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Le Mondial de l'ULM 2024 s'est déroulé du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024 à l'aérodrome de Blois-Le Breuil. À cette occasion, 12 photographes bénévoles se sont inscrits au premier concours photo de l'histoire du MULM pour tenter de remporter le trophée de meilleur photographe dans l'une des catégories suivantes :

  • En vol
  • Au sol
  • Sur le vif

 

Résultats : 

  • Au sol : Daniel SUZANNE

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  • En vol : Jacques BORBON

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  • Sur le vif : Jean-François RECHES

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Retrouvez quelques photos prises par les participants ci-dessous :

 

 

  • © Daniel Suzanne

  • © Eric Ruffat

  • © Gilles Durey

  • © Isabelle Doux

  • © Jacques BORBON

  • © Jean-François RECHES

  • © Maryse NGUYEN

  • © Patrick PERRIER

  • © Patrice SEDNAOUI

  • © Patricia VERNET

  • © Pierre BOULAY

  • © Serge ADDI

 

Ce mercredi 13 novembre 2024 a eu lieu la réunion ISAL (Instance de Sécurité de l'Aviation Légère) à la DGAC animée par Alain Jamet, qui rassemblait les représentants de différentes fédérations, ainsi que plusieurs instances de l'aviation : BEA, BEAé, OSAC, SAR, DGA, DSAC, DSNA.

Louis Collardeau, 1er vice-président et la Direction Technique Nationale représentaient la FFPLUM.

Cette réunion a permis de passer en revue les évènements sécurité 2024, de partager nos actions et d'élaborer des axes de progrès en matière de sécurité sur un horizon 2028.

En synthèse, même si l'année n'est pas encore terminée, l'accidentologie 2024 de l'aviation légère est à un niveau historiquement bas, y compris en ce qui concerne notre activité ULM avec 7 accidents mortels à jour. On peut noter plusieurs ouvertures appropriées de parachute en ULM.

Parmi les sujets abordés et les actions en cours, un focus particulier a été réalisé sur les pertes de visibilité en vol, les intrusions sur piste, les solutions de réduction des risques de mise en vrille pour les WT9 (cf lettre d'information FFPLUM du 05/09/24), les événements panne moteur avec des Rotax 912, la réduction des risques d'abordage en vol par la visibilité électronique et le retour sur la mise en œuvre du nouveau RTBA.

Un ordre du jour assez dense, avec l’identification de plusieurs pistes d'actions résultant des échanges entre les entités participantes.

La prochaine réunion ISAL lieu en avril 2025. 

 

ISAL

 

 

 

Le Camp Air-Mer 2024 s'est tenu à la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic du 18 au 22 novembre 2024.

Parmi les 8 licenciés sélectionnés pour cette semaine, Marion, 18 ans et pilote d'ULM multiaxes, nous donne son retour à chaud :

"Cette expérience était unique et riche en apprentissage. Je n'aurais jamais eu l'occasion de le faire sans ce partenariat exceptionnel entre la FFPLUM et la Marine et je me rends compte de l'honneur qu'on a, tous les huit, à avoir été sélectionnés. Être en groupe restreint nous a, en outre, permis de profiter encore mieux des activités proposées et de poser des questions plus personnalisées à nos besoins individuels.

Nous sommes soit en études soit en recherche de travail dans le monde de l'aéronautique, nos parcours sont totalement différents ! Mais cette passion de l'aéronautique est un lien qui nous unit très fort. Ainsi, même si on ne s'est connus que 5 jours, le courant est tout de suite passé et on a partagé tant de moments inoubliables ! C'est un aspect du camp à ne pas négliger, il n'y a pas que les activités qui nous sont bénéfiques mais aussi les relations et les discussions enrichissantes avec nos camarades. Cela nous fait prendre du recul et on ne cesse d'apprendre.

Simulateur

 

Ce camp a eu un effet sur moi que je résumerais ainsi : l'aéronautique et le pilotage sont une passion mais on peut tout à fait en vivre ! Nous l'avons bien vu à travers toutes ces conférences métiers sur l'aéronautique navale et les partages d'expérience avec des professionnels (des pilotes mais pas uniquement).

Ce camp Air-Mer est une immersion dans une infime partie de ce que propose la Marine et il m'a ouvert les yeux sur un domaine que je ne connaissais que trop peu. Je peux donc dire que ma vision de l'avenir a évolué et que ce camp a peut-être changé ma vie. Désormais je me pose plus sérieusement la question : irai-je dans la Marine plus tard ?

Merci à tout le personnel pour les efforts déployés pour nous encadrer. Je suis chanceuse d'avoir pu participer et je suis convaincue que tout passionné doit passer par là au moins une fois dans sa vie."

 

quipe

 

Pour Flavie, "ce stage a été très complet et [lui] a apporté un nouveau regard sur la Marine nationale. Les visites des différentes flottilles (32 F, 33 F et 34 F) étaient très intéressantes, notamment grâce aux passionnés qui [leur] expliquaient leurs métiers. Discuter et échanger avec des professionnels du milieu est un véritable plus pour arriver à savoir dans quelle armée devenir pilote. L'escadrille 50S était très accueillante.


Elle poursuit avec ces mots : "Pour ma part, mes meilleurs souvenirs resteront le vol, la visite du CESSAN, et le passage dans la piscine qui m'a permis de repousser mes limites. En effet l'apnée n'était pas mon fort, et être dans un contexte comme celui-ci permet de se dépasser et d'aller au devant de ses peurs.
Évidemment ce séjour n'aurait pas été le même sans l'encadrement bienveillant d'Emmanuel et de Noa du CIRFA de Rennes et celui de Laurence, civile de la Défense."

 

Un grand merci à la Marine nationale d'avoir pris soin de nos jeunes durant cette semaine. Découvrez ci-dessous quelques photos du groupe en action !

 

 

 

 

 

L’Assemblée Générale élective du CNOSF s’est déroulée le 29 juin 2021 à la Maison du Sport Français. 4 candidats s’étaient présentés : Brigitte Henriques, Emmanuelle Bonnet-Ouladj, Patrice Martin et Thierry Rey.

C’est Brigitte Henriques (FF Football) qui succède donc à Denis Masséglia à la tête du CNOSF, en étant élue au 1er tour. C’est par ailleurs, la première femme à être élue présidente de l’organisation.

 

brigitte henriques

Brigitte Henriques, élue présidente du CNOSF ©CNOSF/Ksmp

 

Résultats de l'élection

Brigitte Henriques (57,87%)

Thierry Rey (19.26%)

Emmanuelle Bonnet-Ouladj (16,05%)

Patrice Martin (6,82%)

 

Retrouvez la composition complète du Conseil d’Administration en cliquant ici.

 

 

Malgré la crise de la COVID-19, les heures de vol décollent à l’aéroclub ASPTT « Côte de Nacre » à CAEN-CARPIQUET – LFRK.

Plus de 200 heures depuis le début de l’année 2021 réalisées à bord de l’unique ULM du club, un Aéroprakt A22L2 de 80cv. Cette machine est équipée pour accueillir pilotes et élèves-pilotes valides ou handicapés moteur.

vie des clubs nacre

De gauche à droite : Dominique PEN, instructeur ; Rémy, Florent, Maxence élèves-pilotes ; Bernard ROBVEILLE, instructeur

 

C’est fort du dynamisme de ses deux instructeurs Bernard ROBVEILLE et Dominique PEN que le club accueille, forme des publics variés : jeunes de moins de 15 ans, des femmes, des handicapés moteurs et des retraités. Le club démontre que l’aéronautique et plus particulièrement l’ULM sont accessibles à toutes et à tous, n’est-ce pas la devise de l’ASPTT : une Association Sportive pour Toutes et Tous.

ftarlie nacre

Florent Tarlie est impatient de décrocher son brevet ULM

 

Pour pallier aux aléas du climat normand, le club met à disposition de ses membres et visiteurs un simulateur de vol de dernière génération (FS2020). Pour couvrir une plus large palette des activités aéronautiques cinq membres actifs restaurent un PIPER L4 ; ce n’est plus qu’une question de jours pour que le PIPER réalise ses premiers « battements d’ailes ».

piper nacre

De gauche à droite : Serge MARLOT et Philippe VERRIER à quelques heures de la mise en vol de leur Piper L4

 

 

 

Jean-Claude Dick

Président de l'ASPTT Côte de Nacre

 

© Jean-Claude DICK

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