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Espace Dirigeant

Ce week-end des 17 et 18 octobre s’est tenu le premier rallye Paramoteur organisé par le Comité Régional PACA. 20 pilotes se sont inscrits de tous les départements de la région. Certains étaient déjà présents dès le vendredi soir pour être prêts au décollage le samedi matin à Saint-Martin-de-Castillon.

Différentes personnes faisaient partie de l’encadrement de ce rallye : Christian Piccioli, Michel Gentilini, Corinne Monloubou pour représenter le Comité Régional PACA, Noël Mazaudier, responsable du Pôle Sports de la Fédération, puis Jean-Christophe Pelisse et Christophe Constantin afin d’assurer la sécurité des pilotes en vol.

Les vols

Les vols ont commencé le samedi matin, au départ de Saint-Martin-de-Castillon (LF8421). Une fois le briefing du matin assuré par Christian Piccioli et Noël Mazaudier, les participants ont pu prendre leur envol vers la plateforme d’Oraison (LF0451). Un petit challenge a été proposé aux pilotes sur place. Il consistait à repérer des points remarquables durant le vol. Après un déjeuner proposé sur place par Claude Diouloufet, les paramotoristes se sont élancés vers leur deuxième étape : Pampelone (LF8357).

Cette fin de journée a permis aux pilotes de se reposer, d’échanger leurs expériences, et de partager un moment très convivial !

Le dimanche, les pilotes sont rentrés à la base de Saint-Martin-de-Castillon où a eu lieu la remise de prix du challenge photo, une distribution de goodies et un dernier repas.

Les conditions de vol

Les conditions de vol étaient radieuses, avec un très beau soleil, des bases ULM très accueillantes. La sécurité des participants était au centre du briefing avec un pendulaire qui assurait la liaison radio en vol pour le trafic avec les autres aéronefs et un instructeur paramotoriste qui fermait la marche afin de s’assurer qu’aucun participant n’était perdu ou en panne.

Un plébiscite !

De l’aveu des participants, ils ont passé un excellent week-end, très convivial, à se retrouver autour d’une passion commune : le vol ! De nombreuses marques d’amitié, des remerciements, ont été adressés au Comité Régional de la part des paramotoristes. Ils ont pu survoler de superbes paysages proches du lac de Sainte-Croix.

Une première édition réussie donc, avec une très bonne ambiance ! À refaire très vite !

 

 

 

CRULM PACA

La « Generale Conference » (Assemblée Générale)  de l’EMF qui devait initialement se tenir à Paris  s’est déroulée ce samedi  17 octobre par visioconférence (cause Covid 19 !). 14 pays étaient présents sur « Zoom » : Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hollande, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie.

La réunion a commencé par un temps de silence à la mémoire de notre ami belge Louis Berger décédé en juillet 2020 à l’âge de 90 ans. Louis Berger, avec qui nous étions régulièrement en contact, avait contribué, notamment aux côtés de Dominique Méreuze lorsqu’il en était le président, aux travaux de l’EMF en nous apportant sa double expertise de l’aéronautique et des institutions européennes.

 Le rapport moral du président au terme de cette 1ère année de présidence portait sur 3 axes :

L’impact de la crise du Covid-19

Sur l’aviation générale et plus particulièrement sur l’activité ULM en Europe où la plupart des pays ont, comme nous, stoppé les vols pendant 2 mois (et très peu de vols intra-européens) et annulé la plupart des évènements et rassemblements nationaux et internationaux : Friedrichshafen, Blois, et les compétitions.

Les faits marquants en 2020 au sein des pays de l’EMF

À présent 6 pays ont opté pour l’Opt-Out : Allemagne, Tchéquie, France, Slovénie, Slovaquie et Finlande. Même si la définition de l’ULM demeure assez disparate d’un pays à l’autre ; l’ensemble des membres de l’EMF s’expriment clairement d’une seule voix pour un maintien de l’ULM en-dehors du cadre de l’EASA.

Cette forme de diversité avec nos règlementations nationales est aussi notre meilleure protection. Dans ce contexte, il est important entre nous de respecter nos pratiques, notre histoire, nos cultures sans chercher à vouloir s’imposer dans un rapport de force.

Un auto-questionnaire est en cours pour réaliser une cartographie plus précise de l’EMF et mieux identifier les attentes de chaque pays.    

Les actions et priorités de l’EMF pour 2021 :

    • Accentuer l’action de l’EMF sur des actions plus concrètes et perceptibles pour les pilotes
    • La modernisation du site internet de l‘EMF et notamment l’actualisation des fiches « Flying in Europe » avec plus d’infos pratiques pour les pilotes
    • Partage de supports et documents portant sur la sécurité et la formation pour identifier les « best practices » ex : vidéos sous-titrées
    • Renforcer la communication de l’EMF à travers nos revues nationales
    • Participation sous label EMF à des événements internationaux tels que le Mondial de l’ULM à Blois en septembre 2021.

 

ag emf

 

Autour de ces axes et après discussion entre les participants autour du rapport financier, il a été adopté pour 2021 un renforcement du budget pour la réalisation d’actions plus spécifiques EMF tout en maintenant le même niveau de la contribution financière de l’EMF vers EAS (Europe Air Sport), notamment au regard des discussions à venir sur le «U» Space.

Le sujet du médical a fait l’objet d’un échange intéressant avec le constat d’une très grande diversité d’approche selon les pays, entre l‘absence de visite médicale, un système totalement self-déclaratif en ligne (y compris pour l’avion), des visites médicales types permis de conduire selon l’âge, médecin de famille, médecin aéro classe 2, voire classe 1.  Le consensus étant que ces visites ne mettaient pas en évidence un surcroit de sécurité (y compris sur des études réalisées sur 10 ans) d’autant que la disparition des médecins aéro dans plusieurs pays devenait très problématique, avec dans plusieurs pays un recentrage de l’activité des médecins sur les soins plutôt que des examens inutiles sur des gens bien portants.

Ce format de réunion « zoom » a permis une bonne participation entre les membres de l’EMF, aussi il a été convenu d’organiser d’autres réunions plus thématiques en cours d’année sous ce format de visioconférence.

La prochaine AG de l’EMF est planifiée de nouveau sur Paris, et devrait avoir lieu en octobre 2021.

 

 

louis collardeauLouis COLLARDEAU

Président de l’EMF 

 

 

 

 

Le prix Dominique Méreuze est un concours à l'initiative de la commission jeune pilote de la FFPLUM et mis en place en collaboration avec la DGAC représenté par Evelyne Gogneau et Yvette Méreuze (femme de Dominique Méreuze).  Cette troisième édition était réservée aux jeunes licenciés  et a pour but de récompenser les productions de jeunes du monde de l'ULM, promouvoir  l'activité ULM auprès d'autres jeunes et honorer la mémoire de Dominique Méreuze (figure notable du monde de l'ULM et ancien président de la FFPLUM). 

 

L'édition 2020 du prix Dominique Méreuze a récompensé cette année 3 jeunes pilotes. Les productions de cette année étaient d'une très bonne qualité et nous remercions tout les participants pour leur motivation. La commission jeune pilote félicite les 3 lauréats de cette année et leur adresse ses meilleurs voeux pour leurs projets

 

 

🥇 Victor Guillochon

C'est donc Victor Guillauchon qui a remporté ce Prix Dominique Méreuze ! Victor a 15 ans et est encore élève pilote sur Multiaxe à l'Aéro-Club Passion-Liberté basé à Assé le Riboul dans la Sarthe. Fan de trotinette mais surtout d'aviation, il a commencé par découvrir l'aéromodélisme à l'âge de 10 ans, ce qui lui a permis de mettre un premier pied dans le monde de l'aviation. C'est à la Ferté-Alais puis au Salon de Blois que Victor a découvert plus amplement l'ULM. Il aime  passer du temps à son aéro-club où il y trouve toujours quelque chose à faire ! 

 

La Bande Dessinée de Victor ! 

 

🥈 Corentin Lardet

Derrière l'excellente bande dessinée de Victor, nous retrouvons Corentin qui a atteint la seconde place ! Tout juste majeur, Corentin esr breveté sur multiaxe à l'Aérodrome de Pizay ! Très sportif, pratiquant de handball et de VTT, il a découvert l'ULM il y a maintenant quelques années en passant son BIA dans son lycée. Après avoir obtenu son brevet, il découvre les plaisirs simples du vol solo, en attendant de passer son emport passager. Pour Corentin, l'ULM est une souce de plaisir, d'apprentissage et de liberté indescriptible ! 

 

L'histoire de Corentin

(Pour une meilleure lecture de l'histoire de Corentin, ouvrez le PDF en Affichage 2 pages)

 

🥉 Alexandre Nierga

C'est Alexandre qui vient compléter le podium de ce Prix Dominique Méreuze. C'est sous forme de vidéo qu'Alexandre a présenté son projet. Elève-pilote en multiaxe, Alexandre a de nombreux loisirs, tels que la guitare ou encore le badminton. Passioné d'aviation, il a également passé son BIA. Habitant en région parisienne, Alexandre n'hésite pas à passer quelques après midi par mois au siège en tant que bénévole. 

 

La vidéo d'Alexandre

 

 

 
Le staff de la compétition

Le staff de la compétition

De gauche à droite :

Noël Mazaudier - Responsable du Pôle Sport - Directeur des Vols

Laurent Rapiteau - Scoreur Microlight, Directeur des courses adjoint Microlight

Samir Elari - Directeur des Courses Microlight

Pascal Vallée - Directeur des courses Paramoteur

David Fritsch - Scoreur Paramoteur

Pascal Burel - Directeur des courses adjoint  Paramoteur

Mohamed Azzouni - Conseiller Technique National

 

Les secouristes

Les secouristes

Paramoteurs au sol avant une épreuve

Paramoteurs au sol avant une épreuve

Préparation d'épreuve

Préparation d'épreuve

Les paramoteurs en préparation

Les paramoteurs en préparation

Martin en pleine préparation

Martin en pleine préparation

Les compétiteurs normands soutenus par Marie-Françoise !

Les compétiteurs normands soutenus par Marie-Françoise !

Thomas Joron dans sa machine

Thomas Joron dans sa machine

Didier Eymin et Enguerrand partent en vol !

Didier Eymin et Enguerrand partent en vol !

Vol en multiaxe

Vol en multiaxe

Des pendulaires entre les épreuves

Des pendulaires entre les épreuves

Départ en multiaxe dans la machine de Martin

Départ en multiaxe dans la machine de Martin

Paramoteurs en vol sous l'oeil d'une voile de pendulaire

Paramoteurs en vol sous l'oeil d'une voile de pendulaire

Denise Lacote vient féliciter Enguerrand pour sa 3e place

Denise Lacote vient féliciter Enguerrand pour sa 3e place

 
 
Merci à Didier Eymin, Luc Courtain et Enguerrand Laveur Berruyer pour les photos ! 

 

Lucas, la passion du vol en famille ! 

L'Association "Les Ailes de Paradis"  est très heureuse de vous annoncer le brevet suivant:

Lucas, né le 4 mai 2005 (15 ans cette année), a débuté sa formation le 26 avril 2018 sur l'ULM Guépard de son grand-père et instructeur Dominique Fermaut. Après avoir passé le théorique le 26 septembre 2019, il a réalisé son premier vol en solo le 19 juin 2020 et le 20 août 2020, il a passé avec succès les épreuves pratique et théorique au sol en vue de l'obtention du brevet de pilote Multiaxes. Quelques jours plus tard, il a reçu le précieux sésame. Parallèlement, Lucas suit de brillantes études au lycée Voltaire de Wingles (62), en première. 

À cause du confinement et de l'épidémie, la formation de Lucas à été rallongée anormalement car début mars, il était prêt a être lâché.

 

lucas


Les Ailes de Paradis

03 21 25 90 17

LFQT - Merville Calonne


François, la joie d'apprendre à voler n'a pas d'âge ! 

Le 13 août 2020, François Brajon, 75 ans, a été lâché par son instructeur Rémy Ratin sur la machine école, un Savannah 100. La vie des pilotes commence à tout âge et la motivation de François à devenir pilote d'ULM le prouve une nouvelle fois. Il a pu fêter cela avec Jacques Delemontez qui a fêté ses 1200 heures de vol en même temps que le lâché. 

L'aéro-club de Bourgogne continue de voler, les grands enfants continuent de s'amuser en volant ! 

 

francois

 

Aéro-Club de Bourgogne

06 95 22 25 28

LFGF - Aérodrome de Beaune Challanges


Eva, lâchée en ULM 

Après 15h de leçons, André BRIGAULT remplit la feuille de progression d’Eva, 15 ans : c’est son 1er lâché.

Après plusieurs séances dans des conditions « musclées » qui ont fait avancer la progression d’Eva, mais retardé cette première expérience de la vie d’un pilote, enfin un vent plus clément en ce dimanche 20 septembre a permis ce 1er lâché dans de bonnes conditions. C’est sans appréhension, mais avec sérieux et sa sensibilité féminine qu’Eva a réalisé ce premier vol, seule aux commandes de l’avion ultra léger Nynja 912 de l’Aéroclub sur la belle piste de Montaigu-Vendée. Belle expérience et ceci bien avant sa première leçon de conduite automobile.

Il reste encore beaucoup à apprendre et surtout à passer son brevet théorique avant de pouvoir voler de ses propres ailes.

 

eva

 

Aéroclub de Montaigu

06 83 84 40 07

LFFW - Saint Georges de Montaigu

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