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Espace Dirigeant

Compte tenu des difficultés de déplacement liées à la situation sanitaire, notre club ne souhaitait pas perdre le contact avec ces membres. Dans cette optique, nous avons mis en place des présentations en visio pour les membres du club (mais j'ai même reçu des demandes de participation aux prochaines présentations de membres d'autres clubs..)

Après plusieurs essais et réglages, nous avons commencé le dimanche 22 novembre 2020 par une présentation sur la réglementation aérienne. Compte tenu de la bonne qualité et des bons retours que nous avons eu, nous avons choisi de faire une présentation sur la phraséologieCette réunion a rassemblé 23 membres du club (soit environ 1/4 de nos membres). On peut dire que cela est un franc succès. Pendant 2 heures et demi, nous avons pu suivre la présentation de l'un de nos instructeurs, Fabrice Tenette, tout en pouvant intervenir et commenter.

Nous avons donc décidé de continuer ce type de présentations et cela même après le confinement. Il apparaît en effet que cette formule permet de rassembler les membres du club autour d'une thématique et cela quelque soit les conditions; qu'elles soient liées à la situation sanitaire ou aux conditions climatiques. Il est plus facile de se connecter à une présentation virtuelle que de faire des kilomètres sous la neige, sous la pluie ou avec du verglas...

De nombreuses suggestions ou propositions nous ont été faites et nous avons déjà de nombreux sujets à venir. (utilisation de SDVFR, fonctionnement de la mécanique certifiée et la mécanique ULM). Comment trouver les infos nécessaires à l’entretien de sa machine, quoi faire, que privilégier etc.., une autre sur le fonctionnement des moteurs, des réunions d'échange informelles et bien d'autres à venir car notre instructeur Fabrice a déjà d'autres thèmes en réserve.

Comme le disent nos politiques "Il faut savoir se réinventer", c'est ce que nous essayons de faire bien modestement.

 

 

georges humeauGeorges Humeau

Président du Club ULM Sports et Loisirs

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06 58 58 77 97

Nous vous rappelons l'enquête lancée en novembre par le CNFAS auprès des clubs et associations des fédérations aéronautiques et sportives, destinée à recueillir des informations sur les conditions et tarifs des places de hangar aéronefs sur les terrains, en fonction de l'environnement géographique et économique : équipements, gestionnaire, propriétaire, riverains, pression foncière, etc

Nous espérons pouvoir tirer de cette enquête une synthèse qui sera communiquée confidentiellement aux seuls répondants pour leur permettre de se positionner par rapport à une moyenne nationale des situations similaires, ce qui pourra leur servir lors d'une négociation avec le gestionnaire de leur terrain.

Si vous n'avez pas encore répondu, cette enquête est toujours ouverte à l'adresse suivante et sera clôturée le 17 janvier :

https://cnfas2020.evalandgo.com/s/index.php?a=JTk3aSU5N2wlOTclQUI=&id=JTk4ayU5MWwlOUIlQTk=

Y répondre ne prend que 5 minutes pour un dirigeant de club qui dispose des informations concernant son organisation (montant du loyer, surface du hangar, etc). Si vous avez déjà fait une réponse partielle, n'hésitez pas à en faire une autre plus complète, vos précédentes réponses vous seront proposées en suggestions et nous fusionnerons les doublons éventuels.

Le CNFAS vous remercie par avance de participer à notre enquête, la synthèse sera d'autant plus robuste que nous aurons un plus grand nombre de répondants.

Depuis mars 2018, Yann Leudière construit chez lui un Pottier P130. Nous avions découvert son travail avec l'opération "Défi ULM" lors du 1er confinement. Il nous raconte aujourd'hui son avancée ! 

Depuis le 26 mars 2018, je me suis attaqué à fabriquer mon ULM 3 axes, oui mais dans mon salon ! Habitant à côté de Montauban, je me suis lancé dans la construction d’un Pottier P130. Ayant mon meilleur ami Sylvain DUPUIS qui, quelques années auparavant s’est lancé dans la construction d’un avion de voltige, je me suis dis j’en suis capable. Par manque de hangar ou de garage, je me suis mis à construire mon 3 axes dans mon salon.

 

leudiere

Yann dans son ULM en avril 2020

 

Aujourd’hui, le fuselage est quasiment prêt à être entoilé et à recevoir le moteur. Les ailes sont prêtes, l’une accrochée au mur, l’autre au plafond. Durant le premier confinement, cela m’a permis de bien avancer sur la construction, coffrage des bords d’attaque d’ailes, passage des commandes avec essais de débattement, plusieurs sorties dans le jardin avec mise en croix, essais des volets électriques, adaptation des carénages de roues et tout simplement le plaisir de monter dedans et de laisser l’imagination faire…

Depuis, la verrière et le dôme sont en place. L’électricité du tableau de bord est bientôt finie. Le bâti moteur est prêt à recevoir le moteur qui attend son pot d’échappement qu’il va falloir que j’adapte. La sellerie, circuit d’essence, fibre des carénages de roues, finitions carbone des consoles centrales, tout cela est fait.

Il reste à mettre en place le moteur, l’entoilage des ailes, des empennages arrière, et du fuselage. Les accessoires moteur restent à poser et à adapter.

 

  • Attention, peinture fraiche !

  • Cabine ouverte

  • Cabine fermée

 
 
Yann Leudière

Comme l'année dernière, le SIA (Service de l'Information Aéronautique) lance une enquête de satisfaction. Ce questionnaire est anonyme et ne prendra que quelques minutes à remplir. Il sera disponible jusqu'au 10 janvier 2021.

 

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