Espace Licencié

Espace Dirigeant

Nous vous rappelons l'enquête lancée en novembre par le CNFAS auprès des clubs et associations des fédérations aéronautiques et sportives, destinée à recueillir des informations sur les conditions et tarifs des places de hangar aéronefs sur les terrains, en fonction de l'environnement géographique et économique : équipements, gestionnaire, propriétaire, riverains, pression foncière, etc

Nous espérons pouvoir tirer de cette enquête une synthèse qui sera communiquée confidentiellement aux seuls répondants pour leur permettre de se positionner par rapport à une moyenne nationale des situations similaires, ce qui pourra leur servir lors d'une négociation avec le gestionnaire de leur terrain.

Si vous n'avez pas encore répondu, cette enquête est toujours ouverte à l'adresse suivante et sera clôturée le 17 janvier :

https://cnfas2020.evalandgo.com/s/index.php?a=JTk3aSU5N2wlOTclQUI=&id=JTk4ayU5MWwlOUIlQTk=

Y répondre ne prend que 5 minutes pour un dirigeant de club qui dispose des informations concernant son organisation (montant du loyer, surface du hangar, etc). Si vous avez déjà fait une réponse partielle, n'hésitez pas à en faire une autre plus complète, vos précédentes réponses vous seront proposées en suggestions et nous fusionnerons les doublons éventuels.

Le CNFAS vous remercie par avance de participer à notre enquête, la synthèse sera d'autant plus robuste que nous aurons un plus grand nombre de répondants.

Depuis mars 2018, Yann Leudière construit chez lui un Pottier P130. Nous avions découvert son travail avec l'opération "Défi ULM" lors du 1er confinement. Il nous raconte aujourd'hui son avancée ! 

Depuis le 26 mars 2018, je me suis attaqué à fabriquer mon ULM 3 axes, oui mais dans mon salon ! Habitant à côté de Montauban, je me suis lancé dans la construction d’un Pottier P130. Ayant mon meilleur ami Sylvain DUPUIS qui, quelques années auparavant s’est lancé dans la construction d’un avion de voltige, je me suis dis j’en suis capable. Par manque de hangar ou de garage, je me suis mis à construire mon 3 axes dans mon salon.

 

leudiere

Yann dans son ULM en avril 2020

 

Aujourd’hui, le fuselage est quasiment prêt à être entoilé et à recevoir le moteur. Les ailes sont prêtes, l’une accrochée au mur, l’autre au plafond. Durant le premier confinement, cela m’a permis de bien avancer sur la construction, coffrage des bords d’attaque d’ailes, passage des commandes avec essais de débattement, plusieurs sorties dans le jardin avec mise en croix, essais des volets électriques, adaptation des carénages de roues et tout simplement le plaisir de monter dedans et de laisser l’imagination faire…

Depuis, la verrière et le dôme sont en place. L’électricité du tableau de bord est bientôt finie. Le bâti moteur est prêt à recevoir le moteur qui attend son pot d’échappement qu’il va falloir que j’adapte. La sellerie, circuit d’essence, fibre des carénages de roues, finitions carbone des consoles centrales, tout cela est fait.

Il reste à mettre en place le moteur, l’entoilage des ailes, des empennages arrière, et du fuselage. Les accessoires moteur restent à poser et à adapter.

 

  • Attention, peinture fraiche !

  • Cabine ouverte

  • Cabine fermée

 
 
Yann Leudière

Comme l'année dernière, le SIA (Service de l'Information Aéronautique) lance une enquête de satisfaction. Ce questionnaire est anonyme et ne prendra que quelques minutes à remplir. Il sera disponible jusqu'au 10 janvier 2021.

 

Accéder au questionnaire

En 2021 la Fédération aura 40 ans, presque le même âge que le salon de Blois. Alain Dreyer le président fondateur de la Fédération a accepté d’être le parrain de ce mondial. Le Mondial ULM de Blois se déroulera les 3, 4 et 5 septembre sur l’Aérodrome de Blois le Breuil (LFOQ).

 

4 priorités pour le salon

La première est de réunir toute la famille de l’ULM, pour les exposants et les pratiquants, en faisant notamment revenir les paramoteurs avec la création d’un village paramoteur où le vol sera possible pour tous. Au-delà de l’ULM, toutes les pratiques aéronautiques de loisir seront les bienvenues : du vol libre au modélisme, de l’aviation certifiée à la construction amateur. Nous créerons une journée professionnelle le vendredi.

La seconde priorité sera de redonner une dimension internationale à ce Mondial pour permettre de rencontrer de nouveaux constructeurs venus d’Europe, des Etats-Unis, de Chine et du monde entier. Le renouveau de l’ultra léger un retour à une certaine simplicité sont une tendance clairement perceptible partout dans le monde.

La troisième priorité est de faire de ce Mondial une fête en animant sur trois jours un évènement qui doit rassembler au-delà de l’aéronautique avec de la musique, du cinéma, des acteurs locaux culturels et sportifs.

Enfin le Mondial de l’ULM doit rassembler le formidable vivier d’innovation que permet la règlementation des ultra-légers dans le monde. C’est principalement par l’ultra-léger que les réponses les plus durables aux contraintes environnementales permettent de pérenniser notre activité. Le tout est de bien le montrer !

 

Retrouvez toute l’actualité du Mondial de l'ULM sur son site internet : https://www.mondialulm.fr/

Vous êtes tous les bienvenus, pilotes, non pilotes, professionnels, amateurs, simples curieux, toutes les idées sont les bienvenues, toutes les énergies aussi avec nos partenaires historiques et d’autres pour un ultra-léger sans frontière.

 

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

Pierre-Henri Lopez

Directeur Général du MULM

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP