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Jérôme Prompsy, pilote autogire et grand voyageur des airs, revient d’un tour de la Baltique. Il est parti en mai dernier de Montauban et son périple l’a mené à travers l’Europe du nord, passant par le Danemark, la Suède , la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Tchéquie notamment.

Pourquoi un tel voyage ? Pour rejoindre un 'Fly-in gyrocopters' organisé sur l'île de Samso, au Danemark, par l'association des autogiristes danois.

Il raconte son voyage et partage de nombreuses photos sur son site : http://prompsy.fr/2023-Haring-gyro-tour/

Au même endroit, vous découvrirez ou redécouvrirez toutes les autres expéditions de cet insatiable voyageur. Peut-être aurez-vous aussi envie de prendre le large ?

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© Photos  : Jérôme PROMPSY

La finale du Championnat de France STOL approche à grands pas ! Les 1er et 2 juillet 2023, l'aérodrome de Belmont Saint-Affrique (Belmont sur Rance, Occitanie) accueillera les meilleurs pilotes de la discipline pour une compétition qui s'annonce passionnante et spectaculaire.

S.T.O.L. Acronyme pour Short Takeoff & Landing est une discipline aéronautique qui consiste en des épreuves de décollage et d'atterrissage sur une distance cumulée la plus courte, mettant à l'épreuve les compétences des pilotes, puissance et maniabilité de leurs aéronefs. La finale Open de France STOL réunira les meilleurs pilotes français de la discipline, offrant ainsi un spectacle unique en son genre.

30 pilotes venus de toute la France et 4 invités internationaux se retrouveront pour 3 jours de compétition et de dépassement mécanique.

Éric Grare, champion de France en titre avec un record spectaculaire de 13,6 mètres en 2022 (cumul de sa distance de décollage et de sa distance d’atterrissage) et surdoué du pilotage remettra son titre en jeu et assurera le spectacle. Les machines sont de plus en plus préparées pour la discipline. À l’occasion de l’événement, le public rencontrera et échangera avec ces passionnés très accessibles qui répondront à leurs questions.

Les journées seront animées par un speaker (Hervé Canivet) spécialiste du vol en ULM, de la pratique du STOL et du monde aéronautique, il fera gagner de nombreux lots offerts par les partenaires. Bien-sûr baptêmes de l’air, démonstrations aériennes et animations diverses rythmeront les journées entre les manches de la compétition. Une occasion rêvée de montrer aux plus jeunes que tout est possible, même l’air.
La compétition est organisée avec le soutien de la Fédération Française d’ULM.

Il convient de noter que la pratique du STOL nécessite une formation et une expérience spécifiques, ainsi que le respect des règles de sécurité en vol, car elle peut comporter des risques.

HISTOIRE DU STOL

Le STOL ça vient d’où ?

La discipline STOL est nouvelle en France mais largement diffusée aux USA, d’où elle est originaire. La discipline STOL est née et s’est développée en Alaska, où les pilotes avaient besoin de capacités de décollage et d'atterrissages courts, de grosses roues et d’une acuité particulière pour opérer dans les terrains difficiles et les conditions météorologiques extrêmes de la région. Depuis, elle s'est popularisée dans d'autres régions du monde, notamment aux États-Unis où un circuit de compétition STOL existe et attire de nombreux pilotes et spectateurs.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir la discipline STOL (Short Takeoff & Landing) et de soutenir les meilleurs pilotes français de la discipline ! Rendez-vous du 30 juin au 2 juillet à l'aérodrome de Belmont Saint-Affrique, Occitanie pour vivre un moment inoubliable.

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© Photos : Georges BLANES


Jean-Claude Eynié est vainqueur de la compétition avec la meilleure performance réalisée à Belmont de 13 mètres.

Éric Grare garde son titre de champion de France en multiaxes grâce aux multiples performances dans les différentes compétitions disputées en 2023.

En Autogire le vainqueur de l’étape est Thierry Drieu, il remporte le trophée remis en jeu tous les ans avec la performance de 5 mètres qui comprend la distance de décollage et atterrissage.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les résultats :

   icone pdfSTOL Belmont 2023 Résultats


Rappel à tous nos pilotes ou usagers  des plateformes sous les Zones des LF-R95 et la forte activité associés au terrain du Luc. Nous déplorons 4 pénétrations sans contact radio en LF-R 95 rien que sur les dernières semaines, certains ayant entraîné des manœuvres d’évitement.

À toutes fins utiles voici quelques éléments d’appréciations :

Le terrain du Luc – Le Cannet a effectué en 2022 : 

  • 28 994 mouvements contrôlés sur le terrain dont 3 000 aux instruments ;
  • 17 168 transits aériens ; 
  • une activité de parachutage le week-end et jours fériés ;
  • le dispositif de secours incendies - feux de forêts estival : 2 HBE + sécurité civile en permanence l’été. 

Nous sommes activables H24 mais le plus souvent de 08h00 à 03h00 locales en ce moment, du lundi au jeudi et le vendredi de 08h00 vers 17h00. 

Il est donc impératif de respecter la procédure de contact radio ou d’auto-information en HNO et surtout de contacter avant de pénétrer les zones.

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ZONE VOLTAC 
De plus, nos hélicoptères volent quotidiennement entre le sol et 500ft dans le secteur VOLTAC LUC aussi la plus grande prudence y est recommandée.

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© Photos : ALAT

Pourquoi la Fédération Française d’ULM est-elle présente au salon du Bourget ? 

Le Salon du Bourget qui se tient du lundi 19 au dimanche 25 juin est essentiellement (et de plus en plus avec le temps) un salon commercial de la « grosse aviation » civile et militaire. Les circonstances tragiques de la guerre dopent le marché militaire. L’aviation civile commerciale vit désormais sa croissance dans une sorte de culpabilité qui mise tout sur une décarbonation à marche forcée. Que font les ULM destinés principalement au loisir et au sport dans cet univers ? 

Depuis quelques années, la Fédération est présente lors des journées publiques (vendredi, samedi, dimanche) au sein du village du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS) avec les autres pratiques de la « petite aviation » (avion, planeur, modélisme, ballon, vol libre, parachutisme, hélicoptère, construction amateur). L’aviation ne doit jamais oublier ses origines, faites de pionniers, de sportifs, d’inventeurs qui ont incubé toute l’aviation. Depuis le début des années 80, l’ULM est fidèle à cette matrice originelle en promouvant l’innovation, la légèreté et la simplicité. 

L’ULM, c’est l’innovation. Les premiers aéronefs électriques au monde sont nés dans le cadre de la règlementation ULM qui est un facteur d’innovations. L’avion électrique le plus répandu est en fait la version certifiée d’un ULM. Les premiers aéronefs à hydrogène ont volé en ULM (en traversant la Manche) et les principaux vecteurs de décarbonation (turbine, SAF, hydrogène…) sont des ULM. La Fédération présente sur son stand l’Elektra Solar, ULM allemand, qui a une autonomie de deux heures. De même que toute la variété des classes ULM, paramoteur, autogire et pendulaire avec le premier constructeur au monde d’ULM pendulaires (Air Création). 

L’ULM, c’est la légèreté. Depuis le début l’ULM mise tout sur un principe physique élémentaire : la légèreté qui est le « graal » de l’aviation, sa quête permanente. Le secret de la sobriété en matière d’aviation passe d’abord par la légèreté qui diminue l’énergie nécessaire et minimise les risques. 

L’ULM, c’est enfin la simplicité. La traduction la plus évidente du désir de voler avec des machines sûres, simples, accessibles avec de faibles consommations. Une aviation « des marguerites » réparties sur des petits terrains dilués sur le territoire et qui montre grâce à son cadre règlementaire les formes les plus prometteuses de l’aviation de demain. 

Dans les exigences du temps présent, l’ULM est pour la pratique de sport et de loisir la manière la plus sobre mais aussi la plus fun (nous avons aussi besoin) de pratiquer le vol motorisé ! C’est pour qu’un très large public s’en rende compte, au-delà des préjugés courants, que nous sommes présents sur le salon du Bourget. 

Sébastien Perrot
Président de la Fédération Française d'ULM

  • Elektra Solar

  • Salon du Bourget





Le 11 juin dernier, à Boulogne-sur-Mer, Opal’R ULM a accueilli cette formation dans ses locaux. Cette plateforme ULM est juste magnifique avec la mer en bout de piste et la plage à 15 minutes à pied. 11 personnes de clubs différents étaient présentes dont 3 instructeurs (pendulaire, paramoteur, multiaxe et autogire). L’expérience des uns et des autres était très variable allant du jeune breveté à l’instructeur expert.

Participer à une journée d’initiation à la compétition, c’est d’abord oser venir découvrir un domaine qui n’est pas habituel, qui ne vous est pas familier. C’est prendre le temps d’échanger avec les autres pilotes et instructeurs. C’est accepter de se remettre en question pour continuer à progresser dans ses compétences de pilotage et de navigation. C’est repartir de cette journée avec un avis qui vous confortera peut-être dans l’idée que « la compétition, ce n’est décidément pas fait pour vous » ou bien à l’inverse, « faut quand même avouer que ça à l’air sympa, juste pour voir, j’essaierais bien une compétition régionale ».


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Que vous fassiez ou non de la compétition ULM à l’issue de cette journée d’initiation, ce n’est pas ça qui est le plus important. Le plus important, c’est la démarche d’être venu malgré les a priori et les idées reçues. Ensuite, chacun se positionne pour essayer une petite compétition régionale… ou pas.

Durant cette journée, on aborde différents aspects :

  • Pourquoi faire de la compétition ULM ?
  • Qu’est-ce qui motive les pilotes à venir faire de la compétition ULM ?
  • Est-ce dangereux ?
  • En quoi consistent les épreuves ?
  • Comment s’y préparer ?
  • De quel petit matériel ai-je besoin ?
  • Comment m’entraîner seul sur mon terrain ?

L’après-midi est l’occasion de préparer différents types de navigation en utilisant des trucs et astuces des compétiteurs expérimentés. 

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À l’issue de cette journée, tous nous ont dit être agréablement surpris par cette journée. Neuf d’entre eux pensent s’inscrire à la prochaine compétition régionale pour essayer et mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant la journée d’initiation.

Perspectives : même si, rappelons-le, nous sommes une fédération sportive, la compétition ULM n’a pas pour unique but de former des champions. Elle a des objectifs multiples dont le principal est d’augmenter la sécurité active des pilotes en leur permettant de continuer à se perfectionner dans leur pratique. Tout cela avec un cadre sécuritaire, avec des encadrants expérimentés qui accompagnent et conseillent les nouveaux venus en compétition.

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Au fur et à mesure des journées d’initiations, des compétitions régionales, des amitiés se lient, des trouilles, des fous rires, des souvenirs, etc. Bref un vrai réseau social qui n’a rien à envier au virtuel mais qui remplit d’émotions et de partage. Au-delà du simple rassemblement de pilotes, une compétition, c’est se retrouver pour jouer et se mesurer les uns aux autres pour progresser ensemble. Il y aura toujours un champion qui sortira d’une compétition. Ce champion n’existerait pas s’il n’avait personne contre qui se mesurer. Ce champion progresse grâce aux challengers qui essaient de le battre et au final tout le monde est gagnant à partir du moment où vous avez progressé dans votre pratique.

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©Texte et Photos : Patricia BÉ

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