En complément du précédent message sur la nouvelle fréquence radio 125.335 que vous pouvez trouver ici, quelques précisions vous sont apportées.
Où ?
Cette fréquence ne doit être utilisée que sur le circuit d’approche et dans le tour de piste d’une base ULM en auto-information.
Quand ?
- 3 à 5 minutes avant d’arriver sur une base ULM, le pilote passe sur la fréquence 125.335 pour signaler son arrivée.
- Le pilote fait son message radio « phraséologie standard » comme pour n’importe quel terrain d’aérodrome en auto-information.
- Cette fréquence ne peut être utilisée que :
- Lors du roulage sur la base ULM
- Lors du décollage
- Lors de l’atterrissage
- Lors du circuit du tour de piste
Précisions :
- La fréquence 125,335 n’est pas une fréquence à utiliser en navigation
- Cette fréquence n’est pas destinée à l’échange entre pilotes en dehors de l’information aéronautique utile.
Cette fréquence à un volume de protection de 3000Ft (distance verticale) et dans un rayon de 15 Nm. L’usage en dehors de ce volume est fortement déconseillé afin de ne pas surcharger la fréquence ou perturber les échanges.
Après le circuit du tour de piste le pilote doit absolument changer de fréquence et passer sur une fréquence de son choix exemple le SIV qui lui permet de connaitre les aéronefs qui sont dans son environnement.
Rappel sur les radios
Les radios des aéronefs qui évoluent en VFR étaient exemptées de la capacité 8,33 kHz dans les espaces aériens de classe E et G jusqu'au 31 décembre 2020
Depuis le 17 novembre 2013, toutes les radios mises sur le marché sont dotées d’une capacité de communication à 8,33 kHz d’espacement entre canaux.
Depuis le 1er janvier 2021, tous les aéronefs (hors ceux d'Etat) qui doivent utiliser une radio doivent être équipés 8,33 kHz, quels que soient la catégorie, le type de vol (IFR / VFR) et la classe d'espace qu'ils empruntent.
Seules les fréquences non converties, dont 121,5 (urgence) et 123,1 (SAR), peuvent être utilisées avec des radios 25 kHz.
Depuis le 1er janvier 2022, les radios non compatibles 8,33 kHz qui n’ont pas été désinstallées doivent être indiquées comme restreintes aux fréquences non converties (ex : fréquence d’urgence 121,5 MHz) ; une étiquette indiquant "VHF limitée aux fréquences 25 kHz" doit être placée en vue du pilote et à proximité immédiate de cette radio.
Attention, Les assignations de fréquences utilisées sur certains aérodromes AFIS et sur certains aérodromes sans service ATS mais pour lesquels l'utilisation de la radio est obligatoire sont progressivement converties en 8,33 kHz depuis 2021. Le plan de conversion prévoit que plus de la moitié des aérodromes ouverts à la CAP ou restreints qui utilisent encore la fréquence 123,5 en auto-information se verront attribuer une fréquence 8,33 dans les mois qui viennent. Consultez systématiquement les NOTAM avant de vous poser sur un aérodrome, même si vous vous y rendez régulièrement.
Beaucoup de terrains ULM et d’aérodromes d’aviation générale acceptent les appareils sans radio, même si une fréquence d’auto-information leur est affectée.
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La Fédération Française d'ULM