Espace Licencié

Espace Dirigeant

Vous êtes nombreux à avoir retourné le questionnaire Fédéral concernant la construction amateur d’ULM (Constructeur Amateur ULM | Framaforms.org). N’hésitez pas à le diffuser le plus largement possible !

De vos réponses à ce questionnaire, des observations que vous avez faites aussi sur les réseaux sociaux, il ressort quelques thèmes récurrents, que nous allons survoler ensemble.

 

L’adhésion à la FFPLUM

Nombre d’entre vous demandent si l’affiliation à la FFPLUM est obligatoire pour profiter des actions Fédérales entreprises pour favoriser la construction amateur. Sans réserve, la réponse est OUI ! Dans votre club, seuls les adhérents ont accès au hangar, au club house et aux facilités offertes non ? Eh bien il en va de même pour notre Fédération, qui œuvre pour ses adhérents. Alors ? Eh bien … rejoignez-nous, venez étoffer l’équipe et apporter vos compétences à un groupe déjà dynamique.

 

Ulmistes Européens appartenant à une Fédération autre que la FFPLUM

Nous allons nous rapprocher des Fédérations voisines, de manière à ‘’Européaniser’’ nos ressources. Cela peut demander un peu de temps, mais nous y travaillons et faisons en sorte de pouvoir vous apporter une réponse rapide.

 

Dossier administratif

Ce sujet emporte une grande majorité de vos questions. Nous allons préparer un guide, destiné aux constructeurs amateurs d’ULM pour vous aider dans cette tâche administrative un peu rébarbative il est vrai. Très rapidement, début 2024, vous disposerez d’une adresse mail dédiée ; vous pourrez ainsi nous interroger directement et obtenir une réponse individualisée.

 

Stages de formation

Un gros travail est en cours pour mettre en place des formations mécanique moteur. Pour une raison évidente, nous commencerons par les moteurs Rotax qui équipent très majoritairement nos appareils. Puis viendront les 2 temps et les autres types de moteur couramment utilisés.

Il existe d’ores et déjà des stages d’entoilage et de structure bois, nous serions heureux que certains d’entre vous proposent de partager leur savoir-faire. Le Tube et toile, la soudure, les matériaux composites, le travail des métaux ... Le partage des connaissances a toujours présidé au développement de la construction amateur, à nous de poursuivre la tâche !

 

Adresses des fournisseurs

Nous connaissons bien la difficulté d’approvisionnement de certains matériels ou matériaux. Nous allons dresser une liste des fournisseurs (aéro ou non) auprès de qui vous pourrez vous approvisionner. Par la même occasion, nous tenterons d’obtenir des remises pour nos licenciés qui construisent ou restaurent leur machine …

Voici, les amis, là où nous en sommes en cette fin d’année. Nous avons encore du travail pour que tous ces projets se concrétisent, mais vous pouvez compter sur notre équipe pour faire au mieux.

Pour terminer, je vous rappelle que les constructeurs amateurs et les amoureux des tubes et toile disposent d’un espace dédié au Mondial de l’ULM qui se tiendra à Blois du 13 au 15 septembre prochain. Vous pourrez y rencontrer les concepteurs d’ULM et d’autres constructeurs, échanger sur vos projets en cours ou aboutis, partager des passions ou des conseils au cours des innombrables discussions dans une ambiance de franche camaraderie. Nous pourrons aussi nous rencontrer collectivement, et pourquoi pas structurer notre activité au sein de la FFPLUM pour qu’un maximum d’entre nous trouvent ce qu’ils cherchent.

 

Au plaisir de vous rencontrer … à Blois, du 13 au 15 septembre prochain !

 

Le pôle ‘’Vie des clubs  -  Construction amateur’’

Georges Humeau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Tél : 06 58 58 77 97

Didier Marie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Tél : 06 75 21 27 74

 

> Carte des constructeurs amateurs

> La construction du projet associatif

> Le projet PIAF

Formation Accompagnant en Vol

téléchargement 7 1

 

Les Formations Accompagnant en Vol (FAV) ont pour objectif d'enseigner à des passagers réguliers comment appliquer les procédures d'urgence en cas de défaillance du pilote. Elles se décomposent en 2 niveaux :
- Niveau I : être capable d'afficher un message de détresse et déclencher le parachute de secours.
- Niveau II : être capable de diriger l'ULM jusqu'à un terrain et s'y poser en sécurité.
Ces formations se font en une durée réduite et peuvent être dispensées à la demande par tout instructeur de la classe concernée.
⚠️Attention : la FAV n’est pas un brevet, ni une licence de pilote. Elle permet simplement de démystifier la complexité du pilotage, de faire participer les accompagnants et ainsi accroître la sécurité des vols. Age minimum : 15 ans.
FAV 1
> Checklist 1
FAV 2
> Checklist 2

 

Stage Mécanique

stage mecanique

 La FFPLUM amorce ses stages sur la maintenance mécanique des machines en s’appuyant sur les acteurs reconnus en ULM.

Dans le cadre des missions fédérales et particulièrement à travers le parcours de formation des licenciés elle réactualise l’offre des stages  mécanique.

La règlementation ULM suppose que le pilote propriétaire est responsable de l'entretien de sa machine. Il peut bien sûr avoir recours à des professionnels mais il doit pouvoir assurer l'essentiel de la maintenance sur sa machine.  Nous avons besoin d'assurer une autonomie de compétence dans l'intérêt de tous les pilotes.

L’intérêt de la démarche est de répondre aux licenciés dans un programme de maintenance accessible adapté aux pratiques ulmistes. C’est également une formation continue proposée pour améliorer la sécurité des vols.

Les Comités Régionaux ULM et les acteurs de la mécanique deviennent partie prenante dans la démarche fédérale en répondant au besoin du terrain, aux pilotes licenciés.

Les pilotes s’inscrivent aux stages via l’espace licencié fédéral qui réunit l’ensemble des informations nécessaires.

   

  • RAPPEL DES OBJECTIFS

La démarche mécanique fédérale se décline dans la promotion et l’organisation de stages co-organisés en régions par la FFPLUM via le réseau partenarial et avec pour objectifs :

  • Acquérir des compétences de base sur la maintenance de sa machine.
  • Dépanner et entretenir sa machine dans les règles de l’art.
  • Augmenter ses connaissances techniques sur la maintenance de sa machine.

À notre sens, ces trois objectifs permettent aux pratiquants quels que soit leur niveau de connaissances, de mieux appréhender le sujet et de s’appuyer sur un réseau d’acteurs compétents.

 

  • TYPE DE STAGES 

 

Dans un premier temps, dès 2023 un panel de type de stage simple ( 1 & 2) sera proposé  avec un développement courant 2024 (3 & 4) :

 

STAGES

TYPE

CONTENU

INITIAL

4 temps

Les bases de la mécanique théorique de l’élève & du pilote

NIVEAU 1

4 temps

Entretien et les petites réparations, les réglages, les carburateurs, l’allumage, le système de refroidissement, la lubrification et les huiles, les carburants, la règlementation

2 temps

NIVEAU 2 

4 temps

Mécanique et intervention lourde selon le type de moteur

2 temps

 

  • AGENDA
  • Des dates seront proposées par les comités régionaux dans l’agenda fédéral.
  • Un système d’inscription via l’Espace licencié sera activé afin de simplifier la participation des licenciés.
  • L’inscription intègrera les informations du déroulé de la journée et une participation de l’organisation du stage.
  • Un nombre de participants sera fixé.

 

> CNFTE

 


Les Tutos Mécanos

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes nombreux à avoir retourné le questionnaire Fédéral concernant la construction amateur d’ULM (Constructeur Amateur ULM | Framaforms.org). N’hésitez pas à le diffuser le plus largement possible !

De vos réponses à ce questionnaire, des observations que vous avez faites aussi sur les réseaux sociaux, il ressort quelques thèmes récurrents, que nous allons survoler ensemble.

 

Vous pouvez directement voir les clubs constructeurs amateurs déja recensés en cliquant sur ce lien : 

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Lep2PFcx74FtgpMTqHdu_LjYwB34PRQ&ll=47.998299229402605%2C6.422711515062094&z=6

 

L’adhésion à la FFPLUM

Nombre d’entre vous demandent si l’affiliation à la FFPLUM est obligatoire pour profiter des actions fédérales entreprises pour favoriser la construction amateur. Sans réserve, la réponse est OUI ! Dans votre club, seuls les adhérents ont accès au hangar, au club house et aux facilités offertes, non ? Eh bien il en va de même pour notre Fédération, qui œuvre pour ses adhérents. Alors ? Eh bien … rejoignez-nous, venez étoffer l’équipe et apporter vos compétences à un groupe déjà dynamique.

Ulmistes Européens appartenant à une Fédération autre que la FFPLUM

Nous allons nous rapprocher des fédérations voisines, de manière à ‘’Européaniser’’ nos ressources. Cela peut demander un peu de temps, mais nous y travaillons et faisons en sorte de pouvoir vous apporter une réponse rapide.

Dossiers administratifs

Ce sujet emporte une grande majorité de vos questions. Nous allons préparer un guide, destiné aux constructeurs amateurs d’ULM pour vous aider dans cette tâche administrative un peu rébarbative il est vrai. Très rapidement, début 2024, vous disposerez d’une adresse mail dédiée ; vous pourrez ainsi nous interroger directement et obtenir une réponse individualisée.

Stages de formation

Un gros travail est en cours pour mettre en place des formations mécanique moteur. Pour une raison évidente, nous commencerons par les moteurs Rotax qui équipent très majoritairement nos appareils. Puis viendront les 2 temps et les autres types de moteur couramment utilisés.

Il existe d’ores et déjà des stages d’entoilage et de structure bois, nous serions heureux que certains d’entre vous proposent de partager leur savoir-faire. Le tube et toile, la soudure, les matériaux composites, le travail des métaux... Le partage des connaissances a toujours présidé au développement de la construction amateur, à nous de poursuivre la tâche !

Adresses des fournisseurs

Nous connaissons bien la difficulté d’approvisionnement de certains matériels ou matériaux. Nous allons dresser une liste des fournisseurs (aéro ou non) auprès de qui vous pourrez vous approvisionner. Par la même occasion, nous tenterons d’obtenir des remises pour nos licenciés qui construisent ou restaurent leur machine…

Voici, les amis, là où nous en sommes en cette fin d’année. Nous avons encore du travail pour que tous ces projets se concrétisent, mais vous pouvez compter sur notre équipe pour faire au mieux.

Pour terminer, je vous rappelle que les constructeurs amateurs et les amoureux des tubes et toile disposent d’un espace dédié au Mondial de l’ULM qui se tiendra à Blois du 13 au 15 septembre prochain. Vous pourrez y rencontrer les concepteurs d’ULM et d’autres constructeurs, échanger sur vos projets en cours ou aboutis, partager des passions ou des conseils au cours des innombrables discussions dans une ambiance de franche camaraderie. Nous pourrons aussi nous rencontrer collectivement, et pourquoi pas structurer notre activité au sein de la FFPLUM pour qu’un maximum d’entre nous trouvent ce qu’ils cherchent.

En ces derniers jours de l’année, permettez-moi de vous adresser avec un peu d’avance mes meilleurs vœux pour 2024, que vos ailes vous portent haut et vous donnent le plus de plaisir possible !

Au plaisir de vous rencontrer … à Blois, du 13 au 15 septembre prochain !

 

 

Le Pôle ‘’Vie des clubs  -  Construction amateur’’

Georges Humeau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Tél : 06 58 58 77 97

Didier Marie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Tél : 06 75 21 27 74

 

 

LA CONSTRUCTION DU PROJET ASSOCIATIF 1LA CONSTRUCTION DU PROJET ASSOCIATIF 2

LA CONSTRUCTION DU PROJET ASSOCIATIF 3

LA CONSTRUCTION DU PROJET ASSOCIATIF 4

LA CONSTRUCTION DU PROJET ASSOCIATIF 5

LA CONSTRUCTION DU PROJET ASSOCIATIF 6

LA CONSTRUCTION DU PROJET ASSOCIATIF 7

La Géorgie va mettre en place une règlementation ULM pour permettre le développement de cette activité en se basant sur le modèle de « l’ULM  à la Française »

Dans le cadre des échanges de coopération européenne entre les DGAC, le 11 décembre dernier une délégation de 4 responsables de l’Agence de l’Aviation Civile Georgienne :  la GCAA, a été reçue dans les locaux de la DGAC à Paris pour réunion de travail à laquelle la FFPLUM était conviée.

Ces échanges ont permis d’expliquer en détail notre réglementation ULM, mais aussi de présenter l’organisation de notre fédération et la typologie des relations constructives entre la DGAC et la FFPLUM.      

Nos interlocuteurs géorgiens se sont montrés enthousiastes sur le succès de l’ULM en France et particulièrement motivés sur le potentiel que représente l’ULM en Géorgie, afin de développer localement et rapidement une aviation de loisir moderne et accessible.

Quelques jours après nos échanges, ils nous ont exprimé leur souhait de pouvoir s’appuyer rapidement sur une mission d’accompagnement de la part de la FFPLUM avec le support de quelques instructeurs volontaires (parlant le français et l’anglais), afin de pouvoir initier le développement d’un centre de formation, simultanément avec l’arrivée de cette nouvelle règlementation en 2024.  

Afin de pouvoir initier ce projet nous invitons les instructeurs motivés par ce beau challenge coopératif à se faire connaitre au secrétariat de la FFPLUM, afin de pouvoir constituer un groupe d’accompagnement auprès des responsables de la GCAA (DGAC Géorgienne), pour définir plus précisément l’organisation matérielle de cette mission, qui s’inscrit aussi dans un cadre de coopération Européenne.  

 

Louis COLLARDEAU

1er V/Pdt de la FFPLUM

Réglementation et affaires internationales

06 07 03 80 88

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP