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Les 24 et 25 juin a eu lieu la compétition régionale classic class de la région Centre Val de Loire, sur la base ULM Les Avant-Gardes (LF4561) à Neuvy-en-Sullias dans le Loiret.

10 équipages venus de toute la France se sont rassemblés en multiaxe et pendulaire monoplaces et biplaces, sous la direction de Laurent Rapiteau qui leur a fait confronter leurs performances dans des épreuves de navigation et de précision d’atterrissage. Ces épreuves leur ont permis de découvrir ou redécouvrir la beauté de la région, en profitant notamment de la Sologne, de la Loire et de ses châteaux... Le tout a eu lieu dans une belle ambiance, où tous ont pu partager leurs compétences et expériences aéronautiques dans de beaux moments de convivialité.

Le club organisateur n’est pas étranger à ce succès, puisqu’il a tout fait pour le meilleur déroulement de l’évènement en réservant aux compétiteurs un accueil exceptionnel. L’organisation remercie également le Comité Régional Centre pour son implication dans l’organisation de l’évènement.

Intro Lettre info Rgion Centre

© Louis-Marie SÉJEAU

La nouvelle réglementation sur les spectacles aériens a profondément modifié le cadre juridique et opérationnel des « manifestations aériennes ». Le maillon essentiel d'une manifestation reste bien sur le rôle du Directeur des Vols et de son suppléant. Les profils qui réunissent les conditions pour être directeur des vols (DV), en compétence et en expérience, sont rares. C'est pour assurer une continuité dans ce vivier essentiel des DV que la Fédération a mis en place un stage de formation qualifiant qui sera reconduit autant que nécessaire.

Mardi 27 juin, une douzaine de stagiaires ont suivi cette formation animée par Louis Collardeau, 1er Vice-Président en charge des relations internationales et de la règlementation.

Les licenciés qui souhaitent s'orienter vers la direction des vols sont bienvenus à ces stages qui sont un prérequis pour répondre aux exigences de l’arrêté du 10 novembre 2021 relatif aux manifestations aériennes. Ces formations se déroulent sur une journée complète, au siège de la Fédération ou en région.

Intro Lettre info DV

Louis Collardeau (à droite sur la photo) a encadré cette journée de formation 

 
> Lien utile :
Arrêté du 15 mai 2023 modifiant l'arrêté du 10 novembre 2021 relatif aux manifestations aériennes

Jérôme Prompsy, pilote autogire et grand voyageur des airs, revient d’un tour de la Baltique. Il est parti en mai dernier de Montauban et son périple l’a mené à travers l’Europe du nord, passant par le Danemark, la Suède , la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Tchéquie notamment.

Pourquoi un tel voyage ? Pour rejoindre un 'Fly-in gyrocopters' organisé sur l'île de Samso, au Danemark, par l'association des autogiristes danois.

Il raconte son voyage et partage de nombreuses photos sur son site : http://prompsy.fr/2023-Haring-gyro-tour/

Au même endroit, vous découvrirez ou redécouvrirez toutes les autres expéditions de cet insatiable voyageur. Peut-être aurez-vous aussi envie de prendre le large ?

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© Photos  : Jérôme PROMPSY

La finale du Championnat de France STOL approche à grands pas ! Les 1er et 2 juillet 2023, l'aérodrome de Belmont Saint-Affrique (Belmont sur Rance, Occitanie) accueillera les meilleurs pilotes de la discipline pour une compétition qui s'annonce passionnante et spectaculaire.

S.T.O.L. Acronyme pour Short Takeoff & Landing est une discipline aéronautique qui consiste en des épreuves de décollage et d'atterrissage sur une distance cumulée la plus courte, mettant à l'épreuve les compétences des pilotes, puissance et maniabilité de leurs aéronefs. La finale Open de France STOL réunira les meilleurs pilotes français de la discipline, offrant ainsi un spectacle unique en son genre.

30 pilotes venus de toute la France et 4 invités internationaux se retrouveront pour 3 jours de compétition et de dépassement mécanique.

Éric Grare, champion de France en titre avec un record spectaculaire de 13,6 mètres en 2022 (cumul de sa distance de décollage et de sa distance d’atterrissage) et surdoué du pilotage remettra son titre en jeu et assurera le spectacle. Les machines sont de plus en plus préparées pour la discipline. À l’occasion de l’événement, le public rencontrera et échangera avec ces passionnés très accessibles qui répondront à leurs questions.

Les journées seront animées par un speaker (Hervé Canivet) spécialiste du vol en ULM, de la pratique du STOL et du monde aéronautique, il fera gagner de nombreux lots offerts par les partenaires. Bien-sûr baptêmes de l’air, démonstrations aériennes et animations diverses rythmeront les journées entre les manches de la compétition. Une occasion rêvée de montrer aux plus jeunes que tout est possible, même l’air.
La compétition est organisée avec le soutien de la Fédération Française d’ULM.

Il convient de noter que la pratique du STOL nécessite une formation et une expérience spécifiques, ainsi que le respect des règles de sécurité en vol, car elle peut comporter des risques.

HISTOIRE DU STOL

Le STOL ça vient d’où ?

La discipline STOL est nouvelle en France mais largement diffusée aux USA, d’où elle est originaire. La discipline STOL est née et s’est développée en Alaska, où les pilotes avaient besoin de capacités de décollage et d'atterrissages courts, de grosses roues et d’une acuité particulière pour opérer dans les terrains difficiles et les conditions météorologiques extrêmes de la région. Depuis, elle s'est popularisée dans d'autres régions du monde, notamment aux États-Unis où un circuit de compétition STOL existe et attire de nombreux pilotes et spectateurs.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir la discipline STOL (Short Takeoff & Landing) et de soutenir les meilleurs pilotes français de la discipline ! Rendez-vous du 30 juin au 2 juillet à l'aérodrome de Belmont Saint-Affrique, Occitanie pour vivre un moment inoubliable.

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© Photos : Georges BLANES


Jean-Claude Eynié est vainqueur de la compétition avec la meilleure performance réalisée à Belmont de 13 mètres.

Éric Grare garde son titre de champion de France en multiaxes grâce aux multiples performances dans les différentes compétitions disputées en 2023.

En Autogire le vainqueur de l’étape est Thierry Drieu, il remporte le trophée remis en jeu tous les ans avec la performance de 5 mètres qui comprend la distance de décollage et atterrissage.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les résultats :

   icone pdfSTOL Belmont 2023 Résultats


Rappel à tous nos pilotes ou usagers  des plateformes sous les Zones des LF-R95 et la forte activité associés au terrain du Luc. Nous déplorons 4 pénétrations sans contact radio en LF-R 95 rien que sur les dernières semaines, certains ayant entraîné des manœuvres d’évitement.

À toutes fins utiles voici quelques éléments d’appréciations :

Le terrain du Luc – Le Cannet a effectué en 2022 : 

  • 28 994 mouvements contrôlés sur le terrain dont 3 000 aux instruments ;
  • 17 168 transits aériens ; 
  • une activité de parachutage le week-end et jours fériés ;
  • le dispositif de secours incendies - feux de forêts estival : 2 HBE + sécurité civile en permanence l’été. 

Nous sommes activables H24 mais le plus souvent de 08h00 à 03h00 locales en ce moment, du lundi au jeudi et le vendredi de 08h00 vers 17h00. 

Il est donc impératif de respecter la procédure de contact radio ou d’auto-information en HNO et surtout de contacter avant de pénétrer les zones.

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ZONE VOLTAC 
De plus, nos hélicoptères volent quotidiennement entre le sol et 500ft dans le secteur VOLTAC LUC aussi la plus grande prudence y est recommandée.

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© Photos : ALAT

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