Espace Licencié

Espace Dirigeant

 

Inscriptions et Modalités

Où s'inscrire ?

Les inscriptions aux compétitions officielles FFPLUM sont réalisées maintenant via l’espace licencié en quelques clics.

Cela permet de :

  • Créer un historique fiable du parcours du compétiteur.
  • Garantir l’usage des données.
  • Proposer un outil simplifié sans redondance de documents ou d’infos déjà saisis.

Cet espace utilisera vos données déjà saisies lors de votre prise de licence.

Des compléments sous forme numérique pourront être déposés dans cet espace. 

En cas de copilote ou de navigateur-trice, ayez les infos le concernant : N° de licence du copilote / navigateur-trice.

Pour y accéder :

  1. Se rendre sur votre espace licencié FFPLUM : https://licencie.ffplum.fr/
  2. Cliquer sur le menu déroulant « DISPOSITIFS FÉDÉRAUX » en haut à droite.
  3. Cliquer sur « ÉVÉNEMENTS ».
  4. Dans l’espace qui concerne votre choix, cliquez sur « M’INSCRIRE » et suivre les indications.  

 

Quels seront les frais ou droits d’accès à payer ?

L’organisateur communique les tarifs de droit d’accès et des services proposés sur place (sanitaires, restauration, hébergement, camping, carburants…).

 

Les compétitions sont accessibles à qui ?

À tous les licenciés titulaires du brevet de pilote en qualité de commandant de bord.

À tous les licenciés en qualité de navigateur.

Les licences sympathisantes ne sont pas acceptées.

 

Puis-je venir accompagné ?

Le compétiteur peut être accompagné :

  • D’un navigateur à jour de ses documents obligatoires
  • D’aide ou d’appui technique.

Ils devront informer l’organisateur pour les droits d’accès et le directeur de course pour la partie sportive.

Les accompagnants, hors navigateur, n’ont pas accès aux briefings, sauf dérogation à l’initiative du directeur de course.

 

Quel statut auront les compétitions non organisées par la fédération ?

En France, les compétitions ULM devront être validées par la FFPLUM via le Pôle Sport. Elles sont intégrées à l’agenda sportif de la saison et sont officielles.

En cas de projet, il est très utile d’échanger avec le Pôle Sport pour déterminer le statut et la couverture assurantielle.

Les CRULM organisent les compétitions régionales. Les CRULM peuvent candidater pour une compétition nationale dans un site déjà validé dans le cadre d’une compétition.

Un club doit s’appuyer sur le Comité Régional pour l’accueil et l’organisation d’une compétition

Matériel

Est-il envisagé d'avoir des articles de compétition en vente sur le site FFPLUM ?   

La boutique fédérale intègrera progressivement dès janvier des produits pour les pratiques sportives (vêtement et accessoires). Un questionnaire dédié sera proposé afin de recueillir la tendance des attentes. L’idée est de proposer des produits ciblés par les licenciés.

 

Je vole avec un pendulaire monoplace équipé d'un moteur Rotax 447 dont la consommation horaire est de 10 litres par heure. Est-ce que je peux participer aux compétitions en France et être compétitif malgré cette consommation assez élevée ? 

Il faut considérer le rendement du pendulaire et non seulement la consommation horaire. Pour une vitesse de 80km/h ou 120km/h, le rendement sera de 8km/L ou 12km/L. 
De plus, compte tenu des épreuves du catalogue des compétitions nationales et internationales, la part liée à un pur rendement machine est maintenant limitée. 

Pour une épreuve d’économie pure, c’est en général le vol moteur coupé qui fait la différence entre les équipages. 
Il reste donc les autres épreuves où il faut exceller et ou le rendement n’est pas directement impactant.

Épreuves et règlement

Pouvez-vous s'il vous plait nous donner l'état des lieux des discussions en cours pour faire accepter une catégorie PL2 aux championnats du monde d'endurance UK d'août 2024 ?  

À ce jour, pas de PL2 pour des raisons de règlement et d’assurance selon les organisateurs. 

À quel moment sera publié s'il vous plait la version 2024 du règlement du championnat de France 2024 ?  

A priori début 2024. Le travail est déjà engagé par un groupe de travail du paramoteur. 

Open Slalom France 🇫🇷 : le ou les stadiums ont-ils été testés comme prévu en 2023 ? Y aura-t-il un open de slalom en France en 2024 ? 

Non, pas encore de tests réalisés sur les deux sites visés. Nous gardons l’objectif de réaliser un open de France Slalom en 2024. 

Est-ce qu'il y aura des bonus au Championnat de France 2024 pour les personnes qui ont fait des régionales en 2023 ? Si oui, cela sera sous quelle forme ?  

Oui en Microlights Classique et Stol.

Pour le Paramoteur le système de bonus 2023 est abandonné au profit d’un classement permanent. Les détails seront communiqués d’ici fin 2023 ainsi que le catalogue d’épreuves si nous avançons comme nous le souhaitons. Un groupe de travail dédié composé de la direction de course, de membres du Pôle Sport et de différents compétiteurs travaille sur le sujet. 

Quand aura lieu le prochain Championnat du Monde Classique de Paramoteur et où ?  

Le prochain championnat du Monde PPG orienté endurance est programmé au Royaume-Uni du 3 au 10 août 2024.  

Les épreuves des compétitions régionales doivent-elles être tirées obligatoirement du catalogue d’épreuves officiel de l’année en cours ?   

Oui, c’est la règle. Toutefois, le directeur de course peut lancer de nouvelles créations d’épreuve, pour test, en vue de faire évoluer le catalogue pour le futur. 

Pour le Paramoteur : pour figurer au classement permanent, nous devons avoir une unité des compétitions, de plus il est important que les compétiteurs connaissent les épreuves qu’ils doivent appréhender avant la compétition.  

Un groupe de travail va être mis en place et des évolutions devraient voir le jour pour 2024. Nous nous fixons fin janvier pour publier le nouveau catalogue « régionale » 

Est-ce qu'il y aura un classement national paramoteur en 2024 ? Si oui, quelles seront les compétitions prises en compte dans le classement et comment ? 

Pour le Paramoteur, le système de bonus 2023 est abandonné au profit d’un classement permanent. Les détails seront communiqués d’ici fin 2023 ainsi que le catalogue d’épreuves si nous avançons comme nous le souhaitons. Un groupe de travail dédié composé de la direction de course, de membres du Pôle Sport et de différents compétiteurs travaille sur le sujet. 

En ce qui concerne le classement national, comment tenez-vous compte du fait que certaines épreuves sont inaccessibles ? Par exemple le slalom est actuellement inaccessible à presque tout le monde. Donc ceux qui sont en championnat du monde de slalom vont avoir des points alors que les autres n'ont même pas la possibilité d'essayer. C'est démotivant et injuste. 

Pour le moment, compte tenu du faible nombre de compétiteurs lié au manque de sites, le slalom n’est pas impacté par ce classement.

Envisagez-vous de trouver un moyen de valoriser les pilotes qui font des vols de distance, et si oui comment ?

Y aura-t-il une notion de classement par équipe au championnat de France 2024 ?

Licence Assurances et certificat médical

Je suis en biplace, mon navigateur doit-il être licencié ? 

Le navigateur participe à la performance de l’équipage. 

On considère qu’il est compétiteur et donc qu’il doit être licencié avec un certificat médical à jour de non contre-indication à la pratique ULM en compétition.

 

Faut-il prendre une assurance spéciale, quel certificat médical faut-il ? 

Les garanties du programme d’assurances de la FFPLUM couvrent la pratique en compétition. La garantie obligatoire est la Responsabilité Civile mais nous vous recommandons de souscrire également une garantie Individuelle Accident. Être titulaire du certificat médical de non contre-indication de pratique ULM en compétition valable à la date de la compétition (moins d’un an). 

Le certificat médical Classe 2 valide est accepté. 

Collectif France

ll a été question que des stages SIV soient financés pour les compétiteurs paramotoristes. Cela sera-t-il mis en place en 2024, et si oui pour quels compétiteurs et selon quelles modalités ?  

La sécurité des vols est une priorité fédérale. Elle doit être animée par le pilote dans le cadre de son propre parcours et des aides sont déjà mobilisables dans les régions. 

Ce sujet évoqué par l’équipe des sports sera amorcé dès 2024 dans le cadre d’une démarche qui est en cours d’élaboration : 

    • avec la définition des objectifs : viser les pratiques engageantes. 
    • du contenu des stages coconstruits avec la structure d’accueil : contenu adapté au paramoteur et à la discipline. 
    • et la définition des publics visés : selon le niveau à définir et le parcours. 

Deux dates sont déjà programmées en avril et octobre 2024 qui seront affichées dans l’agenda dans le cadre de stages nationaux. 

Une information précise sera communiquée dans les délais afin de mobiliser les publics visés. 

Quand est-ce que les participants du WhatsApp Collectif France Paramoteur seront mis à jour (enlever ceux qui ne font plus de compétition et mettre les nouveaux)

La mise à jour est programmée pour mardi 28 novembre.  

Mais où en est le classement national des compétiteurs ? Quel intérêt d’en faire un s'il n’est pas consultable durant quasi toute la saison ? Avoir la surprise finale ? 

Les différents classements sont prêts, sur le modèle 2022 ou sur le nouveau modèle 2024 “classement permanent” ??? Je ne suis pas habilité à prendre la décision...... 

Comment être sélectionné en collectif France ? Comment sont organisées les sélections ? 

L’accès au Collectif France est organisé par la DTN dans 2 cas : 

- À l’occasion d’une détection lors des compétitions ou autres manifestations sportives. 

- À la demande du pilote. Une évaluation est programmée. 

 

Lien Collectif France > https://ffplum.fr/images/Sport/2023/Fiche_pratique_Collectif_France.pdf

Lien demande d’intégration au collectif France > 

https://ffplum.fr/images/Sport/2023/Demande_dintegration_au_Collectif_France.pdf 

Comment effectuez-vous la formation d’une équipe de France pour 2023-2024 en Classic Class ?

Quelles aides et motivations apportez-vous aux compétiteurs potentiels si vous voulez une équipe de France Classic Class ?

Pour 2023, nous avons déjà recréé le collectif France, qui est l’antichambre de l’équipe de France, à laquelle peuvent se rajouter des équipages ayant participé et fait leurs preuves sur des compétitions internationales antérieures à 2023. 

La sélection des membres d’une équipe de France se fait sur cette base. 

Pour les compétiteurs du Collectif, au cours de l’année, ils ont des supports déjà en place (rassemblement collectif) et d’autres supports en cours de construction pour 2024. Ils bénéficient également du partage et du retour d’expérience d’anciens compétiteurs, permettant de progresser plus vite.

Accueillir une compétition ou une initiation (Candidature-Démarches-Budget-Bénévoles)

Quelle démarche pour accueillir une compétition ? 

En qualité de président de structure, contactez votre CRULM et informez la FFPLUM. 

Candidatez via le formulaire téléchargeable via le lien > https://ffplum.fr/images/Sport/2023/guides/Fiche_Candidature_evenement_sport.pdf 

Un cahier des charges fixe les besoins techniques et les aides mobilisables. 

Un accompagnement est proposé pour l’élaboration du projet dans toutes ses étapes. 

Autres liens pour vous aider :

- https://ffplum.fr/images/2023/Fiche_DESCRIPTIVE_competition_REGIONALE-CORRECTION.pdf

- https://ffplum.fr/images/2023/Fiche_PRATIQUE_competition_REGIONALE-CORRECTION.pdf 

Autres

Pourquoi est-ce que les pages internet SPORT ne sont pas à jour ? Il y a plein de rubriques et de liens qui ne fonctionnent pas ?

Le site est en cours de mise à jour. 

Pourquoi n'y a-t-il pas de classement national Paramoteur cette année 2023 ?  

Il y a un classement prêt sur la base du nouveau règlement 2024 du classement permanent OU l’application du classement basé sur le règlement 2023 sans tenir compte des bonus. En attente de décision par le Pôle Sport avant fin décembre 2023. 

J'ai déjà participé à quelques compétitions depuis 1989... mais toujours en touriste. Pour 2024 je voudrais participer avec l'idée de faire des résultats, à combien de compétitions dois-je prévoir de participer et quel budget faut-il prévoir ? 

La réponse est liée à la classe, à la discipline et au niveau de pilotage. Le mieux est d’échanger avec les compétiteurs de la même classe ainsi que les directeurs de course. 

Quel est le budget pour faire de la compétition ? 

La réponse est liée à la classe et à la discipline. Le mieux est d’échanger avec les compétiteurs de la même classe.  

Peut-on participer à plusieurs appareils dans le cadre d'un club ? 

Oui selon la discipline.

Comment peut-on s'entrainer seul pour participer aux compétitions régionales ? 

Si l’on est débutant, il faut privilégier un stage d’initiation. se rapprocher des compétiteurs locaux.

Le 27 novembre, je ne serai pas en France et je ne pourrai pas participer à ce Webinaire, y aura-t-il une possibilité de le réécouter sur le site de la FFPLUM ? 

Nous étudions la possibilité technique d’enregistrer avec une mise à disposition en téléchargement.  

Les supports partagés seront disponibles sur le site fédéral et les questions seront mises à jour avec celles qui seront posées durant le webinaire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transamazonica 2

 

Parrain de la 42e édition du Mondial de l’ULM, Sylvestre Campe s’est lancé l’incroyable défi de nous faire découvrir sa terre natale. Du haut de son paramoteur, il capture les plus belles images de la célèbre Transamazônica et nous fait découvrir un Brésil riche en culture.

 

La Transamazônica entre ciel et terre

À bord de son paramoteur, l’explorateur Sylvestre Campe parcourt la célèbre route transamazonienne, à la rencontre des habitants de ce Brésil profond et métissé.  

La Transamazônica perce la forêt brésilienne sur 4 300 kilomètres. Des millions de tonnes de matières premières transitent par cette immense route, qui s'achève en cul-de-sac au milieu de la jungle. À bord de son paramoteur, l'explorateur franco-brésilien Sylvestre Campe dévoile depuis les airs l'immensité, la beauté et les cicatrices du paysage, et part à la rencontre de la population : des paysans pauvres du sertão, une zone semi-aride du Nordeste, un jeune chercheur d'or qui rêve de briller sur les réseaux sociaux, une jeune indigène militante, un couple qui a sacrifié sa jeunesse pour construire la route… Entre terre et ciel, un superbe road-movie, qui dessine un portrait authentique de ce Far West amazonien.

 

Retrouvez le film en replay sur Arte TV : https://www.arte.tv/fr/videos/110973-000-A/la-transamazonica-entre-ciel-et-terre/

 

 

 

Espaces ariens

 

 Où et quand l’utiliser :

              OÙ :

 Cette fréquence ne doit être utilisée que dans le circuit d’approche et tour de piste d’une base ULM en auto-information.

             QUAND :

3 minutes avant l’arrivée sur une base ULM, le pilote se signale sur la fréquence 125.335 (message radio phraséologie standard comme tout aérodrome en auto-information).

PRÉCISION D’UTILISATION :

Cette fréquence ne peut être utilisée que

  • Lors du roulage (Taxiway) sur la base ULM .
  • Lors du décollage.
  • Lors du tour de piste.
  • Lors de l’atterrissage.
  • Cette fréquence n’est pas destinée à l’’échange entre pilotes en dehors d’information aéronautique.
  • Cette fréquence ne doit pas être utilisée en Navigation

 

Petite précision :

La fréquence utilisable sur les aérodromes est celle inscrite sur la carte VAC ou, à défaut, 123.500, y compris sur les aérodromes privés.

Retour sur le séminaire CRULM

 

Une fois par an, les présidents des Comités Régionaux se réunissent afin d’échanger sur la manière et les moyens pour dynamiser les régions à la pratique ULM.

Toutes les régions étaient représentées soit par leur président ou leur vice-président (PACA et IdF) ou en visio pour les DROM-COM (Guyane et Réunion). Chaque région avait la possibilité d’inviter un membre de son bureau.

L’animation de cette réunion était assurée par le Bureau Directeur avec la Direction Technique Nationale ainsi que par les responsables de plusieurs Pôles (Jeunes, Vie des clubs, Informatique, Assurances…).

Ce séminaire s’est déroulé à la Maison du Handball à Créteil qui offre à la fois une grande salle de réunion avec visioconférence ainsi que la restauration et l’hébergement sur place.

Suite à l’arrivée de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au siège fédéral, un nouvel organigramme a été présenté par Camille Ménard, directrice administrative.

Beaucoup de sujets ont été évoqués et débattus lors de ces deux jours :

  • Rappel des missions et enjeux des CR (Comités Régionaux).
  • Présentation des dotations financières accessibles aux CR.
  • Rappel sur le fonctionnement de l’ANS (Agence Nationale du Sport).
  • Rappels sur la règlementation, ses changements et évolutions.
  • Point sur les assurances et ses bonnes pratiques, notamment les actions à mener lors d’un accident.
  • Présentation par le Pôle Jeunes du projet « Parcours jeune plume ».
  • REX sur le 1er Tour ULM Jeunes et présentation du projet Tour ULM Jeunes 2024.
  • Présentation des nouvelles journées mécaniques avec le cadrage fédéral pour uniformiser son fonctionnement en région.

Des échanges très constructifs ont eu lieu sur l’organisation des rallyes en région ainsi que sur les journées sécurité des vols avec la présence par visioconférence des Correspondants sécurité des vols (CSV). 

Il a été décidé que toutes les manifestations organisées par les Comités Régionaux seront présentées sur le calendrier fédéral afin d’en élargir leur visibilité et aussi d’en assurer leur protection assurantielle. L’inscription des participants à ces manifestations se fera sur l’espace licencié du logiciel fédéral qui est le même espace qui permet à chacun de prendre sa licence annuelle.  Cela permettra une inscription très rapide et simple sans avoir à ressaisir l’ensemble de ses coordonnées personnelles et documents administratifs (licences, assurances, carte jaune…) et d’être en conformité avec les règles du RGPD.

Merci à tous les participants pour ce séminaire qui a été une grande réussite grâce à l’implication de tous dans la qualité des échanges et aussi par la bonne humeur qui fut présente tout au long de ces deux jours.

Le rendez-vous 2024 a aussi été acté les 23 et 24 novembre.

Merci à tous !

 

Sminaire CRULMN

 

 

 

La passion du vol léger, quelle que soit la machine est ce qui nous unit tous. 

Même si l’expérience du vol est souvent très personnelle, très intime, elle n’a de sens réel que si elle peut être partagée avec des êtres qui en comprennent les enjeux.

Nous sommes une quarantaine de pilotes à s’être rassemblé l’année dernière pour revivre l’expérience du  « Grand Prix de France 2023 », une expérience qui a ravivé la flamme chez les participants.

Pour 2024, c’est « La Grande Course » qui sera remise au goût du jour.

 

Pourquoi ? 

Et bien parce que l’aventure est parfois juste en bas de chez soi. 

Parce que l’ULM doit avant tout rester une histoire de copains, une activité ludique, accessible au plus grand nombre, et qui rassemble plus qu’il ne disperse.

Les règles de la Grande Course ont été adaptées à la réglementation d’aujourd’hui. Pour ceux qui ont connu la Grande Course des années 80, les enjeux sont un peu différents.

 

Tout ceci vous est expliqué dans cette petite vidéo explicative ci-dessous.

 

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La Grande Course, c’est l’opportunité de réveiller le mouvement ULM, mais ça ne se fera pas sans vous. 

C’est pourquoi je vous invite tous à ressortir vos « petites machines à plaisirs » qui sommeillent au fond d’un hangar. 

Vous avez 10 mois pour remettre en état ce Maestro, Baroudeur, Chikinox ou autres, et participer à l’aventure.

Il y aussi de nombreux pilotes 3 axes expérimentés qui souhaitent participer à la grande course mais qui n’ont pas à leur disposition la machine adaptée. 

De même, il y a des clubs qui ont la machine, en état de vol ou pas, mais qui n’ont plus la jeunesse et l’endurance pour se lancer dans l’aventure. 

Il y a en effet beaucoup de machines, certes peu performantes, mais qui mériteraient de revivre une seconde vie, au moins le temps d’une semaine…

J’invite donc ces pilotes et ces clubs à se manifester, prendre contact, se rencontrer et faire marcher la solidarité si caractéristique de notre mouvement ULM.

Ainsi, qui sait ? Peut-être verra-t-on des pilotes volontaires représenter les couleurs d’un club de l’autre bout de la France.

 

Vous pouvez utiliser la page Facebook nommée LA GRANDE COURSE - ULM pour faire le lien entre les pilotes participants, les clubs ou propriétaires qui pourraient venir en aide, ainsi que toute personne compétente (mécaniques, entoilage…)

Il y a mille et une manière de participer à La Grande Course et ça commence dès aujourd’hui.

 

Vous pouvez aussi m’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et je ferais le necéssaire pour relayer l’information. 

Je vous invite à en parler autour de vous, dans votre club, à vos amis pilotes, réfléchir à comment chaque club puisse être représenté lors de cet événement.

Et gardez bien en tête que « La Grande Course », c’est un moyen de faire vivre l’ULM que vous aimez, dans un cadre de liberté qui vous est cher. 

Il vous reste donc dix mois pour en faire « Votre Course ».

 

©Christophe Guyon

 

 

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