Espace Licencié

Espace Dirigeant

C’est à l’issue de l’assemblée générale 2022 du Comité régional FFPLUM que ce projet est né. Morgane Planton (titulaire en équipe de France paramoteur classique et slalom, championne du monde par équipe) a pris les choses en main avec l’aide de Marie-France Jéhanne, responsable du Pôle Féminin FFPLUM. Leurs compétences unies, soutenues par le Comité Régional, sans compter leur temps, elles ont donné vie à cette idée. Pour réaliser ce chouette moment féminin, voici la recette : mélanger une bonne dose de bénévolat, une météo ensoleillée avec une légère brise ; y ajouter une grande piste en herbe tendre et fraîchement coupée ainsi qu’un petit coin de camping frais et ombragé avec piscine ; mixer les différentes classes ULM et les pilotes de tous horizons ; regrouper toutes ces passionnées autour d’ateliers, de jeux et de découvertes de la région ; arroser de bonne humeur et de convivialité et l’on obtient un délicieux moment de partage, de vols et de passion.

Le 1er Rassemblement de femmes pilotes d’ULM en Région Sud a eu lieu les 24 et 25 juin 2023 à Saint-Martin-de-Castillon (LF8421) ; une météo très belle et un week-end réussi. Très jeunes et plus âgées, elles sont arrivées des 4 coins de Région Sud. On a compté 23 machines (2 ou 3 visiteurs) en bordure de piste le samedi matin, dont 1 pendulaire et 1 giro + 9 paramoteurs. Les points de départ ont été : Gap, Eyguières, Avignon, Cannes, Cuers, Vinon-sur-Verdon, Alès, Nîmes, Cipières, Aspres-sur-Buëch, Aix, … et même La Tour-du-Pin en Isère (Fanny et Manon, deux sœurs en Tétras) et Herbitzheim en Alsace (Séverine, paramoteur chargé dans sa voiture). Étaient présentes aussi : Cathy, Stéphanie, Hajer, Morgane, Caroline, Chantal, Noélie, Valérie, Armelle, Brigitte, Danièle, Marie-France, Françoise, Chantal, Nathalie. À leur arrivée, elles ont reçu notamment un gobelet réutilisable, marqué de l’événement et du Comité Régional et un t-shirt souvenir.

L’objectif de ce rassemblement était de faire connaissance entre femmes pilotes de différentes classes d’ULM, d’échanger les pratiques, et quelques navigations photos ont permis de faire découvrir le Luberon et les environs sous forme ludique. Après un apéritif offert par le Comité Régional, les ateliers « radio », « compétition » et « mécanique » du samedi après-midi ont été bien fréquentés. Des jeux de gonflage de voile ont amusé et fait courir les pilotes de toutes classes jusqu’à l’heure de sauter dans la piscine et sous la douche avant l’apéro et le repas du soir et une démonstration des deux champions paramoteurs : Cyril Planton et Jérémy Pénone.

Le dimanche matin, avant le repas, toutes se sont regroupées pour analyser, échanger, sur la base du questionnaire qu’elles ont rempli, préparé par Morgane. Qu’elles aient découvert le monde de l’ULM par les médias, leur conjoint, le BIA ou lors d’un baptême, il en ressort des constatations de préoccupations similaires (machines pas à la taille avec coussins ou pédaliers rehausseurs), une pédagogie mal adaptée, parfois une sous-estimation guidée par les vieux schémas hérités et limitants qui font croire aux femmes qu’elles ne sont pas capables (théorique, peur de l’accident). Elles ont également pu partager autour des difficultés liées à leur statut d’épouse et/ou de maman (comment gérer la présence des enfants sur le terrain ou en compétition), le fait que voler est chronophage (+ distance des clubs). Les clubs pourraient être lieux de diffusion de la parité dans notre milieu, voire même en créant un label "Vol au féminin" qui garantirait la prise en compte des particularités propres aux femmes. Des rencontres plus fréquentes onété plébiscitées, tout comme le développement de la communication autour de ces sujets (dans les écoles, parler du BIA et aussi présence des clubs et des femmes dans les forums d'associations.

Il apparaît clairement que toutes les femmes présentes à ce rassemblement, brevetées il y a quatre mois ou treize ans ou instructrices, toutes ressentent un plaisir immense à voler et à piloter (entre 30 et 60 heures de vol par année mais au moins une fois par semaine).

Saint-Martin-de-Castillon est un aérodrome idéal, convivial et son gestionnaire Mathieu Pellegrin en fait un lieu d’accueil chaleureux. Le Comité Régional FFPLUM est coutumier de cette plateforme et y organise compétitions et événements réussis régulièrement.

Vivement le prochain rassemblement de femmes pilotes d’ULM, en toute convivialité et bonne humeur, chaleureux, profitable, plein d’échanges et de moments amicaux. Toutes les filles s’en réjouissent et ont dit en partant : « Merci à Mathieu, merci aux organisatrices et… à l’année prochaine en espérant être encore plus nombreuses ! »

© Chantal Esseiva



Les 24 et 25 juin a eu lieu la compétition régionale classic class de la région Centre Val de Loire, sur la base ULM Les Avant-Gardes (LF4561) à Neuvy-en-Sullias dans le Loiret.

10 équipages venus de toute la France se sont rassemblés en multiaxe et pendulaire monoplaces et biplaces, sous la direction de Laurent Rapiteau qui leur a fait confronter leurs performances dans des épreuves de navigation et de précision d’atterrissage. Ces épreuves leur ont permis de découvrir ou redécouvrir la beauté de la région, en profitant notamment de la Sologne, de la Loire et de ses châteaux... Le tout a eu lieu dans une belle ambiance, où tous ont pu partager leurs compétences et expériences aéronautiques dans de beaux moments de convivialité.

Le club organisateur n’est pas étranger à ce succès, puisqu’il a tout fait pour le meilleur déroulement de l’évènement en réservant aux compétiteurs un accueil exceptionnel. L’organisation remercie également le Comité Régional Centre pour son implication dans l’organisation de l’évènement.

Intro Lettre info Rgion Centre

© Louis-Marie SÉJEAU

La nouvelle réglementation sur les spectacles aériens a profondément modifié le cadre juridique et opérationnel des « manifestations aériennes ». Le maillon essentiel d'une manifestation reste bien sur le rôle du Directeur des Vols et de son suppléant. Les profils qui réunissent les conditions pour être directeur des vols (DV), en compétence et en expérience, sont rares. C'est pour assurer une continuité dans ce vivier essentiel des DV que la Fédération a mis en place un stage de formation qualifiant qui sera reconduit autant que nécessaire.

Mardi 27 juin, une douzaine de stagiaires ont suivi cette formation animée par Louis Collardeau, 1er Vice-Président en charge des relations internationales et de la règlementation.

Les licenciés qui souhaitent s'orienter vers la direction des vols sont bienvenus à ces stages qui sont un prérequis pour répondre aux exigences de l’arrêté du 10 novembre 2021 relatif aux manifestations aériennes. Ces formations se déroulent sur une journée complète, au siège de la Fédération ou en région.

Intro Lettre info DV

Louis Collardeau (à droite sur la photo) a encadré cette journée de formation 

 
> Lien utile :
Arrêté du 15 mai 2023 modifiant l'arrêté du 10 novembre 2021 relatif aux manifestations aériennes

Jérôme Prompsy, pilote autogire et grand voyageur des airs, revient d’un tour de la Baltique. Il est parti en mai dernier de Montauban et son périple l’a mené à travers l’Europe du nord, passant par le Danemark, la Suède , la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Tchéquie notamment.

Pourquoi un tel voyage ? Pour rejoindre un 'Fly-in gyrocopters' organisé sur l'île de Samso, au Danemark, par l'association des autogiristes danois.

Il raconte son voyage et partage de nombreuses photos sur son site : http://prompsy.fr/2023-Haring-gyro-tour/

Au même endroit, vous découvrirez ou redécouvrirez toutes les autres expéditions de cet insatiable voyageur. Peut-être aurez-vous aussi envie de prendre le large ?

WhatsApp Image 2023 06 30 at 142228
© Photos  : Jérôme PROMPSY

La finale du Championnat de France STOL approche à grands pas ! Les 1er et 2 juillet 2023, l'aérodrome de Belmont Saint-Affrique (Belmont sur Rance, Occitanie) accueillera les meilleurs pilotes de la discipline pour une compétition qui s'annonce passionnante et spectaculaire.

S.T.O.L. Acronyme pour Short Takeoff & Landing est une discipline aéronautique qui consiste en des épreuves de décollage et d'atterrissage sur une distance cumulée la plus courte, mettant à l'épreuve les compétences des pilotes, puissance et maniabilité de leurs aéronefs. La finale Open de France STOL réunira les meilleurs pilotes français de la discipline, offrant ainsi un spectacle unique en son genre.

30 pilotes venus de toute la France et 4 invités internationaux se retrouveront pour 3 jours de compétition et de dépassement mécanique.

Éric Grare, champion de France en titre avec un record spectaculaire de 13,6 mètres en 2022 (cumul de sa distance de décollage et de sa distance d’atterrissage) et surdoué du pilotage remettra son titre en jeu et assurera le spectacle. Les machines sont de plus en plus préparées pour la discipline. À l’occasion de l’événement, le public rencontrera et échangera avec ces passionnés très accessibles qui répondront à leurs questions.

Les journées seront animées par un speaker (Hervé Canivet) spécialiste du vol en ULM, de la pratique du STOL et du monde aéronautique, il fera gagner de nombreux lots offerts par les partenaires. Bien-sûr baptêmes de l’air, démonstrations aériennes et animations diverses rythmeront les journées entre les manches de la compétition. Une occasion rêvée de montrer aux plus jeunes que tout est possible, même l’air.
La compétition est organisée avec le soutien de la Fédération Française d’ULM.

Il convient de noter que la pratique du STOL nécessite une formation et une expérience spécifiques, ainsi que le respect des règles de sécurité en vol, car elle peut comporter des risques.

HISTOIRE DU STOL

Le STOL ça vient d’où ?

La discipline STOL est nouvelle en France mais largement diffusée aux USA, d’où elle est originaire. La discipline STOL est née et s’est développée en Alaska, où les pilotes avaient besoin de capacités de décollage et d'atterrissages courts, de grosses roues et d’une acuité particulière pour opérer dans les terrains difficiles et les conditions météorologiques extrêmes de la région. Depuis, elle s'est popularisée dans d'autres régions du monde, notamment aux États-Unis où un circuit de compétition STOL existe et attire de nombreux pilotes et spectateurs.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir la discipline STOL (Short Takeoff & Landing) et de soutenir les meilleurs pilotes français de la discipline ! Rendez-vous du 30 juin au 2 juillet à l'aérodrome de Belmont Saint-Affrique, Occitanie pour vivre un moment inoubliable.

2022 07 03 stol dimanche aprem 050 200
© Photos : Georges BLANES


Jean-Claude Eynié est vainqueur de la compétition avec la meilleure performance réalisée à Belmont de 13 mètres.

Éric Grare garde son titre de champion de France en multiaxes grâce aux multiples performances dans les différentes compétitions disputées en 2023.

En Autogire le vainqueur de l’étape est Thierry Drieu, il remporte le trophée remis en jeu tous les ans avec la performance de 5 mètres qui comprend la distance de décollage et atterrissage.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les résultats :

   icone pdfSTOL Belmont 2023 Résultats


rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP