Espace Licencié

Espace Dirigeant

 Découvrez ci-dessous les dernières mises à jour des Zones RTBA : des changements essentiels pour les pilotes d'ULM, garants de la sécurité dans notre espace aérien.

Vous pouvez directement télécharger les dernières mise à jour au format PDF en bas de chaque article en cliquant sur les dates ci-dessous.

 

 

Mise à jour - 29 septembre 2023

Vous pouvez télécharger les affiches avec le lien directement en bas de l'article

 

Flyer RTBA 2 merged page 0001

 

Flyer RTBA 2 merged page 0002

Flyer RTBA 2 merged page 0003

Flyer RTBA 2 merged page 0004

 

Flyer RTBA 2 merged page 0005

 

Flyer RTBA 2 merged page 0006

 

   Télécharger au format PDFTélécharger l'affiche au format PDFAffiches RTBA téléchargeables ci-dessous :

Télécharger l'affiche "Changement horaire 1 "

 Télécharger l'affiche au format PDF "Changement horaire 2"

Télécharger l'affiche " Serveur vocal"

Télécharger l'affiche " Flyer vidéo"

Télécharger l'affiche "Rôle SIV"

Télécharger l'affiche "Limites zones P R D"

Mise à jour - 20 avril 2023

ESPACE AERIENS - Actualisation - 20 Avril - Tableaux et Carte RTBA

 

Téléchargez les tableaux et carte RTBA directement en bas de l'article

tableau et cartes rtba fr page 0001

tableau et cartes rtba fr page 0002

tableau et cartes rtba fr page 0003tableau et cartes rtba fr page 0004

tableau et cartes rtba fr page 0005

 

tableau et cartes rtba fr page 0006

Cliquez ici pour télécharger l'affiche au format PDF

 

 

Frimas, brume, température en baisse, taux d’humidité en hausse, journée plus courte, l’automne est là avec son cortège caractéristique de changements météorologiques.

Pour nous pilotes d’ULM, cette arrière-saison accompagnée d’une belle météo nous invite à profiter du plaisir de voler.

Il nous faut cependant être attentifs à réactiver nos connaissances propres à cette saison en prenant le temps de la réflexion nécessaire.

Le panel des vulnérabilités s’étoffe, et nous nous devons de les prendre en compte afin d’aborder le vol en ayant bien conscience des différentes menaces auxquelles nous pouvons être exposés.

Ainsi, en pensant vol automnal, notre logiciel de pilote ULM doit d’être mis à jour et doit tout de suite nous alerter sur :

- La présence persistante de brumes matinales par endroits, et plus particulièrement dans les zones humides, avec pour conséquence d’éviter de naviguer là où le risque de perdre la vue du sol sur de grandes étendues est grand.

- La formation rapide de brouillard en fin d’après-midi qui peut compromettre le retour au terrain avec des conséquences graves sur le vol. Le bon réflexe étant de consulter les prévisions météo, et être particulièrement attentifs à l’évolution de la température et du point de rosée. Dans le doute, la bonne attitude est de reporter le vol.

- Le givrage carburateur qui peut survenir dans toutes les phases du vol, et plus particulièrement au roulage, en croisière et en descente. Là encore, il est bon de mettre à jour ses connaissances pour reconnaître les symptômes d’un carburateur qui commence à givrer, se rappeler que le risque est fort entre -5°C et +15°C dans de l’humidité visible, et que les actions qui sauvent sont de pousser les gaz à fond et de descendre, si le relief le permet, pour retrouver des températures plus élevées.

- Le froid qui peut nous saisir en vol et altérer nos capacités. Il faut donc bien penser à se protéger en revêtant des vêtements chauds des pieds jusqu’à la tête.

- Les journées plus courtes chaque jour et le changement d’heure qui va y être associé.

Et enfin, n’oublions pas que notre fidèle destrier craint également les changements de saisons, et qu’une bonne vérification de la batterie s’impose, afin que nos prochains démarrages moteurs ne se transforment en une séance de maintenance non programmée à hauts risques humainement et matériellement.

L’automne est là, et c’est le moment de mettre à jour notre logiciel de vol !!

Prenons le temps de le faire pour profiter de notre prochain vol en toute sécurité.

 

Et dans tous les cas, rapprochez-vous de votre instructeur pour toutes questions ou interrogations.

 

La sécurité est l’affaire de tous

 

Bons vols !

 

Cliquez ici pour téléchargez le bulletin sécurité des vols sous format PDFCliquez ici pour télécharger le bulletin sécurité des vols sous format PDF

 

 

 

 

Carte d’identification de membre d’équipage (CIME)

Depuis le 1er septembre 2023, ce document est obligatoire pour entrer dans les zones de sûreté à accès règlementé des aéroports (ZSAR et PCZSAR) sans être accompagné. Il est délivré sur demande justifiée des pilotes après un stage de formation à la sécurité effectué dans une société agréée (durée 3h00) et sanctionné par un examen final (test écrit de 30 mn où il faut obtenir au moins 12/20) et une enquête administrative. Sa durée de validité est de trois ans.

Les seuls organismes habilités à délivrer une carte CIME sont l’ENAC, la FFA, le GIPAG et l’AOPA, ainsi que les entreprises de travail aérien pour leurs employés.

Il est important de noter que, sur les aéroports identifiés :

- Les zones de sûreté à accès règlementé peuvent être établies de manière permanente ou temporaire. Leur activation est faite en fonction des activités de transport aérien commercial sur l’aéroport ;

- Sur la plupart de ces aéroports, les zones dédiées à l’aviation générale (notamment aviation légère, aviation d’affaires, hélicoptères, travail aérien…) sont situées en dehors du périmètre de la PCZSAR. L’accès à ces zones ne nécessite pas de détenir un CMC (Crew Member Certificate), une CIME ou un TCA (Titre de Circulation Aéroportuaire), ou à défaut d’être accompagné. Généralement, la licence de navigant ou, pour les élèves-pilotes, un document justificatif de formation continuent d’être reconnus et acceptés.

Si vous prévoyez de vous rendre sur un aéroport concerné, il reste fortement recommandé de contrôler si l’accès en PCZSAR sera nécessaire ou pas, en fonction de la nature et des besoins précis du vol ainsi que du zonage sur l’aéroport au moment du vol. Si vous n’êtes pas titulaire d’une carte CIME, vous ne pourrez vous éloigner de plus de 5 mètres de votre aéronef si celui-ci est stationné en zone de sûreté.

Il est à noter que les organismes habilités à délivrer une carte CIME ne peuvent le faire que pour leurs adhérents. Aussi, la FFPLUM a négocié un accord avec l’AOPA, qui accorde un abattement de 50 % sur la cotisation AOPA aux membres actifs de la FFPLUM qui ont besoin d’avoir une carte CIME.

Une fois le certificat de sécurité obtenu, la demande de carte est à effectuer sur le site https://www.aopa.fr/demande-de-carte-cime/

Il faudra être membre actif de la FFPLUM et de l’AOPA durant les trois ans de validité de la carte.

 

ANNEXE

Aéroports sur lesquels l’intégralité du côté piste est classé en PCZSAR. L’accès en PCZSAR sera donc obligatoire pour les besoins d’un vol :

Nom Aérodrome

Code OACI

HYERES LE PALYVESTRE

LFTH

LYON SAINT EXUPERY

LFLL

MARSEILLE PROVENCE

LFML

METZ NANCY LORRAINE

LFJL

NANTES ATLANTIQUE

LFRS

NICE CÔTE D'AZUR

LFMN

TAHITI FAA'A

NTAA

Aéroports sur lesquels une PCZSAR est activée ou activable. Les activités d’aviation générale sont généralement traitées en dehors de la PCZSAR mais il est recommandé de se renseigner au préalable pour identifier si l’accès en PCZSAR est nécessaire ou pas pour les besoins du vol :

Nom Aérodrome

Code OACI

AJACCIO NAPOLÉON BONAPARTE

LFKJ

BÂLE-MULHOUSE

LFSB

BASTIA PORETTA

LFKB

BEAUVAIS TILLE

LFOB

BERGERAC DORDOGNE PERIGORD

LFBE

BIARRITZ PAYS BASQUE

LFBZ

BORDEAUX MÉRIGNAC

LFBD

BREST BRETAGNE

LFRB

BRIVE SOUILLAC

LFSL

CALVI SAINTE CATHERINE

LFKC

CARCASSONNE SALVAZA

LFMK

CASTRES MAZAMET

LFCK

CAYENNE FELIX EBOUE

SOCA

CHAMBÉRY AIX-LES-BAINS

LFLB

CLERMONT-FERRAND AUVERGNE

LFLC

FIGARI SUD CORSE

LFKF

GRENOBLE ISERE

LFLS

ÎLE DES PINS-MOUE

NWWE

LA RÉUNION-ROLAND GARROS

FMEE

LA ROCHELLE ILE DE RÉ

LFBH

LIFOU-WANAHAM

NWWL

LILLE LESQUIN

LFQQ

LIMOGES BELLEGARDE

LFBL

MARTINIQUE AIMÉ CÉSAIRE

TFFF

MARE-LA ROCHE

NWWR

MAYOTTE MARCEL HENRY

FMCZ

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE

LFMT

NOUMÉA LA TONTOUTA

NWWW

NOUMÉA-MAGENTA

NWWM

PARIS CHARLES DE GAULLE

LFPG

PARIS ORLY

LFPO

PAU PYRÉNÉES

LFBP

PERPIGNAN RIVESALTES

LFMP

POINTE-À-PITRE LE RAIZET

TFFR

OUVEA-OULOUP

NWWV

RENNES SAINT-JACQUES

LFRN

STRASBOURG ENTZHEIM

LFST

TARBES LOURDES PYRÉNÉES

LFBT

TOULOUSE BLAGNAC

LFBO

Aéroports sur lesquels la PCZSAR est activée de manière ponctuelle, donc faible probabilité de devoir accéder en PCZSAR pour les besoins d’un vol :

Nom Aérodrome

Code OACI

ALBERT BRAY

LFAQ

ANGERS MARCE

LFJR

ANNECY MEYTHET

LFLP

AURILLAC

LFLW

AVIGNON CAUMONT

LFMV

BEZIERS VIAS

LFMU

CAEN CARPIQUET

LFRK

CALAIS MARCK

LFAC

CANNES MANDELIEU

LFMD

CHALONS VATRY

LFOK

CHATEAUROUX DEOLS

LFLX

CHERBOURG MAUPERTUS

LFRC

DEAUVILLE NORMANDIE

LFRG

DIJON-LONGVIC

LFSD

DOLE TAVAUX

LFGJ

ÉPINAL MIRECOURT

LFSG

LA MOLE

LFTZ

LE CASTELLET

LFMQ

LE HAVRE OCTEVILLE

LFOH

LE PUY LOUDES

LFHP

LE TOUQUET CÔTE D'OPALE

LFAT

LORIENT LANN-BIHOUÉ

LFRH

LYON BRON

LFLY

NIMES GARONS

LFTW

POITIERS BIARD

LFBI

QUIMPER PLUGUFFAN

LFRQ

RODEZ AVEYRON

LFCR

ROUEN VALLÉE DE SEINE

LFOP

SAINT-ÉTIENNE LOIRE

LFMH

SAINT-MARTIN GRAND'CASE

TFFG

SAINT-PIERRE PIERREFONDS

FMEP

TOURS VAL DE LOIRE

LFOT

VALENCE CHABEUIL

LFLU

Michel et Marie TOUITOU 2

Afin que chacun puisse rendre un dernier hommage à ses parents, Naëlle Touitou, la fille de Michel et Marie, nous a fait parvenir un message :

"📣 BONJOUR À TOUS 📣

Ça y est nous savons enfin l’heure et le lieu de la cérémonie 💐

C’est SAMEDI 23 2023 (ce Samedi)

Pour ce qui de la mise en bière (pour voir les corps découverts pour ceux qui veulent), ça sera entre 13h et 13h30, après ils ferment les cercueils ⚰️

Adresse : 9 Avenue de Lattre de Tassigny, Briare 45250

Ensuite, nous passerons à la cérémonie !
Ça sera à partir de 14h !

Adresse : Base de Beaulieu sur Loire, Grève de l’étang, Beaulieu sur Loire 45630

Voilà vous avez l’info ! N’hésitez pas à le repartager à ceux qui ne l’ont pas 🙏🏽

Évidemment vous pouvez venir dès le matin, pour aider pour les derniers préparatifs, et/ou pour profiter de la base, prendre le temps de vous poser et discuter ❤️

Merci à vous tous !"

 

 

Michel et Marie TOUITOU 1

 

La FFPLUM, en partenariat avec l’aéroclub de Saint-Junien et l’association « Les Citoyens du Ciel » organise avec le soutien des comités régionaux Nouvelle Aquitaine et Occitanie, un rassemblement de pilotes en situation de handicap sur l’aérodrome de Saint-Junien (87)

Cet évènement, qui aura lieu le samedi 23 septembre 2023, s’adresse en priorité aux pilotes et élèves pilotes handicapés pratiquant l’ulm au sein des structures dans les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie ainsi qu’à leurs instructeurs et aux structures qui organisent des activités handivol (vols de découvertes, formation) ou qui souhaitent mettre en place ces activités.

Il se situe dans le cadre de l’escale à Saint-Junien du tour solidaire « Les Ailes du Partage » organisé par « Les Citoyens du Ciel » pour permettre à des jeunes en situation de handicap et à leurs familles de découvrir le vol en ulm.

L’objectif de ce premier rassemblement est d’inviter les pilotes et élèves pilotes à se retrouver sur l’aérodrome de Saint-Junien, pour y rencontrer d’autres pilotes handicapés ou valides, échanger sur leurs pratiques respectives et montrer aux jeunes handicapés que voler en ulm reste accessible à tous quelles que soient les difficultés.

Les équipages sont attendus dans la matinée du du samedi 23 pour des présentations de matériels adaptés, des moments d’échanges autour d’un buffet servi sur place.

Le retour peut s’effectuer dans l’après-midi ou le lendemain (réservation d’un hébergement lors de l’inscription)

Pour des raisons logistiques, le  nombre d’équipages sera limité à 10.

Inscriptions

Vous pouvez directement vous inscrire via l'espace licencié disponible sur ce lien suivant https://licencie.ffplum.fr/dispositifs_federaux/evenements.html

 

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le responsable du pôle handivol fédéral : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

2

 

2

 

3

 

4

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP