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Depuis mars 2018, Yann Leudière construit chez lui un Pottier P130. Nous avions découvert son travail avec l'opération "Défi ULM" lors du 1er confinement. Il nous raconte aujourd'hui son avancée ! 

Depuis le 26 mars 2018, je me suis attaqué à fabriquer mon ULM 3 axes, oui mais dans mon salon ! Habitant à côté de Montauban, je me suis lancé dans la construction d’un Pottier P130. Ayant mon meilleur ami Sylvain DUPUIS qui, quelques années auparavant s’est lancé dans la construction d’un avion de voltige, je me suis dis j’en suis capable. Par manque de hangar ou de garage, je me suis mis à construire mon 3 axes dans mon salon.

 

leudiere

Yann dans son ULM en avril 2020

 

Aujourd’hui, le fuselage est quasiment prêt à être entoilé et à recevoir le moteur. Les ailes sont prêtes, l’une accrochée au mur, l’autre au plafond. Durant le premier confinement, cela m’a permis de bien avancer sur la construction, coffrage des bords d’attaque d’ailes, passage des commandes avec essais de débattement, plusieurs sorties dans le jardin avec mise en croix, essais des volets électriques, adaptation des carénages de roues et tout simplement le plaisir de monter dedans et de laisser l’imagination faire…

Depuis, la verrière et le dôme sont en place. L’électricité du tableau de bord est bientôt finie. Le bâti moteur est prêt à recevoir le moteur qui attend son pot d’échappement qu’il va falloir que j’adapte. La sellerie, circuit d’essence, fibre des carénages de roues, finitions carbone des consoles centrales, tout cela est fait.

Il reste à mettre en place le moteur, l’entoilage des ailes, des empennages arrière, et du fuselage. Les accessoires moteur restent à poser et à adapter.

 

  • Attention, peinture fraiche !

  • Cabine ouverte

  • Cabine fermée

 
 
Yann Leudière

Comme l'année dernière, le SIA (Service de l'Information Aéronautique) lance une enquête de satisfaction. Ce questionnaire est anonyme et ne prendra que quelques minutes à remplir. Il sera disponible jusqu'au 10 janvier 2021.

 

Accéder au questionnaire

En 2021 la Fédération aura 40 ans, presque le même âge que le salon de Blois. Alain Dreyer le président fondateur de la Fédération a accepté d’être le parrain de ce mondial. Le Mondial ULM de Blois se déroulera les 3, 4 et 5 septembre sur l’Aérodrome de Blois le Breuil (LFOQ).

 

4 priorités pour le salon

La première est de réunir toute la famille de l’ULM, pour les exposants et les pratiquants, en faisant notamment revenir les paramoteurs avec la création d’un village paramoteur où le vol sera possible pour tous. Au-delà de l’ULM, toutes les pratiques aéronautiques de loisir seront les bienvenues : du vol libre au modélisme, de l’aviation certifiée à la construction amateur. Nous créerons une journée professionnelle le vendredi.

La seconde priorité sera de redonner une dimension internationale à ce Mondial pour permettre de rencontrer de nouveaux constructeurs venus d’Europe, des Etats-Unis, de Chine et du monde entier. Le renouveau de l’ultra léger un retour à une certaine simplicité sont une tendance clairement perceptible partout dans le monde.

La troisième priorité est de faire de ce Mondial une fête en animant sur trois jours un évènement qui doit rassembler au-delà de l’aéronautique avec de la musique, du cinéma, des acteurs locaux culturels et sportifs.

Enfin le Mondial de l’ULM doit rassembler le formidable vivier d’innovation que permet la règlementation des ultra-légers dans le monde. C’est principalement par l’ultra-léger que les réponses les plus durables aux contraintes environnementales permettent de pérenniser notre activité. Le tout est de bien le montrer !

 

Retrouvez toute l’actualité du Mondial de l'ULM sur son site internet : https://www.mondialulm.fr/

Vous êtes tous les bienvenus, pilotes, non pilotes, professionnels, amateurs, simples curieux, toutes les idées sont les bienvenues, toutes les énergies aussi avec nos partenaires historiques et d’autres pour un ultra-léger sans frontière.

 

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

Pierre-Henri Lopez

Directeur Général du MULM

 

 

 

Le championnat de France d'ULM s’est déroulé cette année à Blois. Ce fut l'occasion de remettre en vol le Micro'B dans son domaine d'application : la compétition.  Un appareil conçu dans les années 90 et plus de 30 ans après, l'aéronef montre toujours ses capacités à atteindre un haut niveau !

Avant d’obtenir ce titre, Thomas a travaillé plus de 2 ans avec son équipe et un nouvel appareil. La victoire est sans aucun doute la combinaison de ces 3 facteurs essentiels aux développements de projet de haut niveau.

Une machine mythique en compétition

Le Micro'Best équipé d'un ROTAX 462 (2 Temps) avec un carburateur Tillotson délivrant 51 cv pour une consommation de 9,05L/heure à une vitesse de 125 km/h. L'appareil fut conçu par Alain Petit dans les années 90 dans le but de participer aux championnats du monde. Il permet de participer à un large panel d'épreuves. Cet appareil est si unique qu'il n’en existe que 2 au monde.

Les Championnats sont l’occasion de tester les capacités de l'appareil et de son pilote, et donc trouver des sponsors pour le développement des prochaines améliorations. Cela permet aussi d'affûter les réglages machines et d'approfondir le domaine de vol de l'appareil grâce aux différentes épreuves de la compétition.

Blois 2020, une année particulière

Le championnat de France ULM 2020 a débuté par une tempête lors des entraînements, de quoi compliquer la réalisation des derniers réglages. À cela s’ajoute le peu de pratique en compétition cette année à cause de la situation sanitaire...  Mais sans surprise, les épreuves phares des championnats ont pu se dérouler !

L’épreuve éco-balise

Le but est de survoler le maximum de balises avec une quantité d'essence définie de 11 kg (soit 13,8L) pour tous les participants. Et pour corser l'épreuve, nous devons effectuer une branche de vitesse max sur le retour... Je suis rentré avec 0,2 L soit l'équivalent de 3 km de réserve ! Et puis après, vient l'atterrissage où le train avant cède lors d'une précision d'atterrissage... l'épreuve suivante débute dans moins de 3 h. Je dois donc trouver une solution pour fabriquer un nouveau train avant et je peux ainsi débuter à temps l'épreuve suivante.

 

Thomas Joron

Champion de France 2020

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