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Retrouvez ci-dessous le nouveau communiqué du mercredi 18 novembre 2020 de la DGAC autorisant les vols de maintenance et déplacements associés. 

 


Activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement

 

Les modalités du confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié qui précise les déplacements autorisés.

Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés :

  • les formations professionnelles délivrées par un ATO ou autre organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la DIRECCTE dont il relève,
  • les examens,
  • les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence),
  • les vols vers et depuis les ateliers de maintenance pour des opérations d’entretien ou de réparation.

Chaque pilote doit s’assurer de la compatibilité de son vol avec les mesures complémentaires qui pourraient être prises par les préfets.

Les protocoles sanitaires particuliers s’appliquent, notamment en ce qui concerne les règles de distanciation physique, de port du masque obligatoire, de circulation au sol, de manipulation des aéronefs et de leur nettoyage régulier.

Par ailleurs, dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/aviation-legere

Activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un nouveau confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les modalités de ce confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié qui précise les déplacements autorisés.

Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés :

  • les formations professionnelles délivrées par un ATO ou autre organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la DIRECCTE dont il relève (article 35 du décret),
  • les examens (article 4.I.1.c du décret),
  • les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence).

Chaque pilote doit s’assurer de la compatibilité de son vol avec les mesures complémentaires qui pourraient être prises par les préfets.

Par ailleurs, dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche.

Suite aux démarches du CNFAS, vous trouverez en cliquant ici quelques précisions de la DGAC qui font encore l'objet d'arbitrages qui devraient être connus avant le week-end.

 


 

Activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un nouveau confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les modalités de ce confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 qui précise les déplacements autorisés.

Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés :

  • les formations professionnelles délivrées par les ATO (article 35 du décret),
  • les examens (article 4.I.1.c du décret),
  • les vols effectués par une entreprise pour son activité économique (travail aérien, vol de maintenance, transport, maintien de compétence).

Chaque pilote doit s’assurer de la compatibilité de son vol avec les mesures complémentaires qui pourraient être entreprises par les préfets.

Ces éléments seront adaptés en fonction des discussions en cours sur les modalités de mise en œuvre du décret.

Une trentaine d’instructeurs ont participé à la réunion organisée par le Comité Régional ULM Nouvelle Aquitaine le 24 octobre 2020 à la maison des sports de Talence.

Après une minute de silence en l’honneur de la mémoire de Silvio Vio, Philippe Archambaud a ouvert la séance en mettant l’accent sur la fonction d’instructeur, au centre de nos pratiques.

Différents intervenants étaient présents, comme Jean-Christophe Gibert, responsable du Pôle Formation – Sécurité des Vols de la Fédération ainsi que Martial Duqueroy, sur les espaces aériens. De nombreux points ont été abordés par ces intervenants, tels que les NOTAM, les SUP AIP, la gestion de la menace et de l’erreur, etc…

 

Ce forum instructeurs a permis aux instructeurs de :

  • D’informer tous les instructeurs sur les nouvelles dispositions (exemple le Théorique ULM) de rappeler la nouvelle réglementation sur les masses, de faire une retour sur les derniers arrêtes qui régissent la navigation aérienne.
  • Une information de la DGAC sur les pénétrations volontaires ou involontaires de pilotes, de présenter les commissions aéronautiques tel que les commissions de discipline, les CCRAGALS
  • Une information sur la politique de la fédération pour la sécurité des vols, le nouveau programme d’instruction afin d’harmoniser l’instruction
  • De permettre à tous les instructeurs de s’exprimer sur la période que l’on vit et les difficultés rencontrées suite à cette épidémie. 

 

instructeurs na

 

Christian Santini

Philippe Archambaud

Comité Régional ULM Nouvelle Aquitaine

L’aéro-club agenais est une association « loi de 1901 », qui regroupe une centaine de membres autour de trois avions et d’un ULM réalisant en moyenne 1 200 heures de vol par an, dont 40 % en école.

Initié par la Société des Membres de la Légion d'Honneur (S.M.L.H.) en partenariat avec l’aéro-club de l’Agenais, le projet d'aéronef équipé d'un malonnier s’est concrétisé le samedi 26 septembre 2020 sur la piste de l'aéroport d'Agen par l’inauguration symbolique de cet appareil et surtout pour offrir un tout premier baptême de l'air à un paraplégique !

Grâce aux soutiens financiers de la SMLH, du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, de l'agglomération d'Agen, de la réserve parlementaire de l'Assemblée nationale, et la contribution de l’aéro-club, cet ULM en kit a été assemblé par la section de construction amateure de l’aéro-club.

 Le malonnier est un système manuel qui remplace les palonniers actionnés par les membres inférieurs. Au lieu d'agir avec les pieds sur la commande de la gouverne de direction et de la roulette de nez (qui permet la direction au sol) ce dispositif manuel, ayant les mêmes effets que les palonniers, permet aux paraplégiques d'accéder à la pratique du vol moteur. L'aéronef peut ainsi être piloté uniquement avec les mains.

 

agen handi

 

Martial Rassin

Aero-Club de l'Agenais

LFBA - Aérodrome d'Agen la Garenne

 

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