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Le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives a décidé de lancer une enquête sur les conditions et tarifs des places de hangar aéronefs sur les terrains, en fonction de leur environnement géographique et économique : équipements, gestionnaire, propriétaire, riverains, pression foncière, etc.

A la clôture de l'enquête, tous les répondants recevront la synthèse établie par le CNFAS qui leur permettra de se positionner par rapport à une moyenne nationale des situations similaires, information qui pourra servir lors d'une négociation avec le gestionnaire de leur terrain.

Cette enquête est ouverte à tous les clubs et associations affiliés aux fédérations du CNFAS qui en font la demande directement par courriel auprès de la Fédération : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Répondre à ce questionnaire en ligne ne prend que quelques minutes à un dirigeant de club qui dispose des informations concernant son organisation (montant du loyer, surface du hangar, etc). Les données individuelles fournies par chaque association seront gardées confidentielles.

Le CNFAS vous remercie par avance de répondre à cette enquête et de la relayer auprès d'autres associations aéronautiques. Il est important d'avoir la plus large participation possible, la synthèse sera d'autant plus robuste que nous aurons un plus grand nombre de répondants.

Vous pouvez réaliser cette enquête jusqu'à fin janvier 2021. 

 

 

Le Pôle National Vol Hydro s’est réuni le samedi 15 août dernier lors du rassemblement annuel hydro sur le lac de Villefranche-de-Panat dans l’Aveyron, tout près du viaduc de Millau. 12ème rassemblement AVEYROLACS, 3 journées organisées par Paul DELLAC président de l’hydroclub AIR DES LACS.

La nouvelle équipe de gouvernance était présente en totalité autour de son nouveau président de passage en métropole, Marc DABRIGEON également président du Comité Régional ULM de Guyane. En effet le Comité de Guyane a pu ouvrir 52 hydro surfaces sur le seul département de la Guyane, Marc propose de partager ses compétences pour développer au niveau national le réseau d’écoles et d’hydro surfaces. 6 axes stratégiques seront établis pour asseoir solidement ce nouveau pôle à la construction des fondations de cet ambitieux projet.

 

Guide de création d'hydrosurfaces et de plateformes ULM

Le guide DSAC de création d’hydrosurfaces et de plates formes hydro ULM edité par la direction de la sécurité de l’aviation civile du sud ouest permettant aux institution d’instruire les dossier de demande et d’avoir toutes les informations sur les formalités nécessaires

icone pdfTélécharger le guide

 

 Structurer le nouveau pôle fédéral

La vision est d’intégrer ce pôle au sein même de la Fédération sans avoir recours à la création d’une nouvelle association dans une association, et ceci afin de limiter les lourdeurs administratives et de transmission d’informations, permettre une dynamique de projets représentés par le poids de la Fédération et sa reconnaissance des institutions.

 

Référencer les structures et infra structures hydro sur le site internet fédéral

Dans un premier temps répertorier les lieux de pratique hydro sur le site fédéral afin de leur donner une visibilité par le public ULM

Dans un deuxième temps assister les demandes d’ouverture d’une nouvelle hydro surface.

 

Développement et promotion de la pratique de l’ULM Hydro par la Fédération

Nous vous offrons l’opportunité de nous faire partager vos inspirations pour que le vol ULM Hydro trouve dans son évolution le même chemin qu’il a trouvé avec le vol montagne depuis la collaboration en 2002 de Dominique MEREUZE et Jean-Pierre EBRARD président de l’AFPM.

 

Encadrement et promotion de l’activité, accompagnement des clubs

Chacun par leur expertise, les membres du pôle viendront en appui de vos demandes et seront dans une écoute active de vos projets et sauront vous conseiller et vous orienter.*

 

Préservation et mise en réseau des hydro surfaces ULM

Le pôle sera garant du maintien des hydro surfaces existantes et proposera à chaque président de région de communiquer auprès de ses adhérents pour faire découvrir cette formidable découverte de glisse sur les lacs, les fleuves et les rivières.

Chaque région pourra se regrouper en collectif de pilotes intéressés par cette pratique, et nous serons présents pour partager notre expérience de rassemblement sur des surfaces temporaires ou permanentes.

 

Valoriser les évènements hydro ULM existants

Faites-nous savoir et médiatisez avec votre Fédération vos rencontres et regroupements, vos projets de circuits et rallyes hydro pour accentuer encore la convivialité et le partage de notre passion.

 

Les bases hydro ULM dans votre région

Nous venons vous solliciter, acteurs de l’ULM, dans votre connaissance de votre région pour nous informer de l'existence de toutes les structures et plateformes hydro existantes sur votre territoire. Même si certaines sont référencées sur BasULM, merci de nous les notifier également. Vous pourrez envoyer vos retours à Marc Dabrigeon, président du Pôle National Vol Hydro à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous comptons sur vous pour favoriser l'étoffement du réseau et nous permettre d'amplifier la cartographie de cette activité ULM de pleine passion.

Rejoignez-nous... et soyez curieux de découvrir !

Le Pôle National Vol Hydro est à votre écoute pour tout renseignement sur la création de nouvelles surfaces afin de développer la pratique.

 

 

NOUS VOUS ATTENDONS…

ENSEMBLE, NOUS IRONS PLUS LOIN.

La nouvelle équipe :

Marc DABRIGEON Président du Pôle National Vol Hydro PNVH

Jean-Christophe GIBERT   responsable formation et sécurité

Paul DELLAC   responsable technique et règlementation

Luc KAUFMANN   communicant, coordinateur de projets

Roland BOISSIERE   membre d'honneur et d'expérience

 

 

Luc KAUFMANN

Coordinateur de projets ULM HYDRO

Dans un contexte difficile pour tous, le club ULM de Chambley pense déjà l’organisation d’événements pour les jours meilleurs qui nous attendent. Parmi eux, le projet découverte « Grand Est » prévu l’année prochaine pour l’ascension !

Avec nos installations remarquables sur la plateforme de Planet’Air à Chambley, nous avons la chance de pouvoir initier des événements avec le Comité Régional. C’est donc avec grand plaisir que nous vous annonçons aujourd’hui un  "Week-end Découverte du Grand Est" sur 4 jours pour l’Ascension du 13 au 16 mai 2021 !


L’idée est d'organiser un week-end découverte de la région en étoile, avec chaque jour un parcours différent au départ et retour de Chambley.  Chaque matin, 4 groupes d'une quinzaine de machines pourra choisir entre quatre parcours, différent chaque jour (Alsace, Marne, Ardennes et Champagne). Un « Aérodej » sera prévu chaque jour au départ à environ une heure de Chambley avant d’enchaîner pour une balade jusqu'à un club désigné qui se chargera de la restauration du midi. L'après-midi consistera en un retour touristique jusqu'à Chambley. Le soir un repas rassemblant tous les équipages sera organisé.  

Les 4 groupes et les 4 sorties seront structurés en fonction des capacités des différentes machines inscrites. Nous prévoyons des possibilités d'hébergements sous tente ou en gîte, douches sur place, carburant sur place, pas de matériel à trimbaler lors des étapes, pas de groupes trop importants à gérer, praticable aussi bien par les multiaxes ou les gyros que par les pendulaires... Les clubs intéressés pour recevoir les « aérodej » ou les repas du midi peuvent d'ores et déjà postuler ! Les parcours sont actuellement à l’étude.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter via les contacts disponibles ci-dessous.

Afin de déterminer le nombre d'équipages susceptibles d'être intéressés, un sondage est déjà ouvert en ligne en cliquant ICI

 

 

georges humeauGeorges Humeau

Président du Club ULM Sports et Loisirs

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 58 58 77 97

Avec le confinement et l'approche de l'hiver, la période n'est hélas pas propice à faire voler nos machines. Voici quelques conseils précieux d'entretiens lors des longues périodes d'inactivité. 

Quelques conseils d’entretien de vos machines.

Les carburants

Les carburants se détériorent plus ou moins rapidement avec le temps. En cas de grande quantité de carburant dans votre réservoir, il est possible de mettre des produits de conservation bien connus dans le carburant. Ces produits demandent toutefois à bien respecter les doses prescrites par le fabriquant. Si vous versez ces produits directement dans le réservoir, soufflez dans le volume d’essence à l’aide d’une durite. Cela permettra un bon brassage de vos additifs.

 

Les réservoirs et l’eau

Les réservoirs sont le lieu de formation de condensation de l’eau. Les réservoirs plastiques n’y sont que peu sensibles, alors que les réservoirs métalliques le sont particulièrement. Il faut les purger.

La vapeur d’eau de l’air circule dans les réservoirs puis se combine avec le carburant. N’hésitez pas à vider vos réservoirs pour éviter de polluer un gros volume de carburant (particulièrement le sans plomb E5 : 95, 95 E 10 et 98).

Dans les réservoirs métalliques, cette vapeur va se condenser et ruisseler sur les parois jusqu’au fond. Il faudra contrôler les purges.

 

Les moteurs à carburateurs

Pour les moteurs à carburateurs, videz vos réservoirs et arrêtez vos moteurs sur panne d’essence. Ces actions permettront d’éviter la formation de dépôts dans le circuit et permettront le redémarrage facile lors de la reprise des vols.

 

Les moteurs injection

Pour les moteurs à injection, ne touchez à rien. Il faudra réduire le plus possible la quantité d’essence dans votre réservoir. Vous remettrez de l’essence fraîche lors de la reprise des vols. Ces actions permettront le redémarrage facile de votre machine.

 

L’entretien du moteur pendant le confinement

Les Rotax série 912 – 914 (Cylindres Nykasil)

Un moteur Rotax série 912 – 914 (cylindres Nykasil) qui chauffe au sol ne tourne pas suffisamment en temps et température pour évaporer l’eau que l’huile a accumulée. Cela fera l’action contraire et d’en faire rentrer d’avantage. Il ne faut donc pas faire tourner vos moteurs : ceci serait contre-productif. Pour ces moteurs, il est préférable de déplacer l’hélice à la main de quelques centimètres une fois par mois.

 

Les moteurs Rotax 2 T et les Jabiru (Cylindres Fonte ou aciers)

Faire tourner votre moteur Rotax 2T ou votre Jabiru (cylindres fonte ou acier) sera inutile. Il suffira simplement de déplacer l’hélice à la main de plusieurs tours une fois par mois.

 

Vols de maintenance

Les vols de maintenance doivent se faire de manière tout à fait normale, d’une durée d’une heure à température standard de refroidissement (80-90°). Le but de ces vols est de désaturer l’huile de l’eau de condensation.

 

Les huiles

Concernant les huiles, il faudra faire une vidange + filtre avant l’hivernage si l’huile a plus de 50 heures. L’objectif de cette action est que le moteur repose sur une huile propre. Ensuite, faites tourner le moteur au moins 15 à 20 minutes afin de faire circuler l’huile neuve dans l’ensemble du moteur.

 

 Les liquides de refroidissement

Il y a deux types de liquides de refroidissement 

  • Ceux pour bloc moteur aluminium
  • Ceux pour bloc moteur fonte ou acier.

Les liquides de refroidissement doivent être antistatiques, anti cavitation, antitartre, anti oxydation, anticorrosion, anti acidité, anti-mousse, lubrifiant et sur base Glycol.

Les composants varient en fonction de la nature des métaux du moteur, qu’il soit en aluminium ou en fonte-acier. Ces caractéristiques sont à préciser au vendeur en fonction de votre moteur.

 

La protection anticorrosion

Vos moteurs, cellules, parties mécaniques et électriques, en pulvérisant dessus des produits de type DW 40. Les parties caoutchouc et néoprènes ne risquent rien, y compris les courroies de ventilation (généralement sur les moteurs 2 temps). C’est la solution parfaite pour les longues périodes humides.

 

Les durites eau et essence

Les durites eau et essence ont une durée de vie variant entre 3 et 5 ans selon les différents fabricants. N’hésitez pas à consulter les fiches produits ou les données constructeurs pour avoir toutes les informations disponibles.

Vous savez faire : vous faites !

Vous avez oublié : faites-vous aider, posez vos questions ! Le CNFTE est là pour vous aider.

Vous ne savez pas faire : vous faites faire !

 

Retrouvez l'intégralité de nos Tutos Mécanos en cliquant ici ! 

 

pierre pouchesPierre Pouches

CNFTE

A Vannes, le pilote ULM Arnaud Colléaux, s’est lancé le défi de faire renaître le Petrel X. Cette future construction 100% bretonne est en cours de développement. 2021 sera une année charnière pour le projet.

Nous ne partons pas d’une feuille blanche. Le projet  PETREL X s’appuie sur l’ULM SMAN PETREL qui existait dans les années 90. Il s’agit d’un process industriel. L’année 2020, consacrée au montage financier et à la R&D, a consisté à effectuer des changements plus conformes aux exigences technologiques d’aujourd’hui, à savoir, le choix des matériaux, la modification du centrage de la machine, la cinématique des trains d’atterrissage, le dessin du redan… Par exemple, la cellule est allongée de 30 cm et redessinée pour rendre l’appareil plus aérodynamique.

 

moule hydro

 

Proposée sur une cellule commune, la gamme s’articule autour 3 modèles : PETREL X80 (entrée de gamme, 80cv, moteur thermique, vendu moins de 100 000 euros TTC prêt à voler) – PETREL X100 (moteur plus puissant avec liste d’options, version destinée davantage aux professionnels) – PETREL XE (moteur 100 % électrique), sur lequel nous travaillons déjà. La machine sera fabriquée en France, en Bretagne (facilité au niveau de la maintenance, des révisions, de la fourniture des pièces détachées…) avec des matériaux modernes et innovants (fibre de lin, carbone).

La vente des PETREL X sera basée sur une relation étroite avec le client depuis l’essai du Démonstrateur jusqu’à la vente effective de la machine en passant par : choix des options choisies par le client, formation aérienne et maritime du pilote avec validation par le binôme INSTRUCTEUR/PILOTE de chaque étape de la formation.

La fabrication de l'hydravion suppose une étroite collaboration avec nos sous-traitants, tous locaux. En effet, nous avons sollicité des entreprises spécialisées, chacune dans son domaine, pour fabriquer les différents éléments de la machine (cellule monobloc, ailes, trains).

Mais, le succès du projet repose essentiellement sur les compétences de chaque membre de l’équipe et sa complémentarité.

Je vous les présente : 

Lena : Administratif, communication et export.

Emmanuel : Pilote/instructeur, chargé des démonstrations en vol et de la formation des clients.

Yann : Designer. Il a redessiné la machine en tenant compte des résultats de la R&D.

Stéphane : Responsable de l’ensemble du dossier technique du projet.

Pascal : Spécialiste des matériaux (ailes et cellules).

Arnaud : Coordinateur du projet

 

hydro salon

 

Après le montage financier et la R&D, la seconde étape est terminée, à savoir la fabrication de la « mère de moule » et sa numérisation.

Le démonstrateur devrait faire son apparition au prochain salon de BLOIS, en 2021.

 

Arnaud Colléaux

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