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Le 31 mai dernier ont eu lieu les épreuves du BIA 2023, l'aboutissement d'une année de travail et de nombreuses découvertes pour les élèves de la classe de seconde ISAS. Ces quelques séances de cours du mois de juin, qui signent la fin de l'année scolaire au lycée, vont être l'occasion pour les élèves de donner du concret à leurs acquis théoriques en élaborant une navigation qu'ils mettront en œuvre durant leur vol découverte, en jouant le rôle de navigateur.

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C'est une navigation d'environ 50 minutes qui a été proposée aux élèves, un « LFGB-LFGB » aux panoramas très variés : entre le Sundgau et ses nombreuses forêts, les contreforts des Vosges et ses vallées encaissées, pour finir avec la plaine d'Alsace qui s'étend à perte de vue, le tout dominant la ville de Mulhouse. Une navigation non seulement riche du point de vue de ses paysages mais également de sa technicité, avec de nombreuses contraintes : l'agglomération de Mulhouse (et ses hauteurs de survols règlementaires), la D253 de la forêt de la Hardt, et bien entendu la présence de LFSB, l'aéroport de Bâle-Mulhouse, rendant non seulement plus complexe la sortie, l'entrée et la verticale terrain sur LFGB, qui ne doivent se faire que par des points bien particuliers et à une altitude imposée, mais également la navigation en elle-même, à cause de la TMA de classe D omniprésente qui impose une vigilance au niveau de l'altitude choisie : lecture intégrale et approfondie de la carte VAC obligatoire ! 

Munis de leur carte OACI, du log de navigation, de la fiche carburant, de la carte VAC, les élèves ont d'abord commencé à travailler sur les modalités de l'approche d'Habsheim : placer sur la carte OACI les points de sortie et d'entrée à l'aide des coordonnées géographiques présentes sur la carte VAC (SH sortie sud et NH entrée nord) tout en notant l'altitude obligatoire et les points de repère au sol (sud du village de Bruebach pour SH et échangeur autoroutier pour NH). Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que le vol VFR est bien un vol à vue !

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Est venu ensuite le temps de placer les fameux « points tournants », autant de repères qui sans GPS permettent d'éviter l'égarement : à l'aide du carré de déroutement, des méridiens et du facteur de base de l'appareil, les élèves ont pu déterminer les éléments indispensables à cette navigation à l'estime : route magnétique, distance et temps entre les points tournants. Après avoir déterminé les altitudes à adopter entre ces « way points » et noté les fréquences radio à utiliser (notamment l'indispensable 130.9 du SIV de Bâle), il restait à calculer la masse de carburant à emporter grâce au « bilan carburant » qui précède tout vol.

Une navigation qui sera à actualiser selon les conditions du jour J, ce qui permettra de réviser, notamment, la différence entre une route et un cap !

Jean PINTA

Texte et © Photos 

 

Lire les anciens épisodes

Épisode 1 - Ouverture de la classe aéronautique

Épisode 2 - À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial

Épisode 3 - Visite d'une entreprise de maintenance aéronautique pour la classe de seconde ISAS

Épisode 4 : Jeu concours sur le thème aéronautique

Épisode 5 : Une première expérience de vol pour Justine

Épisode 6 : Stage d'aéronautique et inauguration de classe

Épisode 7 : Journée Portes Ouvertes et visite de la tour de contrôle

Épisode 8 : Intervention du Président d'Aviatik CAP Alsace et médecin aéronautique 

 

 

La nouvelle année est synonyme de nouveauté pour Aviatik CAP 68 et pour les élèves de la classe de seconde ISAS : la mise en service d'un nouvel ULM Savannah S de 2019. Le groupe vainqueur du concours de Bande Dessinée ont pu effectuer le vol découverte qui leur était offert. 

 

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ULM Savannah S

 

 C'est Justine, une des membres du trio qui a remporté la première place du concours de Bande Dessinée sur le thème de l'aérospatial, qui ouvert le bal sur le nouvel appareil. Rendez-vous était donné au hangar en fin de matinée, le temps que les brumes matinales se dissipent et laissent place à un beau soleil. N'ayant jamais pris l'avion, c'est une grande première pour elle !

Au cours du briefing pendant lequel je lui explique le fonctionnement de l'aérodrome d'Habsheim, des pistes en service, carte VAC à l'appui, il est convenu que nous partirons de la piste ULM 16, piste assez technique mais qui permet justement de mettre en lumière les spécificités de l'ULM et de s'éloigner d'un tour de piste avion très fréquenté en ce dimanche ensoleillé. Je présente ensuite le trajet du vol local que nous ferons dont le point d'orgue est constitué par le survol du domicile de Justine dont le papa attend de pied ferme dans le jardin de la maison.

Après une visite prévol que nous effectuons conjointement, il est temps de rouler, de s'aligner et de décoller : sortie Sierra Hôtel ; le temps de passer avec le SIV de Bâle, nous survolons Altkirch et ce bon vieux lycée Jean-Jacques Henner qui prend une autre dimension vu du ciel. En quelques minutes nous gagnons le domicile de notre pilote en herbe, au-dessus duquel nous dessinons quelques cercles.

Le trajet de retour est l'occasion de faire un peu de mania afin de lui permettre de découvrir les capacités de cet appareil et de faire une première initiation au pilotage en lui proposant de piloter à deux : conserver une assiette en tenant un cap, un exercice auquel Justine se prête avec enthousiasme et un don certain, signe prometteur pour un futur aéronautique.

Verticale terrain, approche gaz plein réduit, atterrissage tout en douceur et c'est une élève sourire aux lèvres qui sort de l'appareil. Une première expérience du vol qui, j'en suis sûr, restera dans sa mémoire.

 

 

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Justine devant le Savannah S

 

 

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 Tableau de bord du Savannah S en vol

 

Jean PINTA

Texte et © Photos 

 

 

Lire les anciens épisodes

Épisode 1 - Ouverture de la classe aéronautique

Épisode 2 - À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial

Épisode 3 - Visite d'une entreprise de maintenance aéronautique pour la classe de seconde ISAS

Épisode 4 : Jeu concours sur le thème aéronautique

Un exercice militaire de grande ampleur (Orion 2) se déroulera du 16 février au 10 mars 2023. Cet exercice militaire a pour but de renforcer la préparation opérationelle interarmées vers la haute intensité. Les entraînements auront lieu jour et nuit. 

Veuillez le noter lors de vos préparations de vols (même locaux) et d'être attentifs aux NOTAM, SUP-AIP et à la première page du site internet du SIA. Au total, ce sont 75 zones dangereuses et règlementées temporaires (ZRT / ZDT) dont 33 activant des tronçons RTBA (hors créneaux habituels).

 

 Télécharger le SUP-AIP 012/23 (du 21 février au 9 mars 2023)  Télécharger le SUP-AIP 012/23 (du 21 février au 9 mars 2023)  

 Télécharger le SUP-AIP 012/23 (du 21 février au 9 mars 2023)  Télécharger le SUP-AIP 013/23 (du 16 février au 10 mars 2023)  Télécharger le SUP-AIP 013/23 (du 16 février au 10 mars 2023)  

  

Flyer ORION 2 VF page 0001

Suite à un rappel de la DGAC, afin de réduire le risque d’utilisation d’une fréquence radio erronée, quelques recommandations pour vos préparations de vols

De nombreux aérodromes en auto-information, utilisaient la fréquence 123.5 MHz ont déjà bénéficié ou vont bénéficier très prochainement de fréquences dédiées. Cette information est annoncée par un Notam Trigger et inscrite dans l'AIP AD-1.6.

Une attention particulière concernant l’utilisation de nos des systèmes de navigation « GPS » avec une base de données périmée (cartes VAC ou de navigation non à jour…) font que des pilotes se sont intégrés sur des terrains en utilisant des fréquences qui n’étaient plus d’actualité.

Nous vous recommandons ainsi de rester vigilant lors de la préparation des vols.

 Lire l'info sécurité DGAC n°2023/001Lire l'info sécurité DGAC n°2023/001

À travers ces quelques lignes, je souhaitais vous faire part de mon aventure qui s'est déroulée à 980 km de notre base ULM de Le Portel LF6251.

Afin de nous aider au développement de notre structure, une aide financière m'a permis de passer chez Air flash Amiens mon diplôme d'instructeur pendulaire mais aussi de pouvoir me rendre durant toute une semaine dans la prestigieuse Ecole Nationale de l'Aviation Civile de Muret à coté de Toulouse (ENAC).   

Pendant la période du 12 au 16 décembre 2022, et grâce à une lettre de motivation envoyée à la Fédération, j'ai pu comme 5 autres de mes collègues, profiter de l'expérience de ces formateurs. C'est une équipe formidable qui nous a encadrés pendant la semaine. Nous avons pu découvrir la flotte impressionnante d'appareils, l'atelier de fabrication de simulateurs de vol, mais nous avons pu aussi échanger avec les contrôleurs aériens.  

Un stage basé sur les facteurs humains "Teaching and Learning" m'a permis de pouvoir apprendre et comprendre les exigences de nos futurs pilotes. Chaque élève étant différent, cette base essentielle est primordiale pour pouvoir apporter un contenu de formation et un apprentissage adapté à l'apprenant.

La transmission de cette belle passion qu'est d'apprendre à voler n'est pas sans risque ! C'est pourquoi l'on devrait être beaucoup plus sensibilisés par cet aspect pédagogique. Je suis persuadé que de travailler ensemble sur ce sujet éviterait  bien des surprises et nous ferait gagner du temps.

 

stage enac 3

 

Gaëtan RUET

Président et instructeur Opale R Formation ULM

 

Calendrier Stages ENAC 2023

Semaine 13 - Du 27 au 31 mars 2023 > Complet

Semaine 16 - Du 17 au 21 avril 2023 > Complet

Semaine 21 - Du 22 au 26 mai 2023 > 1 place

Semaine 24 - Du 12 au 16 juin 2023 > 3 places

Semaine 49 - Du 4 au 8 décembre 2023 > 3 places

 

Les demandes d’informations et d’inscriptions aux stages ENAC 2023 se font directement via la Fédération Française d’ULM, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fiche d'information sur les stages ENAC et toutes les aides instructeurs

 

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