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Rappel à tous nos pilotes ou usagers  des plateformes sous les Zones des LF-R95 et la forte activité associés au terrain du Luc. Nous déplorons 4 pénétrations sans contact radio en LF-R 95 rien que sur les dernières semaines, certains ayant entraîné des manœuvres d’évitement.

À toutes fins utiles voici quelques éléments d’appréciations :

Le terrain du Luc – Le Cannet a effectué en 2022 : 

  • 28 994 mouvements contrôlés sur le terrain dont 3 000 aux instruments ;
  • 17 168 transits aériens ; 
  • une activité de parachutage le week-end et jours fériés ;
  • le dispositif de secours incendies - feux de forêts estival : 2 HBE + sécurité civile en permanence l’été. 

Nous sommes activables H24 mais le plus souvent de 08h00 à 03h00 locales en ce moment, du lundi au jeudi et le vendredi de 08h00 vers 17h00. 

Il est donc impératif de respecter la procédure de contact radio ou d’auto-information en HNO et surtout de contacter avant de pénétrer les zones.

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ZONE VOLTAC 
De plus, nos hélicoptères volent quotidiennement entre le sol et 500ft dans le secteur VOLTAC LUC aussi la plus grande prudence y est recommandée.

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© Photos : ALAT

Pourquoi la Fédération Française d’ULM est-elle présente au salon du Bourget ? 

Le Salon du Bourget qui se tient du lundi 19 au dimanche 25 juin est essentiellement (et de plus en plus avec le temps) un salon commercial de la « grosse aviation » civile et militaire. Les circonstances tragiques de la guerre dopent le marché militaire. L’aviation civile commerciale vit désormais sa croissance dans une sorte de culpabilité qui mise tout sur une décarbonation à marche forcée. Que font les ULM destinés principalement au loisir et au sport dans cet univers ? 

Depuis quelques années, la Fédération est présente lors des journées publiques (vendredi, samedi, dimanche) au sein du village du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS) avec les autres pratiques de la « petite aviation » (avion, planeur, modélisme, ballon, vol libre, parachutisme, hélicoptère, construction amateur). L’aviation ne doit jamais oublier ses origines, faites de pionniers, de sportifs, d’inventeurs qui ont incubé toute l’aviation. Depuis le début des années 80, l’ULM est fidèle à cette matrice originelle en promouvant l’innovation, la légèreté et la simplicité. 

L’ULM, c’est l’innovation. Les premiers aéronefs électriques au monde sont nés dans le cadre de la règlementation ULM qui est un facteur d’innovations. L’avion électrique le plus répandu est en fait la version certifiée d’un ULM. Les premiers aéronefs à hydrogène ont volé en ULM (en traversant la Manche) et les principaux vecteurs de décarbonation (turbine, SAF, hydrogène…) sont des ULM. La Fédération présente sur son stand l’Elektra Solar, ULM allemand, qui a une autonomie de deux heures. De même que toute la variété des classes ULM, paramoteur, autogire et pendulaire avec le premier constructeur au monde d’ULM pendulaires (Air Création). 

L’ULM, c’est la légèreté. Depuis le début l’ULM mise tout sur un principe physique élémentaire : la légèreté qui est le « graal » de l’aviation, sa quête permanente. Le secret de la sobriété en matière d’aviation passe d’abord par la légèreté qui diminue l’énergie nécessaire et minimise les risques. 

L’ULM, c’est enfin la simplicité. La traduction la plus évidente du désir de voler avec des machines sûres, simples, accessibles avec de faibles consommations. Une aviation « des marguerites » réparties sur des petits terrains dilués sur le territoire et qui montre grâce à son cadre règlementaire les formes les plus prometteuses de l’aviation de demain. 

Dans les exigences du temps présent, l’ULM est pour la pratique de sport et de loisir la manière la plus sobre mais aussi la plus fun (nous avons aussi besoin) de pratiquer le vol motorisé ! C’est pour qu’un très large public s’en rende compte, au-delà des préjugés courants, que nous sommes présents sur le salon du Bourget. 

Sébastien Perrot
Président de la Fédération Française d'ULM

  • Elektra Solar

  • Salon du Bourget





Le 11 juin dernier, à Boulogne-sur-Mer, Opal’R ULM a accueilli cette formation dans ses locaux. Cette plateforme ULM est juste magnifique avec la mer en bout de piste et la plage à 15 minutes à pied. 11 personnes de clubs différents étaient présentes dont 3 instructeurs (pendulaire, paramoteur, multiaxe et autogire). L’expérience des uns et des autres était très variable allant du jeune breveté à l’instructeur expert.

Participer à une journée d’initiation à la compétition, c’est d’abord oser venir découvrir un domaine qui n’est pas habituel, qui ne vous est pas familier. C’est prendre le temps d’échanger avec les autres pilotes et instructeurs. C’est accepter de se remettre en question pour continuer à progresser dans ses compétences de pilotage et de navigation. C’est repartir de cette journée avec un avis qui vous confortera peut-être dans l’idée que « la compétition, ce n’est décidément pas fait pour vous » ou bien à l’inverse, « faut quand même avouer que ça à l’air sympa, juste pour voir, j’essaierais bien une compétition régionale ».


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Que vous fassiez ou non de la compétition ULM à l’issue de cette journée d’initiation, ce n’est pas ça qui est le plus important. Le plus important, c’est la démarche d’être venu malgré les a priori et les idées reçues. Ensuite, chacun se positionne pour essayer une petite compétition régionale… ou pas.

Durant cette journée, on aborde différents aspects :

  • Pourquoi faire de la compétition ULM ?
  • Qu’est-ce qui motive les pilotes à venir faire de la compétition ULM ?
  • Est-ce dangereux ?
  • En quoi consistent les épreuves ?
  • Comment s’y préparer ?
  • De quel petit matériel ai-je besoin ?
  • Comment m’entraîner seul sur mon terrain ?

L’après-midi est l’occasion de préparer différents types de navigation en utilisant des trucs et astuces des compétiteurs expérimentés. 

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À l’issue de cette journée, tous nous ont dit être agréablement surpris par cette journée. Neuf d’entre eux pensent s’inscrire à la prochaine compétition régionale pour essayer et mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant la journée d’initiation.

Perspectives : même si, rappelons-le, nous sommes une fédération sportive, la compétition ULM n’a pas pour unique but de former des champions. Elle a des objectifs multiples dont le principal est d’augmenter la sécurité active des pilotes en leur permettant de continuer à se perfectionner dans leur pratique. Tout cela avec un cadre sécuritaire, avec des encadrants expérimentés qui accompagnent et conseillent les nouveaux venus en compétition.

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Au fur et à mesure des journées d’initiations, des compétitions régionales, des amitiés se lient, des trouilles, des fous rires, des souvenirs, etc. Bref un vrai réseau social qui n’a rien à envier au virtuel mais qui remplit d’émotions et de partage. Au-delà du simple rassemblement de pilotes, une compétition, c’est se retrouver pour jouer et se mesurer les uns aux autres pour progresser ensemble. Il y aura toujours un champion qui sortira d’une compétition. Ce champion n’existerait pas s’il n’avait personne contre qui se mesurer. Ce champion progresse grâce aux challengers qui essaient de le battre et au final tout le monde est gagnant à partir du moment où vous avez progressé dans votre pratique.

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©Texte et Photos : Patricia BÉ

Le week-end des 10 et 11 juin a eu lieu un rassemblement d’autogires à l’occasion des 100 ans de ces appareils.  

Plus de 35 autogires venant de toute la France s’étaient inscrits auprès des organisateurs, Frédérique et Gérard Lange, de La Maugerie ULM Autogire. C’est une société qui existe depuis une dizaine d'années et qui propose des vols découverte, vols d'initiation et des vols d'instruction sur 2 machines (M16 Tandem ouvert et M24 côte à côte fermé), à l’aérodrome de Blois-Le Breuil.

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Frédérique et Gérard sont pilotes depuis plus de 30 ans au Breuil, d’abord sur avion. Il y a dix ans, ils se mettent à l’autogire et se prennent de passion pour ces appareils et développent leur activité aéronautique : Gérard devient instructeur et Frédérique suit le même chemin, étant aujourd’hui instructrice stagiaire. Ils avaient repéré depuis longtemps que 2023 correspondait aux 100 ans : impossible pour eux de ne pas marquer le coup. Volant sur Magni, sans qui l’autogire ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, ils ont monté toute une exposition sur l’histoire de ces appareils. La présence de constructeurs amateurs sur l’évènement a permis une richesse que les participants ont appréciée.  

Malheureusement, après deux mois sans une seule goutte de pluie à Blois, des barrières orageuses de sont formées sur quasi tout le sud de la France, empêchant de nombreux pilotes de rejoindre Blois. Le samedi, la pluie et des orages se sont invités à Blois, rendant la journée bien compliquée sur le plan météorologique. Mais qu’importe, ce sont finalement 10 autogires qui ont pu se rassembler dans une ambiance excellente. Les pilotes ont pu effectuer les rallyes prévus au-dessus de la vallée de la Loire et ses châteaux. Par exemple, le circuit « Chambord » passait au-dessus des châteaux de Menars, de Chambord, de Villesavin, de Cheverny, de Fougères, de Chaumont et d’Herbault. Une belle collection !  

Au sol, le public était invité à participer à un concours photo. Des bâches avaient été placées au sol, sur lesquelles le public était invité à lever les yeux au ciel et prendre en photo les autogires (un baptême était à gagner). De nombreux baptêmes ont été réalisés, sous le soleil qui est revenu dès le dimanche.  

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Ce week-end était aussi l'occasion de présenter officiellement le livre "100 ans d'autogires", publié pour la FFPLUM chez Bleu Ciel Diffusion et écrit spécialement par Patrick Perrier pour la célébration de la classe 4. Illustré majoritairement par les photographies de l'auteur captées durant les salons de l'ULM de Blois, l'ouvrage a été très bien accueilli. Au fil des pages du livre, certains pilotes n'ont d'ailleurs pas manqué de se reconnaître ou de retrouver leur autogire. 

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La Fédération Française d'ULM était présente à ces 100 ans de l'Autogire avec Francis Berthelet (secrétaire général de la FFPLUM) et Antonin Lefert (chargé de communication de la FFPLUM).

À noter la prochaine manifestation autogire : le rallye PACA en septembre prochain.

Site internet du Mondial de l'ULM
Lien avec l'art de Gabriel Gavard "Histoire de l'Autogire" ULM INFO n°122 page 32 et 33

©Texte et Photos : Frédérique LANGE et Patrick PERRIER

L'arrivée de l'hiver et les phénomènes météo associés avec de fortes précipitations sont des facteurs déterminants qui impactent nos vols. Frimas, brume, température en baisse, taux d'humidité en hausse, l'hiver est là avec son cortège caractéristique de changements météorologiques.

En hiver, le panel des vulnérabilités s’étoffe et nous nous devons de les prendre en compte afin d’aborder le vol en ayant bien conscience des différentes menaces auxquelles nous pouvons être exposés.

Pour nous pilotes d’ULM, c’est aussi l’occasion de mettre à jour nos connaissances et de faire le point sur nos compétences théoriques et de vol. Ce changement de saison doit nous permettre de réactiver nos connaissances propres à cette saison en relisant nos manuels de pilotage et en prenant le temps de la réflexion. De plus, n’oublions pas que notre fidèle destrier craint également les changements de saison. Prenons l’exemple de nos batteries, une bonne vérification s’impose afin que nos prochains démarrages moteurs ne se transforment en une séance de sport improvisée avec la fameuse et délicate action de maniement des pinces de démarrage.

Nous vous proposons dans ce BSV un résumé des risques spécifiques à nos activités d’aviation légère et de recommandations à connaître. Voici 4 éléments pour vous permettre d'appréhender l'arrivée de l'hiver et ses conséquences sur nos vols.

Le Pôle Sécurité des vols

 

1. Les brumes matinales ou de fin de journée

La présence persistante de brumes matinales par endroits, et plus particulièrement dans les zones humides, avec pour conséquence de naviguer là où le risque de perdre la vue du sol sur de grandes étendues est grand.

Les brumes et brouillards représentent un danger significatif pour nos vols en ULM en raison de leur caractère rapidement évolutif et impactent sur la visibilité et la perception des pilotes.

  • Réduction de la visibilité horizontale avec pour conséquence de rendre difficile voire impossible de repérer les obstacles, les pistes ou les repères visuels essentiels pour la navigation. Les repères visuels au sol (routes, villages, forêts) deviennent flous ou invisibles ; à cela s’ajoute le risque accru de désorientation spatiale. Les collisions avec des reliefs, des lignes électriques ou des structures non visibles deviennent plus probables, en particulier avec le soleil rasant en début et fin de journée.
  • Risque de formation de brouillard : les brumes sont souvent un prélude au brouillard (visibilité < 1 km) si les conditions d'humidité et de température sont favorables. Si le brouillard se forme soudainement, le retour à la base ULM ou l'atterrissage peuvent devenir dangereux ou impossibles notamment en fin de journée.

 

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2. Conditions des pistes

L’hiver transforme souvent les pistes de nos bases ULM et des aérodromes en zones à haut risque pour nous pilotes. Entre sol mou, boueux, flaques d’eau liées à de mauvaises conditions de drainage, neige ou encore glace, ces surfaces peuvent poser des défis significatifs, particulièrement pour les ULM. Voici un aperçu des principaux risques associés aux conditions des pistes en hiver et leurs conséquences.

  • État de surface des pistes : les pistes peuvent être recouvertes de neige, de givre ou d’eau gelée. Avec pour conséquence, une réduction de l’adhérence que vous soyez au roulage, au décollage, ou à l’atterrissage avec votre ULM ou même à pied, ou encore le risque de glissade à la mise en puissance ou après le posé en rendant le freinage inefficace. Le gel nocturne sur une piste mouillée peut transformer l’eau en fine couche de glace difficile à détecter.
  • Problèmes au roulage : les voies de circulation (taxiways) et les zones de stationnement ne sont pas toujours dégagées, ainsi les virages ou le contrôle au sol deviennent délicats sur des surfaces glissantes, pouvant rendre la manœuvre au moteur de l’ULM au sol dangereuse dans certaines configurations.
  • Mécanique et structurelles : la présence de neige et d'eau sur les pistes représente un risque significatif pour nos ULM, en particulier lors des décollages et des atterrissages. Outre la perte d'adhérence, le blocage des roues constitue une problématique majeure, pouvant survenir à cause de l'accumulation de neige dans les carénages de roues ou, après un décollage, par le gel d'un étrier de frein en altitude, compliquant ainsi l'atterrissage. Enfin, une attention particulière doit être portée au respect des températures d'eau et d'huile du Une maintenance rigoureuse, l'utilisation d'équipements adaptés au froid et une surveillance accrue des conditions météo sont indispensables pour éviter ces problèmes.

 

3. Les givrages

Tout carburateur se comporte en fait comme une véritable petite machine frigorifique. L'air aspiré subit une détente et se refroidit pour cette raison de quelques degrés. Ajoutez à cela l'essence qui, pour s'évaporer emprunte de la chaleur à l'air avec lequel elle se mélange. Il en résulte un abaissement assez considérable de la température pouvant aller jusqu'à 30°. Si de l'air chargé d'humidité entre dans le carburateur, il peut donc fort bien s'y refroidir au-dessous de zéro degré et, en même temps, au-dessous du point de sublimation de la vapeur d'eau. Ces conditions sont requises pour la formation de givre.

  • Le givrage carburateur : le givrage se manifeste généralement au début par une légère augmentation de régime, très vite apparaissent des vibrations de faible amplitude, très sèches puis une perte de régime voire un arrêt moteur pour les cas sévères. Vous pouvez constater une élévation de la température des gaz d’échappement associée à la perte de régime. La formation de glace provoque toujours une diminution de la section d'aspiration du mélange, ce qui équivaut à la fermeture du Autrement dit la puissance du moteur va baisser.

La concentration la plus importante se produit près du papillon des gaz, lieu de la vitesse maximum.

C'est pourquoi cette formation se produit plus particulièrement "moteur réduit" soit pendant le roulage, soit lors des attentes avant le décollage ou lors des approches. L’utilisation appropriée d’un dispositif de réchauffage de l’air d’admission si votre ULM en est équipé permet de limiter les risques de givrage carburateur (voir le manuel d’utilisation de votre ULM).

  • Le givrage cellule : on peut le rencontrer lors de conditions givrantes en vol notamment dans des zones d’eau surfondue lors d’un phénomène de surfusion. Ce phénomène dangereux modifie sensiblement l’aérodynamique de votre avion et la masse de la glace sur la cellule et les ailes est très loin d’être négligeable.

Sur le profil de voilure, quelle que soit sa structure, l’accrétion de givre / glace entraîne :

  • Une diminution du taux de montée,
  • Une diminution de la vitesse horizontale,
  • Une augmentation de la vitesse de décrochage,
  • Une diminution du plafond

Si le givrage persiste ou s’accentue, l’utilisation du parachute de secours peut être une alternative sécuritaire à envisager.

Pour aller plus loin sur les différents givrages, relisez le BSV de la FFPLUM.

 Classification givrages

 

4. Préparation et prise de décision d'entreprendre le vol !
  • Votre visite pré-vol. Il n’est guère évident d’effectuer sa visite pré-vol avec des températures froides et parfois dans le vent, être bien couvert ne suffisant pas toujours. Attention dans ce cas à ne rien laisser de côté lors de cette inspection, tout oubli ou omission pouvant avoir de graves conséquences. Les interruptions de tâches doivent être évitées durant la pré-vol et vous devez rester concentré(e).
  • Le démarrage et la mise en température du moteur de votre ULM. La capacité de votre batterie à répondre à un démarrage par temps froid est aussi essentielle, de même que le respect des items de démarrage par temps froid figurant sur votre check-list. Laisser chauffer le moteur de votre ULM est un gage de bonne utilisation et lui permet d’arriver aux températures idéales de fonctionnement. Une surveillance de la température minima du moteur doit être effectuée régulièrement pendant le vol.
  • La météo et la durée de jour. Il existe un symbole météo spécifique sur les cartes TEMSI pour indiquer une possibilité de givrage cellule. Une bonne préparation des vols côté météo vous évitera le pire !

Se souvenir qu’un givrage reste probable même sous une couche nuageuse selon leur composition :

  • Nuages instables congestifs Cb, Cu…
  • Nuages en couche Ns, St…
  • Givrage orographique,
  • Givrage

Recueillez les données les plus récentes (Temsi, Wintemp, Metar, TAF, Sigmet) et ne partez qu’après l’analyse détaillée de la situation valable pour la route et les dégagements possibles, aux heures prévues.

En cas de doute, prenez l’avis d’un instructeur ou d’un prévisionniste.

En circuit de piste il est aussi recommandé d’observer les risques éventuels d’aggravation !

Si les conditions se dégradent je fais demi-tour !

  • Survol d’inspection : si possible, effectuez un survol préalable pour observer la piste et repérer les obstacles visibles ou les zones problématiques. Adaptation des techniques d’atterrissage et de décollage, allongez les distances de sécurité pour compenser les risques liés à la possible perte d’adhérence réduite.

 

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EN CONCLUSION

Chaque saison entraîne des conséquences sur vos vols qu’il ne faut pas négliger et la saison hivernale n’y échappe pas.

L’hiver impose des défis supplémentaires aux pilotes de loisir, transformant parfois des conditions ordinaires en situations dangereuses.

En comprenant les risques spécifiques à cette saison et en adoptant des mesures de précaution appropriées, il est possible de voler en toute sécurité tout en profitant des paysages hivernaux.

 

La prudence reste le maître-mot pour affronter l'hiver dans le ciel ! Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre instructeur pour des compléments détaillés.

 

 Liens et documents utiles

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