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Les 3 & 4 juillet 2021 se déroulera la 2e compétition STOL à Belmont St Affrique (Aveyron). Le but d'une compétition STOL est d'effectuer des décollages et des atterrissages courts. Les distances sont ensuite additionnées pour arriver au classement de la compétition. 

L'an dernier, la compétition a également été organisé début juillet. Avec 25 participants, l'organisation de Roland Andral, la participation des bénévoles et de la FFPLUM, l'évènement s'est très bien passé. Une vidéo récapitulative a par ailleurs été réalisée. Elle permet de vous plonger dans l'ambiance du STOL ! 

 

 

 

Vous êtes intéressés pour participer à ce week-end ? Vous pouvez vous inscrire dès à présent ! Attention, pour des raisons d'organisation, le nombre de place est limité. 

 

Inscription

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le STOL ? Nos articles Compétition STOL : une organisation optimale ! et Compétition STOL : l'interview du vainqueur ! sont disponibles sur le site fédéral. 

 

Voir l'affiche 2021

Retrouvez également la globalité de l'agenda sportif en cliquant ici ! 

 

 

Vidéo d'un atterissage d'Eric Grare-Berthault, vainqueur en 2020

 

En ce début de saison, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la possibilité de faire des vols rémunérés (aussi appelés baptêmes ou vols découverte…) dans le contexte sanitaire actuel.

Rappel est fait qu’en vertu du décret n°2020/1310 du 29 octobre 2020 dans sa version en vigueur au 15 décembre 2020, tous les vols d’instruction sont légalement permis avec respect, du mieux possible des gestes barrières. Les vols avec passagers hors instruction qu’ils soient ou non payants (vol découverte ou baptême) n’ont pas été réglementés et  ne sont pas formellement interdits sous la réserve de la distanciation sociale.

La FFPLUM a estimé dans ses précédents avis et à défaut d’existence d’une réglementation spécifique à l’ULM qu’assimilation pouvait être faite avec le transport routier devant être distinguée l’hypothèse d’un vol avec les membres d’une même famille de celle d’un vol avec des personnes non  membres d’une même famille notamment dans le cadre de baptêmes ou de vols découverte. Pour un vol entre personne d’une  même famille, on doit pouvoir soutenir que la faculté de regroupement accordée aux «groupes de six personnes d’un même foyer »  ou encore aux « membres d’une même famille ou les personnes vivant sous le même toit  de pouvoir se déplacer ensemble dans un véhicule dans la limite du nombre de places autorisées » procède d’un principe routier légal que le pilote  d’Ulm pourra évoquer pour tenter de légitimer un vol avec un membre de sa famille.

Pour un vol entre personnes qui ne dépendent pas d’une même famille, on ne peut se référer à aucun texte, ni à aucune interdiction ou autorisation. Pour autant on ne voit pas que l’analyse précédente visant les » membres d’une même famille ou les personnes vivant sous le même toit » ne puisse pas être appliquée à des personnes non membres d’une même famille. La question de la rémunération du vol n’affecte en rien cette analyse.

Bien sûr, tous les vols devront être exécutés avec beaucoup de précautions, dans le strict respect des gestes barrière : mise à disposition de gel hydro-alcoolique ou d’un point d’eau avec du savon, port du masque systématique durant toute la période où le pilote est en présence de son passager (avant, pendant et après le vol), désinfection des équipements entre chaque vol…

Texte du 19 mars 2021

Dans le cadre du développement de la pratique sportive en ULM, le Pôle Sport de la FFPLUM met à votre disposition des nouvelles fiches pédagogiques !

Vous trouverez une série de fiches pratiques qui présentent les épreuves, le matériel et l'organisation nécessaires en compétition en paramoteur. Ces fiches vous aideront à mieux appréhender et à bien préparer les compétitions régionales ou nationales ! 

D'autres fiches dédiées aux compétitions microlights vous seront proposées pour détailler l'ensemble des épreuves pour les classes pendulaires, multiaxes et autogire. Ces fiches pratiques seront en constante évolution. 

 

Le 1er mars 2021, les deux casernes de pompiers de Besançon (Doubs) ont été formées aux risques pyrotechniques lors d'interventions sur les lieux d'un accident impliquant un aéronef. Ce n'est pas la 1e fois que Gray Light Aviation organise ce type de journées puisqu'ils ont été déjà formé les pompiers et gendarmes de Haute-Saone en 2020. 

 

Les thèmes abordés

Les pompiers sont souvent les premiers sur les lieux d'un accident d'aéronef pour aider les éventuelles victimes.  C'est dans ce cadre qu'ils ont été formés par Gray Light Aviation sur différents thèmes, et notamment le risque de sur-accident causé par les fusées pyrotechnique des parachutes de secours lors d’intervention sur les lieux d’un accident impliquant un aéronef.

La formation consistait donc dans un premier temps à identifier les différents aéronefs, avions et différentes catégories d'ULM. Ensuite, les pompiers ont été sensibilisés au fait que l'équipement d'un parachute de secours avec déclenchement par fusée pyrotechnique est de plus en plus répandu sur les ULM. Lors d'un accident impliquant un ULM avec un parachute, les pompiers peuvent être exposés aux risques liés à un déclenchement involontaire. Le but est donc l'identification de ces systèmes. Cela peut se faire via les pictogrammes parachutes, mais ceux-ci ne sont pas toujours visibles ou apposés sur les appareils. 

 

gray pompiers

Les pompiers sensibilisés aux dangers des systèmes pyrotechniques

 

Les retours

Dans les rangs des pompiers, beaucoup avaient l'image de l'ULM pendulaire, mais ignoraient l'existance des 5 autres classes et des systèmes de parachute. Ils ont retenu que tous les appareils peuvent être équipés de systèmes pyrotechniques. Il est donc primordial pour leur sécurité d'indentifier et de sécuriser le système.

En effet, il représente un réel risque, surtout lors de l'extraction d'éventuelles victimes. Une fiche de prévention existe interne aux pompiers existe, mais elle indique d'appeler une équipe de démineurs, ce qui est impensable pour eux qui souhaitent porter secours aux blessés. Cette formation leur a donc été très utiles afin de pouvopir sécurier ces systèmes pyrotechniques pour garantir la sécurité de tous. 

 

pompiers en formation

Les pompiers prêts à la formation

 

 

 Article et photos © Gray Light Aviation

 

 

En 1980, aux prémices de l’ULM, Jacques Humbert conçoit et met au point une drôle de machine pour l’époque : la Moto du Ciel.

C’est le 1er ULM à être équipé d’un moteur 4 Temps fiable (base VW). Devant l’enthousiasme que suscite cet ULM, et 4 années de pratique intensive, il fonde la Sté Humbert Aviation en 1984. La qualité des productions, son professionnalisme, sa gestion rigoureuse, et ses services clients vont permettre à la société de se développer et de prospérer malgré les « turbulences » qui agitent le monde passionné de l’aviation ultra légère depuis les années 80.

 

Humbert 1

Une Moto du Ciel devant l'entrepot Humbert

 

En 1989, création de la MDC “bulle” coïncident avec l’arrivée des premiers moteur Rotax 912. En 1989/90, un prototype avec fuselage en composite à 80% verra le jour. Le projet restera sans suite, la mode passant vers des ULM au look avion en construction traditionnelle.

 

Humbert 2

La Moto du Ciel "bulle" en vol

 

Le Tetras, machine phare de la société

Les 1er Tetras : En 1991, Jacques HUMBERT conçoit et construit son 1er avion ultra léger, le TETRAS ; dès les premiers vols, ses excellentes qualités de vol sont remarquées, la commercialisation interviendra courant 93 après une sérieuse campagne d’essais et de tests.

En 1999, le TETRAS a été testé avec succès, pour des besoins militaires, par le C.E.V. (centre d’essais en vol d’Istres). A la suite de ces essais, la société a été retenue et depuis maintenant plus de 20 ans, elle est toujours fournisseur privilégié d’armées de l’air de différents pays africains.

 

Humbert 3

Arrivée de Tétras au Cameroun

 

Humbert Aviation aujourd’hui

Humbert Aviation se situe toujours aujourd’hui à Ramonchamp dans les Vosges. Avec son site de fabrication ainsi que sa piste privée pour les essais en vol.

Le TETRAS est une machine très aboutie et est proposée en 5 variantes : B – CS – CSL – CSR – CTS pour répondre aux différents besoins de la clientèle.

  • La version « B », est proposée en entrée de gamme. Grâce à ses qualités de vol à basse vitesse, est particulièrement adapté pour l’école de pilotage et l’utilisation en club.
  • La version « CS » est utilisé en club, en montagne sur skis.

 

Humbert 4

Le TETRAS CS sur des skis

 

  • Le TETRAS version « CSL » est une variante de la version « CS », son train d’atterrissage est caréné, il est réalisé avec des lames flexibles profilées. La finesse passe de 11 à 16 ce qui se traduit par une augmentation des performances générales et une économie de carburant substantielle. Il est donc particulièrement bien adapté au voyage.
  • Le TETRAS version « CSR » est une variante de la version « CSL », son utilisation principale est le remorquage de planeurs.
  • La version « CTS » à train d’atterrissage tricycle est une variante de la version « CS », elle a été développée pour satisfaire une clientèle hostile au train d’atterrissage dit classique.

 

Depuis la création d’Humbert Aviation environ 550 machines ont été produites Moto Du Ciel et TETRAS confondus. Elle assure un service après-vente de haute qualité pour tous ces appareils. Humbert Aviation est également partenaire du Tour ULM depuis plusieurs années. D’autres spécialisations du TETRAS sont à l’étude pour couvrir les besoins du marché.

 

 

Humbert 5

Un TETRAS au Tour ULM 2019

 

 

 

 

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