

Découvrez ci-dessous les dernières mises à jour des Zones RTBA : des changements essentiels pour les pilotes d'ULM, garants de la sécurité dans notre espace aérien.
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Mise à jour - 29 septembre 2023
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Mise à jour - 20 avril 2023
ESPACE AERIENS - Actualisation - 20 Avril - Tableaux et Carte RTBA
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Frimas, brume, température en baisse, taux d’humidité en hausse, journée plus courte, l’automne est là avec son cortège caractéristique de changements météorologiques.
Pour nous pilotes d’ULM, cette arrière-saison accompagnée d’une belle météo nous invite à profiter du plaisir de voler.
Il nous faut cependant être attentifs à réactiver nos connaissances propres à cette saison en prenant le temps de la réflexion nécessaire.
Le panel des vulnérabilités s’étoffe, et nous nous devons de les prendre en compte afin d’aborder le vol en ayant bien conscience des différentes menaces auxquelles nous pouvons être exposés.
Ainsi, en pensant vol automnal, notre logiciel de pilote ULM doit d’être mis à jour et doit tout de suite nous alerter sur :
- La présence persistante de brumes matinales par endroits, et plus particulièrement dans les zones humides, avec pour conséquence d’éviter de naviguer là où le risque de perdre la vue du sol sur de grandes étendues est grand.
- La formation rapide de brouillard en fin d’après-midi qui peut compromettre le retour au terrain avec des conséquences graves sur le vol. Le bon réflexe étant de consulter les prévisions météo, et être particulièrement attentifs à l’évolution de la température et du point de rosée. Dans le doute, la bonne attitude est de reporter le vol.
- Le givrage carburateur qui peut survenir dans toutes les phases du vol, et plus particulièrement au roulage, en croisière et en descente. Là encore, il est bon de mettre à jour ses connaissances pour reconnaître les symptômes d’un carburateur qui commence à givrer, se rappeler que le risque est fort entre -5°C et +15°C dans de l’humidité visible, et que les actions qui sauvent sont de pousser les gaz à fond et de descendre, si le relief le permet, pour retrouver des températures plus élevées.
- Le froid qui peut nous saisir en vol et altérer nos capacités. Il faut donc bien penser à se protéger en revêtant des vêtements chauds des pieds jusqu’à la tête.
- Les journées plus courtes chaque jour et le changement d’heure qui va y être associé.
Et enfin, n’oublions pas que notre fidèle destrier craint également les changements de saisons, et qu’une bonne vérification de la batterie s’impose, afin que nos prochains démarrages moteurs ne se transforment en une séance de maintenance non programmée à hauts risques humainement et matériellement.
L’automne est là, et c’est le moment de mettre à jour notre logiciel de vol !!
Prenons le temps de le faire pour profiter de notre prochain vol en toute sécurité.
Et dans tous les cas, rapprochez-vous de votre instructeur pour toutes questions ou interrogations.
La sécurité est l’affaire de tous
Bons vols !
Carte d’identification de membre d’équipage (CIME)
Depuis le 1er septembre 2023, ce document est obligatoire pour entrer dans les zones de sûreté à accès règlementé des aéroports (ZSAR et PCZSAR) sans être accompagné. Il est délivré sur demande justifiée des pilotes après un stage de formation à la sécurité effectué dans une société agréée (durée 3h00) et sanctionné par un examen final (test écrit de 30 mn où il faut obtenir au moins 12/20) et une enquête administrative. Sa durée de validité est de trois ans.
Les seuls organismes habilités à délivrer une carte CIME sont l’ENAC, la FFA, le GIPAG et l’AOPA, ainsi que les entreprises de travail aérien pour leurs employés.
Il est important de noter que, sur les aéroports identifiés :
- Les zones de sûreté à accès règlementé peuvent être établies de manière permanente ou temporaire. Leur activation est faite en fonction des activités de transport aérien commercial sur l’aéroport ;
- Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère, aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR. L’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir un CMC (Crew Member Certificate), une CIME ou un TCA (Titre de Circulation Aéroportuaire), ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif de formation continuent d’être reconnus et acceptés.
Si vous prévoyez de vous rendre sur un aéroport concerné, il reste fortement recommandé de contrôler si l’accès en PCZSAR sera nécessaire ou pas, en fonction de la nature et des besoins précis du vol ainsi que du zonage sur l’aéroport au moment du vol. Si vous n’êtes pas titulaire d’une carte CIME, vous ne pourrez vous éloigner de plus de 5 mètres de votre aéronef si celui-ci est stationné en zone de sûreté.
Il est à noter que les organismes habilités à délivrer une carte CIME ne peuvent le faire que pour leurs adhérents. Aussi, la FFPLUM a négocié un accord avec l’AOPA, qui accorde un abattement de 50 % sur la cotisation AOPA aux membres actifs de la FFPLUM qui ont besoin d’avoir une carte CIME.
Une fois le certificat de sécurité obtenu, la demande de carte est à effectuer sur le site https://www.aopa.fr/demande-de-carte-cime/
Il faudra être membre actif de la FFPLUM et de l’AOPA durant les trois ans de validité de la carte.
ANNEXE
Aéroports sur lesquels l’intégralité du côté piste est classé en PCZSAR. L’accès en PCZSAR sera donc obligatoire pour les besoins d’un vol :
Nom Aérodrome |
Code OACI |
HYERES LE PALYVESTRE |
LFTH |
LYON SAINT EXUPERY |
LFLL |
MARSEILLE PROVENCE |
LFML |
METZ NANCY LORRAINE |
LFJL |
NANTES ATLANTIQUE |
LFRS |
NICE CÔTE D'AZUR |
LFMN |
TAHITI FAA'A |
NTAA |
Aéroports sur lesquels une PCZSAR est activée ou activable. Les activités d’aviation générale sont généralement traitées en dehors de la PCZSAR mais il est recommandé de se renseigner au préalable pour identifier si l’accès en PCZSAR est nécessaire ou pas pour les besoins du vol :
Nom Aérodrome |
Code OACI |
AJACCIO NAPOLÉON BONAPARTE |
LFKJ |
BÂLE-MULHOUSE |
LFSB |
BASTIA PORETTA |
LFKB |
BEAUVAIS TILLE |
LFOB |
BERGERAC DORDOGNE PERIGORD |
LFBE |
BIARRITZ PAYS BASQUE |
LFBZ |
BORDEAUX MÉRIGNAC |
LFBD |
BREST BRETAGNE |
LFRB |
BRIVE SOUILLAC |
LFSL |
CALVI SAINTE CATHERINE |
LFKC |
CARCASSONNE SALVAZA |
LFMK |
CASTRES MAZAMET |
LFCK |
CAYENNE FELIX EBOUE |
SOCA |
CHAMBÉRY AIX-LES-BAINS |
LFLB |
CLERMONT-FERRAND AUVERGNE |
LFLC |
FIGARI SUD CORSE |
LFKF |
GRENOBLE ISERE |
LFLS |
ÎLE DES PINS-MOUE |
NWWE |
LA RÉUNION-ROLAND GARROS |
FMEE |
LA ROCHELLE ILE DE RÉ |
LFBH |
LIFOU-WANAHAM |
NWWL |
LILLE LESQUIN |
LFQQ |
LIMOGES BELLEGARDE |
LFBL |
MARTINIQUE AIMÉ CÉSAIRE |
TFFF |
MARE-LA ROCHE |
NWWR |
MAYOTTE MARCEL HENRY |
FMCZ |
MONTPELLIER MÉDITERRANÉE |
LFMT |
NOUMÉA LA TONTOUTA |
NWWW |
NOUMÉA-MAGENTA |
NWWM |
PARIS CHARLES DE GAULLE |
LFPG |
PARIS ORLY |
LFPO |
PAU PYRÉNÉES |
LFBP |
PERPIGNAN RIVESALTES |
LFMP |
POINTE-À-PITRE LE RAIZET |
TFFR |
OUVEA-OULOUP |
NWWV |
RENNES SAINT-JACQUES |
LFRN |
STRASBOURG ENTZHEIM |
LFST |
TARBES LOURDES PYRÉNÉES |
LFBT |
TOULOUSE BLAGNAC |
LFBO |
Aéroports sur lesquels la PCZSAR est activée de manière ponctuelle, donc faible probabilité de devoir accéder en PCZSAR pour les besoins d’un vol :
Nom Aérodrome |
Code OACI |
ALBERT BRAY |
LFAQ |
ANGERS MARCE |
LFJR |
ANNECY MEYTHET |
LFLP |
AURILLAC |
LFLW |
AVIGNON CAUMONT |
LFMV |
BEZIERS VIAS |
LFMU |
CAEN CARPIQUET |
LFRK |
CALAIS MARCK |
LFAC |
CANNES MANDELIEU |
LFMD |
CHALONS VATRY |
LFOK |
CHATEAUROUX DEOLS |
LFLX |
CHERBOURG MAUPERTUS |
LFRC |
DEAUVILLE NORMANDIE |
LFRG |
DIJON-LONGVIC |
LFSD |
DOLE TAVAUX |
LFGJ |
ÉPINAL MIRECOURT |
LFSG |
LA MOLE |
LFTZ |
LE CASTELLET |
LFMQ |
LE HAVRE OCTEVILLE |
LFOH |
LE PUY LOUDES |
LFHP |
LE TOUQUET CÔTE D'OPALE |
LFAT |
LORIENT LANN-BIHOUÉ |
LFRH |
LYON BRON |
LFLY |
NIMES GARONS |
LFTW |
POITIERS BIARD |
LFBI |
QUIMPER PLUGUFFAN |
LFRQ |
RODEZ AVEYRON |
LFCR |
ROUEN VALLÉE DE SEINE |
LFOP |
SAINT-ÉTIENNE LOIRE |
LFMH |
SAINT-MARTIN GRAND'CASE |
TFFG |
SAINT-PIERRE PIERREFONDS |
FMEP |
TOURS VAL DE LOIRE |
LFOT |
VALENCE CHABEUIL |
LFLU |
Afin que chacun puisse rendre un dernier hommage à ses parents, Naëlle Touitou, la fille de Michel et Marie, nous a fait parvenir un message :
"📣 BONJOUR À TOUS 📣
Ça y est nous savons enfin l’heure et le lieu de la cérémonie 💐
C’est SAMEDI 23 2023 (ce Samedi)
Pour ce qui de la mise en bière (pour voir les corps découverts pour ceux qui veulent), ça sera entre 13h et 13h30, après ils ferment les cercueils ⚰️
Adresse : 9 Avenue de Lattre de Tassigny, Briare 45250
Ensuite, nous passerons à la cérémonie !
Ça sera à partir de 14h !
Adresse : Base de Beaulieu sur Loire, Grève de l’étang, Beaulieu sur Loire 45630
Voilà vous avez l’info ! N’hésitez pas à le repartager à ceux qui ne l’ont pas 🙏🏽
Évidemment vous pouvez venir dès le matin, pour aider pour les derniers préparatifs, et/ou pour profiter de la base, prendre le temps de vous poser et discuter ❤️
Merci à vous tous !"