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Retour sur le séminaire CRULM

 

Une fois par an, les présidents des Comités Régionaux se réunissent afin d’échanger sur la manière et les moyens pour dynamiser les régions à la pratique ULM.

Toutes les régions étaient représentées soit par leur président ou leur vice-président (PACA et IdF) ou en visio pour les DROM-COM (Guyane et Réunion). Chaque région avait la possibilité d’inviter un membre de son bureau.

L’animation de cette réunion était assurée par le Bureau Directeur avec la Direction Technique Nationale ainsi que par les responsables de plusieurs Pôles (Jeunes, Vie des clubs, Informatique, Assurances…).

Ce séminaire s’est déroulé à la Maison du Handball à Créteil qui offre à la fois une grande salle de réunion avec visioconférence ainsi que la restauration et l’hébergement sur place.

Suite à l’arrivée de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au siège fédéral, un nouvel organigramme a été présenté par Camille Ménard, directrice administrative.

Beaucoup de sujets ont été évoqués et débattus lors de ces deux jours :

  • Rappel des missions et enjeux des CR (Comités Régionaux).
  • Présentation des dotations financières accessibles aux CR.
  • Rappel sur le fonctionnement de l’ANS (Agence Nationale du Sport).
  • Rappels sur la règlementation, ses changements et évolutions.
  • Point sur les assurances et ses bonnes pratiques, notamment les actions à mener lors d’un accident.
  • Présentation par le Pôle Jeunes du projet « Parcours jeune plume ».
  • REX sur le 1er Tour ULM Jeunes et présentation du projet Tour ULM Jeunes 2024.
  • Présentation des nouvelles journées mécaniques avec le cadrage fédéral pour uniformiser son fonctionnement en région.

Des échanges très constructifs ont eu lieu sur l’organisation des rallyes en région ainsi que sur les journées sécurité des vols avec la présence par visioconférence des Correspondants sécurité des vols (CSV). 

Il a été décidé que toutes les manifestations organisées par les Comités Régionaux seront présentées sur le calendrier fédéral afin d’en élargir leur visibilité et aussi d’en assurer leur protection assurantielle. L’inscription des participants à ces manifestations se fera sur l’espace licencié du logiciel fédéral qui est le même espace qui permet à chacun de prendre sa licence annuelle.  Cela permettra une inscription très rapide et simple sans avoir à ressaisir l’ensemble de ses coordonnées personnelles et documents administratifs (licences, assurances, carte jaune…) et d’être en conformité avec les règles du RGPD.

Merci à tous les participants pour ce séminaire qui a été une grande réussite grâce à l’implication de tous dans la qualité des échanges et aussi par la bonne humeur qui fut présente tout au long de ces deux jours.

Le rendez-vous 2024 a aussi été acté les 23 et 24 novembre.

Merci à tous !

 

Sminaire CRULMN

 

 

 

La passion du vol léger, quelle que soit la machine est ce qui nous unit tous. 

Même si l’expérience du vol est souvent très personnelle, très intime, elle n’a de sens réel que si elle peut être partagée avec des êtres qui en comprennent les enjeux.

Nous sommes une quarantaine de pilotes à s’être rassemblé l’année dernière pour revivre l’expérience du  « Grand Prix de France 2023 », une expérience qui a ravivé la flamme chez les participants.

Pour 2024, c’est « La Grande Course » qui sera remise au goût du jour.

 

Pourquoi ? 

Et bien parce que l’aventure est parfois juste en bas de chez soi. 

Parce que l’ULM doit avant tout rester une histoire de copains, une activité ludique, accessible au plus grand nombre, et qui rassemble plus qu’il ne disperse.

Les règles de la Grande Course ont été adaptées à la réglementation d’aujourd’hui. Pour ceux qui ont connu la Grande Course des années 80, les enjeux sont un peu différents.

 

Tout ceci vous est expliqué dans cette petite vidéo explicative ci-dessous.

 

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La Grande Course, c’est l’opportunité de réveiller le mouvement ULM, mais ça ne se fera pas sans vous. 

C’est pourquoi je vous invite tous à ressortir vos « petites machines à plaisirs » qui sommeillent au fond d’un hangar. 

Vous avez 10 mois pour remettre en état ce Maestro, Baroudeur, Chikinox ou autres, et participer à l’aventure.

Il y aussi de nombreux pilotes 3 axes expérimentés qui souhaitent participer à la grande course mais qui n’ont pas à leur disposition la machine adaptée. 

De même, il y a des clubs qui ont la machine, en état de vol ou pas, mais qui n’ont plus la jeunesse et l’endurance pour se lancer dans l’aventure. 

Il y a en effet beaucoup de machines, certes peu performantes, mais qui mériteraient de revivre une seconde vie, au moins le temps d’une semaine…

J’invite donc ces pilotes et ces clubs à se manifester, prendre contact, se rencontrer et faire marcher la solidarité si caractéristique de notre mouvement ULM.

Ainsi, qui sait ? Peut-être verra-t-on des pilotes volontaires représenter les couleurs d’un club de l’autre bout de la France.

 

Vous pouvez utiliser la page Facebook nommée LA GRANDE COURSE - ULM pour faire le lien entre les pilotes participants, les clubs ou propriétaires qui pourraient venir en aide, ainsi que toute personne compétente (mécaniques, entoilage…)

Il y a mille et une manière de participer à La Grande Course et ça commence dès aujourd’hui.

 

Vous pouvez aussi m’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et je ferais le necéssaire pour relayer l’information. 

Je vous invite à en parler autour de vous, dans votre club, à vos amis pilotes, réfléchir à comment chaque club puisse être représenté lors de cet événement.

Et gardez bien en tête que « La Grande Course », c’est un moyen de faire vivre l’ULM que vous aimez, dans un cadre de liberté qui vous est cher. 

Il vous reste donc dix mois pour en faire « Votre Course ».

 

©Christophe Guyon

 

 

 

Webinaire 27 Novembre 19h

 

 

L’équipe des sports propose un webinaire dédié à l’ensemble des pratiques sportives pour la saison 2024 durant 90 minutes :

 

1ère partie avec une présentation :

  • L’agenda sportif de la saison 2024
  • Le parcours des sportifs
  • Les grands rendez vous

2ème partie : Temps dédié aux échanges dans l’ensemble des thématiques qui concernent toutes les pratiques sportives.

 

  • Date > Lundi 27 novembre 2024

  • Horaire > à partir de 19h

  • En direction > Licenciés compétiteurs ou non, débutants et confirmés

  • Dès maintenant posez vos questions via le formulaire dédié à ce webinaire

    Les questions et les réponses pertinentes seront disponibles dans la foire aux questions ci-dessous, la foire aux questions sera actualisée régulièrement.

 

FAQ - Foire aux questions 

 

 

Inscriptions et Modalités

Où s'inscrire ?

Les inscriptions aux compétitions officielles FFPLUM sont réalisées maintenant via l’espace licencié en quelques clics.

Cela permet de :

  • Créer un historique fiable du parcours du compétiteur.
  • Garantir l’usage des données.
  • Proposer un outil simplifié sans redondance de documents ou d’infos déjà saisis.

Cet espace utilisera vos données déjà saisies lors de votre prise de licence.

Des compléments sous forme numérique pourront être déposés dans cet espace. 

En cas de copilote ou de navigateur-trice, ayez les infos le concernant : N° de licence du copilote / navigateur-trice.

Pour y accéder :

  1. Se rendre sur votre espace licencié FFPLUM : https://licencie.ffplum.fr/
  2. Cliquer sur la bannière bleu « INSCRIPTION AUX ÉVÉNEMENTS ».
  3. Dans l’espace qui concerne votre choix, cliquez sur « M’INSCRIRE » et suivre les indications.  

 

Quels seront les frais ou droits d’accès à payer ?

L’organisateur communique les tarifs de droit d’accès et des services proposés sur place (sanitaires, restauration, hébergement, camping, carburants…).

 

Les compétitions sont accessibles à qui ?

À tous les licenciés titulaires du brevet de pilote en qualité de commandant de bord.

À tous les licenciés en qualité de navigateur.

Les licences sympathisantes ne sont pas acceptées.

 

Puis-je venir accompagné ?

Le compétiteur peut être accompagné :

  • D’un navigateur à jour de ses documents obligatoires
  • D’aide ou d’appui technique.

Ils devront informer l’organisateur pour les droits d’accès et le directeur de course pour la partie sportive.

Les accompagnants, hors navigateur, n’ont pas accès aux briefings, sauf dérogation à l’initiative du directeur de course.

 

Quel statut auront les compétitions non organisées par la fédération ?

En France, les compétitions ULM devront être validées par la FFPLUM via la commission Sport. Elles sont intégrées à l’agenda sportif de la saison et sont officielles.

En cas de projet, il est très utile d’échanger avec le Pôle Sport pour déterminer le statut et la couverture assurantielle.

Les CRULM organisent les compétitions régionales. Les CRULM peuvent candidater pour une compétition nationale dans un site déjà validé dans le cadre d’une compétition.

Un club doit s’appuyer sur le Comité Régional pour l’accueil et l’organisation d’une compétition

Matériel

Est-il envisagé d'avoir des articles de compétition en vente sur le site FFPLUM ?   

La boutique fédérale intègrera progressivement  des produits pour les pratiques sportives (vêtement et accessoires). L’idée est de proposer des produits ciblés par les licenciés.

 

Je vole avec un pendulaire monoplace équipé d'un moteur Rotax 447 dont la consommation horaire est de 10 litres par heure. Est-ce que je peux participer aux compétitions en France et être compétitif malgré cette consommation assez élevée ? 

Il faut considérer le rendement du pendulaire et non seulement la consommation horaire. Pour une vitesse de 80km/h ou 120km/h, le rendement sera de 8km/L ou 12km/L. 
De plus, compte tenu des épreuves du catalogue des compétitions nationales et internationales, la part liée à un pur rendement machine est maintenant limitée. 

Pour une épreuve d’économie pure, c’est en général le vol moteur coupé qui fait la différence entre les équipages. 
Il reste donc les autres épreuves où il faut exceller et ou le rendement n’est pas directement impactant.

Épreuves et règlement

À quel moment sera publié s'il vous plait la version 2025 du règlement du championnat de France 2025 ?

Le règlement sera publié maximum 1 mois avant le début du Championnat de France. 

Open Slalom France ? Y aura-t-il un open de slalom en France en 2024 ? 

Nous gardons l’objectif de réaliser un open de France Slalom en 2025, sur les sites visités. 

Les épreuves des compétitions régionales doivent-elles être tirées obligatoirement du catalogue d’épreuves officiel de l’année en cours ?   

Oui, c’est la règle. Toutefois, le directeur de course peut lancer de nouvelles créations d’épreuve, pour test, en vue de faire évoluer le catalogue pour le futur. 

Pour le Paramoteur : pour figurer au classement permanent, nous devons avoir une unité des compétitions, de plus il est important que les compétiteurs connaissent les épreuves qu’ils doivent appréhender avant la compétition.  

Est-ce qu'il y aura un classement national paramoteur en 2024 ? Si oui, quelles seront les compétitions prises en compte dans le classement et comment ? 

Pour le Paramoteur, le système de bonus 2023 est abandonné au profit d’un classement permanent. 

En ce qui concerne le classement national, comment tenez-vous compte du fait que certaines épreuves sont inaccessibles ? Par exemple le slalom est actuellement inaccessible à presque tout le monde. Donc ceux qui sont en championnat du monde de slalom vont avoir des points alors que les autres n'ont même pas la possibilité d'essayer. C'est démotivant et injuste. 

Pour le moment, compte tenu du faible nombre de compétiteurs lié au manque de sites, le slalom n’est pas impacté par ce classement.

Envisagez-vous de trouver un moyen de valoriser les pilotes qui font des vols de distance, et si oui comment ?

Une réflexion est en cours pour intégrer la compétition XContest. 

Y aura-t-il une notion de classement par équipe au championnat de France 2024 ?

Non, les classements traditionnels seront utilisés. 

Licence Assurances et certificat médical

Je suis en biplace, mon navigateur doit-il être licencié ? 

Le navigateur participe à la performance de l’équipage. 

On considère qu’il est compétiteur et donc qu’il doit être licencié avec un certificat médical à jour de non contre-indication à la pratique ULM en compétition.

 

Faut-il prendre une assurance spéciale, quel certificat médical faut-il ? 

Les garanties du programme d’assurances de la FFPLUM couvrent la pratique en compétition. La garantie obligatoire est la Responsabilité Civile mais nous vous recommandons de souscrire également une garantie Individuelle Accident. Être titulaire du certificat médical de non contre-indication de pratique ULM en compétition valable à la date de la compétition (moins d’un an). 

Le certificat médical Classe 2 valide est accepté. 

Collectif France

Stages SIV ?

La sécurité des vols est une priorité fédérale. Elle doit être animée par le pilote dans le cadre de son propre parcours et des aides sont déjà mobilisables dans les régions. 

Ce sujet évoqué par l’équipe des sports et a été  amorcé dès 2024 dans le cadre d’une démarche qui est en cours d’élaboration : 

    • avec la définition des objectifs : viser les pratiques engageantes. 
    • du contenu des stages coconstruits avec la structure d’accueil : contenu adapté au paramoteur et à la discipline. 
    • et la définition des publics visés : selon le niveau à définir et le parcours. 

Deux dates sont déjà programmées en  2025 qui sont affichées dans l’agenda dans le cadre de stages nationaux. 

Une information précise sera communiquée dans les délais afin de mobiliser les publics visés. 

Quand est-ce que les participants du WhatsApp Collectif France Paramoteur seront mis à jour (enlever ceux qui ne font plus de compétition et mettre les nouveaux)

La mise à jour est permanente.  

Comment être sélectionné en collectif France ? Comment sont organisées les sélections ? 

L’accès au Collectif France est organisé par la DTN, avec les entraineurs nationaux  dans 2 cas : 

- À l’occasion d’une détection lors des compétitions ou autres manifestations sportives. 

- À la demande du pilote. Une évaluation est programmée. 

 

Lien Collectif France > https://ffplum.fr/images/Sport/2023/Fiche_pratique_Collectif_France.pdf

Lien demande d’intégration au collectif France > 

https://ffplum.fr/images/Sport/2023/Demande_dintegration_au_Collectif_France.pdf 

Comment effectuez-vous la formation d’une équipe de France  ?

L'entraineur national propose une équipe en référence à la compétition internationale, le DTN valide et convoque la nouvelle équipe pour les entrainements nationaux et les échéances internationales. Une grille d'évaluation est utilisée pour la sélection. 

 

Accueillir une compétition ou une initiation (Candidature-Démarches-Budget-Bénévoles)

Quelle démarche pour accueillir une compétition ? 

En qualité de président de structure, contactez votre CRULM et informez la FFPLUM. 

Candidatez via le formulaire téléchargeable via le lien > https://ffplum.fr/images/Sport/2023/guides/Fiche_Candidature_evenement_sport.pdf 

Un cahier des charges fixe les besoins techniques et les aides mobilisables. 

Un accompagnement est proposé pour l’élaboration du projet dans toutes ses étapes. 

Autres liens pour vous aider :

- https://ffplum.fr/images/2023/Fiche_DESCRIPTIVE_competition_REGIONALE-CORRECTION.pdf

- https://ffplum.fr/images/2023/Fiche_PRATIQUE_competition_REGIONALE-CORRECTION.pdf 

Autres

Quel est le budget pour faire de la compétition ? 

La réponse est liée à la classe et à la discipline. Le mieux est d’échanger avec les compétiteurs de la même classe.  

Peut-on participer à plusieurs appareils dans le cadre d'un club ? 

Oui selon la discipline.

Comment peut-on s'entrainer seul pour participer aux compétitions régionales ? 

Si l’on est débutant, il faut privilégier un stage d’initiation. se rapprocher des compétiteurs locaux.

 

 

 

Retrouvez la conférence du pôle SPORT lors du Mondial de l'ULM 2023 : Cliquez ici

 

 

Nous avons mis en place le programme Chrysalide, qui permet à des clubs de remettre en état d’anciennes machines avec l’aide financière et les conseils de notre Fédération, dans le but d’ouvrir notre pratique aux plus modestes d’entre nous. Un premier programme est en cours d’étude, à titre expérimental, qui vise à remettre en état un Weedhoper avec une équipe de jeunes de Corbeil-Essonnes. N’hésitez pas à prendre contact pour nous parler de votre projet.

En 2019, nous présentions à la mairie de Corbeil-Essonnes un projet qui visait à s’intéresser aux jeunes qui avaient des difficultés scolaires dans le cadre de l’enseignement traditionnel. Nous écrivions alors qu’il fallait faire de la réalité un rêve et nous nous proposions de travailler sur 3 axes principaux :

  • Leur faire passer le brevet d’initiation aéronautique
  • Leur faire construire « leur » machine pour voler
  • Et finalement les initier au pilotage qui constituait ce que nous avions appelé alors : « La part du rêve »

Soutenus par l’État dans le cadre de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires, nous avons noué un partenariat avec le collège Léopold Sedar-Senghor des Tarterêts à Corbeil-Essonnes au sein duquel nous avons entamé la construction avec l’adhésion enthousiaste de l’équipe pédagogique et la participation d’élèves du collège « difficiles » ou non.

Ils sont formidables nos jeunes ! Et depuis, notre première construction est sortie du collège et vole crânement sur la base ULM de La Genevrelle à Maisse (91)

 

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Mais il fallait tenir parole et les motiver à chaque instant pendant les 3 années et demie qu’a duré la construction.

Nous avons donc acquis « 53 DR », un brave Weedhopper qui leur a permis de toucher du doigt le bonheur de voler. Il a eu tellement de succès, notre Weedhopper, qu’il a « blanchi sous le harnois » et qu’il est arrivé un moment où nous avons dû arrêter de voler avec.

 

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Il allait connaître le triste sort des oubliés lorsque nous avons entendu parler du programme  Chrysalide de la Fédération qui consiste à « redonner vie à des machines « abandonnées » ».
Alors, pleins d’entrain, nos jeunes se sont appliqués au démontage pour faire subir à la machine un examen complet de toutes les pièces et le remplacement de celles qui ne seraient pas à la cote.

Avec sérieux, filles et garçons se sont mis à la tâche et finalement, le verdict est tombé : tout était reconditionnable.

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La toile a besoin d’être changée et nous la ferons faire par un spécialiste ; le moteur sera expédié chez « Loravia » qui le remettra à 0 heure.

Il faudra de la volonté mais nos jeunes, quoi qu’on en pense, n’en manquent pas.

 

Et nous ne nous arrêterons pas là, partant du principe énoncé par Antoine de Saint-Exupéry qui professait que « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare », un second ULM, en bois celui-là est en chantier au collège. Et le chantier avance bien !

 

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Là encore nous voulons aller jusqu’au bout parce que nous pensons sincèrement que ces jeunes « Le valent bien ».

Mais ce n’est pas tout !

Quartiers d’été

Grâce à l’opération « Quartiers d’été » de l’ANCT, nous avons réussi à faire voler pendant les étés 2021 et 2022 chaque fois près de 80 jeunes filles et jeunes gens. En 2023 ce n’est pas moins de 138 Jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville qui ont « découvert le ciel » à la grande joie de la plupart d’entre eux. Nous semons la petite graine et pour certains, elle a déjà germé.

 

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@Jean-Louis ABOU - Texte et photos

 

 

Vie des clubs /construction amateur

 

 

 

 

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