Espace Licencié

Espace Dirigeant

En complément du précédent message sur la nouvelle fréquence radio 125.335 que vous pouvez trouver ici, quelques précisions vous sont apportées.

Où ?

Cette fréquence ne doit être utilisée que sur le circuit d’approche et dans le tour de piste d’une base ULM en auto-information.

Quand ?

  1. 3 à 5 minutes avant d’arriver sur une base ULM, le pilote passe sur la fréquence 125.335 pour signaler son arrivée.
  2. Le pilote fait son message radio « phraséologie standard » comme pour n’importe quel terrain d’aérodrome en auto-information.
  3. Cette fréquence ne peut être utilisée que :
  • Lors du roulage sur la base ULM
  • Lors du décollage
  • Lors de l’atterrissage
  • Lors du circuit du tour de piste

Précisions :

  • La fréquence 125,335 n’est pas une fréquence à utiliser en navigation
  • Cette fréquence n’est pas destinée à l’échange entre pilotes en dehors de l’information aéronautique utile.

Cette fréquence à un volume de protection de 3000Ft (distance verticale) et dans un rayon de 15 Nm. L’usage en dehors de ce volume est fortement déconseillé afin de ne pas surcharger la fréquence ou perturber les échanges.

Après le circuit du tour de piste le pilote doit absolument changer de fréquence et passer sur une fréquence de son choix exemple le SIV qui lui permet de connaitre les aéronefs qui sont dans son environnement.

 

 

Rappel sur les radios

Les radios des aéronefs qui évoluent en VFR étaient exemptées de la capacité 8,33 kHz dans les espaces aériens de classe E et G jusqu'au 31 décembre 2020

Depuis le 17 novembre 2013, toutes les radios mises sur le marché sont dotées d’une capacité de communication à 8,33 kHz d’espacement entre canaux.

Depuis le 1er janvier 2021, tous les aéronefs (hors ceux d'Etat) qui doivent utiliser une radio doivent être équipés 8,33 kHz, quels que soient la catégorie, le type de vol (IFR / VFR) et la classe d'espace qu'ils empruntent.

Seules les fréquences non converties, dont 121,5 (urgence) et 123,1 (SAR), peuvent être utilisées avec des radios 25 kHz.

Depuis le 1er janvier 2022, les radios non compatibles 8,33 kHz qui n’ont pas été désinstallées doivent être indiquées comme restreintes aux fréquences non converties (ex : fréquence d’urgence 121,5 MHz) ; une étiquette indiquant "VHF limitée aux fréquences 25 kHz" doit être placée en vue du pilote et à proximité immédiate de cette radio.

Attention, Les assignations de fréquences utilisées sur certains aérodromes AFIS et sur certains aérodromes sans service ATS mais pour lesquels l'utilisation de la radio est obligatoire sont progressivement converties en 8,33 kHz depuis 2021. Le plan de conversion prévoit que plus de la moitié des aérodromes ouverts à la CAP ou restreints qui utilisent encore la fréquence 123,5 en auto-information se verront attribuer une fréquence 8,33 dans les mois qui viennent. Consultez systématiquement les NOTAM avant de vous poser sur un aérodrome, même si vous vous y rendez régulièrement.

Beaucoup de terrains ULM et d’aérodromes d’aviation générale acceptent les appareils sans radio, même si une fréquence d’auto-information leur est affectée.

 

  • Cliquez ci-dessous pour télécharger l'affiche  

 

 Télécharger l'affiche au format PDFTélécharger l'affiche au format PDFTélécharger l'affiche au format PDFTélécharger l'affiche au format PDF

 

La Fédération Française d'ULM

 

Voici les classes ULM acceptées pour le stage :

  • Pendulaire
  • Autogire
  • Multiaxes à Pizay LFHW

Ce stage se déroulera lors du week-end de Pâques du 8 au 10 avril matin.
Il sera nécessaire de régler 30€ lors de votre arrivée à l'ordre de : FFPLUM
Pour plus d'informations veuillez contacter :
Patricia Bé
06 27 56 48 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 À compter du 20 avril 2023, la fréquence radio 125.335 MHz (en 8.33) pour l’auto-information sera mise en place sur l’ensemble des bases ULM en France métropolitaine.

Le « volume de protection » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.

À la demande de la FFPLUM et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM en remplacement de 123,50.

Une campagne d’information dédiée aux gestionnaires de bases, aux instructeurs et aux pilotes ULM sera activée et complétée auprès du CNFAS et auprès de l’EMF pour les pilotes étrangers.

Cette première fréquence dédiée à nos pratiques ULM sera complétée par d’autres afin de faciliter l’organisation des évènements ULM.

Précisions sur les situations possibles

  • La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
  • La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.
  • La base ULM est à proximité d’un aérodrome et utilise sous convention une fréquence partagée, sauf avis contraire du gestionnaire, pas de modification. La fréquence utilisable sur les aérodromes est celle inscrite sur la carte VAC ou, à défaut, 123.500, y compris sur les aérodromes privés.

Voici quelques recommandations

  • Selon les situations, les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement  mettre à jour les fréquences sur leur fiche dans BASULM à compter du 20 avril 2023.
  • Que les pilotes soient très vigilants à l’information aéronautique officielle lors de la préparation du vol et en vol, y compris lorsqu’ils entreprennent un vol habituel.


    Cliquez ci-dessous pour télécharger l'affiche  

 

 Télécharger l'affiche au format PDFTélécharger l'affiche au format PDFTélécharger l'affiche au format PDFTélécharger l'affiche au format PDF

 

La Fédération Française d'ULM

Vous avez été nombreux (élèves, instructeurs, présidents de clubs) à contacter la Fédération à propos de la validité des examens théoriques passés avant le 1er novembre 2021. Il y a plus d’un an, la DGAC nous à confié à la suite de l’arrêté du 21 octobre 2021 (accessible en cliquant ici) la délégation de l’examen théorique commun.

Des suites de la sortie de l’arrêté du 21 octobre 2021 portant modification des dispositions de l’arrêté du 4 mai 2000 relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultraléger motorisé, nous trouvons parmi les modifications majeure la durée de validité de l’examen théorique tronc commun portée à 24 mois.

Cette durée de validité est identifiée à travers trois scénarios :

1er scénario : Vous êtes titulaire du certificat d’aptitude théorique commun obtenu avant le 1er novembre 2021. Votre certificat d’aptitude théorique commun est donc valide jusqu’au 31 octobre 2023, afin de vous permettre l’obtention du brevet et la licence de pilote d’ULM.

2e scénario : Vous passez et réussissez le certificat d’aptitude théorique commun après le 1er novembre 2021. Votre certificat d’aptitude théorique commun est donc valide 24 mois à compter de la date d’obtention inscrite sur ledit certificat, vous permettant d’obtenir le brevet et la licence de pilote d’ULM dans le délai imparti.

3e scénario : L’obtention du certificat d’aptitude théorique commun de pilote d’ULM par équivalence. Dans ce cas précis, il faudra que les candidats puissent satisfaire aux conditions mentionnées dans l’ART 2 ¶ 1 et ou 2 de l’arrêté du 21 octobre 2021.

Pour conclure, si vous souhaitez passer l’examen théorique commun de pilote d’ULM, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié, et ainsi choisir votre centre d’examens ainsi que la session (date) qui vous convient.

Les modalités d’inscription et de déroulement sont décrites ici https://examulm.ffplum.fr/ .

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre instructeur ou de la FFPLUM pour des explications plus détaillées.

 

Mathieu FARCY

Pôle Formation FFPLUM

 

À Héric, le club ULM de l’association des Nez au Vent est le club ULM Nantais. Il a été fondé il y a 32 ans par Yves Vanderquand, un ancien pilote de chasse qui fit la performance de voler jusqu’à ses 95 ans ! 

Notre base compte environ 70 pilotes ULM, toutes classes excepté malheureusement l’hélico.

Nous faisons vivre le club par l’organisation d’un rassemblement annuel estival à l’occasion de son anniversaire. En effet, nous invitons les clubs voisins et nos adhérents à se réunir autour d’un déjeuner et un dîner festifs entrecoupés de balades en essaim dans le secteur. Nous organisons aussi une virée annuelle lors d’un week-end sur un autre terrain du Grand Ouest afin de donner l’occasion à tous les pilotes de voler en dehors du contexte habituel. Cela renforce les compétences de vol, et l’on voit se créer des liens forts d’amitié et de cohésion, ce qui nous réjouit fortement et nous donne l’envie d’être un club actif et pas seulement une écurie de propriétaires !

Nous disposons de 3 instructeurs (paramoteur, pendulaire, multiaxe et autogire) ce qui attire énormément de personnes des baptêmes et des formations.

Tous les pilotes sont les bienvenus sur notre terrain, que ce soit pour un touch ou bien pour passer quelques jours. On s’arrange toujours pour vous recevoir et vous mettre à dispo du carburant. Les locaux sont ouverts pour un café ou bien une sieste !

Il y fait bon vivre ! 

Cependant la vie n’est pas toujours réjouissante, après avoir échappé aux griffes de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nous qui sommes locataires d’une terre agricole d’un vieil agriculteur aujourd’hui en EHPAD, nous craignons le pire pour la suite. Nous ne sommes pas en zone de loisir. Il est à craindre un jour de se voir perdre notre structure pour les intérêts de l’agriculture.

 

Club du mois Nez au vent Intro 2

L'équipe du club au complet  

Afin de promouvoir le club, nous participons de temps à autre à la vie des communes environnantes, par exemple, offrir des baptêmes pour des associations de jeunes ados. Nous avions pour projet de faire passer le BIA dans le collège voisin. En espérant que ces actions ne soient pas vaines pour la suite !

 

Julien TONNELIER / Président

Frédéric Castel / Trésorier

Michel Niederlender / Secrétaire

Gérants du club 04405- Club ULM "Nez au vent"

Héric (44) Lieu dit : Le Frazier

Courrier : 12 Rue de l'Océan, 44810 Héric

 

© Texte et photos - Club de "Nez au vent"

LF4453

Site internet : https://lesnezauvent.fr/

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP