L’examen théorique commun ULM au sein des structures FFPLUM
Voilà le projet qui décolle… les premiers centres d’examen FFPLUM seront opérationnels pour le deuxième semestre 2021. Les candidats à l’examen théorique pourront dans quelques mois s’inscrire auprès d’une structure FFPLUM « centre d’examen » afin de passer « le théorique ».
La DSAC projette d’agréer la FFPLUM en qualité d’organisme délégataire pour le mois de juillet 2021.
Afin de minimiser les déplacements et les délais d’inscription, nous voulons proposer à tous les candidats un centre d’examen à proximité avec des places disponibles. La montée en puissance de nos centres d’examen prendra tout de même quelques mois.
Pendant une période de transition, les candidats pourront choisir de passer l’examen théorique soit dans un centre de la DSAC, soit au sein d’une structure fédérale. Les deux modes d’inscription seront disponibles en parallèle via les sites Web dédiés.
Les examens seront bien évidemment paramétrés de façon identique (nombre de questions, temps imparti, base de questions QCM).
L’examen sera conforme à l’arrêté de mai 2000 modifié récemment dont la sortie au Journal Officiel est proche. La date d’application sera selon la DSAC, le 1er juillet 2021.
La modification de l’arrêté concerne la formulation des savoirs et compétences attendues, ainsi tout devrait être plus clair et précis pour les candidats et leurs instructeurs. Le périmètre des connaissances pour l’examen n’est pas modifié, par ailleurs l’examen comportera 60 questions QCM pour un temps imparti de 90 minutes.
La FFPLUM, au travers de cette délégation, aura les moyens de répondre à un triple objectif :
- Pouvoir évaluer les compétences des pilotes ULM de manière adaptée
- Donner des facilités d’accès à l’examen (délais et proximité)
- Fournir une aide à la formation pour les candidats licenciés (examen blanc, contenu pédagogique)
Vous retrouverez dorénavant les informations sur ce sujet dans chaque lettre mensuelle et dans notre magazine ULM Info.
Michel MARTI
Responsable projet de délégation du théorique ULM