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Le 1er mars 2021, les deux casernes de pompiers de Besançon (Doubs) ont été formées aux risques pyrotechniques lors d'interventions sur les lieux d'un accident impliquant un aéronef. Ce n'est pas la 1e fois que Gray Light Aviation organise ce type de journées puisqu'ils ont été déjà formé les pompiers et gendarmes de Haute-Saone en 2020. 

 

Les thèmes abordés

Les pompiers sont souvent les premiers sur les lieux d'un accident d'aéronef pour aider les éventuelles victimes.  C'est dans ce cadre qu'ils ont été formés par Gray Light Aviation sur différents thèmes, et notamment le risque de sur-accident causé par les fusées pyrotechnique des parachutes de secours lors d’intervention sur les lieux d’un accident impliquant un aéronef.

La formation consistait donc dans un premier temps à identifier les différents aéronefs, avions et différentes catégories d'ULM. Ensuite, les pompiers ont été sensibilisés au fait que l'équipement d'un parachute de secours avec déclenchement par fusée pyrotechnique est de plus en plus répandu sur les ULM. Lors d'un accident impliquant un ULM avec un parachute, les pompiers peuvent être exposés aux risques liés à un déclenchement involontaire. Le but est donc l'identification de ces systèmes. Cela peut se faire via les pictogrammes parachutes, mais ceux-ci ne sont pas toujours visibles ou apposés sur les appareils. 

 

gray pompiers

Les pompiers sensibilisés aux dangers des systèmes pyrotechniques

 

Les retours

Dans les rangs des pompiers, beaucoup avaient l'image de l'ULM pendulaire, mais ignoraient l'existance des 5 autres classes et des systèmes de parachute. Ils ont retenu que tous les appareils peuvent être équipés de systèmes pyrotechniques. Il est donc primordial pour leur sécurité d'indentifier et de sécuriser le système.

En effet, il représente un réel risque, surtout lors de l'extraction d'éventuelles victimes. Une fiche de prévention existe interne aux pompiers existe, mais elle indique d'appeler une équipe de démineurs, ce qui est impensable pour eux qui souhaitent porter secours aux blessés. Cette formation leur a donc été très utiles afin de pouvopir sécurier ces systèmes pyrotechniques pour garantir la sécurité de tous. 

 

pompiers en formation

Les pompiers prêts à la formation

 

 

 Article et photos © Gray Light Aviation

 

 

En 1980, aux prémices de l’ULM, Jacques Humbert conçoit et met au point une drôle de machine pour l’époque : la Moto du Ciel.

C’est le 1er ULM à être équipé d’un moteur 4 Temps fiable (base VW). Devant l’enthousiasme que suscite cet ULM, et 4 années de pratique intensive, il fonde la Sté Humbert Aviation en 1984. La qualité des productions, son professionnalisme, sa gestion rigoureuse, et ses services clients vont permettre à la société de se développer et de prospérer malgré les « turbulences » qui agitent le monde passionné de l’aviation ultra légère depuis les années 80.

 

Humbert 1

Une Moto du Ciel devant l'entrepot Humbert

 

En 1989, création de la MDC “bulle” coïncident avec l’arrivée des premiers moteur Rotax 912. En 1989/90, un prototype avec fuselage en composite à 80% verra le jour. Le projet restera sans suite, la mode passant vers des ULM au look avion en construction traditionnelle.

 

Humbert 2

La Moto du Ciel "bulle" en vol

 

Le Tetras, machine phare de la société

Les 1er Tetras : En 1991, Jacques HUMBERT conçoit et construit son 1er avion ultra léger, le TETRAS ; dès les premiers vols, ses excellentes qualités de vol sont remarquées, la commercialisation interviendra courant 93 après une sérieuse campagne d’essais et de tests.

En 1999, le TETRAS a été testé avec succès, pour des besoins militaires, par le C.E.V. (centre d’essais en vol d’Istres). A la suite de ces essais, la société a été retenue et depuis maintenant plus de 20 ans, elle est toujours fournisseur privilégié d’armées de l’air de différents pays africains.

 

Humbert 3

Arrivée de Tétras au Cameroun

 

Humbert Aviation aujourd’hui

Humbert Aviation se situe toujours aujourd’hui à Ramonchamp dans les Vosges. Avec son site de fabrication ainsi que sa piste privée pour les essais en vol.

Le TETRAS est une machine très aboutie et est proposée en 5 variantes : B – CS – CSL – CSR – CTS pour répondre aux différents besoins de la clientèle.

  • La version « B », est proposée en entrée de gamme. Grâce à ses qualités de vol à basse vitesse, est particulièrement adapté pour l’école de pilotage et l’utilisation en club.
  • La version « CS » est utilisé en club, en montagne sur skis.

 

Humbert 4

Le TETRAS CS sur des skis

 

  • Le TETRAS version « CSL » est une variante de la version « CS », son train d’atterrissage est caréné, il est réalisé avec des lames flexibles profilées. La finesse passe de 11 à 16 ce qui se traduit par une augmentation des performances générales et une économie de carburant substantielle. Il est donc particulièrement bien adapté au voyage.
  • Le TETRAS version « CSR » est une variante de la version « CSL », son utilisation principale est le remorquage de planeurs.
  • La version « CTS » à train d’atterrissage tricycle est une variante de la version « CS », elle a été développée pour satisfaire une clientèle hostile au train d’atterrissage dit classique.

 

Depuis la création d’Humbert Aviation environ 550 machines ont été produites Moto Du Ciel et TETRAS confondus. Elle assure un service après-vente de haute qualité pour tous ces appareils. Humbert Aviation est également partenaire du Tour ULM depuis plusieurs années. D’autres spécialisations du TETRAS sont à l’étude pour couvrir les besoins du marché.

 

 

Humbert 5

Un TETRAS au Tour ULM 2019

 

 

 

 

UNE FORTE LÉGITIMITÉ

L’Assemblée Générale élective tenue en visioconférence a donné lieu à une très forte participation, plus importante que dans les AG en présentiel. C’est une très belle leçon pour l’exercice de la démocratie au sein de notre Fédération dont il faudra tenir compte dans les années à venir.  Le rapport moral et le rapport financier ont été très largement approuvés. Le nouveau Comité Directeur est élu de manière très nette sur un programme explicite. C’est une légitimité très forte qui a été donnée à cette nouvelle mandature qui va se mettre au travail avec une énergie renouvelée.

Le Comité Directeur, le Bureau Directeur vous remercient de votre soutien et de votre confiance.

 

RÉSULTATS DES VOTES DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Rapport Moral 

Pour : 591 (85.28%)

Contre : 78 (11.26%)

Abstention: 24 (3.46%)

Rapport Financier

Pour : 583 (83.17%)

Contre : 77 (10.98%)

Abstention : 41 (5.85%)

Maintien du prix de la Licence en 2022

Pour : 674 (93.87%)

Contre : 19 (2.65%)

Abstention : 25 (3.48%)

 

COMPOSITION DU COMITÉ DIRECTEUR

 

AUGÉ Christian

AYOUB Jacques

BE Patricia 

BERTHELET Francis 

BLIEZ Alain 

CERVO Dominique 

COLLARDEAU Louis

EYMIN Didier 

FAURE Pascal 

GIBERT Jean-Christophe

HEITZ Christine

HUMEAU Georges

JÉHANNE Marie-France

LACOTE Denise

LEFEBVRE Marie-Clotilde

MAZAUDIER Noël

PERROT Sébastien

RÉVEILLON Alain 

SANTINI Christian

TOURBEZ Julien

 

COMPOSITION DU BUREAU DIRECTEUR

PERROT Sébastien - Président

COLLARDEAU Louis - 1er Vice-Président

SANTINI Christian  - 2nd Vice-Président

LACOTE Denise - Trésorière

BERTHELET Francis - Secrétaire Général

 

 

RÉSULTATS DES VOTES DE L'ÉLECTION DU COMITÉ DIRECTEUR

 

AUGÉ Christian : 604 voix - Élu

AYOUB Jacques : 590 voix - Élu

BE Patricia : 679 voix - Élue

BERTHELET Francis : 559 voix - Élu

BLIEZ Alain : 615 voix - Élu

CERVO Dominique : 563 voix - Élu

COLLARDEAU Louis : 631 voix - Élu

COURTAIN Luc : 355 voix - Non élu 

DELIGNY-ROUQUET Jean-Sébastien : 260 voix - Non élu 

EYMIN Didier : 529 voix - Élu

FAURE Pascal : 507 voix - Élu

GIBERT Jean-Christophe : 458 voix - Élu

HEITZ Christine : 574 voix - Élue

HUMEAU Georges : 537 voix - Élu

JÉHANNE Marie-France : 657 voix - Élue

KIEFFER Frédéric : 199 voix - Non élu 

LACOTE Denise : 590 voix - Élue

LEFEBVRE Marie-Clotilde : 685 voix - Élue

LUPO Donato : 137 voix - Non élu 

MAUFFREY Christian : 243 voix - Non élu

MAZAUDIER Noël : 626 voix - Élu

NORMIER Grégoire : 259 voix - Non élu

OLÉON Julien : 266 voix - Non élu

PERROT Sébastien : 558 voixÉlu

PRUJA Laurent : 167 voix - Non élu

RÉVEILLON Alain : 635 voix - Élu

SANTINI Christian : 555 voixÉlu

TOURBEZ Julien : 680 voix - Élu

ULLIANA Xavier : 312 voix - Non élu

VATIER Olivier : 180 voix - Non élu

 

 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 2021

 

Le 11 juillet 2020, Jean-Claude Quenault se lançait dans un pari fou : voler de Dunkerque à Oloron Sainte Marie pour établir un nouveau record du monde. La FAI l'a officiellement validé ce jeudi 11 mars 2021.

Un exploit sportif 

Jean-Claude Quenault est un aventurier dans l'âme. Grand sportif, il a déjà tenté de battre plusieurs records. Le 11 juillet 2020, il se lance pour une nouvelle tentative de Dunkerque dans le Nord. Après une préparation minutieuse de plusieurs mois, il est enfin prêt pour tenter de battre un record vieux de presque 35 ans. Ce record est alors déténu par Mme Patricia Taillebresse. Elle avait rejoint Nimes en partant de Leopoldsburg, en Belgique, soit une distance de plus de 811 kms ! 

 

Un vol à travers la France

Le 11 juillet 2020, Jean-Claude a donc décollé du Nord de la France, de Dunkerque. Son vol jusqu'à Oloron Ste Marie l'a donc fait voler du Nord au Sud de la France. Il a respecté son plan de vol qui l'a fait passer par Rouen, Tours ou encore Angoulême, pour finalement arriver dans les Pyrénées Atlantiques. Il nous explique "j'ai pu me rendre compte de la beauté et de la diversité des paysages, de la cote d'Opale, à ma Touraine (il habite et vole à Loches), jusqu'aux montagnes des Pyrénées". Le vol a duré presque 12 heures : il est parti de Dunkerque à 5h43 pour atterir à Oloron à 17h50. 

 

trajet

Le vol, de Dunkerque à Oloron Ste Marie

 

Des consignes strictes à respecter

Réaliser un record du monde implique une préparation minutieuse, des dernières heures avant le départ jusqu'à plusieurs heures après l'arrivée. Ainsi, la veille du départ, des commissaires ont pesée la machine, le carburant  et le pilote. Ainsi, la machine pesait à vide 120,6 kg. Avec le pilote et le carburant, seulement 239,8 kg ! Ces pesées sont essentielles dans l'optique de réaliser un record. La machine et le carburant ont été ensuite mise sous scellé avant de décoller le lendemain matin. Une fois le vol passé, il faut à nouveau effectuer ces mesures à l'arrivée, puis compléter un dossier à fournir à la Fédération Internationale Aéronautique afin qu'ils valident le record. 

 

quenault 3

A gauche : Jean-Claude Quenault ; A droite : Mr Théodon, commissaire

 

 

Des projets plein la tête 

Le record a donc été validé par la FAI ce jeudi 11 mars 2021. Jean-Claude a été contacté par le Conseiller Technique National de la Fédération, Mohamed Azzouni, qui lui a annoncé la très bonne nouvelle. Jean-Claude, "ravi, content et surpris" de la nouvelle s'est dit prêt à franchir de nouvelles barrières : "l'objectif est clair : franchir la barre des 1000 kms en ligne droite. Malheuresement il faudra quitter la France. Pourquoi pas partir d'Allemagne ou d'Écosse. Nous aimerions faire ce vol très bientôt, à partir de fin avril 2021." 

La FFPLUM accompagnera à nouveau Jean-Claude dans sa tentative de record ! Nous vous tiendrons donc bientôt informés de sa nouvelle quête de records ! 

 

 

Cette année, la reprise des vols a démarré dans des conditions une fois de plus particulières avec un confinement en fin d’année dernière, le sentiment d’une année inachevée et tout cela a suscité de la frustration chez beaucoup de pilotes. La pseudo-liberté retrouvée fin décembre 2020, les garanties données par les différents assureurs, ont peut-être généré un certain empressement dans la reprise des vols. N'hésitez pas à voler avec un instructeur dans le cadre de ReV ! 

Malheureusement, ce début d’année démarre plutôt mal pour notre accidentologie, avec trois accidents mortels en très peu de temps. Les enquêtes sont en cours, donc laissons le soin aux spécialistes de nous faire part de leurs conclusions, sans extrapoler et en évitant de se positionner en donneurs de leçon. Cette semaine un drame supplémentaire a également été évité de justesse, il ne tient qu’à la qualité des machines impliquées et au sang-froid des pilotes et de l’instructeur pour que le bilan humain ne soit pas dramatique. Force est de constater que malheureusement, les causes sont récurrentes : manœuvres non nécessaires au vol, panne au décollage, anti collision non assuré. Tous les ans, le BEA tire les mêmes enseignements de ces accidents qui viennent ternir l’image de notre activité et mettent dans la peine et la souffrance l’ensemble des familles touchées.

 

Remise en Vol, opération renouvelée en 2021

 

Rev logo

 

En ce début de saison, il nous paraît une fois de plus important de rappeler les fondamentaux de la pratique du vol. Laisser son ego de côté et ne pas hésiter à se remettre en vol avec un instructeur, n’est pas un acte de faiblesse, mais une démarche sécuritaire et responsable et un signe de grande maturité du pilote. L’opération ReV mise en place depuis 3 ans est faite pour cela, alors n’hésitez pas.

Toutes les informations sur Remise en Vol sont disponibles ici.

 

 

Le dernier accident, collision en vol, montre une fois de plus que la surveillance du ciel en vol et encore plus en intégration d’aérodrome, est primordiale, la connaissance des procédures doit être rappelée lors des briefings, en cas de doute votre instructeur saura vous orienter vers la bonne pratique locale. La radio est une composante de la sécurité pour autant que les procédures soient respectées et appliquées à la lettre.

Notre pratique est belle, beaucoup nous l’envient, mais nous la ferons perdurer sous cette forme, uniquement si chacun d’entre nous sait rester responsable de lui-même.

Volez bien, volez Safe, prenez du plaisir avec l’ULM.

 

Jean-Christophe Gibert

Responsable Pôle Formation et Sécurité des vols

 

 

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