Espace Licencié

Espace Dirigeant

Vous avez récemment pris connaissance, au travers de la lettre d'information du 9 octobre 2020, de l'évolution du Pôle National Vol Hydro (PNVH).

Nous venons vous solliciter, acteurs de l’ULM, dans votre connaissance de votre région pour nous informer de l'existence de toutes les structures et plateformes hydro existantes sur votre territoire. Même si certaines sont référencées sur BasULM, merci de nous les notifier également.

Vous pourrez envoyer vos retours à Marc Dabrigeon, président du Pôle National Vol Hydro à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous comptons sur vous pour favoriser l'étoffement du réseau et nous permettre d'amplifier la cartographie de cette activité ULM de pleine passion.

Rejoignez-nous... et soyez curieux de découvrir !

Le Pôle National Vol Hydro est à votre écoute pour tout renseignement sur la création de nouvelles surfaces afin de développer la pratique.

Nous vous remercions pour vos retours.

 

 

Luc Kaufmann

Coordinateur de projets PNVH

Marc Dabrigeon

Président PNVH

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous n’étiez pas licencié(e) en 2020 ?

En prenant votre licence dès maintenant, vous profitez des deux derniers mois de l’année 2020 offerts et vous serez licencié(e) jusqu’au 31 décembre 2021 ! La 1ère  licence est même offerte aux jeunes de moins de 25 ans et à toutes les femmes qui souhaiteraient apprendre à voler !

 

lucas

 

Vous êtes déjà licencié(e) en 2020 ?

Il vous sera possible de renouveler votre licence et vos garanties d’assurances pour la saison 2021 dès le 1er décembre depuis votre espace licencié. Vous pouvez également utiliser le formulaire papier disponible en cliquant ici

 

Les + de la licence fédérale

Vous êtes mieux représenté(e), grâce à vous, la Fédération peut mettre en place des actions qui améliorent la sécurité des vols, la formation, la négociation des produits d’assurances les plus compétitifs mais aussi pour promouvoir la pratique de l’ULM. De nombreuses aides fédérales permettent de soutenir la pratique sportive et associative afin de faire découvrir l’ULM à un public plus large. Être licencié(e), c’est faire partie de notre grande famille et apporter votre contribution à la richesse du mouvement ULM français.

 

Licence 2021

 

 

Ce week-end des 17 et 18 octobre s’est tenu le premier rallye Paramoteur organisé par le Comité Régional PACA. 20 pilotes se sont inscrits de tous les départements de la région. Certains étaient déjà présents dès le vendredi soir pour être prêts au décollage le samedi matin à Saint-Martin-de-Castillon.

Différentes personnes faisaient partie de l’encadrement de ce rallye : Christian Piccioli, Michel Gentilini, Corinne Monloubou pour représenter le Comité Régional PACA, Noël Mazaudier, responsable du Pôle Sports de la Fédération, puis Jean-Christophe Pelisse et Christophe Constantin afin d’assurer la sécurité des pilotes en vol.

Les vols

Les vols ont commencé le samedi matin, au départ de Saint-Martin-de-Castillon (LF8421). Une fois le briefing du matin assuré par Christian Piccioli et Noël Mazaudier, les participants ont pu prendre leur envol vers la plateforme d’Oraison (LF0451). Un petit challenge a été proposé aux pilotes sur place. Il consistait à repérer des points remarquables durant le vol. Après un déjeuner proposé sur place par Claude Diouloufet, les paramotoristes se sont élancés vers leur deuxième étape : Pampelone (LF8357).

Cette fin de journée a permis aux pilotes de se reposer, d’échanger leurs expériences, et de partager un moment très convivial !

Le dimanche, les pilotes sont rentrés à la base de Saint-Martin-de-Castillon où a eu lieu la remise de prix du challenge photo, une distribution de goodies et un dernier repas.

Les conditions de vol

Les conditions de vol étaient radieuses, avec un très beau soleil, des bases ULM très accueillantes. La sécurité des participants était au centre du briefing avec un pendulaire qui assurait la liaison radio en vol pour le trafic avec les autres aéronefs et un instructeur paramotoriste qui fermait la marche afin de s’assurer qu’aucun participant n’était perdu ou en panne.

Un plébiscite !

De l’aveu des participants, ils ont passé un excellent week-end, très convivial, à se retrouver autour d’une passion commune : le vol ! De nombreuses marques d’amitié, des remerciements, ont été adressés au Comité Régional de la part des paramotoristes. Ils ont pu survoler de superbes paysages proches du lac de Sainte-Croix.

Une première édition réussie donc, avec une très bonne ambiance ! À refaire très vite !

 

 

 

CRULM PACA

La « Generale Conference » (Assemblée Générale)  de l’EMF qui devait initialement se tenir à Paris  s’est déroulée ce samedi  17 octobre par visioconférence (cause Covid 19 !). 14 pays étaient présents sur « Zoom » : Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hollande, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie.

La réunion a commencé par un temps de silence à la mémoire de notre ami belge Louis Berger décédé en juillet 2020 à l’âge de 90 ans. Louis Berger, avec qui nous étions régulièrement en contact, avait contribué, notamment aux côtés de Dominique Méreuze lorsqu’il en était le président, aux travaux de l’EMF en nous apportant sa double expertise de l’aéronautique et des institutions européennes.

 Le rapport moral du président au terme de cette 1ère année de présidence portait sur 3 axes :

L’impact de la crise du Covid-19

Sur l’aviation générale et plus particulièrement sur l’activité ULM en Europe où la plupart des pays ont, comme nous, stoppé les vols pendant 2 mois (et très peu de vols intra-européens) et annulé la plupart des évènements et rassemblements nationaux et internationaux : Friedrichshafen, Blois, et les compétitions.

Les faits marquants en 2020 au sein des pays de l’EMF

À présent 6 pays ont opté pour l’Opt-Out : Allemagne, Tchéquie, France, Slovénie, Slovaquie et Finlande. Même si la définition de l’ULM demeure assez disparate d’un pays à l’autre ; l’ensemble des membres de l’EMF s’expriment clairement d’une seule voix pour un maintien de l’ULM en-dehors du cadre de l’EASA.

Cette forme de diversité avec nos règlementations nationales est aussi notre meilleure protection. Dans ce contexte, il est important entre nous de respecter nos pratiques, notre histoire, nos cultures sans chercher à vouloir s’imposer dans un rapport de force.

Un auto-questionnaire est en cours pour réaliser une cartographie plus précise de l’EMF et mieux identifier les attentes de chaque pays.    

Les actions et priorités de l’EMF pour 2021 :

    • Accentuer l’action de l’EMF sur des actions plus concrètes et perceptibles pour les pilotes
    • La modernisation du site internet de l‘EMF et notamment l’actualisation des fiches « Flying in Europe » avec plus d’infos pratiques pour les pilotes
    • Partage de supports et documents portant sur la sécurité et la formation pour identifier les « best practices » ex : vidéos sous-titrées
    • Renforcer la communication de l’EMF à travers nos revues nationales
    • Participation sous label EMF à des événements internationaux tels que le Mondial de l’ULM à Blois en septembre 2021.

 

ag emf

 

Autour de ces axes et après discussion entre les participants autour du rapport financier, il a été adopté pour 2021 un renforcement du budget pour la réalisation d’actions plus spécifiques EMF tout en maintenant le même niveau de la contribution financière de l’EMF vers EAS (Europe Air Sport), notamment au regard des discussions à venir sur le «U» Space.

Le sujet du médical a fait l’objet d’un échange intéressant avec le constat d’une très grande diversité d’approche selon les pays, entre l‘absence de visite médicale, un système totalement self-déclaratif en ligne (y compris pour l’avion), des visites médicales types permis de conduire selon l’âge, médecin de famille, médecin aéro classe 2, voire classe 1.  Le consensus étant que ces visites ne mettaient pas en évidence un surcroit de sécurité (y compris sur des études réalisées sur 10 ans) d’autant que la disparition des médecins aéro dans plusieurs pays devenait très problématique, avec dans plusieurs pays un recentrage de l’activité des médecins sur les soins plutôt que des examens inutiles sur des gens bien portants.

Ce format de réunion « zoom » a permis une bonne participation entre les membres de l’EMF, aussi il a été convenu d’organiser d’autres réunions plus thématiques en cours d’année sous ce format de visioconférence.

La prochaine AG de l’EMF est planifiée de nouveau sur Paris, et devrait avoir lieu en octobre 2021.

 

 

louis collardeauLouis COLLARDEAU

Président de l’EMF 

 

 

 

 

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