Compte tenu des circonstances sanitaires et contrairement à ce qui avait été annoncé au calendrier fédéral fin 2020, l’Assemblée Générale n’aura pas lieu fin mars à la DGAC mais le dimanche 14 mars au CNOSF. La matinée sera consacrée au rapport moral et au rapport financier 2020. L’après-midi portera sur l’élection des élus au Bureau Directeur de la prochaine mandature.
• L’Assemblée est prévue avec retransmission et vote à distance avec présence physique des élus le matin et des candidats l’après-midi.
• Les convocations seront envoyées aux responsables de structure par courrier et par courriel avant le 14 février.
• Les candidatures devront être reçues avant le samedi 27 février.
• Les questions écrites pourront être formulées via un questionnaire en ligne du 27 février au jeudi 11 mars.
• La commission électorale sera constituée avant le 14 février de 3 membres issus d’une autre fédération sportive.
Le détail des procédures sera précisé avec la convocation.
Si la crise sanitaire devait empêcher un tel déroulé, nous adapterions en fonction des textes règlementaires.
Un article publié récemment par un célèbre magazine mensuel d’aviation légère… a suscité pas mal d’émoi et de questions adressées à la Fédération car cet article comportait quelques erreurs sur le volet des démarches administratives liées à un changement d’hélice sur un ULM.
Un rectificatif s’imposait donc rapidement en attendant une prochaine parution de ce magazine avec les correctifs nécessaires.
En préambule, rappelons qu’un changement d’hélice sur un ULM constitue une « Modification majeure » au sens de la règlementation ULM. Ceci se justifie par le fait qu’un changement d’hélice peut avoir un impact sur les caractéristiques d’un aéronef, et à ce titre le modèle de l’hélice fait partie des éléments décrits sur la « Fiche d’identification ULM » jointe à la « carte d’identification ».
A contrario de ce qui a pu être écrit dans l‘article qu’il n’y a eu aucune modification de la règlementation sur ce sujet en 2019, la procédure est donc de longue date inchangée.
Les démarches de modification majeure pour monter une nouvelle hélice sont assez simples, on distingue principalement 2 cas de figure :
1er cas - L’hélice choisie a déjà été testée et homologuée par le constructeur (ULM de série)
Si le modèle de votre nouvelle hélice est déjà mentionné sur la fiche d’identification d’origine de votre ULM vous n’avez rien à faire.
• Sinon il faut vous adresser au constructeur (ou à l’importateur) de votre ULM pour obtenir la « fiche d’identification » mentionnant le modèle de l’hélice choisie, et de lui demander les instructions d’application de cette modification s’il y a lieu.
• Envoyer le tout à votre DSAC-IR locale pour déclarer la modification majeure, qui enregistrera directement la modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC « Mon espace ULM ».
•En principe, la DSAC-IR ne vous retournera aucun document, aussi nous vous conseillons de conserver un double de la nouvelle fiche d’identification ULM de série, indissociable de la carte d’identification dans votre ULM.
2ème cas: la nouvelle hélice n’a pas encore été testée ou homologuée par le constructeur de l’ULM
NOTA : En général, si les essais de l’hélice ont déjà été réalisés par le fabriquant d’hélice sur votre modèle d’ULM de série, demandez à votre hélicier de vous fournir le dossier complet des résultats d’essais car dorénavant la plupart des DSAC-IR dans le cadre de la simplification des démarches administratives, vous proposent de passer directement à l’ETAPE 3 ci-dessous
ETAPE 1 : demande carte d’identification provisoire : Compléter le formulaire (R8-ULM-F303) en précisant simplement dans la description des modifications « changement d’hélice »). Adresser ce formulaire daté et signé à votre DSAC-IR locale. Attendre pour passer à l’étape 2 d’avoir reçu en retour votre carte d’dentification provisoire. La durée de validité d’une carte d’identification provisoire est de 1 an, ce qui doit vous laisser le temps si besoin de mener à bien tous vos essais.
ETAPE 2 - Essais de l’hélice: Monter la nouvelle hélice en suivant précisément les instructions du fabricant d’hélice adaptée à votre ULM. Vérifier si le montage de l’hélice respecte les caractéristiques définies sur le manuel du constructeur de votre ULM : masse, centrage, rpm moteur… Puis procéder aux essais d’abord statique au sol (absence vibrations, rpm moteur…) suivi d’une prévol renforcée au niveau de l’hélice. Procéder progressivement aux essais en vol en vérifiant que les performances de l’ULM ne sont pas dégradées, distance décollage, vitesse, taux de montée… Le cas échéant n’hésitez pas à solliciter le fabricant d’hélice et/ou un instructeur pour vous accompagner dans ces essais. Important : tous les vols d’essais doivent être réalisés seul a bord, et vous devez avoir la carte d’identification provisoire à bord de votre aéronef.
ETAPE 3 - Déclaration de modification majeure : À l’issue de vos essais concluants, vous pouvez alors établir votre « demande de modification majeure » en complétant les 4 documents suivants :
•La déclaration de modification majeure(R8-ULM-F504 ou F505) compléter la partie 2.
• Les éléments descriptifs de l’ULM modifié (R8-ULM-F001, F002, F003ou F004selon la classe) en reprenant les éléments de votre fiche d’identification ULM et en décrivant les caractéristiques de votre hélice : fabriquant, type, matériaux, nb de pales, rpm max, pas fixe /variable… en général fournies par le fabricant de l’hélice.
• La déclaration d’aptitude au vol de l’ULM (R8-ULM-F501)
Envoyer le tout à votre DSAC-IR locale pour déclarer la modification majeure, qui enregistrera directement cette modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC « Mon espace ULM ».
En principe, la DSAC-IR ne vous retournera aucun document, aussi nous vous conseillons de conserver dans votre ULM un double de ces documents de modification majeure transmis à la DSAC-IR.
Voilà, finalement vous voyez c’est assez simple, bons vols avec votre nouvelle hélice !
En 2020, malgré toutes les contraintes liées aux regroupements de personnes, nous avons organisé deux rencontres de pilotes de paramoteur sur la base du Club ULM et aéromodélisme d’AN’AIR, situé sur la commune d’Anères, dans les Hautes-Pyrénées, juste au pied des montagnes.
Elles ont réuni près de 150 pilotes venus des quatre coins de France et même de Belgique. Sur les deux périodes, tout s’est très bien passé, dans un véritable esprit de convivialité, d’échange et de partage et ce en toute sécurité. Nous avons le plaisir d’annoncer qu’en 2021, nous renouvelons l’organisation de deux rencontres.
Jean-Emile OULHA et Jérémy Penone en 2020
Rencontre de printemps :
•du samedi 1er mai au dimanche 9 mai.
Rencontre d’été :
•du samedi 21 août au dimanche 29 août.
Le Club mettra à votre disposition des prises de courant, son Club House chauffé au printemps, équipé d’une cuisine, d’un réfrigérateur, d’un congélateur, de deux grandes tables, de toilettes et d’une douche, d’un ordinateur et du Wifi. Vous disposerez également de hangars pour stocker les machines et d’un parking où vous garer. Pour les repas, nous vous proposerons un menu pour le midi, le soir, chacun se débrouillera. Des commerces se trouvent dans les villages à proximité du terrain.
Au départ d’Anères, il sera possible d’aller faire de la marche, du vélo, des randonnées en montagne, des visites de grottes, de gouffres, de villages et de châteaux. Je donnerai une liste de toutes les activités aux pilotes inscrits.
Comme pour les éditions précédentes, nous ne ferons pas payer d’inscription. Une boîte sera mise à la disposition des pilotes et chacun, à sa convenance, pourra y glisser un billet. Ces sommes seront données au Club pour compenser leurs dépenses d’eau, d’électricité et de chauffage.
Nous ferons de notre mieux pour vous accueillir, vous faire découvrir nos montagnes des Pyrénées et notre convivialité bigourdane.
Le département de la Somme a mis en place une sélection de projets dans le cadre d’un budget participatif. La Communauté de Communes des Villes Sœurs (un territoire de 28 communes) a proposé un projet pour que les jeunes puissent devenir pilotes d’ULM.
Le budget participatif
Depuis quelques jours, les habitants de la Somme sont invités par le département à voter entre différents projets. À la différence des autres initiatives locales, c’est aux habitants de choisir à quelles propositions ils souhaitent faire voir le jour. Il y en aura 3 retenues.
Parmi les initiatives pour lesquelles les habitants sont amenés à voter, celle de devenir pilote d’ULM. Ce projet, en partenariat entre la Communauté de Communes des Villes Sœurs, qui entretient l’aérodrome, et l’Aéro-club Eu Tréport Mers (Club ULM), permettra à des jeunes de suivre 20 h de formation au pilotage d’ULM.
Les votes sont uniquement ouverts aux habitants de la Somme à partir de 10 ans, jusqu’au 5 février 2021 ! Pour toutes les personnes concernées et qui souhaitent l’aboutissement de ce projet, n’hésitez pas à aller voter en cliquant sur le lien suivant (projet n°100) : https://www.somme.fr/budget-participatif/
Lorsque Patrick Fourticq qui était responsable de la logistique aérienne sur le Paris Dakar a connu Hubert Auriol et Henri Pescarolo, il leur a proposé de monter une équipe d’ULM à l’occasion des coupes et records ULM . Nous étions donc devenus les 4 mousquetaires de l’ULM à peine naissant. 2 professionnels de l’aviation Patrick et moi, qui étions à l’époque pilotes sur Boeing 747, et 2 pilotes professionnels de voitures et motos Hubert et Henri.
Sans aucun instrument sinon une balle de ping-pong dans un tube transparent pour indiquer la vitesse, Hubert se sentait vraiment à l’aise, avec ce minimum d’info : une intuition hors du commun qui anticipait les péripéties de cette nouvelle aviation faite de tubes et toile !
Au début des années 80, les moteurs d’ULM tombaient en panne en moyenne toutes les cinquante heures, inutile de dire que tout survol de villes, de forêts ou d’eau nous était interdit. Pourtant nous avons été les premiers à traverser la Manche avec nos petits ULM de type Sirroco et son moteur de 22 cv… Malheureusement, le retour en France s’est révélé acrobatique : nous avons été surpris par des orages et des vents assez violents, si bien que nous nous sommes retrouvés à voler en patrouille serrée derrière Patrick qui tentait de trouver une percée !
4 ULM en patrouille, sous la pluie … c’était pas vraiment une situation d’avenir. Autant les pilotes d’avions que nous étions cherchaient à arrêter ce cauchemar, autant nos pilotes de rallyes terrestres comme Hubert ne s’avouaient jamais vaincus… Tout cela s’est terminé par un atterrissage dans un champ… de boue !
Après s’être protégés de la pluie sous nos ailes des Siroccos, la nuit approchant, Hubert prit la décision de redécoller, car nous étions à 10 minutes de vol de Calais, arrivés sur la piste, nous ne pouvions pas rouler sans assistance au risque de se retourner à cause des vents violents…
Durant le tour de France en ULM, cette joyeuse équipe apportait un vent de professionnalisme à tout le mouvement ULM naissant. Une rencontre heureuse entre des pilotes qui volent et des pilotes qui roulent. La notoriété d’Hubert Auriol, et d’Henri Pescarolo, nous a aidés à trouver des sponsors qui nous ont fait confiance, mais aussi à faire connaître ce sport qui ressemblait à ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines.