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Notre activité favorite, le pilotage d ́aéronefs ultralégers motorisés est une activité récréative et de loisir. Cette activité est particulièrement exigeante du point de vue de la formation, de l’entraînement et du maintien des connaissances, car c’est la seule manière de garantir un haut niveau de sécurité dans notre pratique. Cependant, l’accidentologie nous le rappelle, notre loisir comporte des risques. Pour améliorer la sécurité des ULM, et de facto réduire les risques létaux, les ULM ont été à l’origine d’une formidable innovation avec le développement des dispositifs de sauvetage. Il s'agit du parachute de secours à extraction pyrotechnique qui équipe à présent une bonne partie de nos ULM.

Ce dispositif de sécurité a fait ses preuves en sauvant beaucoup de vies humaines et aussi en limitant significativement les dégâts matériels liés à l’impact avec le sol, et la décision et la procédure de son utilisation par l’équipage doit être envisagée suffisamment en amont à l’occasion de chaque vol.

Un événement très récent qui a sans doute sauvé deux vies mérite que l’on s’y attache un peu plus en détail pour mieux comprendre la prise de décision du pilote d’actionner le parachute de  secours.

 

Situation générale

Le samedi 12 novembre 2022 dans l’après-midi, le pilote et son passager décident d’entreprendre un vol en ULM 3 axes pour aller survoler le Loiret. Le vol se déroulait normalement à environ 3000 ft, jusqu’à ce que, surpris par un comportement anormal de sa machine qu’il n’arrivait pas à contrôler. En conscience de la situation, le pilote décide d’actionner son dispositif de parachute de secours. L'ULM tombe dans les arbres, et traverse la canopée. Les occupants sont indemnes.

 

Témoignage du pilote :

  • J’étais mentalement préparé à cette action depuis longtemps. Mon argument décisif, c’est que dans la formation obligatoire des nouveaux pilotes de Cirrus, on leur dit : « - Panne moteur : on ne réfléchit pas, on tire le parachute ! ». Mon ULM était devenu incontrôlable, j’ai donc tiré sans hésitation.
  • Le parachute a sauvé 2 vies ...
  • Et a sauvé l’ULM qui en définitive, est peu abîmé !

 

Essayons de comprendre : Pourquoi et comment le pilote a pris cette très bonne décision ?

 

parachute

 

Conscience de la situation : Que se passe-t-il et que va-t-il arriver ?

Il existe de nombreux facteurs contributifs à la survenue des événements de sécurité. Certains facteurs reviennent plus souvent que d’autres. Le défaut de ce qu’on appelle la Conscience de la Situation est relevé dans 60 % des accidents (jusqu’à 80 % suivant les sources), et ce manque entraîne souvent le pilote dans des conditions qu’il ne peut plus maîtriser. Une bonne Conscience de la Situation permet d’avoir toujours un temps d’avance sur les événements, soit pour s’y préparer, soit pour les éviter.

La Conscience de la Situation (CS) se divise en trois niveaux qui permettent :

  • La perception par le pilote des informations sur sa machine et sur son environnement 
  • La compréhension, la signification de ces informations.
  • L’anticipation de leur évolution dans le temps.

La Conscience de la Situation sert à prendre des décisions.

Dans le cas présent, le pilote a perçu une anomalie majeure, le pilote a donc anticipé sur les possibles évolutions et conséquences.

 

Prise de décision :  Que dois-je faire ?

Après la perception et la compréhension des informations, c’est donc leur projection dans la suite future des événements qui doit vous permettre d’anticiper les évolutions de la situation et de prendre les décisions qui s’imposent.

Le processus de prise de décision se décompose en quatre phases :

  • Conscience de la situation
  • Raisonnement (évaluation, construction des options)
  • Prise de décision et application du choix retenu
  • Contrôle de l’efficacité du choix retenu

 

Dans le cas présent, le pilote conscient de la situation, évaluant la dégradation d’une situation qu’il ne maîtrise plus, prend une décision de survie dans un schéma mental pour lequel il s’était préparé en déclenchant son parachute.  Ce processus préétabli dont la mise en œuvre a été efficace avait été préparé en amont et a sauvé la vie de l’équipage.    

  

Parachute

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

Actionner le parachute de secours est une décision à laquelle le pilote doit se préparer en amont à cette éventualité, afin de pouvoir intégrer cette solution dans une prise de décision de quelques secondes. Cela signifie que le pilote doit avoir mentalement intégré et répété cette décision pour être prêt sans aucune hésitation lors de sa mise en œuvre.

 

Savoir ANTICIPER et DÉCIDER cela s’apprend et s’entretient.  C’est ce que l’on appelle « les compétences non-techniques (CNT) » qui sont essentielles dans la formation du pilote.

En résumé, les CNT permettent au pilote d’améliorer la gestion du vol en identifiant les situations (prévisibles ou non) les plus critiques résultant des erreurs et des menaces afin de lui permettre de prendre des décisions pour conduire son vol en privilégiant la sécurité.

Le parachute peut être actionné :

  • Lors de la perte de contrôle de l'appareil en vol.
  • S'il y a collision en vol ou aviaire,
  • En cas de perte des références visuelles,
  • S'il y a panne du moteur qui entrainerait un atterrissage d’urgence sur un terrain inapproprié ou hostile : eau, forêts, montagne, reliefs,…   
  • S'il y a perte de conscience ou incapacité du pilote (un éventuel passager averti peut activer le système). Le nouveau dispositif de formation accompagnant en vol du passager (FAV) peut être judicieusement mis en œuvre.

 

En cas d’incertitude, l’option de déclanchement du parachute doit être prise car elle préservera les vies. 

Il faut parfaitement connaitre la séquence de mise en œuvre du parachute. Votre instructeur est là pour vous l’expliquer, lors d’un ReV pensez à en parler avec lui, et briefer vos passagers sur son utilisation : position de la poignée, force et amplitude nécessaire au déploiement, coupure du moteur,…

Simuler régulièrement cette séquence avant d’entreprendre votre vol.  N'hésitez pas à voir ou revoir notre vidéo sur le Parachute de secours 

 

 

Aujourd’hui, l’efficacité du parachute n’est plus à démontrer, « tous ceux qui l’ont ouvert sont encore là pour le raconter… ».

Le parachute n’empêche pas l’accident, mais peut en atténuer très fortement les conséquences.

Pour rappel, la Fédération encourage le montage du parachute sur les appareils et accorde une aide financière aux clubs qui utilisent ce dispositif notamment sur les appareils dédiés à l’instruction.

  • 1 200 € pour l'achat (paramoteur avec chariot, pendulaire, multiaxes, autogire).
  • 300 € pour l'achat (paramoteur sans chariot).
  • 500 € pour le reconditionnement (paramoteur avec chariot, pendulaire, multiaxes).

 

Bons vols et n’oubliez jamais que le parachute sauve des vies !

 

Louis Collardeau
Vice-Président FFPLUM

Didier Blachère
Responsable du Pôle Sécurité des Vols

Mathieu Farcy
Responsable du Pôle Formation

 

 

 

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville dans le Calvados accueillait pour la première fois le week-end dernier (12 et 13 novembre 2022) un séminaire consacré aux plus légers que l’air. Environ 70 membres et invités avaient rejoint l’association « Audace Handi Evasion » dans cet étonnant bâtiment construit en 1917. Ce premier stage d’initiation à la mise en œuvre d’Aérostats Dirigeables Ultra Légers y accueillait de futurs élèves pilotes et équipiers en situation de handicap moteur, ou non.

Les dimensions de l’ouvrage (30 m de haut et 150 m de long) permettent de voler « indoor », en montgolfière et mini mongolfière, en « Aéroplume » et … en ULM Classe 5.

Audace Handi Evasion réalise en effet son projet Side Fly, un ULM classe 5 très innovant accessible à deux personnes en situation de handicap dont elle présentait le démonstrateur de la nacelle et souhaitait valider différentes fonctionnalités avant de passer à la phase de fabrication du prototype Side Fly 01.

Et, c’est un succès ! Plusieurs gonflages ont pu être effectués avec la nacelle en position de vol et une personne handicapée à bord pendant toute l’opération, démontrant ainsi le bon fonctionnement du pivotement du brûleur (rappelons qu’une nacelle classique (dont le brûleur est fixe) doit être en position couchée pendant le gonflage).

 

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Le projet Side Fly © FFPLUM

 

La nacelle a même « décollé » (de quelques centimètres) pour s’assurer de la cohérence et de la répartition des charges de l’ensemble. Ce dispositif constitue donc un progrès essentiel pour l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap dans la pratique de l’ULM classe 5.

Diverses pistes d’amélioration ont également été validées grâce aux retours des membres de l’association qui se sont succédés à bord qui vont permettre de passer à la phase proto, constituant un bel exemple de pratique inclusive. Des ateliers ont permis aux futurs pilotes de se familiariser avec les techniques de mise en œuvre : règlementation, gestion du vol, gonflage, utilisation du brûleur et du combustible, pilotage de mini montgolfières, vols en « Aéroplume », etc ...

Faire la promotion de la pratique HANDIVOL et contribuer à changer les regards sur le handicap.

Samedi matin, le staff de l’association Audace Handi Evasion et le président de la FFPLUM accueillaient les élus du la Communauté d’Agglo (propriétaire du bâtiment) et du Département du Cotentin ainsi que la presse locale pour une présentation des activités et du projet Side Fly. Le « show » débute par l’installation d’un équipage 100 % handi dans le cockpit du Side Fly et plusieurs gonflages démarrent simultanément dans un spectacle visuel et sonore amplifié par l’acoustique de cette cathédrale de béton. Il sera fortement question de démarche inclusive dans les interventions des différents élus, tous fortement impliqués par les questions d’accessibilité, d’égalité des changes et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap.

 

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Et demain ?

La construction du proto 01 (nacelle et enveloppe) va prochainement débuter pour un premier vol prévu à fin du 2eme trimestre 2023. Gageons qu’on verra en 2023 le(s) « Side Fly » en vol au Grand Est Mondial Ballon à Chambley fin juillet et bien entendu au Mondial ULM de Blois en septembre.

 

Alain Réveillon

Pôle Handivol

 

Voir le reportage de BFM Normandie !

 

 © Photos FFPLUM

Retrouvez Louis Collardeau, vice-président de la FFPLUM et président de l'EMF, interviewé par Aérobuzz.fr. Règlementation, Europe, sécurité, tous les thèmes de l'actualité ULM ont été abordés !

 

Accédez à la vidéo en cliquant ci-dessous

 

twitch

 

 

 

À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial

C’est au CDI (Centre de Documentation et d’Informations) du lycée que les élèves de la classe de seconde ISAS se sont rendus au cours du mois d’octobre afin de mettre à profit leurs talents de limiers dans le cadre d’une exposition sur les aventurières et les aventuriers de l’aéronautique et du spatial.

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Les élèves de la classe aéronautique travaillent sur leurs sujets © Jean Pinta

 

Ce n’est pas moins de neuf sujets qui ont été proposés à la classe et que les élèves ont travaillé par groupes. Des frères Montgolfier à Katherine Johnson, en passant par Louis Blériot, Amélia Earhart ou encore les héros de l’aéropostale, c’est tout un panorama des grands noms de l’aéronautique et du spatial que les élèves ont pu découvrir et faire connaître aux autres élèves du lycée par le biais d’une exposition de leurs travaux au sein même du CDI. « Comment Charles Lindbergh pilotait-il son Spirit of Saint-Louis ? » « Quelle chaîne de montagnes a traversé Adrienne Bolland ? », « Qui étaient les wing walkers ? »  ou encore « Quelles furent les conditions de la traversée de la Manche par Blériot ? », autant de questions passionnantes qui trouveront leurs réponses dans cette exposition !

Un travail de recherche qui fait la part belle à une transdisciplinarité centrée sur l'aéronautique. En effet, le personnage de Katherine Johnson a été mis à l'honneur dans plusieurs disciplines, notamment en anglais avec l'étude du film Hidden Figures mais également en français par la lecture du roman biographique Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trebor ; des œuvres qui retracent le parcours de cette mathématicienne de génie qui, tout en restant dans l'ombre, a rendu possible le programme Apollo 11.

Inspirant !

 

Jean PINTA

 

Classe 3

 

 

 

Le club ULM des Cigognes d’Epfig tel qu’il existe actuellement, est né à la suite de la séparation des activités du Delta Club des Cigognes. En effet, depuis sa création en 1975, le DCC était un pionnier dans le monde du vol libre en Alsace. Fondé par des passionnés, certains membres sont passés au parapente, et d’autres ont ajouté ensuite des moteurs. Importante plateforme de treuillage parapente auparavant, le club a vu les ULM prendre leurs marques et aujourd’hui, dispose de 2 pistes ; une réservée aux paramoteurs, et une bande réservée aux autres classes, plutôt bien placée pour les vents dominants d’Alsace. Le club est affilié à la FFPLUM depuis 2010, année officielle de création du club tel qu’il est actuellement.

 

Epfig 1

Le terrain de jeu des Cigognes d'Epfig 

 

Le club compte en ce moment une cinquantaine de membres, uniquement des paramotoristes, ce qui fait de lui un des plus gros clubs de paramoteur du Grand Est, géré par des bénévoles, et non par des professionnels du milieu. C’est peut-être un détail pour certains, mais les paramotoristes le savent très bien, sur beaucoup de terrains, ils ne seront pas forcément acceptés s’ils n’ont pas de machine vendue par le professionnel gestionnaire, ou le professionnel le plus proche ayant des attaches particulières au club. Les statuts sont d’ailleurs clairs, ils interdisent tout professionnel du milieu ULM d’accéder à un poste du Comité.

À Epfig, tout paramotoriste est le bienvenu, peu importe le matériel avec lequel il vole, tant qu’il respecte les règles.

Du compétiteur international au retraité ayant tout juste obtenu son brevet, le club est un lieu incontournable d’échanges pour tout pilote alsacien (et même lorrain 😉). En vol, vous pouvez croiser Julien Meyer, de l’équipe de France en train de s'entraîner ou quelques pilotes partis faire une navigation.

Le terrain est idéalement situé, juste au sud de la CTR de Strasbourg-Entzheim, nous disposons d’un plafond sous TMA à 6 000 fts et un dégagement vers l’Ouest et le Sud très confortable pour les altitudes auxquelles nous évoluons.

De ce fait, les navigations au départ d’Epfig sont variées, mais nous avons une multitude  d’anciens châteaux forts accessibles très rapidement, la route des vins d’Alsace de toute beauté surtout en automne, et aucun obstacle vers la frontière Allemande, depuis laquelle nous pouvons remonter un couloir jusqu’à Strasbourg.

 

Cigognes Epfig 1

Survoler les chateaux en paramoteur, quel pied !

 

De la montagne à la plaine, ces paysages sont très prisés. Nous recevons chaque année des clubs, ou des pilotes individuels, de France ou de l’étranger, venus en vacances ou juste en week-end, survoler notre région avec son climat propice à nos activités. En effet, l’Alsace est une région peu venteuse, étant protégée par les Vosges et la Forêt noire outre Rhin.

Les licenciés n’ont pas seulement accès à une zone de décollage et d’atterrissage dont l’herbe est courte, ils disposent d’une zone de vie, clôturée, où les pilotes et leurs familles peuvent profiter d’une terrasse ombragée, d’un barbecue, d’un trampoline, d’un four à tartes flambées (flammekueches bien évidemment), d’un terrain de boules, de commodités indispensables (toilettes sèches) et d’un portique de suspension pour régler les sellettes. Ce qui permet aux membres de pouvoir concilier vie de famille et paramoteur. C’est dans cette zone que beaucoup viennent installer leurs tentes, caravanes ou camping-cars tout au long de l'année.

Le club organise pour ses membres des sessions de secourisme, orientées sur les risques liés à la pratique de l’ULM, des sessions de pliage des parachutes de secours, des fêtes en fonction des saisons, des journées d’entretien des terrains et de leurs accès, etc.

Ces dernières années ont été marquées par la 2e place par équipe à la CFDM en 2018 par 3 membres du club, la 3e place par équipe au championnat de France 2021, les sélections de Julien Meyer pour les championnats du monde en 2015 et 2022 et le titre de champion de France Espoir 2022 pour Mathieu Albertus.

Amis pilotes, n'hésitez plus, si vous voulez venir découvrir l’Alsace avec votre paramoteur, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur notre magnifique terrain pour survoler montagnes, châteaux forts, vignobles et villages fortifiés…

 

Julien MEYER

Président du Club ULM des Cigognes d'Epfig

 

© Photos Julien Meyer

 

  • © Jean-Jacques Curci

 

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