Espace Licencié

Espace Dirigeant

Un exercice militaire de grande ampleur (Orion 2) se déroulera du 16 février au 10 mars 2023. Cet exercice militaire a pour but de renforcer la préparation opérationelle interarmées vers la haute intensité. Les entraînements auront lieu jour et nuit. 

Veuillez le noter lors de vos préparations de vols (même locaux) et d'être attentifs aux NOTAM, SUP-AIP et à la première page du site internet du SIA. Au total, ce sont 75 zones dangereuses et règlementées temporaires (ZRT / ZDT) dont 33 activant des tronçons RTBA (hors créneaux habituels).

 

 Télécharger le SUP-AIP 012/23 (du 21 février au 9 mars 2023)  Télécharger le SUP-AIP 012/23 (du 21 février au 9 mars 2023)  

 Télécharger le SUP-AIP 012/23 (du 21 février au 9 mars 2023)  Télécharger le SUP-AIP 013/23 (du 16 février au 10 mars 2023)  Télécharger le SUP-AIP 013/23 (du 16 février au 10 mars 2023)  

  

Flyer ORION 2 VF page 0001

Suite à un rappel de la DGAC, afin de réduire le risque d’utilisation d’une fréquence radio erronée, quelques recommandations pour vos préparations de vols

De nombreux aérodromes en auto-information, utilisaient la fréquence 123.5 MHz ont déjà bénéficié ou vont bénéficier très prochainement de fréquences dédiées. Cette information est annoncée par un Notam Trigger et inscrite dans l'AIP AD-1.6.

Une attention particulière concernant l’utilisation de nos des systèmes de navigation « GPS » avec une base de données périmée (cartes VAC ou de navigation non à jour…) font que des pilotes se sont intégrés sur des terrains en utilisant des fréquences qui n’étaient plus d’actualité.

Nous vous recommandons ainsi de rester vigilant lors de la préparation des vols.

 Lire l'info sécurité DGAC n°2023/001Lire l'info sécurité DGAC n°2023/001

À travers ces quelques lignes, je souhaitais vous faire part de mon aventure qui s'est déroulée à 980 km de notre base ULM de Le Portel LF6251.

Afin de nous aider au développement de notre structure, une aide financière m'a permis de passer chez Air flash Amiens mon diplôme d'instructeur pendulaire mais aussi de pouvoir me rendre durant toute une semaine dans la prestigieuse Ecole Nationale de l'Aviation Civile de Muret à coté de Toulouse (ENAC).   

Pendant la période du 12 au 16 décembre 2022, et grâce à une lettre de motivation envoyée à la Fédération, j'ai pu comme 5 autres de mes collègues, profiter de l'expérience de ces formateurs. C'est une équipe formidable qui nous a encadrés pendant la semaine. Nous avons pu découvrir la flotte impressionnante d'appareils, l'atelier de fabrication de simulateurs de vol, mais nous avons pu aussi échanger avec les contrôleurs aériens.  

Un stage basé sur les facteurs humains "Teaching and Learning" m'a permis de pouvoir apprendre et comprendre les exigences de nos futurs pilotes. Chaque élève étant différent, cette base essentielle est primordiale pour pouvoir apporter un contenu de formation et un apprentissage adapté à l'apprenant.

La transmission de cette belle passion qu'est d'apprendre à voler n'est pas sans risque ! C'est pourquoi l'on devrait être beaucoup plus sensibilisés par cet aspect pédagogique. Je suis persuadé que de travailler ensemble sur ce sujet éviterait  bien des surprises et nous ferait gagner du temps.

 

stage enac 3

 

Gaëtan RUET

Président et instructeur Opale R Formation ULM

 

Calendrier Stages ENAC 2023

Semaine 13 - Du 27 au 31 mars 2023 > Complet

Semaine 16 - Du 17 au 21 avril 2023 > Complet

Semaine 21 - Du 22 au 26 mai 2023 > 1 place

Semaine 24 - Du 12 au 16 juin 2023 > 3 places

Semaine 49 - Du 4 au 8 décembre 2023 > 3 places

 

Les demandes d’informations et d’inscriptions aux stages ENAC 2023 se font directement via la Fédération Française d’ULM, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fiche d'information sur les stages ENAC et toutes les aides instructeurs

 

Depuis 2023, la Direction Technique Nationale organise des webinaires sur différentes thématiques : organisation et animation du club, projet associatif du club, recherche de subventions, parcours de formation, présentation d’un dispositif, etc...

 

ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS (Associatif et OBL)

La Fédération donne rendez-vous à ses clubs et à ses instructeurs dans le cadre du développement des clubs et des pratiques.

 

QUAND ?

1 fois par mois le mercredi à 18h30 ou ponctuellement en fonction de l'activité fédérale.

 

QUOI ?

Des webinaires sur les thématiques et sujets à l’ensemble des structures ULM

De véritables temps d'échanges par écrans interposés dans lesquels vous pourrez poser vos questions et partager vos expériences.

 

OÙ ÇA ?

En visio sur Zoom.

 

AVEC QUI ?

La Direction Technique Nationale, ponctuellement épaulée par des experts internes et externes.

 

POURQUOI ?

Aider les structures et les encadrants à programmer et à animer des compétitions régionales.

 

VOS QUESTIONS 

Vous pouvez si vous le souhaitez poser vos questions en amont afin qu’elles soient traitées lors du webinaire.

 

 

27 novembre 2023 - Présentation de l'agenda sportif 2024

 Webinaire.png

 

 

L’équipe des sports propose un webinaire dédié à l’ensemble des pratiques sportives pour la saison 2024 durant 90 minutes :

 

1ère partie avec une présentation :

  • L’agenda sportif de la saison 2024
  • Le parcours des sportifs
  • Les grands rendez vous

2ème partie : Temps dédié aux échanges dans l’ensemble des thématiques qui concernent toutes les pratiques sportives.

 

  • Date > Lundi 27 novembre 2024

  • Horaire > à partir de 19h

  • En direction > Licenciés compétiteurs ou non, débutants et confirmés

  • Dès maintenant posez vos questions via le formulaire dédié à ce webinaire - Cliquez ici

    Les questions et les réponses pertinentes seront disponibles dans la foire aux questions ci-dessous, la foire aux questions sera actualisée régulièrement.

 

FAQ - Foire aux questions 

 

Inscriptions et Modalités

Où s'inscrire ?

Les inscriptions aux compétitions officielles FFPLUM sont réalisées maintenant via l’espace licencié en quelques clics.

Cela permet de :

  • Créer un historique fiable du parcours du compétiteur.
  • Garantir l’usage des données.
  • Proposer un outil simplifié sans redondance de documents ou d’infos déjà saisis.

Cet espace utilisera vos données déjà saisies lors de votre prise de licence.

Des compléments sous forme numérique pourront être déposés dans cet espace. 

En cas de copilote ou de navigateur-trice, ayez les infos le concernant : N° de licence du copilote / navigateur-trice.

Pour y accéder :

  1. Se rendre sur votre espace licencié FFPLUM : https://licencie.ffplum.fr/
  2. Cliquer sur le menu déroulant « DISPOSITIFS FÉDÉRAUX » en haut à droite.
  3. Cliquer sur « ÉVÉNEMENTS ».
  4. Dans l’espace qui concerne votre choix, cliquez sur « M’INSCRIRE » et suivre les indications.  

 

Quels seront les frais ou droits d’accès à payer ?

L’organisateur communique les tarifs de droit d’accès et des services proposés sur place (sanitaires, restauration, hébergement, camping, carburants…).

 

Les compétitions sont accessibles à qui ?

À tous les licenciés titulaires du brevet de pilote en qualité de commandant de bord.

À tous les licenciés en qualité de navigateur.

Les licences sympathisantes ne sont pas acceptées.

 

Puis-je venir accompagné ?

Le compétiteur peut être accompagné :

  • D’un navigateur à jour de ses documents obligatoires
  • D’aide ou d’appui technique.

Ils devront informer l’organisateur pour les droits d’accès et le directeur de course pour la partie sportive.

Les accompagnants, hors navigateur, n’ont pas accès aux briefings, sauf dérogation à l’initiative du directeur de course.

 

Quel statut auront les compétitions non organisées par la fédération ?

En France, les compétitions ULM devront être validées par la FFPLUM via le Pôle Sport. Elles sont intégrées à l’agenda sportif de la saison et sont officielles.

En cas de projet, il est très utile d’échanger avec le Pôle Sport pour déterminer le statut et la couverture assurantielle.

Les CRULM organisent les compétitions régionales. Les CRULM peuvent candidater pour une compétition nationale dans un site déjà validé dans le cadre d’une compétition.

Un club doit s’appuyer sur le Comité Régional pour l’accueil et l’organisation d’une compétition

 

Matériel

Est-il envisagé d'avoir des articles de compétition en vente sur le site FFPLUM ?   

La boutique fédérale intègrera progressivement dès janvier des produits pour les pratiques sportives (vêtement et accessoires). Un questionnaire dédié sera proposé afin de recueillir la tendance des attentes. L’idée est de proposer des produits ciblés par les licenciés.

 

Je vole avec un pendulaire monoplace équipé d'un moteur Rotax 447 dont la consommation horaire est de 10 litres par heure. Est-ce que je peux participer aux compétitions en France et être compétitif malgré cette consommation assez élevée ? 

Il faut considérer le rendement du pendulaire et non seulement la consommation horaire. Pour une vitesse de 80km/h ou 120km/h, le rendement sera de 8km/L ou 12km/L. 
De plus, compte tenu des épreuves du catalogue des compétitions nationales et internationales, la part liée à un pur rendement machine est maintenant limitée. 

Pour une épreuve d’économie pure, c’est en général le vol moteur coupé qui fait la différence entre les équipages. 
Il reste donc les autres épreuves où il faut exceller et ou le rendement n’est pas directement impactant.

 

Épreuves et règlement

Pouvez-vous s'il vous plait nous donner l'état des lieux des discussions en cours pour faire accepter une catégorie PL2 aux championnats du monde d'endurance UK d'août 2024 ?  

À ce jour, pas de PL2 pour des raisons de règlement et d’assurance selon les organisateurs. 

À quel moment sera publié s'il vous plait la version 2024 du règlement du championnat de France 2024 ?  

A priori début 2024. Le travail est déjà engagé par un groupe de travail du paramoteur. 

Open Slalom France 🇫🇷 : le ou les stadiums ont-ils été testés comme prévu en 2023 ? Y aura-t-il un open de slalom en France en 2024 ? 

Non, pas encore de tests réalisés sur les deux sites visés. Nous gardons l’objectif de réaliser un open de France Slalom en 2024. 

Est-ce qu'il y aura des bonus au Championnat de France 2024 pour les personnes qui ont fait des régionales en 2023 ? Si oui, cela sera sous quelle forme ?  

Oui en Microlights Classique et Stol.

Pour le Paramoteur le système de bonus 2023 est abandonné au profit d’un classement permanent. Les détails seront communiqués d’ici fin 2023 ainsi que le catalogue d’épreuves si nous avançons comme nous le souhaitons. Un groupe de travail dédié composé de la direction de course, de membres du Pôle Sport et de différents compétiteurs travaille sur le sujet. 

Quand aura lieu le prochain Championnat du Monde Classique de Paramoteur et où ?  

Le prochain championnat du Monde PPG orienté endurance est programmé au Royaume-Uni du 3 au 10 août 2024.  

Les épreuves des compétitions régionales doivent-elles être tirées obligatoirement du catalogue d’épreuves officiel de l’année en cours ?   

Oui, c’est la règle. Toutefois, le directeur de course peut lancer de nouvelles créations d’épreuve, pour test, en vue de faire évoluer le catalogue pour le futur. 

Pour le Paramoteur : pour figurer au classement permanent, nous devons avoir une unité des compétitions, de plus il est important que les compétiteurs connaissent les épreuves qu’ils doivent appréhender avant la compétition.  

Un groupe de travail va être mis en place et des évolutions devraient voir le jour pour 2024. Nous nous fixons fin janvier pour publier le nouveau catalogue « régionale » 

Est-ce qu'il y aura un classement national paramoteur en 2024 ? Si oui, quelles seront les compétitions prises en compte dans le classement et comment ? 

Pour le Paramoteur, le système de bonus 2023 est abandonné au profit d’un classement permanent. Les détails seront communiqués d’ici fin 2023 ainsi que le catalogue d’épreuves si nous avançons comme nous le souhaitons. Un groupe de travail dédié composé de la direction de course, de membres du Pôle Sport et de différents compétiteurs travaille sur le sujet. 

En ce qui concerne le classement national, comment tenez-vous compte du fait que certaines épreuves sont inaccessibles ? Par exemple le slalom est actuellement inaccessible à presque tout le monde. Donc ceux qui sont en championnat du monde de slalom vont avoir des points alors que les autres n'ont même pas la possibilité d'essayer. C'est démotivant et injuste. 

Pour le moment, compte tenu du faible nombre de compétiteurs lié au manque de sites, le slalom n’est pas impacté par ce classement.

Envisagez-vous de trouver un moyen de valoriser les pilotes qui font des vols de distance, et si oui comment ?

Y aura-t-il une notion de classement par équipe au championnat de France 2024 ?

 

Licence Assurances et certificat médical

Je suis en biplace, mon navigateur doit-il être licencié ? 

Le navigateur participe à la performance de l’équipage. 

On considère qu’il est compétiteur et donc qu’il doit être licencié avec un certificat médical à jour de non contre-indication à la pratique ULM en compétition.

 

Faut-il prendre une assurance spéciale, quel certificat médical faut-il ? 

Les garanties du programme d’assurances de la FFPLUM couvrent la pratique en compétition. La garantie obligatoire est la Responsabilité Civile mais nous vous recommandons de souscrire également une garantie Individuelle Accident. Être titulaire du certificat médical de non contre-indication de pratique ULM en compétition valable à la date de la compétition (moins d’un an). 

Le certificat médical Classe 2 valide est accepté. 

 

Collectif France

ll a été question que des stages SIV soient financés pour les compétiteurs paramotoristes. Cela sera-t-il mis en place en 2024, et si oui pour quels compétiteurs et selon quelles modalités ?  

La sécurité des vols est une priorité fédérale. Elle doit être animée par le pilote dans le cadre de son propre parcours et des aides sont déjà mobilisables dans les régions. 

Ce sujet évoqué par l’équipe des sports sera amorcé dès 2024 dans le cadre d’une démarche qui est en cours d’élaboration : 

    • avec la définition des objectifs : viser les pratiques engageantes. 
    • du contenu des stages coconstruits avec la structure d’accueil : contenu adapté au paramoteur et à la discipline. 
    • et la définition des publics visés : selon le niveau à définir et le parcours. 

Deux dates sont déjà programmées en avril et octobre 2024 qui seront affichées dans l’agenda dans le cadre de stages nationaux. 

Une information précise sera communiquée dans les délais afin de mobiliser les publics visés. 

Quand est-ce que les participants du WhatsApp Collectif France Paramoteur seront mis à jour (enlever ceux qui ne font plus de compétition et mettre les nouveaux)

La mise à jour est programmée pour mardi 28 novembre.  

Mais où en est le classement national des compétiteurs ? Quel intérêt d’en faire un s'il n’est pas consultable durant quasi toute la saison ? Avoir la surprise finale ? 

Les différents classements sont prêts, sur le modèle 2022 ou sur le nouveau modèle 2024 “classement permanent” ??? Je ne suis pas habilité à prendre la décision...... 

Comment être sélectionné en collectif France ? Comment sont organisées les sélections ? 

L’accès au Collectif France est organisé par la DTN dans 2 cas : 

- À l’occasion d’une détection lors des compétitions ou autres manifestations sportives. 

- À la demande du pilote. Une évaluation est programmée. 

 

Lien Collectif France : 

https://ffplum.fr/images/Sport/2023/Fiche_pratique_Collectif_France.pdf

 

Lien demande d’intégration au collectif France  : 

https://ffplum.fr/images/Sport/2023/Demande_dintegration_au_Collectif_France.pdf

Comment effectuez-vous la formation d’une équipe de France pour 2023-2024 en Classic Class ?

Quelles aides et motivations apportez-vous aux compétiteurs potentiels si vous voulez une équipe de France Classic Class ?

Pour 2023, nous avons déjà recréé le collectif France, qui est l’antichambre de l’équipe de France, à laquelle peuvent se rajouter des équipages ayant participé et fait leurs preuves sur des compétitions internationales antérieures à 2023. 

La sélection des membres d’une équipe de France se fait sur cette base. 

Pour les compétiteurs du Collectif, au cours de l’année, ils ont des supports déjà en place (rassemblement collectif) et d’autres supports en cours de construction pour 2024. Ils bénéficient également du partage et du retour d’expérience d’anciens compétiteurs, permettant de progresser plus vite.

 

Accueillir une compétition ou une initiation (Candidature-Démarches-Budget-Bénévoles)

Quelle démarche pour accueillir une compétition ? 

En qualité de président de structure, contactez votre CRULM et informez la FFPLUM. 

Candidatez via le formulaire téléchargeable via le lien > https://ffplum.fr/images/Sport/2023/guides/Fiche_Candidature_evenement_sport.pdf 

Un cahier des charges fixe les besoins techniques et les aides mobilisables. 

Un accompagnement est proposé pour l’élaboration du projet dans toutes ses étapes. 

Autres liens pour vous aider :

 

 

Autres

Pourquoi est-ce que les pages internet SPORT ne sont pas à jour ? Il y a plein de rubriques et de liens qui ne fonctionnent pas ?

Le site est en cours de mise à jour. 

Pourquoi n'y a-t-il pas de classement national Paramoteur cette année 2023 ?  

Il y a un classement prêt sur la base du nouveau règlement 2024 du classement permanent OU l’application du classement basé sur le règlement 2023 sans tenir compte des bonus. En attente de décision par le Pôle Sport avant fin décembre 2023. 

J'ai déjà participé à quelques compétitions depuis 1989... mais toujours en touriste. Pour 2024 je voudrais participer avec l'idée de faire des résultats, à combien de compétitions dois-je prévoir de participer et quel budget faut-il prévoir ? 

La réponse est liée à la classe, à la discipline et au niveau de pilotage. Le mieux est d’échanger avec les compétiteurs de la même classe ainsi que les directeurs de course. 

Quel est le budget pour faire de la compétition ? 

La réponse est liée à la classe et à la discipline. Le mieux est d’échanger avec les compétiteurs de la même classe.  

Peut-on participer à plusieurs appareils dans le cadre d'un club ? 

Oui selon la discipline.

Comment peut-on s'entrainer seul pour participer aux compétitions régionales ? 

Si l’on est débutant, il faut privilégier un stage d’initiation. se rapprocher des compétiteurs locaux.

Le 27 novembre, je ne serai pas en France et je ne pourrai pas participer à ce Webinaire, y aura-t-il une possibilité de le réécouter sur le site de la FFPLUM ? 

Nous étudions la possibilité technique d’enregistrer avec une mise à disposition en téléchargement.  

Les supports partagés seront disponibles sur le site fédéral et les questions seront mises à jour avec celles qui seront posées durant le webinaire. 

 

 

 

 

 

Retrouvez la conférence du pôle SPORT lors du Mondial de l'ULM 2023 : Cliquez ici

 

 

28 août 2023 - Arrivées en vols

Le 28 août à 19 h, un webinaire sera organisé pour les pilotes arrivant en vol au MULM à Blois du 1 au 3 septembre. Ce webinaire expliquera les consignes de vol, les informations essentielles et les modalités à connaître pour l'événement.

Un lien vous sera envoyé par mail  2- 5 jours avant pour accéder à la réunion Zoom.

 

 

Webinaire_arrivée_en_vol.png

 

 

 

 

12 avril 2023 - Appel à projets 2023 FFPLUM - Agence Nationale du Sport

Le 12 avril 2023 s'est déroulé le second webinaire de la Fédération Française d'ULM sur le thème "Appel à Projets". Au total, plus d'une trentaine de personnes étaient réunies pour échanger et débattre autour de ce thème. Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée : 

 

icone pdfPrésentation Webinaire Avril PSF

Webinaire PSF 2

8 février 2023 - Organiser une compétition régionale

Le 8 février 2023 s'est déroulé le premier webinaire de la Fédération Française d'ULM sur le thème "Organiser une compétition régionale". Au total, plus d'une trentaine de personnes étaient réunies pour échanger et débattre autour de ce thème. Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée : 

 

icone pdfPrésentation diffusée lors de la visioconférence

 

Webinaire fevrier 2023 

 

 

 

PRESENTATION DE NOTRE AERODROME

Opale R est une petite structure sur la plateforme de Le Portel située en face des côtes anglaises. Nous utilisons quasiment la même piste qui était utilisée au siècle dernier avant 1939. Malheureusement à ce jour, il ne reste plus de trace de l'aérogare de Boulogne Alprech qui était située en bout de piste. Un avenir qui devait être prometteur pour le secteur selon la chambre du commerce de l'époque. De très beaux documentaires sont accessibles sur YouTube : 

 

 

Actuellement, nous pratiquons sur cette base toutes les classes ULM sauf l'hélico classe 6. Notre ami Serge, du Club ULM Les Godasses Volantes à Arras, vient volontiers nous rendre visite régulièrement lors des cours  et des multiples manifestations pour représenter la totalité de la grande famille des ULM. Autre particularité de notre site, un avantage extraordinaire en bout de piste, à flanc de falaise, lorsque le vent souffle assez fort, nous pouvons donner congé à notre paramoteur pour se faire plaisir en vol libre.

Nous accueillons dans notre hangar plusieurs associations : Opale'R; Apba; Opale autogyre; Coa; les ballons de Wimereux, et quelques entreprises.

 

Opale r 2

Photo historique de l'aéroport de Boulogne - Alprecht

 

LA FORMATION AU SERVICE DES JEUNES

La condition première pour avoir l'autorisation  de construire notre bâtiment de 1 200 m² était d'apporter une plus-value dans le secteur du Boulonnais. L'aérodrome n'était utilisé que par une seule association, l'APBA. Seul le multiaxe était dispensé au public. Grâce au soutien de notre ministre des Transports de l'époque et du soutien de toutes les communes des alentours, Opale'R formation ULM peut dès à présent proposer ses services à la population boulonnaise en plus d'être sur l'aéroport de Marck et de Nielles-lès-Calais. 

2018 fut le commencement des travaux de notre bâtiment. Actuellement, nous formons au paramoteur, multiaxe, pendulaire mais là où nous prenons le plus de plaisir, c'est de pouvoir partager notre passion avec les jeunes à travers le BIA. C'est un bonheur qui est partagé par l'ensemble des formateurs et de l'équipe encadrante.  Nos élèves se sont vu remettre  leurs diplômes par des personnalités en présence de l'armée de l'air, la marine, des représentants de la préfecture, etc.

2022 fut marquée par 100 % de réussite au BIA avec l'option anglais imposée par notre règlement intérieur. Nous sommes partenaires à travers le Programme de Réussite Educative. Nous avons quasiment un professeur référent dans chacun des lycées et collèges des alentours. Des initiations montgolfières sont organisées régulièrement dans nos locaux, ainsi que des stages de prévention sur la règlementation et l'usage des drones.

 

Opale r 4

Le club forme notamment au pilotage du pendulaire 

 

UNE DIVERSITE DE PILOTES

Ce qui est formidable dans ce petit monde de l'aéronautique, c'est que nous pouvons côtoyer sur notre plateforme une multitude de personnes, passant de Cyril Féraud de la carte aux trésors à Camille Cotin et j'en passe...  Beaucoup de pilotes étrangers viennent régulièrement nous rendre visite. Un véritable plaisir de pouvoir échanger sur différents sujets et de voir des appareils magnifiques. La côte d'Opale est un lieu qui intéresse beaucoup de passionnés. Lors de longs week-ends, de nombreux appareils passent nous rendre visite. C'est pourquoi, depuis quelques années, nous prenons un soin particulier à l'entretien de la plateforme. Un travail considérable pour la tonte et la chasse aux taupes organisées par nos anciens.

Nous avons pour le bien-être des pilotes visiteurs, mis à disposition en point extérieur, des bornes électriques, de l'eau courante. Les amoureux de la nature peuvent avoir le confort de s'émerveiller avec le coucher de soleil, tout en étant dans un duvet sous l'aile de leur appareil. Le café du matin est forcément offert. Une pompe à carburant est accessible 24/24 à quelques centaines de mètres à pied. Transports, restaurants, gardiennages sont  possibles. Voir infos sur BASULM.

 

Opale r 3

Les pilotes d'ULM viennent de la France et de l'Europe entière pour profiter de la Cote d'Opale 

 

DES PROJETS PLEIN L'AGENDA

 Pour 2023, 

- Dès la mi-mars et ce jusque août, un évènement rarissime sur la plateforme aura lieu. Un restaurant éphémère cool k'cahuete viendra proposer d'excellents menus  aux pilotes pouvant être dégustés face à la mer. 

- Stage Drones du 17 au 21 avril financé par le PRE pour 10 candidats. 

- Un rassemblement de piper cubs avion pour le 27 et 28 mai.

- Un stage de formation, sensibilisation aura lieu en mai par notre Patricia Bé.

- Une première compétition en juillet organisée en partie par la Fédération.

- Rassemblement de paramoteurs.

- Une première bourse aéronautique sera organisée sur la plateforme avec toutes les associations aéronautiques résidentes et sera ouverte à tout public. 

Bien d'autres projets en partenariat avec l'armée de l'air sont en écriture et nécessitent des autorisations un peu plus complexes.

 

PERENNITE DE LA PISTE

Malgré nos efforts pour apporter une plus-value au territoire à travers nos actions, la Communauté d'Agglomération du Boulonnais projette toujours de vouloir construire un lotissement énorme à proximité de la piste. Selon les responsables, il n'y aurait aucune incompatibilité... Grâce à la mobilisation  des pilotes ULM en 2022, les forums des métiers organisés, les différentes actions organisées, les BIA, etc., nous avons eu la surprise d'avoir le soutien de la DSAC Nord, la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer, la préfecture d'Arras en donnant des avis négatifs pour ce gros projet immobilier.  BFM, France 3, la chaîne ARTE ainsi que la presse locale ont superbement bien médiatisé les faits tout au long de l'année.

C'est pourquoi nous devons tous, en tant que pilotes, responsables de structures, garder à l'esprit que cette épée de Damoclès se trouve en continu au-dessus de notre activité, et sur n'importe quelle plateforme ! Ne jamais baisser la garde ! Nous devons absolument respecter et faire respecter la règlementation, respecter les riverains face aux nuisances, ne jamais prendre de risque et surtout... continuer à prendre un maximum de plaisir. 

À tous, au plaisir de vous rencontrer sur Boulogne Alprech.

 

Gaetan Ruet 

Opale'R Formation ULM

www.opalerformationulm.fr

Crédit photo : Opale R Formation

 

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