotin

Du 7 au 17 septembre 2022 Résultats, podiums et photos IMG 20220917 WA0008
Régional

Compétition régionale microlights Centre Val de Loire.

Sainte Thorette (LF1853)

24 et 25 septembre 2022 Résultats, podiums et photos AFFICHE Regionale Ste Th 2022 V3
Régional

Compétition régionale microlights PACA.

Saint Martin de Castillon (LF8421)

15 et 16 octobre 2022 Résultats, podiums et photos     microlight st martin de castillon
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Ile-de-France.

Persan Beaumont (LFPA)

22 ou 23 octobre 2022  Annulation cause météo Persan Beaumont
Régional

Stage de préparation paramoteurs Occitanie. 

Montpellier

26 ou 27 novembre 2022 Événement passé Montpellier

 

 Retrouvez l'ensemble de l'agenda sportif 2021 en cliquant ici. 

 

 

 Photo : ©G. Blanès

 

 

 

Article tiré d'ULM Info n°58 

 

Des racines et des ailes

Le ciel nous était interdit, mais plus pour longtemps, l’apparition des premières iles delta permettait tous les espoirs. La longue ascension sous le cagnard, rythmée par le cliquetis du harnais et le cœur qui bat la chamade.

 

A l’école du vol sauvage

L’épaule martyrisée par le fagot de l’aile qui chasse dans les virages et girouette dans le vent. Les longues attentes au sommet dans la bonne humeur. L’observation attentive des prémices aérologiques. La course effrénée du décollage dans un silence religieux, le plongeon vers la vallée, la ressource puis l’explosion des sens. Loin de tout, inondés de bonheur, nous étions des hommes libres, nous avions la maîtrise du ciel. Et nous n’avions de comptes à rendre à personne.

Lorsque nous avons commencé à équiper nos ailes de 6000 tours crachotants et ainsi à nous affranchir des montagnes, l’ULM était né. Cachés dans l’arrière-pays, nos décollages sauvages toujours différents, nos vols presque toujours interrompus précipitamment, nous enchantaient. Nous cultivions l’art d’une aviation tout-terrain, très engagée, très responsable. Un bonheur, une liberté que nous ne devions à personne. Nos machines ne sortaient pas de bureaux d’étude subventionnés, elles avaient été empiriquement imaginées par des assoiffés de vol. Mais l’évolution technologique nous rapprochait des gros. Un jour, il faudra composer. En attendant, pour nous voler notre indépendance, c’était déjà trop tard.

 

Hubert de chevigny 4

 

La FFPLUM, patrie des droits de l’Homme

L’hiver dernier, aux Etats Généraux de l’Aviation à l’Aéroclub de France, j’écoutais nos responsables faire l’état des lieux de ’aviation sportive et de son devenir plutôt morose. Dans la grisaille ambiante, l’ULM faisait figure de rayon de soleil : une population en pleine expansion, des accidents en régression, et une industrie exportatrice. Mieux, pour tenter de sauver des terrains aujourd’hui, on les ouvre aux ULM. Comment le vilain petit canard en est arrivé là ? Un constat unanime : ce succès, l’ULM le doit à une liberté bien comprise, celle qui responsabilise le pilote, qui responsabilise le constructeur, qui respecte l’homme dans une société où on multiplie les garde-fous infantilisants. C’était la grand-messe où on enterrait la sacro-sainte certification et la culpabilisation répétée du pilote. La FFPLUM faisait figure de patrie des droits de l’homme.

 

La France a eu De Gaulle, l’ULM a eu Dreyer

J’ai fermé les yeux et me suis coulé dans mon fauteuil. Transporté il y a 25 ans, nous étions autour d’une table face à l’Administration, convoqués pour se faire expliquer le mode d’emploi. Mais celui qui menait la danse avec son visage émacié et énergique, c’était Alain Dreyer. Il avait la légitimité de la horde de parias de l’air qui l’avait élu premier Président de la FFPLUM. Avant d’entrer dans la salle, il m’avait dit - « Hubert, je les connais, il va falloir lutter pour garder notre liberté. Notre stratégie : ne pas permettre de dissocier le multiaxe du pendulaire. Ce dernier les déroute, c’est notre seule arme» - et à chaque fois qu’un fonctionnaire tentait d’aliéner l’ULM en nous parlant certification, qualification, espace contrôlé, Alain Dreyer très conciliant lui répondait, transversale flottante, cordes de rappel et en écartant les coudes pilotait un trapèze virtuel pour expliquer comment se poser prudemment dans un champ inconnu. De quoi anéantir nos interlocuteurs tri-axés, macadamisés et certifiés qui n’avaient plus comme issue que de nous tailler sur mesure un  régime déclaratif et nous laisser nous occuper de la formation à notre façon. Le ton était donné, la solidarité pendulaire trois-axes avait fonctionné, plus rien ne pourrait entraver la grande aventure de l’ULM édifiée sur cette culture de la liberté responsable. La France a eu De Gaulle, l’ULM a eu Dreyer.

 

Un ciel sans limite

Nous avons pu nous exprimer pleinement, avec parfois un peu d’arrogance et de provocation. La création, par Patrick Poulet, de l’ENAC, l’Ecole Nationale d’Aviation Champêtre, sous les cou-leurs d’une tête de vache avec une marguerite dans la bouche, nous a valu beaucoup de courrier de pilotes de ligne indignés. Encore plus de courrier des mêmes lorsque j’avais déclaré qu’en passager de nos lignes aériennes, je préférais savoir qu’il y avait dans le cockpit un ancien pilote de brousse, rompu à toutes les situations, plutôt qu’un brillant élève sorti major d’une de nos prestigieuses « prépas ». En matière de tout-terrain, nous avions nos convictions.

On donnait des leçons, mais on en recevait aussi. En 1980 à Brienne le Château, la grand-messe annuelle du RSA, j’avais discrètement posé mon Vector à la tombée de la nuit au bout de la piste de 3000 m, à l’opposé du grand hangar illuminé qui grouillait de vrais pilotes. Hubert Ferté, le grand ordonnateur à qui rien n’échappait, est arrivé sur les chapeaux de roue et m’a malicieusement convoqué sur le champ, avec ma machine, sous les projecteurs. Ce qu’il avait pressenti, lui l’infatigable pionnier éternellement enthousiaste, c’était ce vent de liberté que représentait l’ULM, dont il deviendra un grand serviteur.

 

Hubert de chevigny 3

 

L’ULM en Arctique

L’ULM était alors la seule façon de voler hors aérodrome. En vol tout-terrain, nous étions à la fois notre mécano, notre chef pilote, notre instructeur, notre contrôleur et notre météorologue. Notre aviation en culotte courte était une vraie école, très complète.

J’ai très vite compris l’usage que j’allais faire de ce merveilleux outil d’exploration. En 1982, après avoir entré mon « tube et toile » discrètement au Canada à la faveur du désordre d’une grève de transporteurs, j’ai pu rejoindre le Pôle Nord magnétique en vol, seul et en pirate, dans un dénuement qui m’étonne encore. Quelques dépôts d’essence grâce à un bateau que je guidais à travers les glaces, une carabine pour les ours, quelques biscuits de mer dans la poche et la volonté farouche de mener ma monture au travers des pièges de l’Arctique. Un vrai bol d’oxygène.

 

Hubert de chevigny 1

 

Du coup en 1986, je tente le vrai Pôle Nord, celui qui exige le survol de plusieurs milliers de km de banquise avec une température moyenne de -30°. Officiellement cette fois. Mon talentueux compagnon à qui j’ai appris à voler un an plus tôt est un jeune journaliste de France Inter, Nicolas Hulot. Nous essuyons tempêtes sur tempêtes, la progression est lente et un rabattant finit par avoir raison de sa machine. Je continue seul avec un minimum de survie dans une chevauchée sans témoin  où je puise dans toutes mes ressources pour repousser les limites du raisonnable. Je pense qu’il n’y a qu’un laps de temps très court dans la vie d’un homme où l’expérience déjà acquise, conjuguée à la prise de risque encore permise, vous propulse à des summums de performance. Ce qui ne m’empêchera pas d’échouer et d’abandonner à mon tour…

L’année suivante nous réussirons le Pôle ensemble avec un retentissement médiatique qui, s’il arrive à bon escient pour l’image de l’ULM, permettra à Nicolas de passer de la radio à la télévision et moi de l’ULM à la série des Explorer. Ultimes machines de l’exploration, nées d’une imagination bouillonnante, au fond d’un duvet, dans une tente glaciale lorsque j’étais cloué sur la banquise par le blizzard. Pour ma part, si je n’avais pas été à l‘école de cette créative époque pionnière de l’ULM, jamais je n’aurais eu le culot, par la suite, de mener à bien mes projets Explorer et autres Private-Explorer. C’est sans doute pour cela que Tisserant avait alors titré le plus gros ULM du monde. C’était dans l’esprit.

Quand on a des ailes, il est bon parfois de puiser dans ses racines pour mieux se projeter dans l’avenir.

 

Hubert de Chevigny

Vice-Président de la FFPLUM dans ses débuts

 

 

Retrouvez ci-dessous nos champions sportifs 2022 présents sur les podiums nationaux ou internationaux ! 

 


Champions du monde classique par équipe 2022 (de gauche à droite) : Oriane Breuzard, Fabrice Breuzard, Jean-Emile Oulha, Romain Mauban, Alexandre Mateos, Marie Mateos, Nicolas Aubert, Julien Meyer, Glenn Michelland, Cyril Pasquier, Boris Tysebaert, Cyril Planton, Stéphane Clavurier, Michaël Merle

Vice-Champions du monde slalom par équipe 2022 (de gauche à droite) : Thomas Golze ; Jean-Emile Oulha ; Yann Leudiere ; Nicolas Aubert ; Boris Tysebaert ; Gaetan Magnan ; Marie Mateos ; Alexandre Mateos ; Jérémy Penone ; Cyril Planton ; Pascal Burel ; Morgane Planton 

 

 

Retour à l'espace sport

 

 

La pratique en compétition fait partie intégrante des missions de la FFPLUM. C’est une des manières de pratiquer et améliorer son pilotage.

Le passage du loisir à la compétition est accessible, ouvert à tout-es les licencié-es et encadré par des encadrants qualifiés et engagés dans le développement des pratiques.

Le rôle de la FFPLUM est aussi de contrôler le bon déroulement des épreuves sportives, entre autres via les règlements des compétitions mis à disposition ci-dessous et des guides dédiés aux organisateurs. 

La pratique sportive regroupe 4 disciplines : 

  • Paramoteur Classique
  • Paramoteur Slalom
  • Microlights Classique 
  • Microlights STOL

Règlements

Fiches pédagogiques paramoteur

Dans le cadre du développement de la pratique sportive en ULM, le Pôle Sport de la FFPLUM met à votre disposition des nouvelles fiches pédagogiques !

Vous trouverez une série de fiches pratiques qui présentent les épreuves, le matériel et l'organisation nécessaires en compétition en paramoteur. Ces fiches vous aideront à mieux appréhender et à bien préparer les compétitions régionales ou nationales ! 

D'autres fiches dédiées aux compétitions microlights vous seront proposées pour détailler l'ensemble des épreuves pour les classes pendulaires, multiaxes et autogire. Ces fiches pratiques seront en constante évolution. 

 

Fiches pédagogiques microlights

Les autres fiches pédagogiques microlights seront bientôt disponibles.

 

Guides

Les vidéos sport

CHAMPIONNAT DU MONDE SLALOM 2022

 

 

OPEN DE FRANCE STOL 2022

 

 

EMBARQUEZ DANS UNE COMPÉTITION RÉGIONALE MICROLIGHTS

 

 

INTERVIEW COLIN & LOUIS FARGHER : RECORD DU MONDE EN PENDULAIRE

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE ULM 2019

 

 

CHAMPIONNAT DU MONDE PARAMOTEUR 2018

 

 

 

 

 

 

 

À la FFPLUM comme toutes les fédérations sportives délégataires, l’accès à la compétition est un parcours balisé afin d’accompagner les pratiquants dans leur progression et dans les meilleures conditions.

De la séance d’animation en compétition au club en passant par les régionales accessibles puis la montée en compétition nationale, c’est le parcours des sportifs qui progressent ou visent l’excellence.

La récente reconnaissance en haut niveau en slalom est une nouvelle expérience pour tous afin d’améliorer le parcours et la détections des talents dans les trois disciplines.

Les compétiteurs détectés dans ce parcours pourront sur validation du Directeur technique national accéder au Collectif France. Le Collectif France est un véritable réservoir des futurs talents et aussi un espace de progression, c’est la strate indispensable pour accéder aux sélections en Équipe de France.

 

 

Haut-niveau

Le statut Haut-Niveau

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacre l’exemplarité du sportif de haut niveau.


Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :
- La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives (Slalom pour le moment)
- Les projets de performance fédéraux (PPF). 
- Les compétitions de référence (Championnats du Monde, Championnats d'Europe,...)
- La liste des sportifs de haut niveau

Les listes ministérielles se distinguent en trois grandes catégories : 

- les sportifs de  haut niveau « Relève »« Senior » « Elite » ou « Reconversion »

- les sportifs en Collectif Nationaux

  • les sportifs espoirs 

Seuls les sportifs listés «  haut niveau » peuvent bénéficier de droits individuels et notamment d’aides de la part de l'ANS et de la FFPLUM.

Je suis listé et je veux avoir une attestation : je vais sur PSQS   (portail du suivi quotidien du sportif).  Identifiant (nom.prénom)

 

Liste des sportifs de haut niveau - Cliquez ici

 

icone pdfProjet de performance fédéral > PPF

 

icone pdfSurveillance médicale 

Nos champions

icone pdfEquipes de France ULM 2024

 icone pdfChampions internationaux et nationaux 2023 

 

1 Boris TYSABAERT Nos champions 2023

2 Thibault LAINE Sandra MOREELS Nos champions 2023

3 Alexandre MATEOS Nos champions 2023

4 Marie MATEOS Nos champions 2023

5 Eric GRARE Nos champions 2023

6 Cyril PLANTON Nos champions 2023

7 Morgane PLANTON Nos champions 2023

8 Jrmy PENONE Nos champions 2023

9 Louis Marie SJEAU Nos champions 2023

10 Yann LEUDIERE Nos champions 2023

11 Lison REBOUILLAT Nos champions 2023

12 Glenn MICHELLAND Nos champions 2023

13 Thomas JORON Nos champions 2023

 

 

 

 

14 Nicolas PERRON Nos champions 2023

15 Gatan MAGNAN Nos champions 2023

16 Nicolas AUBERT Nos champions 2023

17 Jean Emile OULHA Nos champions 2023

18 Adrien MICOUREAU Nos champions 2023

19 Patricia BE Nos champions 2023

20 Emilie PAPERIN Nos champions 2023

 

 

Classement permanent

La FFPLUM via le pôle sport propose dans le cadre du développement des pratiques sportives en compétition un classement national des compétiteurs.

 

icone pdfRèglement classement permanent Parmoteur et Microlights

 

icone pdf Classement Paramoteur (MAJ 27 janv.)

 

icone pdf Classement Microlights CLASSIQUE (MAJ janv 24)

 

icone pdf Classement Microlights STOL

 

 

 

 

 

Le Collectif France

 Le Collectif France est un espace national de perfectionnement en vue d’être sélectionné en équipe de France pour des compétitions de référence. Lorsque les sportifs ont été repérés et détectés, ils intègrent le collectif France, l’apprentissage se met en place au sein du parcours d’excellence sportive

 

 icone pdfFiche pratique Collectif France

icone pdfDemande d'intégration au Collectif France

icone pdfFiche des représentants du Collectif France

 

 

 

 

Liste des pilotes slalom

La liste des pilotes slalom est disponible ci-dessous :

 

icone pdfListe des pilotes slalom (28/02/2023) 

L'Équipe des Sports

MISSION

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique fédérale, piloter le développement et l’encadrement des pratiques sportives.

 

COMPOSITION
  • Des élu-es
  • La Direction Technique Nationale
  • Les référent-es des différentes disciplines (entraîneurs et encadrants)
    • Paramoteur Classique
    • Paramoteur Slalom
    • Microlights Classique
    • Microlights STOL
  • Les référent-es du corps arbitral
    • Directeurs-trices de course
    • Scorers
    • Chef-fes commissaires
  • Les référents des compétiteurs du Collectif France
  • Invités selon l'actualités ou projets en cours

Liste des commissaires

FAQ

Cliquez ici

 

 

 

 Photo : ©James Simon Lugada

 

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP