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Lorsque Patrick Fourticq qui était responsable de la logistique aérienne sur le Paris Dakar a connu Hubert Auriol et Henri Pescarolo, il leur a proposé de monter une équipe d’ULM à l’occasion des coupes et records ULM . Nous étions donc devenus les 4 mousquetaires de l’ULM à peine naissant. 2 professionnels de l’aviation Patrick et moi, qui étions à l’époque pilotes sur Boeing 747, et 2 pilotes professionnels de voitures et motos Hubert et Henri.

Sans aucun instrument sinon une balle de ping-pong dans un tube transparent pour indiquer la vitesse, Hubert se sentait vraiment à l’aise, avec ce minimum d’info : une intuition hors du commun qui anticipait les péripéties de cette nouvelle aviation faite de tubes et toile !

Au début des années 80, les moteurs d’ULM tombaient en panne en moyenne toutes les cinquante heures, inutile de dire que tout survol de villes, de forêts ou d’eau nous était interdit. Pourtant nous avons été les premiers à traverser la Manche avec nos petits ULM de type Sirroco et son moteur de 22 cv… Malheureusement, le retour en France s’est révélé acrobatique : nous avons été surpris par des orages et des vents assez violents, si bien que nous nous sommes retrouvés à voler en patrouille serrée derrière Patrick qui tentait de trouver une percée !

 

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De gauche à droite : Patrick Fourticq, Henri Pescarolo, Hubert Auriol et Gérard Feldzer. ©G.Feldzer

 

4 ULM en patrouille, sous la pluie … c’était pas vraiment une situation d’avenir. Autant les pilotes d’avions que nous étions cherchaient à arrêter ce cauchemar, autant nos pilotes de rallyes terrestres comme Hubert ne s’avouaient jamais vaincus… Tout cela s’est terminé par un atterrissage dans un champ… de boue !

Après s’être protégés de la pluie sous nos ailes des Siroccos, la nuit approchant, Hubert prit la décision de redécoller, car nous étions à 10 minutes de vol de Calais, arrivés sur la piste, nous ne pouvions pas rouler sans assistance au risque de se retourner à cause des vents violents…

Durant le tour de France en ULM, cette joyeuse équipe apportait un vent de professionnalisme à tout le mouvement ULM naissant. Une rencontre heureuse entre des pilotes qui volent et des pilotes qui roulent. La notoriété d’Hubert Auriol, et d’Henri Pescarolo, nous a aidés à trouver des sponsors qui nous ont fait confiance, mais aussi à faire connaître ce sport qui ressemblait à ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines. 

 

 

 

 

Gérard Feldzer

 

 

Nous vous rappelons que dans le cadre de la mise en place du 8.33, à compter du 1er janvier 2021, les aéronefs qui établissent des communications vocales sur un canal converti dans un espacement de 8,33 kHz doivent être équipés d’une radio 8,33 kHz afin d'éviter tout risque de perturbation des communications.

A compter du 1er janvier 2021, lorsque l’emport d’une radio est obligatoire dans un espace aérien, tout aéronef évoluant dans cet espace devra être équipé d’une radio 8,33. 

 Le calendrier prévisionnel des conversions aux différents cycles AIRAC de l’année 2021 figure dans le tableau fourni en annexe à cette AIC. 

 Au total, 15 aérodromes AFIS et 105 aérodromes sans ATS sont concernés par cette conversion en 2021, y compris les hélistations des centres hospitaliers.

Le planning des changements est disponible en cliquant ici.

 

Christian Santini

Pôle Espace Aérien

Jean-Christophe Gibert

Pole Sécurité-Formation

Le monde de l'ULM en particulier et de l'aviation en général est en deuil. Jean-Pierre Cursolle, animateur inlassable et instructeur passionné, vient de nous quitter emporté par la maladie.

Voler pour lui était essentiel, c'est un aviateur au sens de nos grands anciens qui nous quitte mais qui restera dans nos mémoires comme un homme attachant et attentif à l'autre.

En ces moments douloureux, au nom du Comité Régional ULM Nouvelle-Aquitaine et en mon nom personnel, nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

 

À toi Jean-Pierre. Salut l'ami.

 

philippe archambaudPhilippe Archambaud

Président du Comité Régional ULM Nouvelle-Aquitaine

Compte tenu des difficultés de déplacement liées à la situation sanitaire, notre club ne souhaitait pas perdre le contact avec ces membres. Dans cette optique, nous avons mis en place des présentations en visio pour les membres du club (mais j'ai même reçu des demandes de participation aux prochaines présentations de membres d'autres clubs..)

Après plusieurs essais et réglages, nous avons commencé le dimanche 22 novembre 2020 par une présentation sur la réglementation aérienne. Compte tenu de la bonne qualité et des bons retours que nous avons eu, nous avons choisi de faire une présentation sur la phraséologieCette réunion a rassemblé 23 membres du club (soit environ 1/4 de nos membres). On peut dire que cela est un franc succès. Pendant 2 heures et demi, nous avons pu suivre la présentation de l'un de nos instructeurs, Fabrice Tenette, tout en pouvant intervenir et commenter.

Nous avons donc décidé de continuer ce type de présentations et cela même après le confinement. Il apparaît en effet que cette formule permet de rassembler les membres du club autour d'une thématique et cela quelque soit les conditions; qu'elles soient liées à la situation sanitaire ou aux conditions climatiques. Il est plus facile de se connecter à une présentation virtuelle que de faire des kilomètres sous la neige, sous la pluie ou avec du verglas...

De nombreuses suggestions ou propositions nous ont été faites et nous avons déjà de nombreux sujets à venir. (utilisation de SDVFR, fonctionnement de la mécanique certifiée et la mécanique ULM). Comment trouver les infos nécessaires à l’entretien de sa machine, quoi faire, que privilégier etc.., une autre sur le fonctionnement des moteurs, des réunions d'échange informelles et bien d'autres à venir car notre instructeur Fabrice a déjà d'autres thèmes en réserve.

Comme le disent nos politiques "Il faut savoir se réinventer", c'est ce que nous essayons de faire bien modestement.

 

 

georges humeauGeorges Humeau

Président du Club ULM Sports et Loisirs

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06 58 58 77 97

Nous vous rappelons l'enquête lancée en novembre par le CNFAS auprès des clubs et associations des fédérations aéronautiques et sportives, destinée à recueillir des informations sur les conditions et tarifs des places de hangar aéronefs sur les terrains, en fonction de l'environnement géographique et économique : équipements, gestionnaire, propriétaire, riverains, pression foncière, etc

Nous espérons pouvoir tirer de cette enquête une synthèse qui sera communiquée confidentiellement aux seuls répondants pour leur permettre de se positionner par rapport à une moyenne nationale des situations similaires, ce qui pourra leur servir lors d'une négociation avec le gestionnaire de leur terrain.

Si vous n'avez pas encore répondu, cette enquête est toujours ouverte à l'adresse suivante et sera clôturée le 17 janvier :

https://cnfas2020.evalandgo.com/s/index.php?a=JTk3aSU5N2wlOTclQUI=&id=JTk4ayU5MWwlOUIlQTk=

Y répondre ne prend que 5 minutes pour un dirigeant de club qui dispose des informations concernant son organisation (montant du loyer, surface du hangar, etc). Si vous avez déjà fait une réponse partielle, n'hésitez pas à en faire une autre plus complète, vos précédentes réponses vous seront proposées en suggestions et nous fusionnerons les doublons éventuels.

Le CNFAS vous remercie par avance de participer à notre enquête, la synthèse sera d'autant plus robuste que nous aurons un plus grand nombre de répondants.

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