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Les incendies de forêts, particulièrement fréquents en période estivale, sont susceptibles de mettre en cause la sécurité des aéronefs évoluant à leur proximité.

Outre les dangers dus à l'abaissement de la visibilité par fumée et à la présence de fortes turbulences, il peut exister des risques d'abordage avec les aéronefs de secours appelés à évoluer sur l'incendie. Ces aéronefs spécialisés de la Sécurité Civile (Canadair, DASH 8, hélicoptères et avions légers) travaillent dans des conditions de faibles visibilités et de fortes turbulences. Ils ne sont en conséquence pas à même d’assurer l’anti-abordage.

Si vous constatez la présence d’une fumée révélant un feu de forêt, vous devez :

  • Vous en écarter au maximum, afin de laisser l'espace avoisinant disponible pour les aéronefs de secours présents ou attendus. L’AIP France ENR 1.1.13 « SURVOL DES INCENDIES DE FORÊT » précise qu’il est interdit de survoler les zones en cours de traitement à moins de 5 NM et à une hauteur inférieure à 1 500 m (5 000 ft) ASFC ;
  • Signaler la présence de cette fumée à l’organisme de circulation aérienne avec lequel vous êtes en contact, à défaut à un organisme de la circulation aérienne proche de votre position, à défaut au SIV.

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Le Pôle Sécurité des vols   

Ce dimanche 2 juillet 2023, le club ULM « A AIR O » a ouvert ses portes pour faire découvrir son activité.

Le club ULM « A AIR O » est un club associatif créé en 2018 et affilié à la FFPLUM. Il est basé dans le Nord de la France sur l’aérodrome de Lille Marcq-en-Barœul (LFQO). Il regroupe une trentaine de membres licenciés à la Fédération. À la tête de l’association, Gaëlle et Vincent DROULEZ, lui-même instructeur du club ULM.

Environ 80 personnes ont répondu présent. Chaque membre du club était sollicité pour inviter des personnes de son entourage désireuses de découvrir le monde de l’aéronautique, avec une prédilection pour les femmes et les jeunes. À la clef, des vols découverte à prix réduit.

 Plusieurs activités ont rythmé cette journée :

  • Plus de trente vols découverte ont été réalisés tout au long de la journée principalement en multiaxes mais aussi quelques vols en autogire.
  • Un simulateur de vol.
  • Un stand dédié aux drones avec une démonstration de vol durant la journée.
  • Une animation musicale avec un DJ, des reprises de morceaux populaires interprétées par un musicien talentueux et une démonstration de danse orientale.

La Fédération Française d'ULM était représentée par Julien Tourbez, pilote local et responsable du Pôle Numérique fédéral. Il a assuré des baptêmes en autogire.

Les bénévoles du club "A AIR O" ont orchestré avec dévouement et minutie cette journée, afin de faire découvrir et partager avec enthousiasme la passion de l'ULM à tous les participants.



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L’expérience de notre séjour à Château Brillant-Pouance de l’année passée nous ayant laissé un souvenir de « reviens-y », nous avons décidé de faire notre semaine « monte en l’air » dans la région de Brioude.

Un départ des machines de notre base « Les Avant-Gardes LF4561 » échelonné le samedi matin avec une météo impeccable, à destination de la piste de Lurcy-Levis pour une escale. Les 8 machines ont tâté la piste fraîchement tondue, l’accueil comme à l’habitude a été convivial, madeleines et café nous attendaient.

Pendant ce temps, nos véhicules d’assistance (un 9 places et une voiture légère) étaient sur la route, pour l’aérodrome de Brioude.

L’aéro-club de notre camp de base, Brioude LFHR, nous a autorisés à parquer nos machines sur leur superbe terrain, pour notre semaine d’escapades auvergnates.

Nos hébergement, en l’occurrence des chalets au camping de La Bageasse, nous permettaient de passer de bonnes nuits afin de voler dans cette très belle région. Les véhicules nous ont permis la mobilité et les approvisionnements en carburant.Une organisation rigoureuse est nécessaire pour 16 personnes, ceci afin de suivre au mieux les horaires fixés, car à cette période, les activités orageuses arrivent en fin d’après-midi.

Toujours en départs espacés, machines rapides en premier, nous utilisions l’application Safesky pour échelonner nos arrivées.

Nous avons posé nos roues sur une dizaine d’aérodromes et de pistes ULM dont celles « Des vastes » et « col de Bear », certaines housses de nos sièges s’en rappellent encore, tant les fesses étaient serrées !

Nous avons reçu un accueil particulièrement chaleureux lors de nos visites à Saint-Priest-des-Champs (LF6321), Thérondels Douzalbats (LF1226), Langogne (LFHL). Nous remercions d’ailleurs les gérants de bases ULM qui nous ont autorisés à poser sans leur présence. À charge de revanche, notre base a tout pour accueillir ceux qui souhaitent découvrir notre région.

La préparation des repas que nous prenions au camping étaient assurée par deux copilotes, Lysiane et Xavier, ils ont mené de main de maître courses et cuisine, sans oublier Cathy qui nous a mitonné deux des repas que nous avons pris dans son restaurant, installé sur l’aérodrome de Brioude.

La pratique hors de nos zones de confort a permis aux pilotes de se faire une expérience supplémentaire, qui somme toute est autant enrichissante que valorisante. Les effets de l’altitude, des turbulences dues aux reliefs, des états de surface des pistes, etc... nous ont obligés à gérer cela au mieux, pour rester en sécurité.

Merci à tous ceux qui nous ont permis ces moments de plaisir.

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© Photos  : Didier CABOURDIN

Une cuvée réussie !

Le stage national du collectif France Paramoteur 2023 a eu lieu du lundi 26 juin au jeudi 29 juin 2023, sur l’aérodrome de Saint-Affrique Belmont (LFIF), grâce à l’accueil bienveillant du club local de Roland Andral.

L’objectif du stage était d’intégrer au sein du collectif France les nouveaux pilotes détectés suite aux Championnats de France 2023, d’améliorer les capacités techniques et de performances des pilotes à fort potentiel et d’évaluer techniquement le site en référence avec l’organisation prévisionnelle du Championnat de France 2025.

Le vent et les thermiques étaient de la partie, mais un programme dense a néanmoins pu être proposé aux 16 pilotes présents, dans des paysages magiques.

Au programme :

  • 5 vols-exercices sur le thème de l’économie de carburant : les machines sont remplies avec une quantité d’essence donnée et pesée (par exemple 1 kg d’essence pour les décollages à pied et les chariots monoplace, et 1,5 kg pour les chariots monoplace le premier jour) et l’objectif est, pour une « éco sur axe », d’aller le plus loin possible sur un axe donné puis de revenir se poser au terrain. Il s’agit donc de connaître parfaitement la consommation de son matériel et d’évaluer correctement l’impact des conditions météorologiques. Faire ces tests en environnement encadré et sans stress d’un zéro en manche de compétition s’il y a panne d’essence permet aux pilotes d’affiner leurs calculs et leurs connaissances du matériel.
  • Exercices de gonflage. Comme dit Pascal Vallée (Directeur des vols) : « Si vous êtes bons au gonflage, vous serez bons en vol ! »
  • Exercices de décollage et d’atterrissage : permettant de repositionner les enchaînements d’actions pour décoller ou pour atterrir (approche et perte d’altitude, finale, abattée)
  • Exercices de maniabilité pour les chariots : rouler le plus lentement possible tout du long de la piste sans décoller du sol.
  • Initiation à la préparation mentale par Pascal Vallée : explication des 7 sentiments qui activent la motivation, explication de l’impact des objectifs et de l’importance des routines.
  • Rappels sur le sujet Santé et Sport (nutrition, alcool, sport, sommeil).
  • Rappels sur l’importance de l’échauffement par Mathieu Farcy (représentant de la Direction Technique Nationale).

Enfin une activité de cohésion de groupe a eu lieu sous forme de sortie VTT associée à une recherche de photos. 4 groupes de 4 pilotes se sont lancés à la recherche de 33 photos sur un parcours autour de Belmont-sur-Rance. L’objectif était de trouver de s’entraider pour trouver toutes les photos et les mettre dans l’ordre, le temps de parcours départageant les ex-aequo. Bonne ambiance, esprit d’équipe et belle promenade pour les cyclistes, certains groupes en ayant profité pour discuter avec les habitants afin de mieux repérer certaines photos.

Tous les pilotes sont repartis avec des objectifs précis et des axes d’amélioration à travailler, heureux de ce moment d’apprentissages et de partage.

© Texte  : Sandra MOREELS

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C’est sous une météo clémente qu’a eu lieu le 11e rassemblement ULM Autogires et Voilures tournantes sur l’aérodrome du Tréport ce dimanche 25 Juin 2023.

Une quarantaine d’ULM ont fait le déplacement : pas moins de 30 autogires, 3 hélicoptères classe 6 mais aussi 11 multiaxes et 8 avions de tourisme. Les pilotes ont été très bien accueillis avec une assistance radio à l’arrivée, des parkeurs au sol et une restauration possible sur place.

C’est dans une ambiance d’échanges et de retrouvailles que les pilotes se sont réunis pour partager leurs expériences et se remémorer leurs souvenirs communs.

Ils ont aussi pu profiter des beaux paysages autour du terrain tels que la ville du Tréport, les falaises de craie typiques de la région et de la Baie de Somme à quelques minutes de vol au nord du terrain.

Le grand public n’était pas oublié : il avait la possibilité de découvrir l’ULM grâce à des vols découverte sur place : Zoé, pilote et instructrice du club a fait découvrir sa passion via de multiples baptêmes en autogire tout au long de la journée.


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© Photos  : Vincent DETAILLE

2 autogires atypiques de construction amateur ont pu attirer l’attention lors cet évènement :

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Le premier, un petit monoplace sur la base d’un Magni M18 modifié. © Photos  : Vincent DETAILLE

 

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Le deuxième, un biplace épuré avec pilote automatique en provenance de nos voisins belges. © Photos  : Vincent DETAILLE

 

La Fédération Française d'ULM était présente à cet évènement avec Julien TOURBEZ (Responsable du Pôle Numérique Fédéral) qui est venu en ULM Autogire pour cette occasion.

Vincent DETAILLE a immortalisé l’évènement : retrouvez toutes ses photos en suivant les liens ci-dessous.

https://flic.kr/s/aHBqjAKhfN

https://flic.kr/s/aHBqjAKmHd

https://flic.kr/s/aHBqjAKkSB

https://flic.kr/s/aHBqjAKhWH

 

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© Photos  : Julien TOURBEZ

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