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Démarrage officiel du compte à rebours avant l’ouverture de la 40e édition du Salon de Blois : nous sommes à J – 100 ! S’il est bien un lieu qui depuis 40 ans présente l’activité ULM dans toute sa diversité, son évolution et ses tendances, c’est bien le Salon de Blois.

Vitrine incontestable de l’ULM depuis les balbutiements du début à l’aboutissement technologique d’aujourd’hui. Où trouver en Europe une aussi belle vitrine permettant de rassembler toutes les facettes de l’ULM et de donner aux constructeurs la possibilité de présenter la diversité de leur production ? Blois sera pendant trois jours la capitale mondiale de l’ULM et toute la FFPLUM souhaite faire de ce rendez-vous une grande fête conviviale, rassemblement annuel de tous les passionnés d’ULM sous toutes ses formes.

Pour cette nouvelle édition, le salon devient le « MONDIAL DE l’ULM » (MULM), il est organisé en partenariat avec le département du Loir-et-Cher. À l’initiative de son président Sébastien Perrot qui a souhaité que la Fédération organise dorénavant cette grande manifestation, toute l’équipe de la FFPLUM est au travail depuis plusieurs mois pour préparer cette nouvelle édition 2021.

Pas mal de nouveautés sont prévues pour ce prochain salon de Blois qui prend comme nouveau nom le Mondial de l’ULM (MULM) et il va se dérouler du 3 au 5 septembre 2021 sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil avec un « casting prestigieux ». Pendant ces trois jours de fête, de conférences, d’animations, de démonstrations, Blois sera la capitale des sports aériens de l’ULM pour tous avec ses six classes : du paramoteur à l’hélicoptère !

 

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Retour des paramoteurs à Blois ! © FFPLUM

 

Partout dans le monde, l’ultraléger se développe, l’éventail des productions très larges présenté à Blois permettra à chacun de trouver la machine la mieux adaptée à sa bourse et à l’utilisation envisagée. Il y a aussi une tendance qui émerge pour un retour à plus de simplicité et d’accessibilité, nous ferons le maximum pour présenter aussi ce type d’appareil.

Avec la levée des restrictions sanitaires, nombre de pilotes vont profiter du Salon de Blois pour venir échanger autour des dernières nouveautés. Tout est prévu pour les accueillir, depuis un espace camping jusqu’aux navettes entre le terrain et le centre-ville, la restauration sur place ou encore un petit train pour parcourir ce mondial de l’ULM 2021.

Une zone « ULM d’occasion» est prévue dans l’enceinte du salon : vendeurs et acheteurs seront réunis dans un espace dédié à leur rencontre.

Les principaux équipementiers seront présents : hélices, systèmes de freins, casques radio, voiles de paramoteurs, GMP motoristes… tous les services et équipements spécifiques de l’ULM seront là. D’autres fédérations seront présentes (RSA, FFM..) ainsi qu’une zone destinée à vous faire découvrir les spécialités régionales du Loir-et-Cher. Au programme de ce Mondial de l’ULM, plusieurs temps forts sont prévus avec notamment un très beau meeting intitulé « 40 ans d’ULM » qui se déroulera le samedi 4 septembre à partir de 17 heures.

 

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De nombreux exposants seront présents au MULM 2021 © FFPLUM

 

2021 fêtera également le grand retour des paramoteurs au salon de l’ULM de Blois, avec un défilé aérien de l’équipe de France paramoteur et d’autres surprises dont nous vous parlerons ultérieurement.

Cette année la FFPLUM fête ses quarante ans, plusieurs personnalités du monde ULM comme Alain Dreyer 1er président de la FFPLUM qui a accepté d’être le parrain de ce Mondial de l’ULM, Patrice Franceschi qui réalisa le 1er tour du monde en ULM entre 1984 et 1987 , René Coulon et bien d’autres pionniers de l’ULM en profiteront pour se retrouver à ce Mondial de l’ULM.

Le Mondial de l’ULM dans sa nouvelle version tient compte des évolutions environnementales et des contraintes qui s’imposent naturellement aux pratiquants. Nous devons nous engager à apporter une réponse aux questions fondamentales du développement durable afin de pérenniser notre activité, et le mondial de l’ULM 2021 sera aussi un lieu d’échanges autour de cette thématique.

Le MULM 2021 sera l’occasion de démontrer la capacité d'innovation de notre aviation ultralégère à s’adapter aux enjeux de demain.

Pilotes, clubs, professionnels, passionnés d’ULM, le Mondial de l’ULM vous invite à découvrir du 3 au 5 septembre 2021 toutes les nouveautés : du paramoteur à l’hélicoptère classe 6.

Toute l’actualité sera à suivre régulièrement dans la lettre d’information de la Fédération, à travers les réseaux sociaux, dans le numéro 116 d’ULM INFO qui paraîtra début juillet 2021 ainsi que dans la presse spécialisée.

 

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Affiche officielle du Mondial de l'ULM 

 

 

 

 Le 23 juillet 2020, sur l’aérodrome de Quiberon, la FFPLUM a signé avec la Marine Nationale une convention pour la mise en œuvre d’actions au profit des jeunes. C’est dans le cadre de cette convention que s’inscrit le 1er camp air mer, pour 12 jeunes (entre 18 et 25 ans) de notre Fédération, du 5 au 9 juillet 2021.

Le 23 juillet 2020 avait été une belle journée où, par le biais de Sébastien Perrot et le Capitaine de Vaisseau David Samson, avait été signée une nouvelle convention entre la FFPLUM et la Marine Nationale. Ce jour-là, environ 100 baptêmes de l’air avaient été proposés aux EPIDE (Établissement pour insertion dans l’emploi) et aux personnes sélectionnées par la ville de Quiberon qui ont été en première ligne lors de la Covid.

 

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De gauche à droite : Sébastien Perrot, Jean-Christophe Turret et la Capitaine de Vaisseau David Samson © FFPLUM

 

La Marine et la Fédération ont travaillé sur le projet d’une semaine mêlant projets marins et aériens : le camp air mer. Ce camp se déroulera du 5 au 9 juillet 2021 à l’École Navale et sur la Base Aéronavale de Lanvéoc-Poulmic en rade de Brest. Le programme sera chargé et très instructif pour nos jeunes sélectionnés :

  • Sortie à la voile et nuit en mer, avec la présence du navigateur Alain Gabbay, vainqueur de nombreuses courses mythiques. Il est également instructeur autogire et multiaxe ainsi que président du Club Morbihan ULM basé à Quiberon.
  • Conférences sur les différents métiers de la Marine, rencontres avec des élèves officiers, du personnel militaire et retour d’expérience de ces derniers.
  • Simulateur de vol et de navigation, vol en SR20 et hélicoptères Caïman de la Marine.
  • Vols en ULM.

 

 

Cette semaine sera riche en émotion et en expérience. L’esprit de cohésion sera le fil conducteur tout au long de votre séjour.

Merci donc de nous faire parvenir à la Fédération ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre candidature, lettre manuscrite, CV au plus tard pour le 30 mai 2021.

 

Jean-Christophe Gibert

Marie-Clotilde Lefebvre

Dans le cadre de la réouverture progressive des activités à compter du mercredi 19 mai 2021, (étape 2 des mesures gouvernementales de déconfinement),

Toutes les activités d’aviation générale en France Métropolitaine sont à nouveau autorisées dans le respect des règles sanitaires et sous réserve de la compatibilité du vol avec les mesures qui pourraient être prises localement par les préfets.

 

Cela concerne notamment la possibilité de reprendre les vols découverte.

En clair :

  • Les vols hors instruction sont à nouveau autorisés sans restriction, ainsi que les vols découverte. 
  • La recommandation de dépôt de plan de vol a été retirée (sauf franchissement de frontières bien sûr).
  • En ce qui concerne l’obligation du couvre-feu, (21h00/6h00 au 19 mai > 23h00/6h00 au 9 juin > fin du couvre-feu prévue le juin 2021),  il va de soi que celui-ci doit encore être respecté, avec dérogation possible pour les activités professionnelles.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent encore interdits a priori jusqu’au 30 juin 2021. 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les instructions détaillées sur les pages DGAC du ministère de l’Écologie et du Développement Durable :

https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs

https://www.ecologie.gouv.fr/aviation-legere

En complément vous trouverez ci-dessous les directives communiquées par le Ministère chargé des Sports avec la déclinaison des mesures sanitaires applicables au sport à partir du 9 août 2021.  Actuellement, nous vous invitons à bien prendre en compte les décisions prises localement par les Préfets.

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/Decisions-sanitaires-applicables-au-sport-a-partir-du-9-aout-2021/

 

Bonne reprise de vos activités, toujours avec prudence et en continuant de respecter les gestes barrières notamment dans les espaces fermés.

 

La FFPLUM

 

 La proposition C.2.2.4 de la convention citoyenne pour le climat mentionne : « interdiction des avions publicitaires ». Cette proposition est dans la thématique « Consommer » au chapitre « Publicité » ayant pour objectif de réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation au milieu de l’interdiction de panneaux publicitaires sur l’espace public ou de la limitation sur les espaces numériques. Cette proposition n’est pas liée à la thématique « Se déplacer » qui s’attelle plus explicitement à « limiter les effets néfastes du transport aérien » et qui a de fait des effets sur l’aviation de loisir (taxation des carburants notamment).

Depuis le mois d’août, les professionnels du secteur (environ une trentaine), la Fédération, le SNPPAL, les organisations professionnelles de l’aviation générale alertent l’opinion à travers des reportages (journaux télévisés, presse grand public) et des actions ciblées du caractère totalement disproportionné d’une telle mesure qui a été reprise par un groupe parlementaire. Il y a principalement trois raisons qui font que cette proposition de loi n’a pas de sens.

Sur le plan de la consommation, il est avéré que le tractage banderole est une activité saisonnière et marginale principalement sur les plages et qui porte des messages souvent conviviaux liés aux activités locales (fête foraine, annonce de mariage, marché local, campagne de don de sang) qui n’ont pas grand-chose à voir avec les enjeux bien connus de la publicité sur nos modes de consommation dans les espaces public et numérique. On est dans un autre monde. La fin du tractage banderole n’aura aucun effet sur la surconsommation.

Sur le plan du transport, les aéronefs qui opèrent le remorquage sont principalement des ULM. Le bilan carbone de machines légères et récentes est dérisoire. La fin du remorquage banderole n’aura aucun impact sur le bilan carbone.

Sur le plan économique, les professionnels de ce secteur sont reconnus, dynamiques. Il n’y a jamais eu de problèmes majeurs de sécurité ou de nuisance. Il est en revanche certain que la fin du tractage banderole aura un impact économique direct sur cette activité de niche. Dans le contexte actuel, il serait particulièrement désolant de faire passer une disposition dont le seul effet réel serait de mettre des professionnels compétents sur le carreau.

À ces bonnes raisons de fond, il convient d’ajouter un argument de forme et de procédures. Dans une démocratie moderne, c’est bien le parlement qui fait les lois. Une convention de citoyens tirés au sort, pleins de bonnes intentions et la volonté affichée de l’exécutif de faire passer certains aspects du projet ne sont pas en soi les sources de la loi. Le parlement a tout lieu d’être éclairé également, et au même titre, par les corps intermédiaires (fédérations au sein du CNFAS, syndicats, professionnels, usagers) qui ont une connaissance réelle du terrain. Il serait souhaitable également que les administrations compétentes émettent des avis informés sur des sujets aussi spécifiques.

Il y a plein de belles choses à faire pour le climat.

En visant le remorquage banderole, on tape à côté et on crée du chômage.  

Le texte final sera présenté au Parlement en deuxième lecture dans les prochaines semaines. Sans préjuger du résultat, quoi qu’il en soit, une attention particulière doit être portée à la situation des acteurs de la banderole.  Un délai raisonnable doit accompagner ce texte pour leur permettre d’adapter leur activité avec une compensation sur les incidences financières.

Plusieurs entreprises sont affectées gravement par cette décision. Voici l’appel de détresse d’un des acteurs de la banderole :

 

 

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

 

 

 

De nombreuses compétitions régionales ont été reportées à cause de la crise sanitaire. Dès le 5 juin prochain, les compétitions redémarrent : inscrivez-vous !

Les beaux jours arrivent et les compétitions reprennent leurs droits ! Le Ministère Chargé des Sports a récemment communiqué l’arrêt des compétitions sportives jusqu’à début juin. C’est dans ce cadre que le Pôle Sport de la FFPLUM, avec l’aide des Comités Régionaux organise ses 1e compétitions de l’année dès le 5 juin 2021 !

 

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Le Pôle Sport vous propose des rencontres sportives régionales jusqu'à octobre ! © FFPLUM

 

Des rencontres sportives régionales ouvertes à tous

Les compétitions régionales sont accessibles à tous les pilotes, que vous soyez expérimenté ou non. Les épreuves permettent aux pilotes de mieux connaître leurs machines, leurs compétences et de découvrir des situations particulières. Tout cela permet d’améliorer la sécurité des vols. Enfin, ces rencontres sportives permettent de rencontrer d’autres pilotes et de se créer un réseau.

Tout au long de l’été et jusqu’au mois d’octobre plusieurs compétitions sont organisées. Il y en aura forcément une proche de chez vous. N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire pour partager ces moments de convivialité !

 

 

Niveau Descriptif et lieu Date Inscription Affiche
Régional

Compétition régionale paramoteurs 

Cosigny (LF7758)

4, 5 et 6 juin 2021 Inscription cossigny
Régional

Compétition régionale paramoteurs et microlights 

St Martin de Castillon (LF8421)

5 et 6 juin 2021 Inscription ST MARTIN DE CASTILLON
Régional

Compétition régionale paramoteurs 

St Georges de Montaigu (LFFW)

5 et 6 juin 2021 Inscription MONTAIGU
Régional

Compétition régionale microlights

St André de l'Eure (LFFD)

12 et 13 juin 2021 Inscription ST ANDRE DE LEURE 2021
Régional

Compétition régionale paramoteurs et microlights 

Brioude-Beaumont (LFHR)

26 et 27 juin 2021  Inscription mini AFFICHE BRIOUDE FINALE2

Régional

Compétiton STOL (Décollages et atterissages courts)

Belmont - St Affrique (LFIF)

3 et 4 juillet 2021

Inscription stol v9 A4
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Vitry-en-Artois (LFQS)

7 et 8 août 2021 Inscription AFFICHE Reg vitry en artois 2021
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Chambley (LFJY)

28 et 29 août 2021 Inscription 2021AFFICHE COMPET PARAMOT CHAMBLEY
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Mondreville (LF7752)

16 et 17 octobre 2021 Inscription affiche2021mondrevilleregionale

 

 

Noël Mazaudier

Responsable du Pôle Sport

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