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OUVERTURE DE LA CLASSE AÉRONAUTIQUE 

La rentrée de septembre 2022 a vu l'ouverture d'une classe de seconde aéronautique au Lycée Jean-Jacques Henner d Altkirch (Haut-Rhin). Intitulée ISAS (Initiation aux Sciences Aéronautiques et Spatiales), cette seconde propose un enseignement centré sur la découverte de l'aéronautique notamment grâce à une préparation au BIA intégrée à l'emploi du temps des élèves. 

Partager ma passion avec les élèves et leur faire découvrir l'univers de l'aéronautique en les préparant au Brevet d'Initiation Aéronautique ; c'est fort de cette motivation que je venais présenter mon projet à mon chef d'établissement (Mme Bosswingel) au mois de février 2022. Passée la surprise de découvrir un professeur de lettres modernes, pilote d'ULM de classe 3 et titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique, le projet fut accueilli avec un enthousiasme tel qu'en quelques semaines, le projet initial de la création d'une option BIA devenait l'ouverture d'une classe de seconde, baptisée ISAS, spécialisée sur la découverte du monde aéronautique. Une Initiation aux Sciences aéronautiques et spatiales qui devient la clé de voûte d'un projet pédagogique transdisciplinaire. Les mathématiques, la physique, mais également le français et l'anglais se sont fédérés autour de ce projet commun. Les élèves bénéficient ainsi dans leur emploi du temps de deux heures hebdomadaires de préparation au BIA, ainsi que d'une heure de mathématiques et une heure et demie de physique appliquées au domaine aéronautique. C'est ainsi tout un parcours scolaire qui sera placé sous le sceau de l'aéronautique avec des débouchés privilégiés lors de Parcoursup pour l'orientation post-bac (c'est un vrai plus sur le CV, certaines écoles donnent ainsi la priorité aux élèves ayant eu leur BIA et rappelons que 80% des pilotes de ligne sont titulaires de ce brevet).

 

classe bia

 

L'engouement de la part des futurs élèves fut tel qu'il a suffi de quelques mois pour arriver au quota maximal de la classe, soit 34 élèves et quelle ne fut pas notre surprise de voir affluer des demandes de collèges résidant hors du secteur de recrutement de notre lycée.

C'est dans cette dynamique que mon aéroclub Aviatik CAP 68 basé à LFGB (Habsheim), a signé une convention avec mon lycée afin d'apporter une approche concrète et de mettre en pratique les apprentissages théoriques des élèves. Ces derniers pourront ainsi non seulement découvrir l'aérodrome, visiter une tour de contrôle, la base aérienne 133 de Nancy ou encore les ateliers d'Amac Aérospace dont un des membres du club est employé mais ils pourront réaliser leur premier vol découverte à bord d'un ULM trois axes, un Savannah XL de chez ICP. 

 

jean pinta

 

Au programme : la mise en pratique à mes côtés d'une navigation, qu'ils auront préparée en cours.

De quoi mettre un pied (voire les deux) dans le monde aéronautique et l'univers de l'ultra léger motorisé, et de susciter, c'est certain, des vocations chez nos jeunes.

 

DÉCOUVERTE DE L'AÉRODROME D'HABSHEIM POUR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE SECONDE ISAS 

Ce fut un cours bien particulier pour les élèves de la classe de seconde ISAS (Initiation aux Sciences Aéronautiques et Spatiales), non seulement parce qu'il s'est tenu un samedi après-midi mais surtout parce que la salle de classe n'était autre que le hangar 12-C d' Aviatik CAP 68 à LFGB (Habsheim).

 

Ce samedi 1er octobre, les élèves de la classe de seconde ISAS se sont rendus à l'aérodrome d'Habsheim afin de faire un lien entre la théorie et la pratique, et quoi de mieux pour entamer le chapitre « Étude des aéronefs » que d'aller les étudier in situ. Bravant une météo à ne pas mettre un avion dehors, c'est avec une curiosité certaine que les élèves ont pénétré dans le hangar d'Aviatik au milieu duquel trônait le FJWPD, l'ULM trois axes de l'aéroclub, un Savannah XL de chez ICP, dans sa livrée bleue et blanche. 

 

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Les élèves ont d'emblée remarqué les (très) nombreux Post-it numérotés qui couvraient à la fois l'extérieur et l'intérieur de l'appareil ; et muni d'un quizz et d'un stylo, ils se sont lancés dans la découverte des différents constituants d'un avion : entre « bord d'attaque », « intrados », et autres « tube pitot » ou «saumon », c'est tout un vocabulaire et une architecture qu'ils ont pu découvrir, ou redécouvrir pour certains, qui affichent déjà de bonnes connaissances dans le domaine. 

 

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Le quizz terminé, quelques vis quart de tour plus loin, et c'est le GMP (Groupe MotoPropulseurs) qui se dévoile sous nos yeux. Un rotax 912 ul de 100cv dont je présente le fonctionnement et les différents composants.

Une présentation qui me sert de point d'appui pour aborder la visite pré-vol que je mène avec les élèves qui peuvent déjà mémoriser non seulement les points essentiels à vérifier avant tout utilisation de l'appareil mais également l'aspect sensoriel de ce genre de vérification qui mêle à la fois la vue et le toucher.

Ayant la possibilité d'avoir accès au hangar contigu, les élèves ont pu découvrir non sans un vrai enthousiasme cinq autres types d'ULM trois axes : Nynja, Tetras, Dynamic WT9, Jodel, et même un X-Air. Entre tube et toile, bois et toile, tout métal ou composite, le groupe a pu faire l'expérience de la pluralité du monde de l'ULM et la diversité des matériaux qui composent un aéronef.

Pour finir, après un petit tour à l'extérieur du hangar qui nous a permis de découvrir l'agencement de l'aérodrome et la localisation essentielle de la manche à air, nous nous sommes retrouvés dans la « cabane » d'Aviatik, un clubhouse cosy tout en bois équipé pour les briefings (avec vidéoprojecteur et tableau) pour terminer l'étude de l'aérodrome par l'analyse de la carte VAC : carte d'approche et tour de piste publié. 

 

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Jean PINTA

 

 

 

 

Le week-end du 15 et 16 octobre 2022 s'est déroulée la compétition régionale microlights région sud Provence Alpes Cote d'Azur sur la Base ULM de Saint Martin de Castillon (LF8421). Au total, ce sont 18 équipages qui se sont donnés rendez-vous dans le Vaucluse pour participer à cette compétition microlights. Laurent Rapiteau (directeur de course) a pu réaliser deux podiums : multiaxes monoplace et multiaxes biplace. Cette compétition marque la fin de la saison sportive en microlights.

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour de nouvelles compétitions microlights !

 

Multiaxe Monoplace

 

Ste Thorette pendulaire biplace

De gauche  à droite : Alain PETIT (2e) ;  Pierre GURDJIAN (1er) ; Jean-François GOUDARD (3e)

 

Multiaxe biplace
Ste martin biplace

De gauche  à droite : Gérald et Françoise SIMEONI (2e) ; Yoann GINI et Sébastien RICAUD (1er) ; Pascal NOIROT et Michel LERDA (3e)

 

 

 

Clubs

 

Ste martin clubs

De gauche  à droite : ULM Club de Lubéron (2e) ; Aéroclub Nostradamus (1er) ; ULM Découverte (3e)

 

 

Résultats des épreuves

Epreuve 1 : Balises Max (Survoler un nombre maximum de balises dans un temps défini.)

Epreuve 2 : Navigation couloir (navigation sur trait en respectant un couloir de vol de 500m de large)

Épreuve 3 : BOX (précision d'atterrissage dont 1 PA en 4 minutes)

Classement général

 

 

 

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Complément à l'article "En maintenance d'ULM, l'erreur n'est pas une fatalité" par Bernard Boudou (ULM Info 120)

 

Dans l’activité aéronautique, une omission, un oubli ou un détournement de l’attention d’un acteur constitue parfois la cause première d’un accident ou d’une situation inhabituelle.

L’entraînement à certaines actions de pilotage permet de passer d’un mode conscient et réfléchi chez le novice à un mode automatisé lorsque l’acteur progresse. Il peut alors traiter sans effort particulier des informations provenant de plusieurs organes des sens. Le pilote d’un ULM multiaxe peut, par exemple, observer l’assiette tout en contrôlant l’effort au manche et en écoutant les radiocommunications (actions Α, Β et Γ dans la figure A). Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, il devient disponible pour effectuer une nouvelle activité coûteuse en capacités intellectuelles, telle qu’un changement de réservoir carburant (action Δ). Que se passe-t-il si, à ce moment-là, un autre élément vient solliciter son cerveau comme, par exemple, la question d’un contrôleur aérien (question ε) ?

 

figure A

 

Le cerveau ne peut traiter, à un instant donné, qu’une seule opération consciente et réfléchie. Il doit d’abord interpréter l’élément supplémentaire, ensuite choisir le traitement prioritaire à effectuer, enfin inhiber une opération pour effectuer l’autre. Ce mécanisme d’inhibition consomme de l’énergie pour éliminer les informations parasites et ne conserver que celles qui sont nécessaires pour l’opération choisie. Une fois cette dernière terminée (action Ε dans la figure A), comment revenir à coup sûr à la précédente (information δ, action Δ) ? Ce cas se présente chaque fois que le pilote a l’impression d’arriver à saturation ou d’être distrait. Pour faire face à de telles situations, plusieurs techniques sont enseignées même si, en pratique, aucune n’est infaillible. Ce sujet est détaillé dans de nombreux ouvrages sur les facteurs humains.

Dans les années 1990, Transport Canada a publié « The Dirty Dozen », une série d’affiches qui illustraient douze situations de travail parmi les plus courantes pouvant conduire à un accident. L’une de ces affiches était intitulée « Distraction ». Nous la reproduisons ici. https://tc.canada.ca/en/aviation/general-operating-flight-rules/aviation-safety-poster-gallery

 

Figure B

 


 

Bernard BOUDOU

 

 

Le week-end du 24 et 25 septembre 2022 s'est déroulée la compétition régionale microlights Centre-Val-de-Loire sur la Base ULM de Sainte Thorette. Dirigée par le directeur de Course, Laurent Rapiteau, et Martin de Murcia (Responsable Organisation), ce sont au total 9 équipages qui se sont rencontrés et qui ont effectué la compétition. Les conditions météorologiques ont forcé plusieurs équipages à se désister. Deux podiums ont tout de même pu être réalisés : pendulaire biplace et scratch (toute catégorie). 

La prochaine compétition microlights aura lieu les 15 et 16 octobre 2022 à Saint Martin de Castillon (Région Sud - Provence Alpes Cote d'Azur). 

 

Pendulaire Biplace

Ste Thorette pendulaire biplace

De gauche  à droite : Davy et Yoann BERNAGOULHT (2e) ; Solène BERGEVIN et Patrick LEROI (1er) ; Florence VIEIL et Hervé BEAUX (3e)

 

Classement scratch

Ste Thorette scratch

De gauche  à droite : Solène BERGEVIN et Patrick LEROI (2e) ; Bastien MOURIER et Julien VILLA (1er) ; David RONGEAT (3e)

 

Résultats des épreuves

Epreuve 1 : Balises Max (Survoler un nombre maximum de balises dans un temps défini.)

Epreuve 2 : Box (précision d'atterrissage)

La 3e épreuve prévue (navigation photo) a du être annulée à cause de conditions météorologiques défavorables. 

Classement général

 

 

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