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Suite à mon élection au Comité Directeur de la Fédération, Sébastien Perrot et mes collègues m’ont confié la responsabilité d’ULM INFO en qualité de rédacteur en chef. Lourde tâche que de prendre la relève derrière mes prédécesseurs Gabriel Gavard et Jérôme Bonnard que je remercie au passage pour la qualité des dernières parutions.

ULM INFO est le magazine que tous les pilotes, les élèves-pilotes, les instructeurs et les responsables de clubs ou d’écoles attendent chaque trimestre avec impatience.

D’ores et déjà je vous informe que le calendrier de parution va être modifié pour mieux « coller » aux évènements : janvier avec toute l’actualité sur les assurances, avril pour annoncer tout le calendrier des rencontres sportives, juillet numéro d’été et surtout octobre qui laissera une large place au salon de Blois ainsi que sur les licences & assurances de l’année suivante.

Vous allez recevoir ce n° 115 daté d’avril 2021 dans le courant de la semaine prochaine car en raison de la conjoncture actuelle, la Poste tourne en effectif réduit sur toute la France, ce qui explique le retard.

 

Une ULM 115

Votre magazine ULM Info 115 sera bientot chez vous

 

Vous allez découvrir une nouvelle couverture avec ce numéro 115, et je souhaite enrichir ULM INFO de nouvelles rubriques, d’ailleurs je suis à votre écoute pour toute suggestion.

Par l’intermédiaire des Comités Régionaux, nous aurons un « correspondant ULM INFO régional » pour faire remonter des informations du terrain sur la vie des clubs, les évènements, les rencontres, bref, mon souhait et celui du Comité Directeur est de faire ensemble le magazine de votre Fédération.

Nous nous croiserons probablement sur les terrains ou lors du salon de Blois, n’hésitez surtout pas à venir à ma rencontre pour converser ensemble sur un sujet qui nous passionne tous : l’ULM.

Je termine en vous précisant que dorénavant, la lettre d’information devient mensuelle, avec un envoi par mail en milieu de mois, sauf envoi d’un flash spécial si l’actualité l’exige.

 

alain bliezAlain Bliez

Pôle Communication

Voilà le projet qui décolle… les premiers centres d’examen FFPLUM seront opérationnels pour le deuxième semestre 2021. Les candidats à l’examen théorique pourront dans quelques mois s’inscrire auprès d’une structure FFPLUM « centre d’examen » afin de passer « le théorique ».

La DSAC projette d’agréer la FFPLUM en qualité d’organisme délégataire pour le mois de juillet 2021.

 

video

 

Afin de minimiser les déplacements et les délais d’inscription, nous voulons proposer à tous les candidats un centre d’examen à proximité avec des places disponibles. La montée en puissance de nos centres d’examen prendra tout de même quelques mois.

Pendant une période de transition, les candidats pourront choisir de passer l’examen théorique soit dans un centre de la DSAC, soit au sein d’une structure fédérale. Les deux modes d’inscription seront disponibles en parallèle via les sites Web dédiés.

Les examens seront bien évidemment paramétrés de façon identique (nombre de questions, temps imparti, base de questions QCM).

L’examen sera conforme à l’arrêté de mai 2000 modifié récemment dont la sortie au Journal Officiel est proche. La date d’application sera selon la DSAC, le 1er juillet 2021.

La modification de l’arrêté concerne la formulation des savoirs et compétences attendues, ainsi tout devrait être plus clair et précis pour les candidats et leurs instructeurs. Le périmètre des connaissances pour l’examen n’est pas modifié, par ailleurs l’examen comportera 60 questions QCM pour un temps imparti de 90 minutes.

La FFPLUM, au travers de cette délégation, aura les moyens de répondre à un triple objectif :

  • Pouvoir évaluer les compétences des pilotes ULM de manière adaptée
  • Donner des facilités d’accès à l’examen (délais et proximité)
  • Fournir une aide à la formation pour les candidats licenciés (examen blanc, contenu pédagogique)

Vous retrouverez dorénavant les informations sur ce sujet dans chaque lettre mensuelle et dans notre magazine ULM Info. 

 

Michel MARTI

Responsable projet de délégation du théorique ULM

Dans notre dernier film Fédéral, nous partons pour l’Aéroclub de Tignes (Savoie) à la rencontre de son président Jeremy Goodall ainsi que Loïc et Félix Toussaint de Tignes Air Expérience. Ils nous font découvrir le vol en montagne l’hiver et leur collaboration inédite avec les pisteurs secouristes de la station de Tignes ! 

 

 

Quel pilote français d’ULM n’a pas été contraint de renoncer à intégrer tel ou tel terrain d’aviation devant le refus obstiné des chefs d’exploitation (anciennement dénommés commandants d’aérodrome) de les y autoriser.

Et c’est bien par suite d'obstination d’un pilote souhaitant intégrer pour y être basé, le terrain de LA ROCHELLE- ÎLE de RE que le bras de fer a tourné court. Demander pour un ULM la faculté d’intégration et le droit d’être basé sur le terrain contrôlé de LA ROCHELLE était emblématique alors que cet aéroport accueille des lignes régulières d’avions de transport de passagers et, naturellement, des trafics IFR.

Devant le refus réitéré des chefs d’exploitation de cet aéroport d’autoriser l’accès des ULM malgré l’arrêté du 12 juillet 2019 qui a ouvert, certes avec réserves, les facultés d’accès, un professionnel de l’ULM s’est rapproché de la Fédération qui a invité son avocat, Me Serge CONTI à engager l’épreuve de force avec l’administration pour contester la légalité des décisions de refus d’accès des ULM.

Deux procédures ont été engagées devant le tribunal administratif de Poitiers tenant d’une part, à une procédure de « référé suspension » et d’autre part, à un « recours pour excès de pouvoir », dont copies annexées sous un lien.

Après trois mois de réflexion les « sages » de la « Direction de la sécurité de l’aviation civile Sud-Ouest » ont accepté de faire mettre le genou à terre des tenants du blocage aux ULM et pris le 16 avril 2021 une « Décision relative aux consignes particulières de circulation aérienne de l’aérodrome de La Rochelle Île-de-Ré » [1] dont copie est annexée sous lien.

Cette décision autorise désormais et notamment les ULM des classes 2, 3, 4 et 6 à utiliser l’aérodrome de La Rochelle Île de Ré sous respect de certaines conditions légitimes notamment liées à la vitesse d’intégration et de décollage (La décision ne vise pas la nécessité de disposer d’une radio 8,33 et d’un transpondeur, ce qui va sans dire ….. !)

C’est là une victoire qui sanctionne des efforts conduits depuis de nombreuses années par la FFPLUM.

Elle matérialise surtout la prise en compte de la sagesse et de la responsabilité des pilotes d’ULM qui sauront se rendre dignes de cette marque de confiance de l’administration.

Il convient tout autant de remercier les responsables de la DSAC-SO, qui ont eu la sagesse de réfléchir positivement en prenant en compte la maturité de l’activité et de renoncer à faire trancher le débat  par les magistrats du tribunal administratif de Poitiers dont la matière n’est pas le terrain de prédilection.

Il ne demeure plus que les décisions à prendre par les autres directeurs des DSAC françaises aux fins de s’aligner sur la décision prise par leur collègue de la DSAC-SO.

    

serge contiMe Serge CONTI

Avocat-Conseil de la FFPLUM 

 

Cette année particulière de crise sanitaire nous a imposé une AG dématérialisée en vidéoconférence. Nous étions 3 en présentiel à Gap derrière notre PC : Louis Collardeau (président), Véronique Béringer (secrétaire) et Paul Prudent (chef du centre de formation). De l’autre côté des écrans, une cinquantaine de membres étaient présents ou représentés pour suivre les présentations du Rapport Moral, du rapport d’activité et du rapport financier.

 

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L'Assemblée Générale s'est déroulée en visioconférence

 

En résumé, le PNVM est en très bonne santé, l’activité continue son développement, bien encadrée par une belle équipe de bénévoles, et les finances sont saines.  Les votes en ligne ont approuvé à l’unanimité les rapports. Le Bureau Directeur poursuit son travail, à noter le remplacement du trésorier Yvan Lhermitte que nous remercions pour son travail et qui est remplacé par Alain Prunenec, ainsi que l’arrivée en renfort de Marc Picard comme secrétaire adjoint.

Quelques points de vigilance abordés lors de l’AG :

 

Le PNVM en quelques chiffres :

192 membres en 2020, 35 instructeurs labellisés (dans tous les massifs alpins) et au total 469 stagiaires (dont 41 en 2020) ont été formés au vol montagne par le PNVM. Comme en 2019, zéro accident en 2020 dans le cadre de l‘activité du PNVM.

 

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Faits marquants de l‘activité 2020 :

  • Poursuite en activité réduite des formations en vol et de formations théoriques en groupes de 6 stagiaires maximum, 41 pilotes ont été formés ainsi que 3 nouveaux instructeurs labellisés.
  • Nouvelle édition du Rassemblement Stol « GALDEZ» en février 2020 avec 16 participants.
  • Nouvelle convention de location en partenariat avec le département des Hautes-Alpes des locaux du PNVM sur l’aérodrome Gap Tallard.
  • Entretien des altisurfaces: épierrage à Super Dévoluy.
  • Nouveau site internet https://pnvm-ffplum.fr/ que nous vous invitons à consulter pour y trouver toutes les informations sur l’activité du PNVM.
  • Mise à disposition ponctuelle de nos locaux pour les formations qualification montagne Avion organisées par nos amis de l’AFPM.

Perspectives 2021 :

  • Poursuite des activités de formation théorique et pratique, la demande est forte et le calendrier se remplit vite.
  • La mise à disposition d’un Tetras mixte roues/skis permettra des formations sur neige.
  • Programmation d’un rassemblement PNVM à Nossage en octobre.
  • Rassemblement Stol « Galdez » sans doute à l’automne.
  • Entretien des altisurfaces : super Dévoluy, Clamensane et Colombe (faites-vous connaître au secrétariat du PNVM).

Au plaisir de partager avec vous notre passion du Vol en montagne.

 

L’équipe du PNVM

 

 

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