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Le mandat de Patrick Gandil a été exceptionnel par sa durée (presque 13 ans) et surtout par les qualités humaines très largement reconnues : écoute, passion et sens des décisions partagées avec une méthode douce et sûre. Pour les fédérations aéronautiques, le mandat de Patrick Gandil a été très bénéfique avec la création de la Mission Aviation Légère Générale et Hélicoptère (MALGH) qui a permis de créer un espace de médiation entre une administration conçue pour l’aviation de ligne et des pratiques très hétérogènes des fédérations du CNFAS.

P Gandil

Le couple qu’il a formé avec Maxime Coffin premier directeur de la MALGH a durablement marqué les esprits. Avec Patrick Amar ensuite et Pierre-Yves Huerre à présent, la MALGH est devenue une institution essentielle et durable. Concernant l’ULM, Patrick  Gandil, qui est lui-même pilote, a accompagné la croissance de notre pratique en soutenant l’ULM à la française avec son système déclaratif et en donnant de nouveaux moyens à la Fédération pour mener ses actions. Nous avons eu souvent l’occasion de l’en remercier, même si nous n’étions pas d’accord sur tout.

L’arrivée de Damien Cazé dans un contexte de crise exceptionnelle est l’occasion de rappeler qu’une administration est avant tout le prolongement d’une volonté ministérielle. Le ministre des Transports actuel est un pilote, excellent connaisseur de toutes les formes d’aviation. C’est peut-être l’occasion de redéfinir ensemble les priorités des fédérations du CNFAS : une politique jeune ambitieuse, une stratégie de défense et de promotion des terrains, une action raisonnée et efficace dans le développement durable en évitant les amalgames, une confiance affirmée dans le rôle des fédérations dans l’organisation de leurs pratiques. Il y a beaucoup de bonnes choses à faire, avec les fédérations et d’autres acteurs. Nous formulons nos plus sincères vœux de réussite à Damien Cazé dans l’accomplissement de son mandat.

photo Damien Caze

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

 

Crédit photo : DGAC

Depuis un peu plus d’un an, la Fédération a noué des relations privilégiées avec la GTA. En effet c’est à la suite d’une formation EPI (Equipier de Première Intervention) au BEA que le capitaine Patrick Pipart, de la SR (Section de Recherches) de Roissy,  a souhaité nous rencontrer pour approfondir ses connaissances sur le milieu ULM et connaître dans le détail les actions sécurité déployées par la Fédération. Il est lui-même pilote ULM à Persan-Beaumont sur 3 axes.

Les relations des clubs avec les BGTA locales sont bonnes, nous avons pu nous en rendre compte lors des journées d’information effectuées en fin d’année dernière dans la Région GTA Sud. Nous reprendrons ces interventions pour la région Nord, dès que les conditions sanitaires nous le permettront. Les personnels de la GTA sont tous volontaires pour servir dans ce domaine, beaucoup sont également pilotes et passionnés du monde l’air.

Certes l’uniforme du gendarme peut, mais ne doit pas faire peur, ce sont avant tout des acteurs majeurs de la sécurité et des préventeurs dans le domaine aéronautique. Leurs enquêtes sur les causes et les circonstances d’accidents permettent de faire progresser notre propre sécurité.

Pour la première fois, depuis l’existence de notre Fédération, nous avons été sollicités dans le cadre de leur formation, et c’est environ 60 gendarmes qui ont pu suivre une présentation de notre activité ULM et l’organisation fédérale. Grace au soutien du Général Gesnot, Commandant la GTA, 13 gendarmes passeront leur brevet ULM cette année, et cette opération sera reconduite les années suivantes, au bénéfice des clubs affiliés.

Nous avons donc  de belles choses à partager.

 

Jean-Christophe Gibert

Pôle Sécurité-Formation

Les membres du  club de Chambley ont toujours été sensibles aux problèmes liés à la maladie ou au handicap. Nous organisons ou participons à des opérations en faveur d'enfants handicapés, d'enfants défavorisés ou encore comme cela a été le cas pour les deux dernières opérations, des journées en faveur d'enfants hospitalisés.

Très souvent, cela se fait en collaboration avec d'autres structures. Cela peut être en collaboration avec le club de Montgolfières, le circuit automobile ou le club avions de la Base de Chambley. Nous ne manquons pas non plus l'occasion de nous délocaliser pour participer à des journées particulières.  Cela a été le cas lorsque nous nous sommes associés à nos amis du « club des Trois frontières » pour l'opération Rafaël. (Il s'agit d'une association qui apporte un peu de réconfort et de détente à des familles durement touchées par la maladie). Parmi les enfants et adolescents présents, plusieurs sont atteints de pathologies très lourdes pour lesquels ces parenthèses sont merveilleuses.

Dernièrement, c'est avec l’association  Grands Cœurs & Co, l’aéroclub de Chambley,  les aéroglisseurs Air de glisse et notre club ULM qu'une opération au profit de l’association « REVES » qui réalise les souhaits d'enfants gravement malades a pu se dérouler sur notre base.

Chaque année, cela représente 20 ou 30 enfants et leurs familles. Ce sont ces moments privilégiés qui donnent un sens au mot « Solidarité » et qui nous permettent de relativiser nos petits tracas et nos petits bobos. Il n'y a pas de plus belle récompense que les sourires que nous voyons sur leurs visages.

 

Georges HUMEAU

Président du Club ULM Sports et Loisirs à Chambley (05402)

Après plusieurs semaines d’interruption, le REX FFPLUM (Retour d’Expérience) est de nouveau opérationnel. Le site a dû être géré en interne, l’ancien prestataire ne répondant pas à nos sollicitations. Julien Tourbez, Responsable du Pôle informatique Fédéral, a développé avec ses partenaires la nouvelle interface de REX.  Il est désormais accessible directement en cliquant ici.

Qu’est-ce que le REX ?

Le REX est un outil basé sur la déclaration volontaire et anonyme et ayant pour objet de recueillir les témoignages rapportés par les usagers en décrivant des situations et des événements liés à l’utilisation d’un aéronef.

Ainsi le REX, en détectant les faiblesses et les défaillances ou en mettant en lumière des faits positifs, contribue à améliorer la sécurité des vols.

 

Mode d’emploi

 La déclaration d’un témoignage REX reste publique et anonyme. La personne qui déclare le REX peut toutefois laisser ses coordonnées à la fin du formulaire afin d’être recontactée mais cela reste facultatif. Une fois la déclaration faite, une modération est réalisée pour analyser et valider celle-ci avant la publication sur le site.

 

Modération

Les modérateurs FFPLUM sont : Michel Marti, les correspondants sécurité des vols (CSV) Occitanie et Normandie, Laurent Kerbrat, ainsi que Jean-Christophe Gibert. Une fois la déclaration validée, le témoignage REX est visible sur le site fédéral. Les internautes peuvent consulter l’ensemble des REX sur notre site.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et vous contribuez ainsi à l’amélioration de la sécurité des vols.

 

Jean-Christophe Gibert

Pôle Sécurité FFPLUM

La DGAC constate depuis quelques mois une baisse significative du renouvellement des déclarations d’aptitude au vol des machines.

Pour rappel, cette opération doit être faite tous les deux ans sur le site DGAC « mon espace ULM » et permet d’obtenir gratuitement et en immédiat le renouvellement de sa déclaration avec l’attestation justificative en format PDF.

Il semblerait que certains propriétaires aient oublié ces échéances. N’hésitez pas à contrôler la validité de l’ensemble de vos documents, ceci pourra vous éviter des complications en cas de contrôle ou d’accident.

Bons vols.

 

Jean-Christophe Gibert

Pôle Sécurité et formation

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