Espace Licencié

Espace Dirigeant

Affiche_MULM.png

 

Le traditionnel rendez-vous des passionnés d'ULM a eu lieu du 1er au 3 septembre 2023, à l’aérodrome de Blois-Le Breuil, à l'occasion du Mondial de l'ULM, la 42ème édition !

L'événement a connu, un large succès, malgré une météo quelque peu capricieuse en début de rassemblement. Le public a eu l'occasion d'assister à des conférences autour de plusieurs thèmes. Le programme des conférences est détaillé par jour ci-dessous.

 

Le vendredi 1 septembre a marqué le début des festivités avec l'inauguration officielle du salon. De 9h00 à 22h00, les visiteurs ont pu assister à différents vols de présentation et notamment des démonstrations impressionnantes en paramoteurs. Malgré un ciel couvert et quelques averses matinales, la motivation et l'enthousiasme des participants n'ont pas été entachés. Les conférences qui se sont déroulées au cours de la journée ont suscité un vif intérêt, abordant divers aspects techniques et innovants de l'ULM. La journée s'est enfin clôturée avec le pot offert par la FFPLUM, suivi d'une soirée festive en compagnie du groupe "Les Argonautes".

 

 

Conf_Vendredi_1.jpg

 

Cliquez sur les bords gauche/droite de l'image pour faire défiler les photos

  • MULM 1

Le samedi 2 septembre, le temps a commencé à se montrer plus clément. Les vols paramoteurs ont repris dès 9h00, suivis de près par les vols de présentation des exposants. Les animations aériennes tout au long de la journée ont été un véritable régal pour les yeux, offrant aux visiteurs des démonstrations de grande qualité. Une fois la nuit tombée, c'est sous un ciel étoilé que le groupe "Arhios" a fait vibrer l'assistance avec leurs mélodies envoûtantes.

 

 

Conf_Samedi_2.jpg

 

Le dimanche 3 septembre, les visiteurs ont pu profiter d'un magnifique soleil.. Dès 6h00, les premiers rayons du soleil ont éclairé le ciel de Blois, permettant aux vols en ballon de s'élancer paisiblement. Les paramoteurs et les vols de présentation des exposants ont assuré le spectacle jusqu'à la clôture du salon à 15h00. Les conférences, toujours aussi enrichissantes, ont permis d'échanger et de partager les connaissances et les avancées du secteur.

 

Conf_Dimanche_3.jpg

  

La Fédération Française d'ULM était dignement représentée par le siège, ses élus et les bénévoles qui ont durement travaillé pour la réussite de ce Week-end de fête de l'ULM !

 Bn

 

En résumé, malgré un démarrage sous des cieux incertains, cette 42ème édition du Mondial de l'ULM 2023 a su ravir tous les passionnés sur place. Entre performances aériennes, échanges techniques, et soirées musicales, ce cru 2023 restera, sans aucun doute, gravé dans les mémoires !

 

Cliquez ici pour télécharger l'affiche du MULM 2023

 

Notification des incidents

Un pilote peut établir un compte rendu d’évènement lié à la sécurité lorsqu’il estime que la sécurité de son aéronef a été ou aurait pu être compromise. Le règlement d’exécution (UE) 2015/1018 du 29 juin 2015 fixe une liste non exhaustive d’incidents devant être signalés.

Depuis le 30 juin 2023, cette notification d’incidents, qui se faisait auparavant par l’envoi d’un formulaire « CRESAG » à la DGAC, a été modifiée.

Vous avez la possibilité de transmettre directement à la DGAC votre compte-rendu d’incident à titre personnel. Le règlement 376/2014 (art. 7) exige que les données que vous transmettez à l’Autorité le soient dans un format compatible avec le logiciel ECCAIRS et la taxonomie ADREP. Cette exigence est destinée à faciliter les échanges de données entre des logiciels informatiques qui ne sont pas toujours compatibles. Elle suppose donc l’utilisation exclusive de modes de transmission électroniques. Ainsi, l’envoi de comptes-rendus par fax ou de comptes rendus scannés via e-mail est maintenant exclu.

Pour transmettre votre notification à la DGAC, vous pouvez au préalable télécharger le guide d’utilisation de ECCAIRS 2 pour les notifications directes en cliquant sur ce lien et en suivant les indications données. Vous veillerez alors à apporter tous les éléments factuels précis permettant de comprendre la situation à risque rencontrée.

Protection

Le règlement (UE) no376/2014 et les articles L. 6223-1 et –2 du Code des transports définissent un cadre de protection des personnes qui notifient, aussi bien vis-à-vis de leur employeur que de l’État. À ce titre, ni l’employeur, ni les autorités administratives ne peuvent prendre de mesures qui porteraient préjudice à une personne en se basant sur des informations connues uniquement par des notifications (règlement (UE) no376/2014 Art. 16 §6 et 9) sauf dans les cas prévus ci-dessous :

  • Manquement délibéré aux règles,
  • Méconnaissance caractérisée, sérieuse et grave d’un risque évident et manquement très grave à l’obligation professionnelle de prendre des mesures manifestement requises dans ces circonstances, causant un dommage qui était prévisible à une personne ou à un bien ou ayant pour effet de compromettre sérieusement le niveau de la sécurité aérienne (Art. 16 §10).

Enfin, vous pouvez également déclarer votre propre expérience en déclarant un REX sur notre site.

 

Vous devez cliquez sur le lien suivant pour renseigner chaque modification concernant un accident : https://e2.aviationreporting.eu/reporting/unregistered

 

Guide E2 individus 1

 

 

 

 Télécharger au format PDFTélécharger l'affiche au format PDFTélécharger l'affiche au format PDFTélécharger le guide au format PDF

 

 

 

Le club ULM de Prissac vit des moments difficiles. Le  26 août dernier, une tornade a emporté les trois-quarts de la toiture du hangar de l’aérodrome de Prissac (LF3628). Par chance, aucun ULM n’a été abimé. Depuis la tempête, les 10 machines ont été démontés pour les imbriqués et les mettre à l’abri dans la partie du hangar encore debout.  

La reconstruction du hangar va prendre entre 15 et 30 mois. Michel Quint, président du club, est très inquiet : « Comment pérenniser l’activité sur notre base si nos adhérents ne peuvent plus voler ? L’activité est complètement à l’arrêt. Nous avons un futur instructeur qui part en formation en septembre, mais il lui est désormais impossible de s’entraîner ni d’envisager de former sur notre base ».  

 

Soutenez-les !

Une solution immédiate et provisoire serait d’envisager la construction d’une bulle agricole.

C’est pourquoi une cagnotte en ligne a été lancée. Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’aérodrome de Prissac, suivez ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/soutenir-prissac-ulm-1314536?utm_source=facebook&utm_medium=social_sharing 

 Prissac 1

 

Les 1er et 2 juillets derniers a eu lieu la 2e édition du rassemblement RétroMultiaxe, organisé par le club A.B.U.L. et incarné par Martin De Murcia à Sainte Thorette (LF1853), en région Centre. Un franc succès, puisque ce ne sont pas moins de 48 machines anciennes et près d’une centaine de participants qui se sont retrouvés sur le week end afin d’échanger autour des origines de l’ULM. Tous types de multiaxes anciens, parmi lesquels JetFox, Wheedhopper, X-Air, Souricette, Demoichelle et bien d’autres ont participé, ainsi qu’un autogire des origines. Les pilotes sont venus pour l’essentiel en vol des 4 coins de la France malgré une météo peu clémente, qui avait également affecté la première édition. Les participants ont pu échanger au cours d’une brocante de nombreux objets en lien avec l’ULM, parmi lesquels moteurs, pièces détachées et accessoires. Le tout s’est déroulé dans une belle ambiance puisque le club hôte a mis tout en œuvre pour accueillir au mieux les participants. 

 

La 3e édition est déjà en préparation pour avoir lieu les 6 et 7 juillet 2024, avec en perspective des invités du monde de l’ULM et des animations inédites. Bien que tous les types d’appareils soient conviés, les ULM mis à l’honneur et qui constituent le cœur du rassemblement doivent répondre à certaines caractéristiques. Ils doivent être de conception ancienne, voler depuis plus de plus de 15 ans, et être financièrement accessibles. Ces éléments constituent le cœur de l’esprit du RétroMultiaxe. 

 

 

Intro Lettre info Sainte THORETTE

 

 

@Louis-Marie Séjeau 

 

 

Samedi 22 juillet, une compétition régionale de paramoteur réunissant 13 participants s’est tenue sur la base ULM de Chenay.

Organisée conjointement par la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) et le club ULM de Chenay, représenté par son président Thierry Charrier et des membres très actifs, cette rencontre avait pour but d’intégrer des pilotes brevetés désirant découvrir l’aspect compétition. 11 équipages étaient présents, dont certains en tandem. L’entraîneur national Pascal Vallée officiait en tant que directeur de course pour que les épreuves soient réussies sur le plan technique. Le comite régional de la Nouvelle - Aquitaine a soutenue le club financièrement pour l’organisation de cette compétition 

Les compétiteurs venaient de toute la région et plus loin encore : Charente, Vienne, Indre-et-Loire, Seine-Maritime, Finistère… Parmi eux, trois féminines et plusieurs participants dont c’était la première expérience en compétition.

Grâce à des conditions météo favorables et un bon soutien logistique, le programme s’est déroulé sans encombre le samedi matin, enchaînant une épreuve de navigation sur un parcours de 47 km avec points de passage à repérer d’après des photographies aériennes, et deux épreuves techniques de précision : décollage et  bowling landing où les participants, arrivant en rase-motte et moteur coupé, doivent abattre le maximum des cinq quilles alignées.

Cette rencontre inaugure la saison 2024 de compétitions et comptera pour le classement national des pilotes paramoteur.

Tout le monde est reparti ravi et attend avec impatience la prochaine édition !


rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP