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Notification des incidents

Un pilote peut établir un compte rendu d’évènement lié à la sécurité lorsqu’il estime que la sécurité de son aéronef a été ou aurait pu être compromise. Le règlement d’exécution (UE) 2015/1018 du 29 juin 2015 fixe une liste non exhaustive d’incidents devant être signalés.

Depuis le 30 juin 2023, cette notification d’incidents, qui se faisait auparavant par l’envoi d’un formulaire « CRESAG » à la DGAC, a été modifiée.

Vous avez la possibilité de transmettre directement à la DGAC votre compte-rendu d’incident à titre personnel. Le règlement 376/2014 (art. 7) exige que les données que vous transmettez à l’Autorité le soient dans un format compatible avec le logiciel ECCAIRS et la taxonomie ADREP. Cette exigence est destinée à faciliter les échanges de données entre des logiciels informatiques qui ne sont pas toujours compatibles. Elle suppose donc l’utilisation exclusive de modes de transmission électroniques. Ainsi, l’envoi de comptes-rendus par fax ou de comptes rendus scannés via e-mail est maintenant exclu.

Pour transmettre votre notification à la DGAC, vous pouvez au préalable télécharger le guide d’utilisation de ECCAIRS 2 pour les notifications directes en cliquant sur ce lien et en suivant les indications données. Vous veillerez alors à apporter tous les éléments factuels précis permettant de comprendre la situation à risque rencontrée.

Protection

Le règlement (UE) no376/2014 et les articles L. 6223-1 et –2 du Code des transports définissent un cadre de protection des personnes qui notifient, aussi bien vis-à-vis de leur employeur que de l’État. À ce titre, ni l’employeur, ni les autorités administratives ne peuvent prendre de mesures qui porteraient préjudice à une personne en se basant sur des informations connues uniquement par des notifications (règlement (UE) no376/2014 Art. 16 §6 et 9) sauf dans les cas prévus ci-dessous :

  • Manquement délibéré aux règles,
  • Méconnaissance caractérisée, sérieuse et grave d’un risque évident et manquement très grave à l’obligation professionnelle de prendre des mesures manifestement requises dans ces circonstances, causant un dommage qui était prévisible à une personne ou à un bien ou ayant pour effet de compromettre sérieusement le niveau de la sécurité aérienne (Art. 16 §10).

Enfin, vous pouvez également déclarer votre propre expérience en déclarant un REX sur notre site.

 

Vous devez cliquez sur le lien suivant pour renseigner chaque modification concernant un accident : https://e2.aviationreporting.eu/reporting/unregistered

 

Guide E2 individus 1

 

 

 

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Les 1er et 2 juillets derniers a eu lieu la 2e édition du rassemblement RétroMultiaxe, organisé par le club A.B.U.L. et incarné par Martin De Murcia à Sainte Thorette (LF1853), en région Centre. Un franc succès, puisque ce ne sont pas moins de 48 machines anciennes et près d’une centaine de participants qui se sont retrouvés sur le week end afin d’échanger autour des origines de l’ULM. Tous types de multiaxes anciens, parmi lesquels JetFox, Wheedhopper, X-Air, Souricette, Demoichelle et bien d’autres ont participé, ainsi qu’un autogire des origines. Les pilotes sont venus pour l’essentiel en vol des 4 coins de la France malgré une météo peu clémente, qui avait également affecté la première édition. Les participants ont pu échanger au cours d’une brocante de nombreux objets en lien avec l’ULM, parmi lesquels moteurs, pièces détachées et accessoires. Le tout s’est déroulé dans une belle ambiance puisque le club hôte a mis tout en œuvre pour accueillir au mieux les participants. 

 

La 3e édition est déjà en préparation pour avoir lieu les 6 et 7 juillet 2024, avec en perspective des invités du monde de l’ULM et des animations inédites. Bien que tous les types d’appareils soient conviés, les ULM mis à l’honneur et qui constituent le cœur du rassemblement doivent répondre à certaines caractéristiques. Ils doivent être de conception ancienne, voler depuis plus de plus de 15 ans, et être financièrement accessibles. Ces éléments constituent le cœur de l’esprit du RétroMultiaxe. 

 

 

Intro Lettre info Sainte THORETTE

 

 

@Louis-Marie Séjeau 

 

 

Le club ULM de Prissac vit des moments difficiles. Le  26 août dernier, une tornade a emporté les trois-quarts de la toiture du hangar de l’aérodrome de Prissac (LF3628). Par chance, aucun ULM n’a été abimé. Depuis la tempête, les 10 machines ont été démontés pour les imbriqués et les mettre à l’abri dans la partie du hangar encore debout.  

La reconstruction du hangar va prendre entre 15 et 30 mois. Michel Quint, président du club, est très inquiet : « Comment pérenniser l’activité sur notre base si nos adhérents ne peuvent plus voler ? L’activité est complètement à l’arrêt. Nous avons un futur instructeur qui part en formation en septembre, mais il lui est désormais impossible de s’entraîner ni d’envisager de former sur notre base ».  

 

Soutenez-les !

Une solution immédiate et provisoire serait d’envisager la construction d’une bulle agricole.

C’est pourquoi une cagnotte en ligne a été lancée. Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’aérodrome de Prissac, suivez ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/soutenir-prissac-ulm-1314536?utm_source=facebook&utm_medium=social_sharing 

 Prissac 1

 

Samedi 22 juillet, une compétition régionale de paramoteur réunissant 13 participants s’est tenue sur la base ULM de Chenay.

Organisée conjointement par la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) et le club ULM de Chenay, représenté par son président Thierry Charrier et des membres très actifs, cette rencontre avait pour but d’intégrer des pilotes brevetés désirant découvrir l’aspect compétition. 11 équipages étaient présents, dont certains en tandem. L’entraîneur national Pascal Vallée officiait en tant que directeur de course pour que les épreuves soient réussies sur le plan technique. Le comite régional de la Nouvelle - Aquitaine a soutenue le club financièrement pour l’organisation de cette compétition 

Les compétiteurs venaient de toute la région et plus loin encore : Charente, Vienne, Indre-et-Loire, Seine-Maritime, Finistère… Parmi eux, trois féminines et plusieurs participants dont c’était la première expérience en compétition.

Grâce à des conditions météo favorables et un bon soutien logistique, le programme s’est déroulé sans encombre le samedi matin, enchaînant une épreuve de navigation sur un parcours de 47 km avec points de passage à repérer d’après des photographies aériennes, et deux épreuves techniques de précision : décollage et  bowling landing où les participants, arrivant en rase-motte et moteur coupé, doivent abattre le maximum des cinq quilles alignées.

Cette rencontre inaugure la saison 2024 de compétitions et comptera pour le classement national des pilotes paramoteur.

Tout le monde est reparti ravi et attend avec impatience la prochaine édition !


Voici les modalités à suivre pour recevoir l'offre SafeSky. Vous trouverez les documents téléchargeables sous format PDF en bas de page. 

Here are the instructions to follow to receive the SafeSky offer. You will find the downloadable documents in PDF format at the bottom of the page. You will find the english version after the French one.

 

 

 

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