Espace Licencié

Espace Dirigeant

Vous avez été nombreux à nous interroger par téléphone, par mail ou sur nos réseaux sociaux sur ce qui est autorisé ou non jusqu'au 15 décembre. Retrouvez le tableau réactualisé au 1er décembre. 

 Ce tableau sera actualisé en fonction des nouvelles informations transmises par les autorités. 

 

  Sont autorisés   Sont interdits 
Loisirs Les vols à 20 kms de son lieu de résidence pendant 3 heures maximum. Il s’agit de vols solo ou biplace avec des personnes habitants le même domicile. Les vols solo ou biplace de loisirs en dehors des cas mentionnés  dans ce tableau
Formation

Se rendre à des examens 

Dispenser des cours théoriques dans un cadre périscolaire

Les vols de formations dans un cadre professionnel dispensés par une école possédant un n° d’agrément formation professionnelle (DIRRECTE).

Réactualisation instructeur, dans le cadre du maintien de compétences

Les vols de prorogation de qualification instructeur, dans le cadre du maintien de compétence.

Les baptêmes (vols découverte).

Les vols de formation.

Les vols BIA.

Entretien Tous les vols de maintenance et déplacements associés  
Autres

Le travail aérien (structure titulaire d'un MAP)

Le déplacement aérien par un professionnel quel que soit le motif professionnel (justifié).

Les vols de maintien de compétences pour les instructeurs (solo).


 

 

 

 

 Tableau actualisé le 01/12/2020 à 16h00

 

 

 

 

Dans cette nouvelle rubrique "Le saviez-vous?", (re)découvrez tous les avantages de notre programme de Licence et Assurance pour 2021  !

Restez connectés ! Retrouvez tous les détails de notre programme assurances en cliquant ici !  

 

 

LA MEILLEURE COUVERTURE POUR LES INSTRUCTEURS

 instructeur_v2.pngLa garantie RC Utilisateur spéciale Instructeur de la FFPLUM est la seule sur le marché à couvrir toutes les activités de pilote pour l’instructeur, aussi bien les vols d’instruction que les vols de loisir, présentation, démonstrations et vols locaux rémunérés !

Ce n'est pas qu'une RC activité instructeur ! 

Elle est au prix de 273€ pour les instructeurs toutes classes et de 161€ pour les instructeurs paramoteur

 

 

 

 STRUCTURES AFFILIÉES : + DE 1000€ ? PAIEMENT EN 3 FOIS !

 parrainage_A4_V8_-_2.PNGDès qu’une structure a plus de 1000€ de dépenses en assurance, la FFPLUM offre une facilité de paiement en 3 fois.

Contact > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objet > Paiement en 3 fois

 

 

LE PARRAINAGE +10  = -10%


parrainage_A4_V8_-_3.PNGLa FFPLUM soutient ses structures. À partir de 10 licenciés ayant souscrit une Responsabilité Civile (RC) Utilisateur et une Individuelle Accident (IA) Pilote, la structure recevra par virement 10% du montant des primes collectées en RC. Au-delà de 10 souscriptions, le même système s’applique par tranche de 10.

Exemple : 10 licenciés souscrivent 5 RC Utilisateur Monoplace à 53 €, 5 RC Utilisateur Biplace à 373€ et 10 IA Pilote Capital 10 000€ à 37€. Le club recevra un virement de 213€, soit 10% du montant total réglé pour les RC Utilisateur.

 

 

STRUCTURES AFFILIÉES : DES ASSURANCES AUTOMATIQUES ET GRATUITES !

V5La FFPLUM offre à toutes ses structures affiliées une Responsabilité Civile Terrestre, Groupement Sportif et Dirigeants ainsi qu’un accompagnement juridique personnalisé avec notre partenaire CFDP. N’hésitez pas à nous contacter au 01 49 81 74 43 pour tout renseignement !

 

 

 

 

PROPRIÉTAIRE, CONFINEMENT ET RENOUVELLEMENT ? RC POINT FIXE !

V6Nouveauté 2021, la RC Point fixe : la FFPLUM propose une RC Aéronef en stationnement + option point fixe sans roulage (moteur tournant) au tarif de 30€. Cette garantie est déductible si vous optez pour une RC Utilisateur ou Aéronef en cours d’année !

 

 

 
UN ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE PERSONNALISÉ

V2La licence FFPLUM comprend une garantie de protection juridique auprès de notre partenaire CFDP, proche des assurés depuis 75 ans avec 30 délégations en France.

 

 

 

MIA INSCRIT A L'ORIAS

V3En sa qualité de Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance, la FFPLUM est inscrite à l’ORIAS ; un gage de sérieux et de professionnalisme pour tous les licenciés choisissant le programme d’assurance FFPLUM.

 

 

 

 

PAS DE SURCOÛT POUR LE VOL MONTAGNE ! 

PNVM

En souscrivant une RC Utilisateur dans le programme d’assurance FFPLUM, les décollages et atterrissages sur altiports, altisurfaces ou glacier, avec ou sans ski sont assurés d’office !

 

 

 

ASSURANCES FFPLUM : CHOISISSEZ LOCAL ! 

france 28463 1280Depuis 2013, l’assureur du programme FFPLUM en Responsabilité Civile est Axa XL, assureur français reconnu dans le milieu de l’aviation légère. Pas besoin de capitaux chinois pour être bien assurés !

 

 

 

ASSISTANCE RAPATRIEMENT INCLUSE

rapatriementContrairement aux autres contrats que vous pourriez trouver, l’Individuelle Accident de la FFPLUM comprend une assistance rapatriement en cas d’accident

 

 

 

 VOUS ÊTES TOU(TE)S LES BIENVENU(E)S ! 

tous assures v2Que vous soyez élève, pilote, instructeur, propriétaire ou non, quelle que soit la classe de votre ULM, son année de mise en service ou votre nombre d’heures de vol, la FFPLUM vous assure dans son programme et n’effectue aucun tri à l’entrée !

 

 

 

UNE ÉQUIPE TECHINIQUE ASSURANCE IMPLIQUÉE

equipe assuranceL’équipe technique assurances de la FFPLUM est composée d’un emploi salarié au siège de la Fédération pour répondre au quotidien à vos questions et de deux pilotes présidents de club et de comité régional qui comprendront vos problématiques avec leur expérience sur le terrain !

 

 

 

 


 

Le nouveau décret est paru ce samedi 28 novembre avec la nouvelle attestation. (disponible ici)

 

Précision sur les vols en double dans la limite des 20km - 3h

« Les vols locaux pour les personnes dont le déplacement, respecte la limitation à 20km de leur domicile et une durée inférieure à trois heures. Il s’agit de vols solo ou avec des personnes habitants le même domicile. »

Le communiqué du CNFAS n’était pas en contradiction avec les informations de la DGAC (https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs) mais ce dernier lève en partie certaines ambiguïtés encore nombreuses dont nous espérons qu’elles cesseront à partir du 15 décembre

 

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  Sont autorisés   Sont interdits 
Loisirs Les vols à 20 kms de son lieu de résidence pendant 3 heures maximum. Il s’agit de vols solo ou biplace avec des personnes habitant le même domicile. Les vols solo ou biplace de loisirs en dehors des cas mentionnés  dans ce tableau
Formation

Se rendre à des examens 

Dispenser des cours théoriques dans un cadre périscolaire

Les vols de formations dans un cadre professionnel dispensés par une école possédant un n° d’agrément formation professionnelle (DIRRECTE).

Réactualisation instructeur, dans le cadre du maintien de compétences

Les vols de prorogation de qualification instructeur, dans le cadre du maintien de compétence.

Les baptêmes (vols découverte).

Les vols de formation.

Les vols BIA.

Entretien Tous les vols de maintenance et déplacements associés  
Autres

Le travail aérien (structure titulaire d'un MAP)

Le déplacement aérien par un professionnel quel que soit le motif professionnel (justifié).

Les vols de maintien de compétences pour les instructeurs (solo).


 Tableau actualisé le 01/12/2020 à 16h00

 

 

 

 

La requête pour le maintien du terrain de Sallanches mise en échec par le Conseil d’État : une « victoire » à la Pyrrhus (très destructrice pour le vainqueur qui laisse un champ de ruines)

La requête en référé engagée par le CNFAS avec le club de Sallanches et l’association des usagers a été rejetée par le Conseil d’État (voir ci-joint ordonnance). Cette requête visait à faire suspendre la décision brutale de fermeture prise par le ministre. Le rejet de la requête ne porte pas sur le fond juridique du dossier mais sur l’absence d’urgence, selon le Conseil d’État, à suspendre la décision en attendant l’arrêt sur le fond.

Ce sont donc les arguments les plus pragmatiques que nous avancions qui n’ont pas été retenus. Nous avons souligné que les autorités avaient décidé de ne pas détruire la piste avant la décision du référé, que la DSAC locale elle-même a produit une enquête technique affirmant l’importance pour la sécurité de ce terrain et la nécessité de produire une alternative, que le collège d’experts mandaté par les demandeurs a établi la nécessité de conserver cette piste en secours, validée par l’histoire et par les bonnes pratiques d’un terrain qui existe depuis plus de 100 ans. C’est bien cet impératif de sécurité pour les aéronefs de tous types qui justifiait l’urgence à nos yeux. Ces arguments n’ont pas été retenus et nous vous laissons apprécier l’ordonnance à sa juste valeur : « les ULM pourront se poser sur l’hélistation de Sallanches » qui est placée…  sur un toit ! Ceci laisse un peu songeur pour les pratiquants… Prétendre par ailleurs comme l’ont fait les avocats du ministre que tous les moyens « surabondants » ont été mis en œuvre pour éviter la fermeture peut faire sourire… jaune !

On ne conteste pas la chose jugée et tous les acteurs se sont fédérés pour mener un combat que nous estimons légitime. Il faudra bien proposer des solutions alternatives et les Fédérations seront présentes pour soutenir une démarche constructive à condition que nous ayons des interlocuteurs disposés à nous entendre. Il est certes possible de gouverner par le silence et attendre que les choses se passent, en espérant aussi que l’opinion publique accompagnera implicitement cette tendance à couper les ailes en fermant les terrains. C’est un mauvais calcul.

Si la demande de suspension en référé de l’arrêté ministériel a été rejetée, demeure à juger le recours pour excès de pouvoir encore pendant devant le Conseil d’État. Le combat n’est donc pas terminé !

 

 

Le CNFAS

  • 9 fédérations, 140 000 licenciés, 3 200 clubs, 24 000 aéronefs motorisés, 2 000 planeurs.
  • Associations d'utilité publique reconnues par les Ministères des Transports et des Sports, les Fédérations proposent bénévolement aux jeunes de notre pays un idéal, une formation aéronautique, un cadre de vie passionnant et rigoureux, et surtout un avenir professionnel.
  • Les Fédérations jouent un rôle très important dans la place de la France dans le monde aéronautique : réussite dans les compétitions sportives, encadrement des jeunes dans des activités aéronautiques, formation de pilotes, formation des ingénieurs et techniciens, innovation par la construction amateur, sauvegarde du patrimoine volant.

 

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Le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives a décidé de lancer une enquête sur les conditions et tarifs des places de hangar aéronefs sur les terrains, en fonction de leur environnement géographique et économique : équipements, gestionnaire, propriétaire, riverains, pression foncière, etc.

A la clôture de l'enquête, tous les répondants recevront la synthèse établie par le CNFAS qui leur permettra de se positionner par rapport à une moyenne nationale des situations similaires, information qui pourra servir lors d'une négociation avec le gestionnaire de leur terrain.

Cette enquête est ouverte à tous les clubs et associations affiliés aux fédérations du CNFAS qui en font la demande directement par courriel auprès de la Fédération : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Répondre à ce questionnaire en ligne ne prend que quelques minutes à un dirigeant de club qui dispose des informations concernant son organisation (montant du loyer, surface du hangar, etc). Les données individuelles fournies par chaque association seront gardées confidentielles.

Le CNFAS vous remercie par avance de répondre à cette enquête et de la relayer auprès d'autres associations aéronautiques. Il est important d'avoir la plus large participation possible, la synthèse sera d'autant plus robuste que nous aurons un plus grand nombre de répondants.

Vous pouvez réaliser cette enquête jusqu'à fin janvier 2021. 

 

 

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