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Le week-end des 10 et 11 juin a eu lieu un rassemblement d’autogires à l’occasion des 100 ans de ces appareils.  

Plus de 35 autogires venant de toute la France s’étaient inscrits auprès des organisateurs, Frédérique et Gérard Lange, de La Maugerie ULM Autogire. C’est une société qui existe depuis une dizaine d'années et qui propose des vols découverte, vols d'initiation et des vols d'instruction sur 2 machines (M16 Tandem ouvert et M24 côte à côte fermé), à l’aérodrome de Blois-Le Breuil.

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Frédérique et Gérard sont pilotes depuis plus de 30 ans au Breuil, d’abord sur avion. Il y a dix ans, ils se mettent à l’autogire et se prennent de passion pour ces appareils et développent leur activité aéronautique : Gérard devient instructeur et Frédérique suit le même chemin, étant aujourd’hui instructrice stagiaire. Ils avaient repéré depuis longtemps que 2023 correspondait aux 100 ans : impossible pour eux de ne pas marquer le coup. Volant sur Magni, sans qui l’autogire ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, ils ont monté toute une exposition sur l’histoire de ces appareils. La présence de constructeurs amateurs sur l’évènement a permis une richesse que les participants ont appréciée.  

Malheureusement, après deux mois sans une seule goutte de pluie à Blois, des barrières orageuses de sont formées sur quasi tout le sud de la France, empêchant de nombreux pilotes de rejoindre Blois. Le samedi, la pluie et des orages se sont invités à Blois, rendant la journée bien compliquée sur le plan météorologique. Mais qu’importe, ce sont finalement 10 autogires qui ont pu se rassembler dans une ambiance excellente. Les pilotes ont pu effectuer les rallyes prévus au-dessus de la vallée de la Loire et ses châteaux. Par exemple, le circuit « Chambord » passait au-dessus des châteaux de Menars, de Chambord, de Villesavin, de Cheverny, de Fougères, de Chaumont et d’Herbault. Une belle collection !  

Au sol, le public était invité à participer à un concours photo. Des bâches avaient été placées au sol, sur lesquelles le public était invité à lever les yeux au ciel et prendre en photo les autogires (un baptême était à gagner). De nombreux baptêmes ont été réalisés, sous le soleil qui est revenu dès le dimanche.  

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Ce week-end était aussi l'occasion de présenter officiellement le livre "100 ans d'autogires", publié pour la FFPLUM chez Bleu Ciel Diffusion et écrit spécialement par Patrick Perrier pour la célébration de la classe 4. Illustré majoritairement par les photographies de l'auteur captées durant les salons de l'ULM de Blois, l'ouvrage a été très bien accueilli. Au fil des pages du livre, certains pilotes n'ont d'ailleurs pas manqué de se reconnaître ou de retrouver leur autogire. 

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La Fédération Française d'ULM était présente à ces 100 ans de l'Autogire avec Francis Berthelet (secrétaire général de la FFPLUM) et Antonin Lefert (chargé de communication de la FFPLUM).

À noter la prochaine manifestation autogire : le rallye PACA en septembre prochain.

Site internet du Mondial de l'ULM
Lien avec l'art de Gabriel Gavard "Histoire de l'Autogire" ULM INFO n°122 page 32 et 33

©Texte et Photos : Frédérique LANGE et Patrick PERRIER

Le risque de feu a bord lié aux batteries lithium a fait l’objet d’un symposium sécurité organisé par la DSAC en décembre 2020 dont vous pourrez trouver le livret de synthèse sur le lien çi dessous :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Synthese_sympo_2020_DSAC.pdf

Nous vous proposons dans ce  BSV  un résumé des risques plus spécifiques à nos activités d’aviation légère  et de recommandations a connaitre. 

Le Pôle Sécurité des vols

 

Deux évènements majeurs récemment vécus par des pilotes nous rappellent que le risque de feu électrique est réel sur nos aéronefs.

 

Nous connaissons tous notre course au gain de la masse à vide de nos machines volantes, ce qui entraîne parfois l’installation de batteries type lithium plus légères que les conventionnelles. 

Les batteries de type LiFePO4 semblent à privilégier car elle sont plus stables et pour la plupart intègrent directement un BMS (Battery Management System) . Elles doivent être adaptées aux motorisations actuelles avec en particulier un régulateur spécifique et afin de satisfaire aux caractéristiques de ce types de batteries.

 

 

 

 Scurit des vols

 

Un risque de surcharge probable de la batterie en cas de défaut de conception ou d’absence de système électronique de gestion de la batterie est à envisager.

 

 

Dans ce cas, la cathode peut être détruite ou altérée et être à l’origine d’un emballement thermique.

Nous dénombrons trois effets majeurs :

  • L’effet thermique avec augmentation de la température interne de la batterie, la chaleur produite par la réaction électrochimique va se diffuser au travers de l’appareil électronique.
  • Le dégagement gazeux, l’électrolyte liquide va progressivement se vaporiser et produire des gaz et des fumées toxiques. La batterie va alors gonfler jusqu’à la rupture de son enveloppe externe. De l’hydrogène, hautement inflammable et explosif, est libéré ainsi que des vapeurs toxiques et corrosives contenant du phosphore, du fluor et du lithium provenant des sels de l’électrolyte.
  • Le feu et une possible explosion ; les gaz générés par l’emballement thermique sont hautement inflammables. Une simple étincelle produite par un court-circuit suffit à initier leur combustion. Dans le cas où le dégazage serait trop lent, la surpression à l’intérieur de la batterie peut conduire à une explosion avec projection de matières enflammées.

L'emballement de la réaction chimique interne des batteries mises en court-circuit ou endommagées par un choc constitue aussi un risque à prendre en compte.

Les batteries s’avèrent également sensibles à la température. En cas de surchauffe, la tablette (ou le smartphone, ou encore le poste radio portatif) risque aussi de s’éteindre, pour se protéger.

Et il est indispensable que cette sécurité fonctionne bien car c'est l’incendie, voire l’explosion qui sont à redouter.

 

 Scurit des vols Prcautions

 

 

 

Scurit des vols 3

 

 

Les résultats des examens réalisés montrent qu’un départ de fumée dans l’habitacle, dû à un court-circuit électrique ou à un échauffement de la batterie lithium du téléphone portable du pilote, a pu se produire au cours du vol. Une telle situation a pu gêner le pilote, voire engendrer un malaise du pilote ou du passager, tous deux souffrant de problèmes cardiaques.

En s’invitant dans le quotidien de millions de consommateurs, les smartphones et autres équipements rechargeables ainsi que les batteries qui les équipent sont devenus des compagnons de voyages et d’échanges.

Pour la plupart, ces produits électroniques ne présentent pas de danger car ils sont développés rigoureusement et dans le respect de normes exigeantes de qualité. Toutefois, quelques faits divers viennent périodiquement nous rappeler "qu'improbable" ne veut pas dire la même chose "qu'impossible" : il suffit de rechercher « feu batterie lithium » sur un moteur de recherche pour être submergé d’articles de journaux ou de vidéos souvent impressionnantes relatant quelques évènements singuliers.

Mais qu’en serait-il dans un environnement aussi confiné et complexe qu’un aéronef ?

L’emport d’appareils mobiles et sophistiqués qui émettent de la chaleur génère un risque non négligeable pour les occupants de nos ULM.

L’emballement thermique d’un appareil électronique peut avoir aussi des conséquences par son aspect impressionnant. 

 

 

Scurit des vols 4    

Des kits de confinements pour appareil électronique portatif à batterie au lithium ont fait récemment leur apparition sur le marché. Leur utilisation est supposée contenir les flammes.

Prévenir notre passager du risque d’emport de matériel électronique surtout lorsqu’il est mis en recharge !

 

Pour limiter les effets d’un emballement thermique et maîtriser ses conséquences, il est important de savoir réagir et de retenir quelques règles simples :

  • Éteindre les flammes avec un extincteur (poudre ou halon) ne peut agir que ponctuellement sur les flammes mais ne permettra pas de stopper l’emballement thermique.
  • Refroidir la batterie en versant de l’eau puis immergeant la batterie ou l’appareil électronique dans une grande quantité d’eau !
  • Dans la mesure du possible d’évacuer rapidement de l’habitacle la batterie en défaut et d’interrompre le vol au plus vite en sécurité.

La Fédération Française d'ULM est présente au salon du Bourget durant les journées ouvertes au public du vendredi 23 au dimanche 25 juin au sein du village CNFAS qui regroupe toutes les Fédérations aéronautiques.

 

Bien que ce salon soit essentiellement commercial et militaire, la présence de la Fédération montre qu'une autre aviation existe, simple et accessible. La Fédération sera présente avec quelques machines, pendulaires, ULM électrique, paramoteur. Retrouvez-nous !

 

 

 Site internetSite internetSite internet de l'évènement

 

 

Retrouvez ci-dessous un retour en images sur le salon du Bourget 2019
Cliquez sur la gauche et la droite de l'image pour faire défiler

 

 

C’est une belle médaille d'or acquise par la France face aux Qataris et la République tchèque dans ce championnat du monde Slalom 2023.

L’équipe de France occupe le top ten sur les 11 nations avec Boris Tysebaert et Alexandre Matéos qui confirment leurs places respectives avec la médaille d’argent chariot et d’or en décollage à pied.

Le rendez-vous est déjà pris pour Doha 2024 avec une sélection élargie qui devra confirmer sa performance face aux Qataris déterminés à occuper le haut des podiums.

Bravo à l’équipe de France et au Staff fédéral dans cette belle aventure qui confirme le savoir français en pratique sportive et particulièrement en Paramoteur.


Résultats : Cliquez ici pour télécharger les résultats.

 icone pdfLes résultats officiels PF1

icone pdfLes résultats officiels PL1

Retrouvez ci-dessous un retour en images sur le championnat du monde
Cliquez sur la gauche et la droite de l'image pour faire défiler



  • Les pays représentés à Bornos

  • L'équipe de France

  • Équipe de France

  • CDM2

  • Cdm


Les compétitions de STOL ont vu le jour en 2020 sur l’aérodrome de Belmont-sur-Rance, cette discipline est en plein essor.

La FFPLUM organise au travers de notre club ce premier week-end de juillet, sur l’aérodrome de Belmont-sur-Rance, le championnat de France STOL afin de faire découvrir au plus grand nombre cette nouvelle façon de voir l’aéronautique où la vitesse et l’altitude ne sont pas des facteurs de performance.

2021 07 03 stol samedi 268

Cette année, nous accueillons plusieurs pilotes étrangers afin de préparer l’export de notre discipline dans toute l’Europe. Peut-être un championnat d’Europe pourra voir le jour dans les années à venir.

Par ailleurs notre association souhaite s’investir auprès des personnes en situation de handicap au travers de plusieurs actions de découverte de notre discipline, en leur permettant d’y participer et de s'investir dans notre organisation.

À ce titre nous accueillons au sein de notre organisation l’association « Les Citoyens Du Ciel » LCDC que vous pourrez retrouver sur le parc des exposants.

2021 07 04 stol dimanche 499

La Fédération Française d’ULM -FFPLUM- est une fédération sportive. Les conseils avisés du Conseiller Technique National –CTN- et le support logistique du Comité Régional d’ULM Occitanie –CRULMO- sont les garants d’une organisation sans faille pour un maximum de sécurité dans une discipline pratiquée dans les règles de l’art.

Soyez les bienvenus au Championnat de France de STOL où toute l’équipe de bénévoles vous accueillera tout au long du week-end, je les en remercie avec véhémence car sans eux, il n’y aurait pas de manifestation aérienne.

2022 07 03 stol podium 058
Roland Andral

© Texte et Photos 

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