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 La proposition C.2.2.4 de la convention citoyenne pour le climat mentionne : « interdiction des avions publicitaires ». Cette proposition est dans la thématique « Consommer » au chapitre « Publicité » ayant pour objectif de réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation au milieu de l’interdiction de panneaux publicitaires sur l’espace public ou de la limitation sur les espaces numériques. Cette proposition n’est pas liée à la thématique « Se déplacer » qui s’attelle plus explicitement à « limiter les effets néfastes du transport aérien » et qui a de fait des effets sur l’aviation de loisir (taxation des carburants notamment).

Depuis le mois d’août, les professionnels du secteur (environ une trentaine), la Fédération, le SNPPAL, les organisations professionnelles de l’aviation générale alertent l’opinion à travers des reportages (journaux télévisés, presse grand public) et des actions ciblées du caractère totalement disproportionné d’une telle mesure qui a été reprise par un groupe parlementaire. Il y a principalement trois raisons qui font que cette proposition de loi n’a pas de sens.

Sur le plan de la consommation, il est avéré que le tractage banderole est une activité saisonnière et marginale principalement sur les plages et qui porte des messages souvent conviviaux liés aux activités locales (fête foraine, annonce de mariage, marché local, campagne de don de sang) qui n’ont pas grand-chose à voir avec les enjeux bien connus de la publicité sur nos modes de consommation dans les espaces public et numérique. On est dans un autre monde. La fin du tractage banderole n’aura aucun effet sur la surconsommation.

Sur le plan du transport, les aéronefs qui opèrent le remorquage sont principalement des ULM. Le bilan carbone de machines légères et récentes est dérisoire. La fin du remorquage banderole n’aura aucun impact sur le bilan carbone.

Sur le plan économique, les professionnels de ce secteur sont reconnus, dynamiques. Il n’y a jamais eu de problèmes majeurs de sécurité ou de nuisance. Il est en revanche certain que la fin du tractage banderole aura un impact économique direct sur cette activité de niche. Dans le contexte actuel, il serait particulièrement désolant de faire passer une disposition dont le seul effet réel serait de mettre des professionnels compétents sur le carreau.

À ces bonnes raisons de fond, il convient d’ajouter un argument de forme et de procédures. Dans une démocratie moderne, c’est bien le parlement qui fait les lois. Une convention de citoyens tirés au sort, pleins de bonnes intentions et la volonté affichée de l’exécutif de faire passer certains aspects du projet ne sont pas en soi les sources de la loi. Le parlement a tout lieu d’être éclairé également, et au même titre, par les corps intermédiaires (fédérations au sein du CNFAS, syndicats, professionnels, usagers) qui ont une connaissance réelle du terrain. Il serait souhaitable également que les administrations compétentes émettent des avis informés sur des sujets aussi spécifiques.

Il y a plein de belles choses à faire pour le climat.

En visant le remorquage banderole, on tape à côté et on crée du chômage.  

Le texte final sera présenté au Parlement en deuxième lecture dans les prochaines semaines. Sans préjuger du résultat, quoi qu’il en soit, une attention particulière doit être portée à la situation des acteurs de la banderole.  Un délai raisonnable doit accompagner ce texte pour leur permettre d’adapter leur activité avec une compensation sur les incidences financières.

Plusieurs entreprises sont affectées gravement par cette décision. Voici l’appel de détresse d’un des acteurs de la banderole :

 

 

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

 

 

 

De nombreuses compétitions régionales ont été reportées à cause de la crise sanitaire. Dès le 5 juin prochain, les compétitions redémarrent : inscrivez-vous !

Les beaux jours arrivent et les compétitions reprennent leurs droits ! Le Ministère Chargé des Sports a récemment communiqué l’arrêt des compétitions sportives jusqu’à début juin. C’est dans ce cadre que le Pôle Sport de la FFPLUM, avec l’aide des Comités Régionaux organise ses 1e compétitions de l’année dès le 5 juin 2021 !

 

sport nav

Le Pôle Sport vous propose des rencontres sportives régionales jusqu'à octobre ! © FFPLUM

 

Des rencontres sportives régionales ouvertes à tous

Les compétitions régionales sont accessibles à tous les pilotes, que vous soyez expérimenté ou non. Les épreuves permettent aux pilotes de mieux connaître leurs machines, leurs compétences et de découvrir des situations particulières. Tout cela permet d’améliorer la sécurité des vols. Enfin, ces rencontres sportives permettent de rencontrer d’autres pilotes et de se créer un réseau.

Tout au long de l’été et jusqu’au mois d’octobre plusieurs compétitions sont organisées. Il y en aura forcément une proche de chez vous. N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire pour partager ces moments de convivialité !

 

 

Niveau Descriptif et lieu Date Inscription Affiche
Régional

Compétition régionale paramoteurs 

Cosigny (LF7758)

4, 5 et 6 juin 2021 Inscription cossigny
Régional

Compétition régionale paramoteurs et microlights 

St Martin de Castillon (LF8421)

5 et 6 juin 2021 Inscription ST MARTIN DE CASTILLON
Régional

Compétition régionale paramoteurs 

St Georges de Montaigu (LFFW)

5 et 6 juin 2021 Inscription MONTAIGU
Régional

Compétition régionale microlights

St André de l'Eure (LFFD)

12 et 13 juin 2021 Inscription ST ANDRE DE LEURE 2021
Régional

Compétition régionale paramoteurs et microlights 

Brioude-Beaumont (LFHR)

26 et 27 juin 2021  Inscription mini AFFICHE BRIOUDE FINALE2

Régional

Compétiton STOL (Décollages et atterissages courts)

Belmont - St Affrique (LFIF)

3 et 4 juillet 2021

Inscription stol v9 A4
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Vitry-en-Artois (LFQS)

7 et 8 août 2021 Inscription AFFICHE Reg vitry en artois 2021
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Chambley (LFJY)

28 et 29 août 2021 Inscription 2021AFFICHE COMPET PARAMOT CHAMBLEY
Régional

Compétition régionale paramoteurs

Mondreville (LF7752)

16 et 17 octobre 2021 Inscription affiche2021mondrevilleregionale

 

 

Noël Mazaudier

Responsable du Pôle Sport

Comme vous le savez, la Fédération organise du 3 au 5 septembre 2021 le Mondial ULM de Blois. Pour le bon déroulement de l’événement, la Fédération a besoin de votre participation ! SI vous souhaitez rejoindre l’équipe en tant que bénévole, toutes les informations sont disponibles sur le site du MULM.

Grâce au Mondial de l’ULM, Blois sera, du 3 au 5 septembre 2021, la capitale européenne de l’ULM. De nombreuses nouveautés vous attendent avec entre autres, la création d’un village paramoteur où tous les leaders du marché seront présents, mais aussi un meeting aérien des 40 ans de l’ULM.

 

blois

Un village paramoteur sera au coeur du MULM © FFPLUM

 

Proposer sa candidature de bénévole est un véritable engagement, il suppose de donner de son temps et de son expérience. Avec nos partenaires et le public, ce sont eux qui en font le succès et reflètent le sérieux d’un événement aéronautique.  

À l’accueil, au contrôle des billets, au parking, à la piste plusieurs postes et missions sont disponibles pour la réussite du Mondial de l'ULM. Au-delà de l'expérience humaine riche c'est également un réseau qui s’étoffe et des souvenirs inoubliables garantis ! 

À partir de 18 ans, tout le monde à sa place. 

 

beenvoles

Venez rejoindre l'équipe de bénévoles du MULM ! © FFPLUM

 

Si vous êtes intéressés, nous vous rappelons que la 1e étape d’inscription se fait directement sur le site internet du MULM.

Vous serez ensuite recontactés par l’équipe d’organisation qui vous fournira tous les éléments dont vous aurez besoin.

 

L’équipe bénévole du MULM

 

 

C’est avec tristesse que nous avons appris la mort de Chris Heintz le 30 avril dernier. Pour le monde ULM, il fut l’inspirateur de bien des constructeurs. On ne compte plus les copies plus ou moins heureuses de son célèbre CH 701. Cet ULM tout-terrain a fait le bonheur de milliers de pilotes à travers le monde.

 

heintz

Chris Heintz a disparu ce 30 avril 2021 © Zenair

 

Grand partisan de la construction métallique, cet ingénieur prolifique a su la mettre à la portée de tous en concevant des appareils structurellement simples, mais efficaces.

Ayant commencé sa carrière à l’Aérospatiale il a rejoint les établissements Robin pour concevoir les appareils métalliques de la société puis s’est installé au Canada pour créer sa propre entreprise Zenair.

Son talent pédagogique était très apprécié en Amérique du Nord ou il animait de nombreux symposiums dans les rassemblements de constructeurs amateurs.

Il a résumé ses connaissances et son expérience dans « Volez de vos propres ailes ». Bien que certains considèrent l’ouvrage comme simpliste, c’est un document particulièrement utile et accessible, plein d’excellents avis et commentaires dont je recommande la lecture à tous ceux qui s’intéressent aux techniques aéronautiques.

Avec sa disparition, Le monde de l’aviation légère perd à nouveau un concepteur de talent.

 

Philippe Tisserant

Patrice Franceschi, aventurier, écrivain et pilote ULM nous raconte dans son livre « La Folle Équipée », paru aux Éditions Points, son tour du monde en ULM, de 1984 à 1987.

 

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Patrice Franceschi, en vol © P.Franceschi

 

1984 : Patrice Franceschi se lance dans un défi de taille. 3 ans après la création de la Fédération, il s’embarque dans un tour du monde en ULM. Ce long voyage aura duré presque 3 ans pour s’achever en 1987. Après 33 pays traversés, de multiples péripéties, il nous raconte tout cela dans son livre « La Folle Équipée », paru aux éditions Points.

De plus, une interview de l’écrivain vous sera proposée dans votre ULM Info du mois de juillet 2021.

Retrouvez «  La Folle Équipée » paru aux Éditions Points en cliquant ici.

 

livre franceschi

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