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Les élèves de la classe de seconde ISAS du lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch ont participé à un jeu-concours de bande dessinée, organisé par leur professeur d'Histoire-Géographie Mme Guilloteau, sur le thème « De la Terre à la Lune » dans le cadre de l'initiation à l'aéronautique et au spatial.

 

Jean Pinta 1

 

C'est l'ensemble de la communauté éducative du lycée Jean-Jacques Henner qui a été invitée à venir admirer le travail réalisé par élèves de la classe de seconde ISAS (Initiation aux Sciences Aéronautiques et Spatiales) et à voter pour désigner les trois meilleures bandes dessinées. Les règles du jeu-concours étaient de produire en groupe trois planches de bandes dessinées illustrant les grands moments de la conquête aérospatiale. Parmi les sujets variés et passionnants tels que l'histoire des astronautes « Neil Armstrong » ou « Youri Gagarine », trois groupes se sont démarqués, avec respectivement, de la quatrième place à la deuxième place : « Space X », « Mission Apollon 11 » et « La course à l'espace : Spoutnik I vs Explorer I ». Mention spéciale pour la qualité du travail sur « Amelia Earhart » qui remporte la première place. 

La remise des prix a eu lieu au CDI du lycée avec la présence de l'équipe éducative de la classe et du proviseur adjoint de l'établissement M. Risacher. Les vainqueurs ont été gâtés par l'association du lycée (Assos'JJH) : boîtes de chocolats et bandes dessinées sur... Thomas Pesquet ! Aviatik CAP 68 a tenu également à participer à la remise des prix en offrant au groupe ayant remporté la première place un vol d'initiation de 30 minutes à bord de l'ULM trois axes du club. 

 

Jean Pinta 2

 

Jean PINTA

 

Lire les anciens épisodes

Épisode 1 - Ouverture de la classe aéronautique

Épisode 2 - À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial

Épisode 3 - Visite d'une entreprise de maintenance aéronautique pour la classe de seconde ISAS

 

 

 

 

Ce dimanche 1er janvier 2023, Valentin a effectué un vol pour fêter la nouvelle année : il a décidé de réaliser une navigation en écrivant 2023. Il nous explique cela ci-dessous.

« Après avoir réalisé le dernier mouvement de l’aérodrome en 2022 et profitant d’un 1er janvier 2023 ensoleillé, j’ai souhaité marquer le coup pour ce premier vol de l’année en transmettant mes vœux de façon originale et le plus largement possible. L’idée : partir de l’aérodrome de Mâcon (LFLM) avec un G1 SPYL appartenant à « Tous en Vol », structure affiliée FFPLUM puis me rendre dans une zone faiblement peuplée, sur la Bresse afin d’y suivre du mieux possible le tracé préparé en amont.

Pour ce faire, nous étions deux à bord, moi (Valentin, tout juste 19 ans, breveté PPL depuis avril 2021 et ULM depuis le 22 décembre dernier, étudiant l’ATPL théorique) et mon passager, Rémi ROUSSOT, 19 ans et pilote ULM licencié chez Tous en Vol également, étudiant en BTS aéronautique à Clermont-Ferrand – c’est accessoirement lui qui m’a convaincu de m’essayer à la pratique ULM !

 

Valentin 2023 2

Valentin (à droite) et son co-pilote Rémi © Valentin Goudard

 

Rémi venait renforcer l’anti-abordage (en l’occurrence, nous étions seuls en vol ce jour-là !) et suivait peu à peu la réalisation de la trace sur Flightradar24 pour que je puisse essayer d’y obtenir le meilleur rendu !
Après une heure de vol, nous ne sommes pas peu fiers du résultat qui s’avère très lisible et rentrons, bien fatigués par notre vol (en somme comparable à un rallye aérien ou à de l’Air Navigation Race bien que ceux-ci soient réalisés sans GPS) ! »

En passant par Macon jusqu’à Saint-Martin-Le-Châtel, 105 km ont été parcourus pour réaliser cet exploit.

Valentin raconte régulièrement ses vols sur le site internet qu’il a créé lui-même ! Vous pouvez le suivre sur : www://valaero.fr

 

Valentin GOUDARD

 

La saison sportive 2022 est terminée. Retrouvez très prochainement l'agenda sportif 2023 en ligne.

  

Niveau Descriptif et lieu Date Inscription Affiche
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Nouvelle-Aquitaine.

Chenay (LF7922)

19 ou 20 mars 2022  Résultats, podiums et photos Chenay19mars
International

Championnat du Monde Paramoteur au Brésil

Saquarema

Du 20 au 30 avril Les résultats et les photos !  brazil 858234 1280
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Occitanie.

Auch (LFDH)

7 ou 8 mai 2022

Résultats, podiums et photos   Chenay19mars
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Pays de la Loire.

Montaigu (LFFW)

14 ou 15 mai 2022 Résultats, podiums et photos    AFFICHE Regionale MONTAIGU 2022
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Bretagne.

Plouharnel (LF5658)

21 ou 22 mai 2022 Résultats, podiums et photos    Chenay19mars
Régional

Compétition régionale microlights

STOL.

Bordeaux-Saucats (LFCS)

27 et 28 mai 2022 Résultats, podiums et photos      Saucats
Régional

Compétition régionale paramoteurs

PACA.

Saint Martin de Castillon (LF8421)

4, 5 et 6 juin 2022 Résultats, podiums et photos Saint Martin Para
Régional 

Compétition régionale microlights

STOL.

Quiberon (LFEQ)

11 et 12 juin 2022 Résultats, podiums et photos stol quiberon V3 degrad vert
National

Open de France Paramoteur Slalom

Savines le Lac (LF0551)

Du 21 au 25 juin 2022 Résultats ODF2022 HD
Régional

Compétition régionale paramoteurs & microlights AURA.

Montluçon (LFLT)

25 et 26 juin 2022 Compétition reportée montlucon
National

Open de France STOL

Belmont St Affrique (LFIF)

1er, 2 et 3 juillet 2022 Résultats, podiums et photos  stol A4 4 002
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Bourgogne-Franche-Comté.

La Vrine (LF2557)

2 ou 3 juillet 2022 Compétition reportée  la vrine
National

Championnat de France ULM. 

Auch (LFDH)

Du 9 au 16 juillet 2022 Résultats, podiums et photos  cdf 2022 ok
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Centre-Val-de-Loire.

Levroux (LF3624)

13 ou 14 août 2022  Annulation cause météo Levroux
International

Championnat du Monde slalom en République Tchèque

Lac Nové Mlýny à Strachotin

Du 7 au 17 septembre 2022 Résultats, podiums et photos IMG 20220917 WA0008
Régional

Compétition régionale microlights Centre Val de Loire.

Sainte Thorette (LF1853)

24 et 25 septembre 2022 Résultats, podiums et photos AFFICHE Regionale Ste Th 2022 V3
Régional

Compétition régionale microlights PACA.

Saint Martin de Castillon (LF8421)

15 et 16 octobre 2022 Résultats, podiums et photos     microlight st martin de castillon
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Ile-de-France.

Persan Beaumont (LFPA)

22 ou 23 octobre 2022  Annulation cause météo Persan Beaumont
Régional

Stage de préparation paramoteurs Occitanie. 

Montpellier

26 ou 27 novembre 2022 Événement passé Montpellier

 

 Retrouvez l'ensemble de l'agenda sportif 2021 en cliquant ici. 

 

 

 Photo : ©G. Blanès

 

 

 

Article tiré d'ULM Info n°58 

 

Des racines et des ailes

Le ciel nous était interdit, mais plus pour longtemps, l’apparition des premières iles delta permettait tous les espoirs. La longue ascension sous le cagnard, rythmée par le cliquetis du harnais et le cœur qui bat la chamade.

 

A l’école du vol sauvage

L’épaule martyrisée par le fagot de l’aile qui chasse dans les virages et girouette dans le vent. Les longues attentes au sommet dans la bonne humeur. L’observation attentive des prémices aérologiques. La course effrénée du décollage dans un silence religieux, le plongeon vers la vallée, la ressource puis l’explosion des sens. Loin de tout, inondés de bonheur, nous étions des hommes libres, nous avions la maîtrise du ciel. Et nous n’avions de comptes à rendre à personne.

Lorsque nous avons commencé à équiper nos ailes de 6000 tours crachotants et ainsi à nous affranchir des montagnes, l’ULM était né. Cachés dans l’arrière-pays, nos décollages sauvages toujours différents, nos vols presque toujours interrompus précipitamment, nous enchantaient. Nous cultivions l’art d’une aviation tout-terrain, très engagée, très responsable. Un bonheur, une liberté que nous ne devions à personne. Nos machines ne sortaient pas de bureaux d’étude subventionnés, elles avaient été empiriquement imaginées par des assoiffés de vol. Mais l’évolution technologique nous rapprochait des gros. Un jour, il faudra composer. En attendant, pour nous voler notre indépendance, c’était déjà trop tard.

 

Hubert de chevigny 4

 

La FFPLUM, patrie des droits de l’Homme

L’hiver dernier, aux Etats Généraux de l’Aviation à l’Aéroclub de France, j’écoutais nos responsables faire l’état des lieux de ’aviation sportive et de son devenir plutôt morose. Dans la grisaille ambiante, l’ULM faisait figure de rayon de soleil : une population en pleine expansion, des accidents en régression, et une industrie exportatrice. Mieux, pour tenter de sauver des terrains aujourd’hui, on les ouvre aux ULM. Comment le vilain petit canard en est arrivé là ? Un constat unanime : ce succès, l’ULM le doit à une liberté bien comprise, celle qui responsabilise le pilote, qui responsabilise le constructeur, qui respecte l’homme dans une société où on multiplie les garde-fous infantilisants. C’était la grand-messe où on enterrait la sacro-sainte certification et la culpabilisation répétée du pilote. La FFPLUM faisait figure de patrie des droits de l’homme.

 

La France a eu De Gaulle, l’ULM a eu Dreyer

J’ai fermé les yeux et me suis coulé dans mon fauteuil. Transporté il y a 25 ans, nous étions autour d’une table face à l’Administration, convoqués pour se faire expliquer le mode d’emploi. Mais celui qui menait la danse avec son visage émacié et énergique, c’était Alain Dreyer. Il avait la légitimité de la horde de parias de l’air qui l’avait élu premier Président de la FFPLUM. Avant d’entrer dans la salle, il m’avait dit - « Hubert, je les connais, il va falloir lutter pour garder notre liberté. Notre stratégie : ne pas permettre de dissocier le multiaxe du pendulaire. Ce dernier les déroute, c’est notre seule arme» - et à chaque fois qu’un fonctionnaire tentait d’aliéner l’ULM en nous parlant certification, qualification, espace contrôlé, Alain Dreyer très conciliant lui répondait, transversale flottante, cordes de rappel et en écartant les coudes pilotait un trapèze virtuel pour expliquer comment se poser prudemment dans un champ inconnu. De quoi anéantir nos interlocuteurs tri-axés, macadamisés et certifiés qui n’avaient plus comme issue que de nous tailler sur mesure un  régime déclaratif et nous laisser nous occuper de la formation à notre façon. Le ton était donné, la solidarité pendulaire trois-axes avait fonctionné, plus rien ne pourrait entraver la grande aventure de l’ULM édifiée sur cette culture de la liberté responsable. La France a eu De Gaulle, l’ULM a eu Dreyer.

 

Un ciel sans limite

Nous avons pu nous exprimer pleinement, avec parfois un peu d’arrogance et de provocation. La création, par Patrick Poulet, de l’ENAC, l’Ecole Nationale d’Aviation Champêtre, sous les cou-leurs d’une tête de vache avec une marguerite dans la bouche, nous a valu beaucoup de courrier de pilotes de ligne indignés. Encore plus de courrier des mêmes lorsque j’avais déclaré qu’en passager de nos lignes aériennes, je préférais savoir qu’il y avait dans le cockpit un ancien pilote de brousse, rompu à toutes les situations, plutôt qu’un brillant élève sorti major d’une de nos prestigieuses « prépas ». En matière de tout-terrain, nous avions nos convictions.

On donnait des leçons, mais on en recevait aussi. En 1980 à Brienne le Château, la grand-messe annuelle du RSA, j’avais discrètement posé mon Vector à la tombée de la nuit au bout de la piste de 3000 m, à l’opposé du grand hangar illuminé qui grouillait de vrais pilotes. Hubert Ferté, le grand ordonnateur à qui rien n’échappait, est arrivé sur les chapeaux de roue et m’a malicieusement convoqué sur le champ, avec ma machine, sous les projecteurs. Ce qu’il avait pressenti, lui l’infatigable pionnier éternellement enthousiaste, c’était ce vent de liberté que représentait l’ULM, dont il deviendra un grand serviteur.

 

Hubert de chevigny 3

 

L’ULM en Arctique

L’ULM était alors la seule façon de voler hors aérodrome. En vol tout-terrain, nous étions à la fois notre mécano, notre chef pilote, notre instructeur, notre contrôleur et notre météorologue. Notre aviation en culotte courte était une vraie école, très complète.

J’ai très vite compris l’usage que j’allais faire de ce merveilleux outil d’exploration. En 1982, après avoir entré mon « tube et toile » discrètement au Canada à la faveur du désordre d’une grève de transporteurs, j’ai pu rejoindre le Pôle Nord magnétique en vol, seul et en pirate, dans un dénuement qui m’étonne encore. Quelques dépôts d’essence grâce à un bateau que je guidais à travers les glaces, une carabine pour les ours, quelques biscuits de mer dans la poche et la volonté farouche de mener ma monture au travers des pièges de l’Arctique. Un vrai bol d’oxygène.

 

Hubert de chevigny 1

 

Du coup en 1986, je tente le vrai Pôle Nord, celui qui exige le survol de plusieurs milliers de km de banquise avec une température moyenne de -30°. Officiellement cette fois. Mon talentueux compagnon à qui j’ai appris à voler un an plus tôt est un jeune journaliste de France Inter, Nicolas Hulot. Nous essuyons tempêtes sur tempêtes, la progression est lente et un rabattant finit par avoir raison de sa machine. Je continue seul avec un minimum de survie dans une chevauchée sans témoin  où je puise dans toutes mes ressources pour repousser les limites du raisonnable. Je pense qu’il n’y a qu’un laps de temps très court dans la vie d’un homme où l’expérience déjà acquise, conjuguée à la prise de risque encore permise, vous propulse à des summums de performance. Ce qui ne m’empêchera pas d’échouer et d’abandonner à mon tour…

L’année suivante nous réussirons le Pôle ensemble avec un retentissement médiatique qui, s’il arrive à bon escient pour l’image de l’ULM, permettra à Nicolas de passer de la radio à la télévision et moi de l’ULM à la série des Explorer. Ultimes machines de l’exploration, nées d’une imagination bouillonnante, au fond d’un duvet, dans une tente glaciale lorsque j’étais cloué sur la banquise par le blizzard. Pour ma part, si je n’avais pas été à l‘école de cette créative époque pionnière de l’ULM, jamais je n’aurais eu le culot, par la suite, de mener à bien mes projets Explorer et autres Private-Explorer. C’est sans doute pour cela que Tisserant avait alors titré le plus gros ULM du monde. C’était dans l’esprit.

Quand on a des ailes, il est bon parfois de puiser dans ses racines pour mieux se projeter dans l’avenir.

 

Hubert de Chevigny

Vice-Président de la FFPLUM dans ses débuts

 

 

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