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En 2020, malgré toutes les contraintes liées aux regroupements de personnes, nous avons organisé deux rencontres de pilotes de paramoteur sur la base du Club ULM et aéromodélisme d’AN’AIR, situé sur la commune d’Anères, dans les Hautes-Pyrénées, juste au pied des montagnes.

Elles ont réuni près de 150 pilotes venus des quatre coins de France et même de Belgique. Sur les deux périodes, tout s’est très bien passé, dans un véritable esprit de convivialité, d’échange et de partage et ce en toute sécurité. Nous avons le plaisir d’annoncer qu’en 2021, nous renouvelons l’organisation de deux rencontres.

Jean Emile OULHA et Jrmy PENONE

Jean-Emile OULHA et Jérémy Penone en 2020

 

Rencontre de printemps :

du samedi 1er mai au dimanche 9 mai.

Rencontre d’été :

du samedi 21 août au dimanche 29 août.

 

Le Club mettra à votre disposition des prises de courant, son Club House chauffé au printemps, équipé d’une cuisine, d’un réfrigérateur, d’un congélateur, de deux grandes tables, de toilettes et d’une douche, d’un ordinateur et du Wifi. Vous disposerez également de hangars pour stocker les machines et d’un parking où vous garer. Pour les repas, nous vous proposerons un menu pour le midi, le soir, chacun se débrouillera. Des commerces se trouvent dans les villages à proximité du terrain.

Au départ d’Anères, il sera possible d’aller faire de la marche, du vélo, des randonnées en montagne, des visites de grottes, de gouffres, de villages et de châteaux. Je donnerai une liste de toutes les activités aux pilotes inscrits.

Comme pour les éditions précédentes, nous ne ferons pas payer d’inscription. Une boîte sera mise à la disposition des pilotes et chacun, à sa convenance, pourra y glisser un billet. Ces sommes seront données au Club pour compenser leurs dépenses d’eau, d’électricité et de chauffage.

Nous ferons de notre mieux pour vous accueillir, vous faire découvrir nos montagnes des Pyrénées et notre convivialité bigourdane.

 

base ulm

La base ULM d'Anères avec des paramoteurs au sol

 

Claude Monfort
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Président de club An'Air

 

Photos Claude Monfort

Le département de la Somme a mis en place une sélection de projets dans le cadre d’un budget participatif. La Communauté de Communes des Villes Sœurs (un territoire de 28 communes) a proposé un projet pour que les jeunes puissent devenir pilotes d’ULM.

 

Le budget participatif

Depuis quelques jours, les habitants de la Somme sont invités par le département à voter entre différents projets. À la différence des autres initiatives locales, c’est aux habitants de choisir à quelles propositions ils souhaitent faire voir le jour. Il y en aura 3 retenues.

Parmi les initiatives pour lesquelles les habitants sont amenés à voter, celle de devenir pilote d’ULM. Ce projet, en partenariat entre la Communauté de Communes des Villes Sœurs, qui entretient l’aérodrome, et l’Aéro-club Eu Tréport Mers (Club ULM), permettra à des jeunes de suivre 20 h de formation au pilotage d’ULM.

Les votes sont uniquement ouverts aux habitants de la Somme à partir de 10 ans, jusqu’au 5 février 2021 ! Pour toutes les personnes concernées et qui souhaitent l’aboutissement de ce projet, n’hésitez pas à aller voter en cliquant sur le lien suivant (projet n°100) : https://www.somme.fr/budget-participatif/

 

 

 

Lorsque Patrick Fourticq qui était responsable de la logistique aérienne sur le Paris Dakar a connu Hubert Auriol et Henri Pescarolo, il leur a proposé de monter une équipe d’ULM à l’occasion des coupes et records ULM . Nous étions donc devenus les 4 mousquetaires de l’ULM à peine naissant. 2 professionnels de l’aviation Patrick et moi, qui étions à l’époque pilotes sur Boeing 747, et 2 pilotes professionnels de voitures et motos Hubert et Henri.

Sans aucun instrument sinon une balle de ping-pong dans un tube transparent pour indiquer la vitesse, Hubert se sentait vraiment à l’aise, avec ce minimum d’info : une intuition hors du commun qui anticipait les péripéties de cette nouvelle aviation faite de tubes et toile !

Au début des années 80, les moteurs d’ULM tombaient en panne en moyenne toutes les cinquante heures, inutile de dire que tout survol de villes, de forêts ou d’eau nous était interdit. Pourtant nous avons été les premiers à traverser la Manche avec nos petits ULM de type Sirroco et son moteur de 22 cv… Malheureusement, le retour en France s’est révélé acrobatique : nous avons été surpris par des orages et des vents assez violents, si bien que nous nous sommes retrouvés à voler en patrouille serrée derrière Patrick qui tentait de trouver une percée !

 

fourticqpescaroloauriolfeldzer

De gauche à droite : Patrick Fourticq, Henri Pescarolo, Hubert Auriol et Gérard Feldzer. ©G.Feldzer

 

4 ULM en patrouille, sous la pluie … c’était pas vraiment une situation d’avenir. Autant les pilotes d’avions que nous étions cherchaient à arrêter ce cauchemar, autant nos pilotes de rallyes terrestres comme Hubert ne s’avouaient jamais vaincus… Tout cela s’est terminé par un atterrissage dans un champ… de boue !

Après s’être protégés de la pluie sous nos ailes des Siroccos, la nuit approchant, Hubert prit la décision de redécoller, car nous étions à 10 minutes de vol de Calais, arrivés sur la piste, nous ne pouvions pas rouler sans assistance au risque de se retourner à cause des vents violents…

Durant le tour de France en ULM, cette joyeuse équipe apportait un vent de professionnalisme à tout le mouvement ULM naissant. Une rencontre heureuse entre des pilotes qui volent et des pilotes qui roulent. La notoriété d’Hubert Auriol, et d’Henri Pescarolo, nous a aidés à trouver des sponsors qui nous ont fait confiance, mais aussi à faire connaître ce sport qui ressemblait à ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines. 

 

 

 

 

Gérard Feldzer

 

 

Nous vous rappelons que dans le cadre de la mise en place du 8.33, à compter du 1er janvier 2021, les aéronefs qui établissent des communications vocales sur un canal converti dans un espacement de 8,33 kHz doivent être équipés d’une radio 8,33 kHz afin d'éviter tout risque de perturbation des communications.

A compter du 1er janvier 2021, lorsque l’emport d’une radio est obligatoire dans un espace aérien, tout aéronef évoluant dans cet espace devra être équipé d’une radio 8,33. 

 Le calendrier prévisionnel des conversions aux différents cycles AIRAC de l’année 2021 figure dans le tableau fourni en annexe à cette AIC. 

 Au total, 15 aérodromes AFIS et 105 aérodromes sans ATS sont concernés par cette conversion en 2021, y compris les hélistations des centres hospitaliers.

Le planning des changements est disponible en cliquant ici.

 

Christian Santini

Pôle Espace Aérien

Jean-Christophe Gibert

Pole Sécurité-Formation

Le monde de l'ULM en particulier et de l'aviation en général est en deuil. Jean-Pierre Cursolle, animateur inlassable et instructeur passionné, vient de nous quitter emporté par la maladie.

Voler pour lui était essentiel, c'est un aviateur au sens de nos grands anciens qui nous quitte mais qui restera dans nos mémoires comme un homme attachant et attentif à l'autre.

En ces moments douloureux, au nom du Comité Régional ULM Nouvelle-Aquitaine et en mon nom personnel, nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

 

À toi Jean-Pierre. Salut l'ami.

 

philippe archambaudPhilippe Archambaud

Président du Comité Régional ULM Nouvelle-Aquitaine

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