Espace Licencié

Espace Dirigeant

Dans le cadre du développement du Pôle technique, via le Pôle Vie des Clubs, des stages menuiserie vous sont proposés sur le premier semestre 2022. Le but est d’acquérir les bases de la menuiserie aéronautique en travaillant sur son projet de construction ou de restauration.  Aucune compétence préalable n’est requise afin de participer à ce stage. Les points travaillés pendant la semaine seront la fabrication ou réparation de pièces sur gabarits, à plat et dans l’espace.

Le stage dure 5 jours, du lundi après-midi au vendredi midi et sont ouverts pour 2 personnes par session.

 

Au programme 

Stage construction

  • Reporter les cotes d’un plan sur un support en vue de construire un gabarit de montage
  • Fabrication d’un gabarit plat et d’une pièce au choix du stagiaire
  • Fabrication d’un gabarit complexe pour montage d’une pièce dans l’espace
  • Découpe au fil chaud, collages avec différentes colles

Il est conseillé d’apporter les plans de son appareil pour fabriquer les pièces pour lesquelles vous souhaitez être accompagnés.

Stage restauration

  • Diagnostiquer et réparer une pièce endommagée pour la rendre réutilisable sur votre appareil

 

Informations complémentaires

Moyens mis en œuvre pour les stagiaires : Petit outillage manuel - scie à ruban - ponceuse lapidaire

Matériaux : Les matériaux peuvent être fournis par l’association, ou apportés par les stagiaires. Les matériaux fournis par l’association sont à la charge des stagiaires.

Tenue : Il est conseillé d’apporter une blouse ou une combinaison de travail. Des gants latex et masques anti-poussière sont à votre disposition.

Possibilité de stages à la carte : Construire en étant accompagné des pièces destinées à l’appareil du stagiaire. La date et la durée de ces stages est décidée entre l’association et le stagiaire.

Hébergement / repas : Studio pour deux personnes à disposition des stagiaires ou hôtel. Les repas du soir sont à la charge des stagiaires. Une cuisine équipée permet de préparer ces repas sur le lieu du stage. Emplacement camping-car possible dans le village.

Horaires : 9 h/12 h et 14/18 h.

 

Fiche d'inscription

 

Tarifs

1 personne : Stage sans hébergement : 550 € / Avec hébergement et repas du midi : 750 €

2 personnes : Stage sans hébergement : 700 € / Avec hébergement et repas du midi : 900 €

 

Dates des stages (Premier semestre)

 

Semaine 6

Du 6 au 10 février

 

Semaine 9

Du 27 février au 3 mars

 

Semaine 13

Du 27 au 31 mars

 

Semaine 17

Du 24 au 28 avril

 

Semaine 19

Du 8 au 12 mai

 

Semaine 22

Du 29 mai au 2 juin

 

Semaine 25

Du 19 au 23 juin

 

Didier Marie

06 75 21 27 74

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Association ULM JP MARIE

40, rue d’Anjou

49540 MARTIGNÉ-BRIAND

 

stages menuiserie 1

Structure d'empennage avec nervures mousse

 

stages menuiserie 2

Fabrication d'un longeron bois / carbone

 

stages menuiserie 3

Diagnostic et réparation d'une aile de stampe

 

 

Une première expérience dans l'univers du cinéma... Tout commence par un simple message sur Facebook, nous recherchons un pilote et sa machine d'époque pour un tournage... Illico je réponds et me voilà propulsé dans l'univers du cinéma. L'appareil est une conception de Daniel DALBY. Choisi par le chef décorateur, Christian MARTI, pour son aspect d'époque et la ressemblance certaine à la Demoiselle de Santos-Dumont. Ce sera l'exemplaire n°1 de la Demoichelle (28 ALU) qui est sélectionné.

 

lenvol 3

Prêt au décollage !

 

J -30 avant le tournage : rendez-vous est pris dans une petite ville, Saint-Riquier situé dans la Somme, pour la présentation du projet de tournage. La journée commence par des repérages pour sélectionner une piste de décollage, d'atterrissage et le lieu des scènes. Eh oui, c'est le grand avantage de l'ULM, nous avons juste demandé l'autorisation au propriétaire et informé la ville pour l'ouverture d'une piste provisoire ! Puis le régisseur me demande d'aller à l'essayage... un peu surpris, je ne suis que le pilote ?! Toute l'équipe des costumes m'ont accueilli pour me mettre à l'aise. En fait, il fallait que je ressemble à l'acteur, Louis GARREL, essayage des costumes, casque de pilote, tout y passe !

J-7 avant le tournage : le premier vol de la Demoichelle au-dessus de Saint-Riquier. Un slot était programmé pour effectuer un repérage en vol du lieu de tournage. Retour de vol et débriefing avec le réalisateur, Pietro MARCELLO, pour ajuster les différents passages en vol. Place maintenant à la décoration avec le chef décorateur et son équipe pour customiser l'appareil pour qu'il soit comme à l'époque ! Nous avons fabriqué des copies des pièces de l'appareil qui seront pour la scène de crash du pilote... Pas de temps à perdre, nous avons juste 4 jours pour tout finir!

J-1 avant le tournage : changement de programme, la scène finale du crash sera tournée avant le vol... Nous démontons la Demoichelle, puis nous la transportons jusqu'au lieu de tournage. Avec l'équipe déco, nous simulons le crash de la Demoichelle (heureusement que le pilote n'était pas dedans !). J'ai déjà eu quelque expérience dans ce domaine, nous avons donc poussé sur le réalisme !

 

lenvol

La demoichelle devant le fond vert du cinéma 

 

Silence ça tourne ! Les caméras se regroupent autour de la Demoichelle suivie par le réalisateur et les assistants. Après avoir briefé sur la position de l'acteur, j'ai pu assister à la scène en direct ! Une longue journée se termine avec le démontage et la préparation de la Demoichelle pour la scène en vol...

Jour J du vol : H-1h30 (5h30 heure locale), briefing avec l'équipe des caméramans et du réalisateur, visite prévol de la machine... le grand moment arrive ! H-0h30 (6h30 heure locale), il est temps de passer au maquillage, pas une minute à perdre, nous devons faire les scènes avec la bonne luminosité et avant que le vent se lève ! H-0 (7h00 heure locale), passage en revue de la piste de décollage et d'atterrissage fraîchement tondue... avec seulement 120 mètres de long, vent faible de 5km/h de face, 2 rubans de 10 mètres fixés à la Demoichelle... je n'attends qu'une petite bouffe de vent pour me donner le signal de départ ... je mets les gaz à fond... la Demoichelle s'arrache gracieusement du sol... et moteur ça tourne !

"Thomas JORON, le pilote fou de la Demoichelle" extrait du générique de fin.

Un grand merci à toute l'équipe technique du tournage pour m'avoir accompagné dans l'univers du cinéma !

 

L'envol est sorti au cinéma le 11 janvier 2023

Synopsis :

"Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village. Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie."

 

L'envol de Pietro MARCELLO,  bande annonce


 

Thomas JORON

Instructeur ULM

© photos Thomas Joron

 

 

 

 

lenvol 2

 

lenvol 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de la classe de seconde ISAS du lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch ont participé à un jeu-concours de bande dessinée, organisé par leur professeur d'Histoire-Géographie Mme Guilloteau, sur le thème « De la Terre à la Lune » dans le cadre de l'initiation à l'aéronautique et au spatial.

 

Jean Pinta 1

 

C'est l'ensemble de la communauté éducative du lycée Jean-Jacques Henner qui a été invitée à venir admirer le travail réalisé par élèves de la classe de seconde ISAS (Initiation aux Sciences Aéronautiques et Spatiales) et à voter pour désigner les trois meilleures bandes dessinées. Les règles du jeu-concours étaient de produire en groupe trois planches de bandes dessinées illustrant les grands moments de la conquête aérospatiale. Parmi les sujets variés et passionnants tels que l'histoire des astronautes « Neil Armstrong » ou « Youri Gagarine », trois groupes se sont démarqués, avec respectivement, de la quatrième place à la deuxième place : « Space X », « Mission Apollon 11 » et « La course à l'espace : Spoutnik I vs Explorer I ». Mention spéciale pour la qualité du travail sur « Amelia Earhart » qui remporte la première place. 

La remise des prix a eu lieu au CDI du lycée avec la présence de l'équipe éducative de la classe et du proviseur adjoint de l'établissement M. Risacher. Les vainqueurs ont été gâtés par l'association du lycée (Assos'JJH) : boîtes de chocolats et bandes dessinées sur... Thomas Pesquet ! Aviatik CAP 68 a tenu également à participer à la remise des prix en offrant au groupe ayant remporté la première place un vol d'initiation de 30 minutes à bord de l'ULM trois axes du club. 

 

Jean Pinta 2

 

Jean PINTA

 

Lire les anciens épisodes

Épisode 1 - Ouverture de la classe aéronautique

Épisode 2 - À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial

Épisode 3 - Visite d'une entreprise de maintenance aéronautique pour la classe de seconde ISAS

 

 

 

 

Ce dimanche 1er janvier 2023, Valentin a effectué un vol pour fêter la nouvelle année : il a décidé de réaliser une navigation en écrivant 2023. Il nous explique cela ci-dessous.

« Après avoir réalisé le dernier mouvement de l’aérodrome en 2022 et profitant d’un 1er janvier 2023 ensoleillé, j’ai souhaité marquer le coup pour ce premier vol de l’année en transmettant mes vœux de façon originale et le plus largement possible. L’idée : partir de l’aérodrome de Mâcon (LFLM) avec un G1 SPYL appartenant à « Tous en Vol », structure affiliée FFPLUM puis me rendre dans une zone faiblement peuplée, sur la Bresse afin d’y suivre du mieux possible le tracé préparé en amont.

Pour ce faire, nous étions deux à bord, moi (Valentin, tout juste 19 ans, breveté PPL depuis avril 2021 et ULM depuis le 22 décembre dernier, étudiant l’ATPL théorique) et mon passager, Rémi ROUSSOT, 19 ans et pilote ULM licencié chez Tous en Vol également, étudiant en BTS aéronautique à Clermont-Ferrand – c’est accessoirement lui qui m’a convaincu de m’essayer à la pratique ULM !

 

Valentin 2023 2

Valentin (à droite) et son co-pilote Rémi © Valentin Goudard

 

Rémi venait renforcer l’anti-abordage (en l’occurrence, nous étions seuls en vol ce jour-là !) et suivait peu à peu la réalisation de la trace sur Flightradar24 pour que je puisse essayer d’y obtenir le meilleur rendu !
Après une heure de vol, nous ne sommes pas peu fiers du résultat qui s’avère très lisible et rentrons, bien fatigués par notre vol (en somme comparable à un rallye aérien ou à de l’Air Navigation Race bien que ceux-ci soient réalisés sans GPS) ! »

En passant par Macon jusqu’à Saint-Martin-Le-Châtel, 105 km ont été parcourus pour réaliser cet exploit.

Valentin raconte régulièrement ses vols sur le site internet qu’il a créé lui-même ! Vous pouvez le suivre sur : www://valaero.fr

 

Valentin GOUDARD

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP