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Vous êtes nombreux à nous avoir contactés ces derniers jours concernant la nouvelle situation Covid pour les vols en ULM. Vous trouverez en cliquant ci-dessous les précisions de la Fédération concernant les vols de loisir, d'instruction et rémunérés. 

Apres avoir pris connaissance des derniers textes gouvernementaux en date du 20 mars 2021, et analyse par notre avocat conseil Maitre Serge Conti,  nous vous livrons ci-dessous  les conséquences de ces nouvelles dispositions  en matière de vol notamment  pour les ULM :

 

DANS LES DEPARTEMENTS SOUMIS A DES MESURES RENFORCEES
Vols de loisir

Les vols de loisir, seul à bord ou avec une personne du même foyer, sont autorisés entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile du pilote. Attention : le droit d’accès dans une zone de 30 km ((achats professionnels et livraisons à domicile, déménagements et rassemblements autorisés) qui pouvaient éventuellement être exécutés par ULM a été supprimé par le gouvernement le 20 mars 2021.

Vols d’instruction

L’instructeur peut se déplacer sans limitation de distance car c’est une activité de formation (case 6 de l’attestation de déplacement dérogatoire jour). Il n’en va pas de même pour son élève. La situation  de l’élève dépend de savoir si son vol est de loisir ou de nature professionnelle :

  • si la formation de l’élève s’inscrit dans un projet professionnel comme par exemple une formation d’instructeur, une formation pour un élève qui vient de créer une école de pilotage ou une entreprise de location d’aéronef, ou un renouvellement de qualification d’instructeur (case 6 de l’attestation) à justifier en cas de contrôle, il n’y a pas de restriction de distance,
  • dans le cas contraire et sans  justification d’un motif professionnel, l’élève est soumis à la règle des 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h.

Il est recommandé de pouvoir justifier du motif professionnel du ou des vols engagés.

Vols rémunérés
  • Vols rémunérés par un pilote non professionnel et un passager non professionnel :

Tant le pilote non professionnel que le passager – dès lors qu’ils n’entrent pas dans la catégorie des vols professionnels  - ne doivent pas s’éloigner à plus de 10 km de leur domicile (justificatif de domicile ou case 1 de l’attestation jour) entre 6h et 19h.

  • Vols rémunérés par un pilote professionnel et un passager non professionnel :

Le pilote professionnel ne pourra pas convoyer son passager – dès lors qu’il n’entre pas dans la catégorie d’un vol professionnel  - au-delà de la limite des 10 km de leurs domiciles respectifs  (justificatif de domicile ou case 1 de l’attestation jour) entre 6h et 19h.

Nous vous recommandons de conserver les coordonnées des passagers afin d’assurer la traçabilité en cas d’infection.

 

DANS LES AUTRES DEPARTEMENTS

Les conditions restent les mêmes depuis le 15 décembre. Elles sont par ailleurs consultables en cliquant ici.

D’autres situations peuvent se présenter, elles seront étudiées au cas par cas.

Bien entendu, les gestes barrière continuent d’être appliqués (mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection des équipements, port du masque…).

 

En tout état de cause, nous vous confirmons le bon fonctionnement des garanties d’assurances aériennes en cas d’accident pour les licenciés assurés par la FFPLUM.

Toutes ces recommandations sont exprimées sous réserve de l’actualisation de ces dispositions, consécutives à la publication de nouvelles mesures gouvernementales.

Bons vols avec prudence, en continuant à prendre soin de vous et des autres.

 

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

Louis Collardeau

1er Vice-Président

Président de l'EMF

 

 

Peu connu dans le monde ULM, cet ingénieur talentueux a consacré toute sa carrière à la petite aviation. Si nous étions peu à le connaître, lui connaissait bien notre Fédération au point d’assister régulièrement à nos Assemblées Générales.

 

 

Klinka

Jean-Marie Klinka nous a quitté © Magazine Aviation Civile - DGAC

 

D’abord salarié des établissements Mudry à Bernay, on lui doit quelques appareils de voltige, qui ont porté de nombreux pilotes français(es) sur les plus hautes marches des podiums.

Il a poursuivi sa carrière comme conseil auprès de nombreux constructeurs français tout en enseignant dans plusieurs écoles aéronautiques. Son étude de la technologie de longeron bois-carbone a revivifié la construction bois en permettant des allègements de structure considérables sans augmentation de prix. Le principe a d’ailleurs été adopté par tous les concepteurs d’appareils en bois qui, comme chacun peut le constater facilement, travaillent majoritairement pour l’ULM.

À titre personnel, il travaillait sur un ULM de voltige biplace qu’il n’aura pas eu le temps de mener à bien. Nous perdons un technicien compétent dans un domaine où ils sont devenus bien trop rares. Je vous recommande la lecture de son livre « Voler ou ne pas voler telle est la question » édité et imprimé par la DGAC où il a fini sa carrière professionnelle en 2012.

 

Philippe Tisserant

 

 

 

 

Les 3 & 4 juillet 2021 se déroulera la 2e compétition STOL à Belmont St Affrique (Aveyron). Le but d'une compétition STOL est d'effectuer des décollages et des atterrissages courts. Les distances sont ensuite additionnées pour arriver au classement de la compétition. 

L'an dernier, la compétition a également été organisé début juillet. Avec 25 participants, l'organisation de Roland Andral, la participation des bénévoles et de la FFPLUM, l'évènement s'est très bien passé. Une vidéo récapitulative a par ailleurs été réalisée. Elle permet de vous plonger dans l'ambiance du STOL ! 

 

 

 

Vous êtes intéressés pour participer à ce week-end ? Vous pouvez vous inscrire dès à présent ! Attention, pour des raisons d'organisation, le nombre de place est limité. 

 

Inscription

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le STOL ? Nos articles Compétition STOL : une organisation optimale ! et Compétition STOL : l'interview du vainqueur ! sont disponibles sur le site fédéral. 

 

Voir l'affiche 2021

Retrouvez également la globalité de l'agenda sportif en cliquant ici ! 

 

 

Vidéo d'un atterissage d'Eric Grare-Berthault, vainqueur en 2020

 

En ce début de saison, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la possibilité de faire des vols rémunérés (aussi appelés baptêmes ou vols découverte…) dans le contexte sanitaire actuel.

Rappel est fait qu’en vertu du décret n°2020/1310 du 29 octobre 2020 dans sa version en vigueur au 15 décembre 2020, tous les vols d’instruction sont légalement permis avec respect, du mieux possible des gestes barrières. Les vols avec passagers hors instruction qu’ils soient ou non payants (vol découverte ou baptême) n’ont pas été réglementés et  ne sont pas formellement interdits sous la réserve de la distanciation sociale.

La FFPLUM a estimé dans ses précédents avis et à défaut d’existence d’une réglementation spécifique à l’ULM qu’assimilation pouvait être faite avec le transport routier devant être distinguée l’hypothèse d’un vol avec les membres d’une même famille de celle d’un vol avec des personnes non  membres d’une même famille notamment dans le cadre de baptêmes ou de vols découverte. Pour un vol entre personne d’une  même famille, on doit pouvoir soutenir que la faculté de regroupement accordée aux «groupes de six personnes d’un même foyer »  ou encore aux « membres d’une même famille ou les personnes vivant sous le même toit  de pouvoir se déplacer ensemble dans un véhicule dans la limite du nombre de places autorisées » procède d’un principe routier légal que le pilote  d’Ulm pourra évoquer pour tenter de légitimer un vol avec un membre de sa famille.

Pour un vol entre personnes qui ne dépendent pas d’une même famille, on ne peut se référer à aucun texte, ni à aucune interdiction ou autorisation. Pour autant on ne voit pas que l’analyse précédente visant les » membres d’une même famille ou les personnes vivant sous le même toit » ne puisse pas être appliquée à des personnes non membres d’une même famille. La question de la rémunération du vol n’affecte en rien cette analyse.

Bien sûr, tous les vols devront être exécutés avec beaucoup de précautions, dans le strict respect des gestes barrière : mise à disposition de gel hydro-alcoolique ou d’un point d’eau avec du savon, port du masque systématique durant toute la période où le pilote est en présence de son passager (avant, pendant et après le vol), désinfection des équipements entre chaque vol…

Texte du 19 mars 2021

Dans le cadre du développement de la pratique sportive en ULM, le Pôle Sport de la FFPLUM met à votre disposition des nouvelles fiches pédagogiques !

Vous trouverez une série de fiches pratiques qui présentent les épreuves, le matériel et l'organisation nécessaires en compétition en paramoteur. Ces fiches vous aideront à mieux appréhender et à bien préparer les compétitions régionales ou nationales ! 

D'autres fiches dédiées aux compétitions microlights vous seront proposées pour détailler l'ensemble des épreuves pour les classes pendulaires, multiaxes et autogire. Ces fiches pratiques seront en constante évolution. 

 

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