Espace Licencié

Espace Dirigeant

Du 30 juin au 2 juillet, le Comité Régional Grand Est et le club ULM Planet'Air d'Épernay ont organisé le rallye Thierry Barbier. 

Ce rassemblement a réuni une vingtaine d'appareils et a mis à l'honneur Thierry Barbier, "un aventurier très discret".

"C'était ma première participation à un rallye de ce genre et quel régal ! Ce fut pour moi l'occasion de rencontrer de nombreux pilotes venus de divers horizons et aux expériences multiples, de quoi partager de belles anecdotes vécues au cours de nos périples et enrichir mon expérience personnelle. Je connaissais Thierry Barbier par l'intermédiaire de ses films qui m'ont fait rêver et j'ai pu en apprendre davantage sur lui par les témoignages émouvants des pilotes qui ont pu partager des moments de vie avec lui au cours de ses voyages. L'organisation de ce rallye était parfaite tant sur le plan logistique que pour les circuits proposés qui nous ont offert de beaux panoramas de notre belle région. Un très grand merci au club ULM Planet'Air d'Épernay pour la prise en charge des participants et le chaleureux accueil qui nous a été réservé, et merci à la FFPLUM par l'intermédiaire du CRULM Grand Est et de Fabrice son président qui nous ont apporté tout leur soutien !" a confié l'un des participants.

À l'initiative de Claude Cordelle, ce rassemblement a permis de découvrir les aventures incroyables de ce globe-trotter. Le samedi soir, Mohammed, Claude, Brigitte, François et son fils Malik ont pu témoigner des aventures qu'ils avaient pu vivre avec lui. Ces témoignages nous ont fait découvrir un personnage attachant et hors du commun. Les anecdotes de chacun nous ont fait partager des fous rires et des moments de grande émotion. Tous nous ont parlé d'un aventurier écologiste avant l'heure, passionné et profondément humaniste. Il adorait la découverte et la rencontre des gens et se définissait lui-même comme un citoyen du monde. 

Ce fut aussi une découverte pour Alex Gontcharov, jeune élève pilote de 13 ans qui ambitionne maintenant de mettre sur pied un tour d'Europe en vol avec sa sœur Élisa de 15 ans, sans doute en 2024...!

Quant à Thierry, il continuera de nous faire rêver grâce au superbe film de Christophe Guyon accessible gratuitement sur la chaîne YouTube (cliquez-ci dessous) ! 

Épisode 1

Épisode 2
Épisode 3

Espérons que cette initiative sera reconduite dans d'autres régions, afin de faire connaître un peu plus cet aventurier très discret. La Fédération Française d'ULM était présente avec Georges HUMEAU, élu au Comité Directeur en charge de la commission Vie des Clubs.


IMG 20230701 195841IMG 20230701 193238Logo

 

 

Deux cas de figure sont possibles selon votre licence FFPLUM 2022 :

  • Vous êtes licencié à la FFPLUM en 2022 : vous pourrez souscrire votre licence 2023 à partir de décembre 2022. 
  • Vous n’êtes pas licencié à la FFPLUM en 2022 : il est possible de souscrire votre licence 2023 ainsi que vos assurances à la Fédération Française d’ULM dès maintenant ! Les garanties d’assurances souscrites seront également valides jusqu’au 31 décembre 2023, soit 15 mois pour le prix de 12. Dans ce cas-là, vous recevrez dans un premier temps une licence 2022 qui sera automatiquement renouvelée au 1er janvier 2023.
 
Liens utiles

icone pdf Formulaire Licence & Assurance 2023

Espace licencié FFPLUM

 

 

JEUDI 25 AOÛT 2022
DERNIER JOUR D'ENTRAINEMENT A BORNOS
 
L’équipe et le staff fédéral poursuivent le programme d’entrainement dans cette dernière journée décisive pour les pilotes.
Au programme, le travail sur les derniers parcours officiels, amélioration des trajectoires, correction des hauteurs de vol, engagement et fluidité dans le parcours avec évidemment l’amélioration des chronos.
 
Voici la liste officielle de la sélection Équipe de France Slalom 2022 :
Nicolas AUBERT (PF1)
Alexandre MATEOS (PF1)
Jean-Émile OULHA (PF1)
Jérémy PENONE (PF1)
Cyril PLANTON (PF1)
Marie MATEOS (PF1f)
Morgane PLANTON (PF1f)
Yann LEUDIERE (PL1)
Gaetan MAGNAN (PL1)
Boris TYSEBAERT (PL1)
 
MERCREDI 24 AOÛT 2022

Ce mercredi, c'est le 2e jour d’entrainement ! Suite à la mise en route d’hier, cette journée est dédiée au travail technique sur les circuits de références. Tous les pilotes sont très concentrés et les performances s'améliorent. Le staff teste un matériel de chronométrage local qui semble donner satisfaction dans cette configuration.

 
MARDI 23 AOÛT 2022

Le staff de la FFPLUM débute son deuxième entrainement officiel en vu de sélectionner l’Équipe de France 2022 qui défendra son titre mondial en slalom paramoteur acquit en 2018 en Égypte. L’objectif est de poursuivre la préparation de nos pilotes et du matériel durant ces 4 jours dans les conditions et le niveau de la compétition. 10 pilotes dont deux femmes composeront cette équipe pour représenter la France en République Tchèque du 7 au 17 septembre prochain.

 

bornos mardi 3

Le Collectif France a débuté son entraînement ce mardi © FFPLUM

 

Bornos mardi 1

Le staff est attentif aux performances des pilotes © FFPLUM

 

Bornos mardi 2

Boris Tysebaert mémorise l'un des parcours du jour en PL1 © FFFPLUM

 

 

Retour à l'espace sport

 

 

 

Un rappel qui se veut opportun en cette saison estivale. : appliquons une règle bien connue de tous : Voir et Éviter. Voir les phénomènes nuageux dangereux et les Éviter… 

De nombreux accidents aériens se sont produits à proximité des orages. Il est souvent dit que la turbulence peut être extrême à l'intérieur d'un cumulonimbus et déchiqueter un aéronef.

 

FIS 1

© Météo France 

 

En général la turbulence sous un orage peut être assez faible voire nulle mais la plupart des crashs se produisent près du sol lorsqu'un pilote se fait surprendre par des sautes de vent qui provoquent un décrochage. Une saute de vent est une variation brusque de la direction du vent qui est parfois accompagnée d'un accroissement de sa vitesse ou de rafales. Elle peut être causée par différents phénomènes dont le passage d'un front ou d'un creux barométrique, la rafale descendante sous un orage, un front de rafales à l'avant d'une ligne de grain, le vent catabatique, etc.

Ne pas s'approcher à moins de 30 km d'un orage sévère !

 

FIS 2

© Météo France 

 

Ainsi, les cumulonimbus sont réputés extrêmement dangereux pour la navigation aérienne et il est recommandé de les éviter autant que possible. Ils peuvent être extrêmement sournois et un pilote inattentif peut se retrouver dans une situation très dangereuse tout en volant dans un air absolument calme en apparence. Malgré tout, il existe une gradation au niveau de la sévérité des orages. Il y a peu de différence quantitative entre une méchante averse engendrée par un cumulus congestus et un petit orage avec 3 coups de tonnerre engendré par un petit cumulonimbus.

En général, les accidents liés aux orages n'impliquent pas une rupture de l'aéronef mais sont la conséquence d'effets secondaires de ceux-ci avec un aéronef cabossé par la grêle ou dont la voilure a été éventrée par une pluie diluvienne. La prévision de la sévérité d'un orage n'est pas une science exacte et il existe de nombreux cas où des pilotes se sont fait piéger en sous-estimant la violence de l'orage, qui s'est parfois brutalement renforcé.

Volez prudemment en observant les phénomènes nuageux et en identifiant les menaces associées.

 

FIS 3

© Météo France 

 

Des questions, pensez à solliciter votre structure ou votre Correspondant Sécurité des Vols !

Aéronautiquement.

 

Didier BLACHERE

Pôle Sécurité des Vols

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP