Espace Licencié

Espace Dirigeant

 

Webinaire 27 Novembre 19h

 

 

L’équipe des sports propose un webinaire dédié à l’ensemble des pratiques sportives pour la saison 2024 durant 90 minutes :

 

1ère partie avec une présentation :

  • L’agenda sportif de la saison 2024
  • Le parcours des sportifs
  • Les grands rendez vous

2ème partie : Temps dédié aux échanges dans l’ensemble des thématiques qui concernent toutes les pratiques sportives.

 

  • Date > Lundi 27 novembre 2024

  • Horaire > à partir de 19h

  • En direction > Licenciés compétiteurs ou non, débutants et confirmés

  • Dès maintenant posez vos questions via le formulaire dédié à ce webinaire

    Les questions et les réponses pertinentes seront disponibles dans la foire aux questions ci-dessous, la foire aux questions sera actualisée régulièrement.

 

FAQ - Foire aux questions 

 

 

Inscriptions et Modalités

Où s'inscrire ?

Les inscriptions aux compétitions officielles FFPLUM sont réalisées maintenant via l’espace licencié en quelques clics.

Cela permet de :

  • Créer un historique fiable du parcours du compétiteur.
  • Garantir l’usage des données.
  • Proposer un outil simplifié sans redondance de documents ou d’infos déjà saisis.

Cet espace utilisera vos données déjà saisies lors de votre prise de licence.

Des compléments sous forme numérique pourront être déposés dans cet espace. 

En cas de copilote ou de navigateur-trice, ayez les infos le concernant : N° de licence du copilote / navigateur-trice.

Pour y accéder :

  1. Se rendre sur votre espace licencié FFPLUM : https://licencie.ffplum.fr/
  2. Cliquer sur le menu déroulant « DISPOSITIFS FÉDÉRAUX » en haut à droite.
  3. Cliquer sur « ÉVÉNEMENTS ».
  4. Dans l’espace qui concerne votre choix, cliquez sur « M’INSCRIRE » et suivre les indications.  

 

Quels seront les frais ou droits d’accès à payer ?

L’organisateur communique les tarifs de droit d’accès et des services proposés sur place (sanitaires, restauration, hébergement, camping, carburants…).

 

Les compétitions sont accessibles à qui ?

À tous les licenciés titulaires du brevet de pilote en qualité de commandant de bord.

À tous les licenciés en qualité de navigateur.

Les licences sympathisantes ne sont pas acceptées.

 

Puis-je venir accompagné ?

Le compétiteur peut être accompagné :

  • D’un navigateur à jour de ses documents obligatoires
  • D’aide ou d’appui technique.

Ils devront informer l’organisateur pour les droits d’accès et le directeur de course pour la partie sportive.

Les accompagnants, hors navigateur, n’ont pas accès aux briefings, sauf dérogation à l’initiative du directeur de course.

 

Quel statut auront les compétitions non organisées par la fédération ?

En France, les compétitions ULM devront être validées par la FFPLUM via le Pôle Sport. Elles sont intégrées à l’agenda sportif de la saison et sont officielles.

En cas de projet, il est très utile d’échanger avec le Pôle Sport pour déterminer le statut et la couverture assurantielle.

Les CRULM organisent les compétitions régionales. Les CRULM peuvent candidater pour une compétition nationale dans un site déjà validé dans le cadre d’une compétition.

Un club doit s’appuyer sur le Comité Régional pour l’accueil et l’organisation d’une compétition

Matériel

Est-il envisagé d'avoir des articles de compétition en vente sur le site FFPLUM ?   

La boutique fédérale intègrera progressivement dès janvier des produits pour les pratiques sportives (vêtement et accessoires). Un questionnaire dédié sera proposé afin de recueillir la tendance des attentes. L’idée est de proposer des produits ciblés par les licenciés.

 

Je vole avec un pendulaire monoplace équipé d'un moteur Rotax 447 dont la consommation horaire est de 10 litres par heure. Est-ce que je peux participer aux compétitions en France et être compétitif malgré cette consommation assez élevée ? 

Il faut considérer le rendement du pendulaire et non seulement la consommation horaire. Pour une vitesse de 80km/h ou 120km/h, le rendement sera de 8km/L ou 12km/L. 
De plus, compte tenu des épreuves du catalogue des compétitions nationales et internationales, la part liée à un pur rendement machine est maintenant limitée. 

Pour une épreuve d’économie pure, c’est en général le vol moteur coupé qui fait la différence entre les équipages. 
Il reste donc les autres épreuves où il faut exceller et ou le rendement n’est pas directement impactant.

Épreuves et règlement

Pouvez-vous s'il vous plait nous donner l'état des lieux des discussions en cours pour faire accepter une catégorie PL2 aux championnats du monde d'endurance UK d'août 2024 ?  

À ce jour, pas de PL2 pour des raisons de règlement et d’assurance selon les organisateurs. 

À quel moment sera publié s'il vous plait la version 2024 du règlement du championnat de France 2024 ?  

A priori début 2024. Le travail est déjà engagé par un groupe de travail du paramoteur. 

Open Slalom France 🇫🇷 : le ou les stadiums ont-ils été testés comme prévu en 2023 ? Y aura-t-il un open de slalom en France en 2024 ? 

Non, pas encore de tests réalisés sur les deux sites visés. Nous gardons l’objectif de réaliser un open de France Slalom en 2024. 

Est-ce qu'il y aura des bonus au Championnat de France 2024 pour les personnes qui ont fait des régionales en 2023 ? Si oui, cela sera sous quelle forme ?  

Oui en Microlights Classique et Stol.

Pour le Paramoteur le système de bonus 2023 est abandonné au profit d’un classement permanent. Les détails seront communiqués d’ici fin 2023 ainsi que le catalogue d’épreuves si nous avançons comme nous le souhaitons. Un groupe de travail dédié composé de la direction de course, de membres du Pôle Sport et de différents compétiteurs travaille sur le sujet. 

Quand aura lieu le prochain Championnat du Monde Classique de Paramoteur et où ?  

Le prochain championnat du Monde PPG orienté endurance est programmé au Royaume-Uni du 3 au 10 août 2024.  

Les épreuves des compétitions régionales doivent-elles être tirées obligatoirement du catalogue d’épreuves officiel de l’année en cours ?   

Oui, c’est la règle. Toutefois, le directeur de course peut lancer de nouvelles créations d’épreuve, pour test, en vue de faire évoluer le catalogue pour le futur. 

Pour le Paramoteur : pour figurer au classement permanent, nous devons avoir une unité des compétitions, de plus il est important que les compétiteurs connaissent les épreuves qu’ils doivent appréhender avant la compétition.  

Un groupe de travail va être mis en place et des évolutions devraient voir le jour pour 2024. Nous nous fixons fin janvier pour publier le nouveau catalogue « régionale » 

Est-ce qu'il y aura un classement national paramoteur en 2024 ? Si oui, quelles seront les compétitions prises en compte dans le classement et comment ? 

Pour le Paramoteur, le système de bonus 2023 est abandonné au profit d’un classement permanent. Les détails seront communiqués d’ici fin 2023 ainsi que le catalogue d’épreuves si nous avançons comme nous le souhaitons. Un groupe de travail dédié composé de la direction de course, de membres du Pôle Sport et de différents compétiteurs travaille sur le sujet. 

En ce qui concerne le classement national, comment tenez-vous compte du fait que certaines épreuves sont inaccessibles ? Par exemple le slalom est actuellement inaccessible à presque tout le monde. Donc ceux qui sont en championnat du monde de slalom vont avoir des points alors que les autres n'ont même pas la possibilité d'essayer. C'est démotivant et injuste. 

Pour le moment, compte tenu du faible nombre de compétiteurs lié au manque de sites, le slalom n’est pas impacté par ce classement.

Envisagez-vous de trouver un moyen de valoriser les pilotes qui font des vols de distance, et si oui comment ?

Y aura-t-il une notion de classement par équipe au championnat de France 2024 ?

Licence Assurances et certificat médical

Je suis en biplace, mon navigateur doit-il être licencié ? 

Le navigateur participe à la performance de l’équipage. 

On considère qu’il est compétiteur et donc qu’il doit être licencié avec un certificat médical à jour de non contre-indication à la pratique ULM en compétition.

 

Faut-il prendre une assurance spéciale, quel certificat médical faut-il ? 

Les garanties du programme d’assurances de la FFPLUM couvrent la pratique en compétition. La garantie obligatoire est la Responsabilité Civile mais nous vous recommandons de souscrire également une garantie Individuelle Accident. Être titulaire du certificat médical de non contre-indication de pratique ULM en compétition valable à la date de la compétition (moins d’un an). 

Le certificat médical Classe 2 valide est accepté. 

Collectif France

ll a été question que des stages SIV soient financés pour les compétiteurs paramotoristes. Cela sera-t-il mis en place en 2024, et si oui pour quels compétiteurs et selon quelles modalités ?  

La sécurité des vols est une priorité fédérale. Elle doit être animée par le pilote dans le cadre de son propre parcours et des aides sont déjà mobilisables dans les régions. 

Ce sujet évoqué par l’équipe des sports sera amorcé dès 2024 dans le cadre d’une démarche qui est en cours d’élaboration : 

    • avec la définition des objectifs : viser les pratiques engageantes. 
    • du contenu des stages coconstruits avec la structure d’accueil : contenu adapté au paramoteur et à la discipline. 
    • et la définition des publics visés : selon le niveau à définir et le parcours. 

Deux dates sont déjà programmées en avril et octobre 2024 qui seront affichées dans l’agenda dans le cadre de stages nationaux. 

Une information précise sera communiquée dans les délais afin de mobiliser les publics visés. 

Quand est-ce que les participants du WhatsApp Collectif France Paramoteur seront mis à jour (enlever ceux qui ne font plus de compétition et mettre les nouveaux)

La mise à jour est programmée pour mardi 28 novembre.  

Mais où en est le classement national des compétiteurs ? Quel intérêt d’en faire un s'il n’est pas consultable durant quasi toute la saison ? Avoir la surprise finale ? 

Les différents classements sont prêts, sur le modèle 2022 ou sur le nouveau modèle 2024 “classement permanent” ??? Je ne suis pas habilité à prendre la décision...... 

Comment être sélectionné en collectif France ? Comment sont organisées les sélections ? 

L’accès au Collectif France est organisé par la DTN dans 2 cas : 

- À l’occasion d’une détection lors des compétitions ou autres manifestations sportives. 

- À la demande du pilote. Une évaluation est programmée. 

 

Lien Collectif France > https://ffplum.fr/images/Sport/2023/Fiche_pratique_Collectif_France.pdf

Lien demande d’intégration au collectif France > 

https://ffplum.fr/images/Sport/2023/Demande_dintegration_au_Collectif_France.pdf 

Comment effectuez-vous la formation d’une équipe de France pour 2023-2024 en Classic Class ?

Quelles aides et motivations apportez-vous aux compétiteurs potentiels si vous voulez une équipe de France Classic Class ?

Pour 2023, nous avons déjà recréé le collectif France, qui est l’antichambre de l’équipe de France, à laquelle peuvent se rajouter des équipages ayant participé et fait leurs preuves sur des compétitions internationales antérieures à 2023. 

La sélection des membres d’une équipe de France se fait sur cette base. 

Pour les compétiteurs du Collectif, au cours de l’année, ils ont des supports déjà en place (rassemblement collectif) et d’autres supports en cours de construction pour 2024. Ils bénéficient également du partage et du retour d’expérience d’anciens compétiteurs, permettant de progresser plus vite.

Accueillir une compétition ou une initiation (Candidature-Démarches-Budget-Bénévoles)

Quelle démarche pour accueillir une compétition ? 

En qualité de président de structure, contactez votre CRULM et informez la FFPLUM. 

Candidatez via le formulaire téléchargeable via le lien > https://ffplum.fr/images/Sport/2023/guides/Fiche_Candidature_evenement_sport.pdf 

Un cahier des charges fixe les besoins techniques et les aides mobilisables. 

Un accompagnement est proposé pour l’élaboration du projet dans toutes ses étapes. 

Autres liens pour vous aider :

- https://ffplum.fr/images/2023/Fiche_DESCRIPTIVE_competition_REGIONALE-CORRECTION.pdf

- https://ffplum.fr/images/2023/Fiche_PRATIQUE_competition_REGIONALE-CORRECTION.pdf 

Autres

Pourquoi est-ce que les pages internet SPORT ne sont pas à jour ? Il y a plein de rubriques et de liens qui ne fonctionnent pas ?

Le site est en cours de mise à jour. 

Pourquoi n'y a-t-il pas de classement national Paramoteur cette année 2023 ?  

Il y a un classement prêt sur la base du nouveau règlement 2024 du classement permanent OU l’application du classement basé sur le règlement 2023 sans tenir compte des bonus. En attente de décision par le Pôle Sport avant fin décembre 2023. 

J'ai déjà participé à quelques compétitions depuis 1989... mais toujours en touriste. Pour 2024 je voudrais participer avec l'idée de faire des résultats, à combien de compétitions dois-je prévoir de participer et quel budget faut-il prévoir ? 

La réponse est liée à la classe, à la discipline et au niveau de pilotage. Le mieux est d’échanger avec les compétiteurs de la même classe ainsi que les directeurs de course. 

Quel est le budget pour faire de la compétition ? 

La réponse est liée à la classe et à la discipline. Le mieux est d’échanger avec les compétiteurs de la même classe.  

Peut-on participer à plusieurs appareils dans le cadre d'un club ? 

Oui selon la discipline.

Comment peut-on s'entrainer seul pour participer aux compétitions régionales ? 

Si l’on est débutant, il faut privilégier un stage d’initiation. se rapprocher des compétiteurs locaux.

Le 27 novembre, je ne serai pas en France et je ne pourrai pas participer à ce Webinaire, y aura-t-il une possibilité de le réécouter sur le site de la FFPLUM ? 

Nous étudions la possibilité technique d’enregistrer avec une mise à disposition en téléchargement.  

Les supports partagés seront disponibles sur le site fédéral et les questions seront mises à jour avec celles qui seront posées durant le webinaire. 

 

 

Retrouvez la conférence du pôle SPORT lors du Mondial de l'ULM 2023 : Cliquez ici

 

 

En 2019, nous présentions à la mairie de Corbeil-Essonnes un projet qui visait à s’intéresser aux jeunes qui avaient des difficultés scolaires dans le cadre de l’enseignement traditionnel. Nous écrivions alors qu’il fallait faire de la réalité un rêve et nous nous proposions de travailler sur 3 axes principaux :

  • Leur faire passer le brevet d’initiation aéronautique
  • Leur faire construire « leur » machine pour voler
  • Et finalement les initier au pilotage qui constituait ce que nous avions appelé alors : « La part du rêve »

Soutenus par l’État dans le cadre de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires, nous avons noué un partenariat avec le collège Léopold Sedar-Senghor des Tarterêts à Corbeil-Essonnes au sein duquel nous avons entamé la construction avec l’adhésion enthousiaste de l’équipe pédagogique et la participation d’élèves du collège « difficiles » ou non.

Ils sont formidables nos jeunes ! Et depuis, notre première construction est sortie du collège et vole crânement sur la base ULM de La Genevrelle à Maisse (91)

 1      2     3

4      5

Mais il fallait tenir parole et les motiver à chaque instant pendant les 3 années et demie qu’a duré la construction.

Nous avons donc acquis « 53 DR », un brave Weedhopper qui leur a permis de toucher du doigt le bonheur de voler. Il a eu tellement de succès, notre Weedhopper, qu’il a « blanchi sous le harnois » et qu’il est arrivé un moment où nous avons dû arrêter de voler avec.

6       7 

Il allait connaître le triste sort des oubliés lorsque nous avons entendu parler du programme  Chrysalide de la Fédération qui consiste à « redonner vie à des machines « abandonnées » ».
Alors, pleins d’entrain, nos jeunes se sont appliqués au démontage pour faire subir à la machine un examen complet de toutes les pièces et le remplacement de celles qui ne seraient pas à la cote.

Avec sérieux, filles et garçons se sont mis à la tâche et finalement, le verdict est tombé : tout était reconditionnable.

         9

La toile a besoin d’être changée et nous la ferons faire par un spécialiste ; le moteur sera expédié chez « Loravia » qui le remettra à 0 heure.

Il faudra de la volonté mais nos jeunes, quoi qu’on en pense, n’en manquent pas.

 

Et nous ne nous arrêterons pas là, partant du principe énoncé par Antoine de Saint-Exupéry qui professait que « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare », un second ULM, en bois celui-là est en chantier au collège. Et le chantier avance bien !

11

Là encore nous voulons aller jusqu’au bout parce que nous pensons sincèrement que ces jeunes « Le valent bien ».

Mais ce n’est pas tout !

Quartiers d’été

Grâce à l’opération « Quartiers d’été » de l’ANCT, nous avons réussi à faire voler pendant les étés 2021 et 2022 chaque fois près de 80 jeunes filles et jeunes gens. En 2023 ce n’est pas moins de 138 Jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville qui ont « découvert le ciel » à la grande joie de la plupart d’entre eux. Nous semons la petite graine et pour certains, elle a déjà germé.

 

 12

@Jean-Louis ABOU - Texte et photos

Nous avons mis en place le programme Chrysalide, qui permet à des clubs de remettre en état d’anciennes machines avec l’aide financière et les conseils de notre Fédération, dans le but d’ouvrir notre pratique aux plus modestes d’entre nous. Un premier programme est en cours d’étude, à titre expérimental, qui vise à remettre en état un Weedhoper avec une équipe de jeunes de Corbeil-Essonnes. N’hésitez pas à prendre contact pour nous parler de votre projet.

En 2019, nous présentions à la mairie de Corbeil-Essonnes un projet qui visait à s’intéresser aux jeunes qui avaient des difficultés scolaires dans le cadre de l’enseignement traditionnel. Nous écrivions alors qu’il fallait faire de la réalité un rêve et nous nous proposions de travailler sur 3 axes principaux :

  • Leur faire passer le brevet d’initiation aéronautique
  • Leur faire construire « leur » machine pour voler
  • Et finalement les initier au pilotage qui constituait ce que nous avions appelé alors : « La part du rêve »

Soutenus par l’État dans le cadre de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires, nous avons noué un partenariat avec le collège Léopold Sedar-Senghor des Tarterêts à Corbeil-Essonnes au sein duquel nous avons entamé la construction avec l’adhésion enthousiaste de l’équipe pédagogique et la participation d’élèves du collège « difficiles » ou non.

Ils sont formidables nos jeunes ! Et depuis, notre première construction est sortie du collège et vole crânement sur la base ULM de La Genevrelle à Maisse (91)

 

 1      2     3

 

4      5

 

Mais il fallait tenir parole et les motiver à chaque instant pendant les 3 années et demie qu’a duré la construction.

Nous avons donc acquis « 53 DR », un brave Weedhopper qui leur a permis de toucher du doigt le bonheur de voler. Il a eu tellement de succès, notre Weedhopper, qu’il a « blanchi sous le harnois » et qu’il est arrivé un moment où nous avons dû arrêter de voler avec.

 

6       7 

 

Il allait connaître le triste sort des oubliés lorsque nous avons entendu parler du programme  Chrysalide de la Fédération qui consiste à « redonner vie à des machines « abandonnées » ».
Alors, pleins d’entrain, nos jeunes se sont appliqués au démontage pour faire subir à la machine un examen complet de toutes les pièces et le remplacement de celles qui ne seraient pas à la cote.

Avec sérieux, filles et garçons se sont mis à la tâche et finalement, le verdict est tombé : tout était reconditionnable.

         9

 

La toile a besoin d’être changée et nous la ferons faire par un spécialiste ; le moteur sera expédié chez « Loravia » qui le remettra à 0 heure.

Il faudra de la volonté mais nos jeunes, quoi qu’on en pense, n’en manquent pas.

 

Et nous ne nous arrêterons pas là, partant du principe énoncé par Antoine de Saint-Exupéry qui professait que « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare », un second ULM, en bois celui-là est en chantier au collège. Et le chantier avance bien !

 

11

 

Là encore nous voulons aller jusqu’au bout parce que nous pensons sincèrement que ces jeunes « Le valent bien ».

Mais ce n’est pas tout !

Quartiers d’été

Grâce à l’opération « Quartiers d’été » de l’ANCT, nous avons réussi à faire voler pendant les étés 2021 et 2022 chaque fois près de 80 jeunes filles et jeunes gens. En 2023 ce n’est pas moins de 138 Jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville qui ont « découvert le ciel » à la grande joie de la plupart d’entre eux. Nous semons la petite graine et pour certains, elle a déjà germé.

 

 12

 

 

@Jean-Louis ABOU - Texte et photos

 

 

Vie des clubs /construction amateur

 

 

 

 

L’équipe de France slalom paramoteur s’est réunie pour un entraînement sur le site espagnol de Bornos Activo - CentroTurístico y Deportivo

Le déplacement a eu lieu du 4 au 10 novembre dans le but de finaliser la préparation des pilotes qui représenteront la France lors du prochain championnat du monde au Qatar du 01 au 14 février 2024. La semaine a été riche en termes de préparation.

De nombreux essais et parcours figurant dans le catalogue d’épreuves ont pu être testés durant 5 jours.

Des parcours individuels (20 parcours différents) mais aussi les épreuves du « racing team » qui consiste à réaliser en relais des parcours avec 3 pilotes et 1 pilote bonus (en zone d’attente prêt à entrer).

 

Rendez-vous très prochainement pour défendre notre titre mondial au Qatar.

Qatar 1

Qatar 2

Qatar 4

 

 

@Michaël Merle - Texte et photos

 

 

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP