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A Vannes, le pilote ULM Arnaud Colléaux, s’est lancé le défi de faire renaître le Petrel X. Cette future construction 100% bretonne est en cours de développement. 2021 sera une année charnière pour le projet.

Nous ne partons pas d’une feuille blanche. Le projet  PETREL X s’appuie sur l’ULM SMAN PETREL qui existait dans les années 90. Il s’agit d’un process industriel. L’année 2020, consacrée au montage financier et à la R&D, a consisté à effectuer des changements plus conformes aux exigences technologiques d’aujourd’hui, à savoir, le choix des matériaux, la modification du centrage de la machine, la cinématique des trains d’atterrissage, le dessin du redan… Par exemple, la cellule est allongée de 30 cm et redessinée pour rendre l’appareil plus aérodynamique.

 

moule hydro

 

Proposée sur une cellule commune, la gamme s’articule autour 3 modèles : PETREL X80 (entrée de gamme, 80cv, moteur thermique, vendu moins de 100 000 euros TTC prêt à voler) – PETREL X100 (moteur plus puissant avec liste d’options, version destinée davantage aux professionnels) – PETREL XE (moteur 100 % électrique), sur lequel nous travaillons déjà. La machine sera fabriquée en France, en Bretagne (facilité au niveau de la maintenance, des révisions, de la fourniture des pièces détachées…) avec des matériaux modernes et innovants (fibre de lin, carbone).

La vente des PETREL X sera basée sur une relation étroite avec le client depuis l’essai du Démonstrateur jusqu’à la vente effective de la machine en passant par : choix des options choisies par le client, formation aérienne et maritime du pilote avec validation par le binôme INSTRUCTEUR/PILOTE de chaque étape de la formation.

La fabrication de l'hydravion suppose une étroite collaboration avec nos sous-traitants, tous locaux. En effet, nous avons sollicité des entreprises spécialisées, chacune dans son domaine, pour fabriquer les différents éléments de la machine (cellule monobloc, ailes, trains).

Mais, le succès du projet repose essentiellement sur les compétences de chaque membre de l’équipe et sa complémentarité.

Je vous les présente : 

Lena : Administratif, communication et export.

Emmanuel : Pilote/instructeur, chargé des démonstrations en vol et de la formation des clients.

Yann : Designer. Il a redessiné la machine en tenant compte des résultats de la R&D.

Stéphane : Responsable de l’ensemble du dossier technique du projet.

Pascal : Spécialiste des matériaux (ailes et cellules).

Arnaud : Coordinateur du projet

 

hydro salon

 

Après le montage financier et la R&D, la seconde étape est terminée, à savoir la fabrication de la « mère de moule » et sa numérisation.

Le démonstrateur devrait faire son apparition au prochain salon de BLOIS, en 2021.

 

Arnaud Colléaux

Basé à Equihen Plage (proche de Boulogne-sur-Mer), le club Opale R ULM a eu le plaisir l'automne dernier (octobre 2020) d'accueillir des enfants et ados pour leur faire découvrir les plaisirs de l'aéronautique... et de l'ULM ! 

Durant le mois d’octobre 2020, le club Opale R ULM a accueilli dans ses locaux plusieurs groupes d’une dizaine d’enfants de 3 à 10 ans afin d’organiser des activités autour de l’univers aéronautique. Les enfants ont donc pu avoir une première approche de l’ULM notamment en allant dans les pendulaires ou dans les multiaxes. Les enfants ont également pu décorer leur propre modèle réduit grâce à leur imagination. Malheureusement, cette activité de découverte avec les enfants a dû être mise en stand-by à cause de la Covid-19. Dès que cela sera de nouveau possible, de nouveaux groupes d’enfants des communes voisines du club pourront participer à cet atelier.

 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

En parallèle de ses activités avec les enfants, le club organise également des visites aux adolescents en âge d’apprendre à piloter. Les jeunes se sont montrés très intéressés en posant beaucoup de questions de la formation, l’âge minimal pour apprendre à piloter ou encore les aides financières proposées par la Fédération. Cette visite a été l’occasion de promouvoir les BIA qui commencent dès cette année sur les communes d’Outreau et du Portel. La crise sanitaire oblige à trouver des solutions afin de poursuivre les activités BIA. C’est ainsi que des réunions de travail sont organisées en ayant aménagé une salle de réunion dans le hangar du club. Ces visites sont très appréciées des élèves, tous très intéressés par l’ULM.

 

opale ados

Les adolescents BIA devant un film de la FFPLUM

 

(Re)Visionnez la vidéo de la FFPLUM sur les Jeunes et le BIA ! 

 

Retrouvez ci-dessous les productions récompensées au Prix Dominique Méreuze 2020.

 

🥇 VICTOR GUILLOCHON

guillochon 1C'est donc Victor Guillauchon qui a remporté ce Prix Dominique Méreuze ! Victor a 15 ans et est encore élève pilote sur Multiaxe à l'Aéro-Club Passion-Liberté basé à Assé le Riboul dans la Sarthe. Fan de trotinette mais surtout d'aviation, il a commencé par découvrir l'aéromodélisme à l'âge de 10 ans, ce qui lui a permis de mettre un premier pied dans le monde de l'aviation. C'est à la Ferté-Alais puis au Salon de Blois que Victor a découvert plus amplement l'ULM. Il aime passer du temps à son aéro-club où il y trouve toujours quelque chose à faire ! 

 

Télécharger sa bande dessinée ! 

 

🥈 CORENTIN LARDET

lardetDerrière l'excellente bande dessinée de Victor, nous retrouvons Corentin qui a atteint la seconde place ! Tout juste majeur, Corentin est breveté sur multiaxe à l'Aérodrome de Pizay ! Très sportif, pratiquant de handball et de VTT, il a découvert l'ULM il y a maintenant quelques années en passant son BIA dans son lycée. Après avoir obtenu son brevet, il découvre les plaisirs simples du vol solo, en attendant de passer son emport passager. Pour Corentin, l'ULM est une souce de plaisir, d'apprentissage et de liberté indescriptible ! 

Pour un plus grand confort de lecture, nous vous conseillons d'ouvrir le pdf sur votre ordinateur.

 

Télécharger son livre ! 

 

🥉 ALEXANDRE NIERGA

niergaC'est Alexandre qui vient compléter le podium de ce Prix Dominique Méreuze. C'est sous forme de vidéo qu'Alexandre a présenté son projet. Elève-pilote en multiaxe, Alexandre a de nombreux loisirs, tels que la guitare ou encore le badminton. Passioné d'aviation, il a également passé son BIA. Habitant en région parisienne, Alexandre n'hésite pas à passer quelques après midi par mois au siège en tant que bénévole. 

 

 

Voir la vidéo

 

 

Retrouvez ci-dessous le nouveau communiqué du mercredi 18 novembre 2020 de la DGAC autorisant les vols de maintenance et déplacements associés. 

 


Activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement

 

Les modalités du confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié qui précise les déplacements autorisés.

Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés :

  • les formations professionnelles délivrées par un ATO ou autre organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la DIRECCTE dont il relève,
  • les examens,
  • les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence),
  • les vols vers et depuis les ateliers de maintenance pour des opérations d’entretien ou de réparation.

Chaque pilote doit s’assurer de la compatibilité de son vol avec les mesures complémentaires qui pourraient être prises par les préfets.

Les protocoles sanitaires particuliers s’appliquent, notamment en ce qui concerne les règles de distanciation physique, de port du masque obligatoire, de circulation au sol, de manipulation des aéronefs et de leur nettoyage régulier.

Par ailleurs, dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/aviation-legere

Activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un nouveau confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les modalités de ce confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié qui précise les déplacements autorisés.

Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés :

  • les formations professionnelles délivrées par un ATO ou autre organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la DIRECCTE dont il relève (article 35 du décret),
  • les examens (article 4.I.1.c du décret),
  • les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence).

Chaque pilote doit s’assurer de la compatibilité de son vol avec les mesures complémentaires qui pourraient être prises par les préfets.

Par ailleurs, dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche.

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