Espace Licencié

Espace Dirigeant

L’expérience de notre séjour à Château Brillant-Pouance de l’année passée nous ayant laissé un souvenir de « reviens-y », nous avons décidé de faire notre semaine « monte en l’air » dans la région de Brioude.

Un départ des machines de notre base « Les Avant-Gardes LF4561 » échelonné le samedi matin avec une météo impeccable, à destination de la piste de Lurcy-Levis pour une escale. Les 8 machines ont tâté la piste fraîchement tondue, l’accueil comme à l’habitude a été convivial, madeleines et café nous attendaient.

Pendant ce temps, nos véhicules d’assistance (un 9 places et une voiture légère) étaient sur la route, pour l’aérodrome de Brioude.

L’aéro-club de notre camp de base, Brioude LFHR, nous a autorisés à parquer nos machines sur leur superbe terrain, pour notre semaine d’escapades auvergnates.

Nos hébergement, en l’occurrence des chalets au camping de La Bageasse, nous permettaient de passer de bonnes nuits afin de voler dans cette très belle région. Les véhicules nous ont permis la mobilité et les approvisionnements en carburant.Une organisation rigoureuse est nécessaire pour 16 personnes, ceci afin de suivre au mieux les horaires fixés, car à cette période, les activités orageuses arrivent en fin d’après-midi.

Toujours en départs espacés, machines rapides en premier, nous utilisions l’application Safesky pour échelonner nos arrivées.

Nous avons posé nos roues sur une dizaine d’aérodromes et de pistes ULM dont celles « Des vastes » et « col de Bear », certaines housses de nos sièges s’en rappellent encore, tant les fesses étaient serrées !

Nous avons reçu un accueil particulièrement chaleureux lors de nos visites à Saint-Priest-des-Champs (LF6321), Thérondels Douzalbats (LF1226), Langogne (LFHL). Nous remercions d’ailleurs les gérants de bases ULM qui nous ont autorisés à poser sans leur présence. À charge de revanche, notre base a tout pour accueillir ceux qui souhaitent découvrir notre région.

La préparation des repas que nous prenions au camping étaient assurée par deux copilotes, Lysiane et Xavier, ils ont mené de main de maître courses et cuisine, sans oublier Cathy qui nous a mitonné deux des repas que nous avons pris dans son restaurant, installé sur l’aérodrome de Brioude.

La pratique hors de nos zones de confort a permis aux pilotes de se faire une expérience supplémentaire, qui somme toute est autant enrichissante que valorisante. Les effets de l’altitude, des turbulences dues aux reliefs, des états de surface des pistes, etc... nous ont obligés à gérer cela au mieux, pour rester en sécurité.

Merci à tous ceux qui nous ont permis ces moments de plaisir.

IMG 20230528 WA0002

© Photos  : Didier CABOURDIN

Une cuvée réussie !

Le stage national du collectif France Paramoteur 2023 a eu lieu du lundi 26 juin au jeudi 29 juin 2023, sur l’aérodrome de Saint-Affrique Belmont (LFIF), grâce à l’accueil bienveillant du club local de Roland Andral.

L’objectif du stage était d’intégrer au sein du collectif France les nouveaux pilotes détectés suite aux Championnats de France 2023, d’améliorer les capacités techniques et de performances des pilotes à fort potentiel et d’évaluer techniquement le site en référence avec l’organisation prévisionnelle du Championnat de France 2025.

Le vent et les thermiques étaient de la partie, mais un programme dense a néanmoins pu être proposé aux 16 pilotes présents, dans des paysages magiques.

Au programme :

  • 5 vols-exercices sur le thème de l’économie de carburant : les machines sont remplies avec une quantité d’essence donnée et pesée (par exemple 1 kg d’essence pour les décollages à pied et les chariots monoplace, et 1,5 kg pour les chariots monoplace le premier jour) et l’objectif est, pour une « éco sur axe », d’aller le plus loin possible sur un axe donné puis de revenir se poser au terrain. Il s’agit donc de connaître parfaitement la consommation de son matériel et d’évaluer correctement l’impact des conditions météorologiques. Faire ces tests en environnement encadré et sans stress d’un zéro en manche de compétition s’il y a panne d’essence permet aux pilotes d’affiner leurs calculs et leurs connaissances du matériel.
  • Exercices de gonflage. Comme dit Pascal Vallée (Directeur des vols) : « Si vous êtes bons au gonflage, vous serez bons en vol ! »
  • Exercices de décollage et d’atterrissage : permettant de repositionner les enchaînements d’actions pour décoller ou pour atterrir (approche et perte d’altitude, finale, abattée)
  • Exercices de maniabilité pour les chariots : rouler le plus lentement possible tout du long de la piste sans décoller du sol.
  • Initiation à la préparation mentale par Pascal Vallée : explication des 7 sentiments qui activent la motivation, explication de l’impact des objectifs et de l’importance des routines.
  • Rappels sur le sujet Santé et Sport (nutrition, alcool, sport, sommeil).
  • Rappels sur l’importance de l’échauffement par Mathieu Farcy (représentant de la Direction Technique Nationale).

Enfin une activité de cohésion de groupe a eu lieu sous forme de sortie VTT associée à une recherche de photos. 4 groupes de 4 pilotes se sont lancés à la recherche de 33 photos sur un parcours autour de Belmont-sur-Rance. L’objectif était de trouver de s’entraider pour trouver toutes les photos et les mettre dans l’ordre, le temps de parcours départageant les ex-aequo. Bonne ambiance, esprit d’équipe et belle promenade pour les cyclistes, certains groupes en ayant profité pour discuter avec les habitants afin de mieux repérer certaines photos.

Tous les pilotes sont repartis avec des objectifs précis et des axes d’amélioration à travailler, heureux de ce moment d’apprentissages et de partage.

© Texte  : Sandra MOREELS

                  WhatsApp Image 2023 07 10 at 155058 2                         WhatsApp Image 2023 07 10 at 155057 1

 

WhatsApp Image 2023 07 10 at 155058

C’est sous une météo clémente qu’a eu lieu le 11e rassemblement ULM Autogires et Voilures tournantes sur l’aérodrome du Tréport ce dimanche 25 Juin 2023.

Une quarantaine d’ULM ont fait le déplacement : pas moins de 30 autogires, 3 hélicoptères classe 6 mais aussi 11 multiaxes et 8 avions de tourisme. Les pilotes ont été très bien accueillis avec une assistance radio à l’arrivée, des parkeurs au sol et une restauration possible sur place.

C’est dans une ambiance d’échanges et de retrouvailles que les pilotes se sont réunis pour partager leurs expériences et se remémorer leurs souvenirs communs.

Ils ont aussi pu profiter des beaux paysages autour du terrain tels que la ville du Tréport, les falaises de craie typiques de la région et de la Baie de Somme à quelques minutes de vol au nord du terrain.

Le grand public n’était pas oublié : il avait la possibilité de découvrir l’ULM grâce à des vols découverte sur place : Zoé, pilote et instructrice du club a fait découvrir sa passion via de multiples baptêmes en autogire tout au long de la journée.


DSC 0793
© Photos  : Vincent DETAILLE

2 autogires atypiques de construction amateur ont pu attirer l’attention lors cet évènement :

Article complet JULIEN T

Le premier, un petit monoplace sur la base d’un Magni M18 modifié. © Photos  : Vincent DETAILLE

 

Intro Lettre info JULIEN T

Le deuxième, un biplace épuré avec pilote automatique en provenance de nos voisins belges. © Photos  : Vincent DETAILLE

 

La Fédération Française d'ULM était présente à cet évènement avec Julien TOURBEZ (Responsable du Pôle Numérique Fédéral) qui est venu en ULM Autogire pour cette occasion.

Vincent DETAILLE a immortalisé l’évènement : retrouvez toutes ses photos en suivant les liens ci-dessous.

https://flic.kr/s/aHBqjAKhfN

https://flic.kr/s/aHBqjAKmHd

https://flic.kr/s/aHBqjAKkSB

https://flic.kr/s/aHBqjAKhWH

 

20230625 130439

© Photos  : Julien TOURBEZ

C’est à l’issue de l’assemblée générale 2022 du Comité régional FFPLUM que ce projet est né. Morgane Planton (titulaire en équipe de France paramoteur classique et slalom, championne du monde par équipe) a pris les choses en main avec l’aide de Marie-France Jéhanne, responsable du Pôle Féminin FFPLUM. Leurs compétences unies, soutenues par le Comité Régional, sans compter leur temps, elles ont donné vie à cette idée. Pour réaliser ce chouette moment féminin, voici la recette : mélanger une bonne dose de bénévolat, une météo ensoleillée avec une légère brise ; y ajouter une grande piste en herbe tendre et fraîchement coupée ainsi qu’un petit coin de camping frais et ombragé avec piscine ; mixer les différentes classes ULM et les pilotes de tous horizons ; regrouper toutes ces passionnées autour d’ateliers, de jeux et de découvertes de la région ; arroser de bonne humeur et de convivialité et l’on obtient un délicieux moment de partage, de vols et de passion.

Le 1er Rassemblement de femmes pilotes d’ULM en Région Sud a eu lieu les 24 et 25 juin 2023 à Saint-Martin-de-Castillon (LF8421) ; une météo très belle et un week-end réussi. Très jeunes et plus âgées, elles sont arrivées des 4 coins de Région Sud. On a compté 23 machines (2 ou 3 visiteurs) en bordure de piste le samedi matin, dont 1 pendulaire et 1 giro + 9 paramoteurs. Les points de départ ont été : Gap, Eyguières, Avignon, Cannes, Cuers, Vinon-sur-Verdon, Alès, Nîmes, Cipières, Aspres-sur-Buëch, Aix, … et même La Tour-du-Pin en Isère (Fanny et Manon, deux sœurs en Tétras) et Herbitzheim en Alsace (Séverine, paramoteur chargé dans sa voiture). Étaient présentes aussi : Cathy, Stéphanie, Hajer, Morgane, Caroline, Chantal, Noélie, Valérie, Armelle, Brigitte, Danièle, Marie-France, Françoise, Chantal, Nathalie. À leur arrivée, elles ont reçu notamment un gobelet réutilisable, marqué de l’événement et du Comité Régional et un t-shirt souvenir.

L’objectif de ce rassemblement était de faire connaissance entre femmes pilotes de différentes classes d’ULM, d’échanger les pratiques, et quelques navigations photos ont permis de faire découvrir le Luberon et les environs sous forme ludique. Après un apéritif offert par le Comité Régional, les ateliers « radio », « compétition » et « mécanique » du samedi après-midi ont été bien fréquentés. Des jeux de gonflage de voile ont amusé et fait courir les pilotes de toutes classes jusqu’à l’heure de sauter dans la piscine et sous la douche avant l’apéro et le repas du soir et une démonstration des deux champions paramoteurs : Cyril Planton et Jérémy Pénone.

Le dimanche matin, avant le repas, toutes se sont regroupées pour analyser, échanger, sur la base du questionnaire qu’elles ont rempli, préparé par Morgane. Qu’elles aient découvert le monde de l’ULM par les médias, leur conjoint, le BIA ou lors d’un baptême, il en ressort des constatations de préoccupations similaires (machines pas à la taille avec coussins ou pédaliers rehausseurs), une pédagogie mal adaptée, parfois une sous-estimation guidée par les vieux schémas hérités et limitants qui font croire aux femmes qu’elles ne sont pas capables (théorique, peur de l’accident). Elles ont également pu partager autour des difficultés liées à leur statut d’épouse et/ou de maman (comment gérer la présence des enfants sur le terrain ou en compétition), le fait que voler est chronophage (+ distance des clubs). Les clubs pourraient être lieux de diffusion de la parité dans notre milieu, voire même en créant un label "Vol au féminin" qui garantirait la prise en compte des particularités propres aux femmes. Des rencontres plus fréquentes onété plébiscitées, tout comme le développement de la communication autour de ces sujets (dans les écoles, parler du BIA et aussi présence des clubs et des femmes dans les forums d'associations.

Il apparaît clairement que toutes les femmes présentes à ce rassemblement, brevetées il y a quatre mois ou treize ans ou instructrices, toutes ressentent un plaisir immense à voler et à piloter (entre 30 et 60 heures de vol par année mais au moins une fois par semaine).

Saint-Martin-de-Castillon est un aérodrome idéal, convivial et son gestionnaire Mathieu Pellegrin en fait un lieu d’accueil chaleureux. Le Comité Régional FFPLUM est coutumier de cette plateforme et y organise compétitions et événements réussis régulièrement.

Vivement le prochain rassemblement de femmes pilotes d’ULM, en toute convivialité et bonne humeur, chaleureux, profitable, plein d’échanges et de moments amicaux. Toutes les filles s’en réjouissent et ont dit en partant : « Merci à Mathieu, merci aux organisatrices et… à l’année prochaine en espérant être encore plus nombreuses ! »

© Chantal Esseiva



Les 24 et 25 juin a eu lieu la compétition régionale classic class de la région Centre Val de Loire, sur la base ULM Les Avant-Gardes (LF4561) à Neuvy-en-Sullias dans le Loiret.

10 équipages venus de toute la France se sont rassemblés en multiaxe et pendulaire monoplaces et biplaces, sous la direction de Laurent Rapiteau qui leur a fait confronter leurs performances dans des épreuves de navigation et de précision d’atterrissage. Ces épreuves leur ont permis de découvrir ou redécouvrir la beauté de la région, en profitant notamment de la Sologne, de la Loire et de ses châteaux... Le tout a eu lieu dans une belle ambiance, où tous ont pu partager leurs compétences et expériences aéronautiques dans de beaux moments de convivialité.

Le club organisateur n’est pas étranger à ce succès, puisqu’il a tout fait pour le meilleur déroulement de l’évènement en réservant aux compétiteurs un accueil exceptionnel. L’organisation remercie également le Comité Régional Centre pour son implication dans l’organisation de l’évènement.

Intro Lettre info Rgion Centre

© Louis-Marie SÉJEAU

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP