Espace Licencié

Espace Dirigeant

Guillaume Blondel a 15 ans. Il réside à Forcalquier et a effectué il y a quelques jours son premier vol solo sur le terrain de Château-Arnoux-Saint-Auban, ce fameux « lâché » que tous les pilotes attendent avec beaucoup d’impatience.

Avant d’en arriver là, Guillaume a suivi une formation rigoureuse, commencée en septembre 2019. Son instructeur principal a été René Fontin dont Guillaume dit « qu’il lui a tout appris » de ce qu’il sait aujourd’hui dans cette discipline qu’est l’aviation. Dans le même temps, Guillaume, conseillé et aidé par son instructeur, a présenté l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique qu’il a réussi en septembre 2020.

La formation de Guillaume s’est échelonnée sur 15 heures de vol et a comporté plusieurs exercices tels que des tours de piste, des vols locaux autour du terrain de Château-Arnoux-Saint-Auban. Guillaume a appris à effectuer des décrochages contrôlés, des exercices d’encadrement consistant à simuler une panne moteur à une altitude de croisière puis de retourner se poser sur l’aérodrome. De plus, base des bases, il a appris à contrôler son appareil, un Jodel D20, à maîtriser sa vitesse et à rester à la bonne altitude.

Aujourd’hui Guillaume Blondel a une réelle ambition de tracer sa voie professionnelle dans l’aéronautique. Il ne sait pas encore quelle orientation exactement il choisira à l’issue de la consolidation de son expérience sur ULM. Au départ, seule une carrière de pilote de ligne le tentait. Maintenant il a conscience que d’autres voies sont également possibles et que l’éventail est large.

Guillaume n’a qu’une chose à dire : « Un grand merci à René Fontin, son instructeur et au club Les Ailes Jarlandines de Château-Arnoux-Saint-Auban qui l’a, dit-il, si chaleureusement accueilli. »

 

Article et photos © Patrick Porchier

 

 

Il y a maintenant un peu plus d’un an, la France était entièrement confinée et nos soignants applaudis tous les soirs à 20h. Depuis, beaucoup de choses se sont passées. Retour sur une année de solidarité dans nos clubs ULM.

 

Des baptêmes offerts

Nos soignants sont sur le front depuis maintenant plus d’un an. Des initiatives ont été lancées par nos clubs, et notamment le club ULM de Chambley. L’idée est née d’offrir des baptêmes d’ULM au personnel des hôpitaux, d’EHPAD, à des caissières ou encore aux transporteurs routiers. Cette initiative a été reprise dans de nombreux clubs. Plus de 500 vols ont été offerts, rien qu’à Chambley. Ainsi, des baptêmes ont été offerts par des clubs bretons, franciliens, et de PACA. De même, le 23 juillet 2020, lors de la signature du partenariat avec la Marine Nationale, la Fédération a offert une trentaine de baptêmes à des personnes en 1e ligne proposées par la mairie de Quiberon.

 

Interview de Georges Humeau, Président de l'ULM Club de Chambley

 

 

Inondations sud-ouest

Début 2021, le sud-ouest a été touché par des intempéries sans précédent. La crue de la Garonne a causé de nombreux dégâts dans certains de nos clubs ULM, avec par endroit  plus d’1m60 d'eau dans les hangars.

Certains de ces clubs ont pu déplacer leurs ULM juste à temps. Toutefois tous les équipements n’ont pas pu être sauvés, notamment au niveau administratif ou encore des radios 8.33.

D’autres n’ont pas la chance de pouvoir anticiper cette montée des eaux brutale et incontrôlable, notamment le club ULM de Fourques. Malgré le fait d'avoir surélevé leurs machines, ces dernières ont été touchées.

 

fourques 3

Les inondations ont fait de lourds dégats à Fourques © Base ULM de Fourques

 

Deux jours après, Pierre Pouchès, du CNFTE, s’est rendu sur place. Il a retroussé ses manches avec les membres des clubs concernés pour remettre en état les machines qui pouvaient l’être. Toutes les réparations ont été effectuées alors que les pompes continuaient d’évacuer l’eau et la boue des hangars. Pierre Pouchès nous a d’ailleurs accordé une interview où il a pu nous raconter son intervention. Elle est disponible en cliquant ici 

 

peyo

Pierre Pouchès à Fourques © Base ULM de Fourques

Des Comités Régionaux sont venus apporter une aide financière aux clubs touchés. Ces aides ont été collectées par le Comité Régional Nouvelle Aquitaine qui a procédé à une redistribution aux clubs. Enfin, la Fédération a envoyé des kits sécurité aux structures, qu’ils ont reçus ces derniers jours.

 

Soutien aux structures

Pour être au plus près des attentes des dirigeants de clubs et d’OBL, nous mettons en place un programme de soutien aux structures. Si vous souhaitez être contacté pour un accompagnement spécifique ou pour faire un point sur vos projets, écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

En complément de notre lettre d’information du 03 avril 2021  : 

Nous avons pris connaissance des dernières directives de nos ministères de tutelle et plus particulièrement des décisions sanitaires communiquées le 08 avril 2021 par le ministère des Sports.

icone pdfDéclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 8 avril 2021

 

Qui donnent la possibilité aux pratiquants sportifs individuels (sans contact) d’accéder aux équipements sportifs de plein air du département ou dans un rayon de 30 km du domicile si l’équipement sportif est situé dans un autre département que le domicile.

Et complété ce jour 14 avril 2021 par une instruction sur le site du ministère de la Transition Écologique du tableau relatif aux mesures de « confinement » aviation générale concernant les 30 kmhttps://www.ecologie.gouv.fr/aviation-legere ;  https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs 

dgac140421

Ce qui donne la possibilité aux pratiquants de l’aviation de se rendre leur terrain de pratique de l’aviation dans un rayon de 30 km du domicile entre 6h00 et 19h00.

Il va de soi que ceci ne peut être effectué que dans le strict respect du protocole sanitaire et des règles de distanciation physique de 2 mètres et d’un regroupement de 6 personnes au maximum.

icone pdfDispositions FFPLUM - Covid-19 

 

En application de cette instruction du ministère des Sports et du ministère de la Transition Écologique, si vous dépassez la limite des 10 km vous devez pouvoir justifier de votre pratique sportive en présentant votre licence sportive fédérale 2021, ainsi qu’un justificatif de votre domicile et de votre lieu de pratique sportive : aéroclub, aérodrome, base ULM où vous êtes basé.

Rappel : les autres dispositions de notre lettre du 3 avril concernant les vols de formation/ instruction sont inchangées : ces activités ne sont pas soumises aux restrictions de distance (attestation journée 6h00/19h00 - case 1).  

Et comme toujours, volez prudemment et prenez soin des autres et de vous.

 

La FFPLUM

 

En 40 ans de Fédération, Pierre Pouchès en a vu, des machines défiler. Moteurs 2 temps, tubes et toiles, jusqu’aux moteurs Rotax nouvelles générations, il nous raconte son histoire et sa vision des 40 ans de l’ULM.

 

L’arrivée à la Fédération

Le 8 mars 1989 Philippe Boucherat bien connu des Ulmistes m’amène au : 24 rue du plateau à Maisons-Alfort, c’était à l’époque le siège de la FFPLUM.

« Demain c’est l’Assemblée Générale de la Fédération. Faut que tu viennes nous aider. » Je suis parti et j’y suis encore.

L’Assemblée Générale est conduite par Alain Dreyer, président fondateur. Je fais partie des candidats. Je ne connais personne, c’est impressionnant. Les présidents votent et me voici élu dans le nouveau Comité Directeur ! Dans ma tête, je me demande : « Peyo, que viens-tu faire encore dans cette galère ? »

Le président Dreyer demande à chacun quel poste il souhaite occuper. Petit nouveau, je passe en premier, ne connaissant rien du fonctionnement, je passe mon tour. Mon tour revient et je propose de faire une école de mécanique. Alain Dreyer me demande de développer : fort de 11 ans de formation en mécanique : Diesel, Hydraulique, Rectification, je dresse un plan rapide. L’assemblée curieuse et intéressée est conquise.

Je suis resté au Comité Directeur durant 12 ans. J’ai occupé au bureau les postes de : secrétaire général, puis de vice-président. J’ai ensuite quitté le Comité Directeur pour me consacrer à l’école de mécanique qui avait pris des proportions importantes.

 

Pouches peyo 1

Pierre Pouchès "Peyo"  (au centre) dans son atelier autour d'élèves attentifs

 

La mécanique et la FFPLUM

Sans l’imaginer une seconde, une aventure de grande échelle vient de démarrer. En 1989, me voici quincailler fédéral. Je dresse un tableau des mécaniques de l’époque pour constater qu’il y avait des moteurs dont je ne connaissais même pas le nom ! 

Peu importe, c’était un paradis de mécano. L’été approchant, Jean-Pierre Pouleau en charge de la compétition me demande d’intégrer le staff de l’équipe de France en tant que mécanicien. Quel chantier ! Il y avait très peu de Rotax à l’époque mais des moteurs assez hétéroclites : (Cuyana, Fuji Robin Hirtz, VW, Hiro, Solo, JLO etc.) qui m’ont bien occupé pendant 15 jours. Mes quelques bases m’ont bien servi.

 

Pouches peyo 4

Peyo avec l'équipe de France (2e rangée, accroupi, à droite)

 

Puis me vient l’idée de créer la permanence téléphonique pour ceux qui avaient des soucis mécaniques et ce n’était pas rien, beaucoup de machines étaient des constructions d’amateurs. C’était également la période où l’on passait des huiles minérales aux synthèses. Alors passer de 6 % à 2 % les mélanges huile et essence n’a pas été simple.

Pour ceux qui se souviennent, le 05 62 68 82 64, (qui marche toujours), le mercredi de 20 h à 22h30 fut un sacré succès. Que d’histoires en tous genres j’ai pu entendre !

Le numéro existe toujours et j’y réponds toujours mais plus après 20 h depuis l’avènement des téléphones portables. Les questions sont toujours aussi nombreuses.

Depuis 28 ans, je suis le mécano de l’équipe de France. Dominique Méreuze m’a demandé il y a 20 ans de participer à l’aventure du Tour ULM. 

 

Mécano sur de nombreux Rallyes internationaux, faire de la formation, des expertises et de l’assistance pour du civil, des administrations et du militaire en dans de nombreux pays européens, africains, dans l’océan Indien, Pacifique, à 4 reprises de l’assistance sur des sinistres inondations importants (Fréjus et très récemment Fourques dans le Lot-et-Garonne)… je ne me suis jamais ennuyé en 32 ans de bénévolat fédéral.

 

Pouches peyo 2

Peyo (au centre) au Tour ULM

 

Que d’histoires et d’aventures m’avez-vous fait vivre, des marantes, des moins marrantes, des pas marantes du tout et tant d’autres qui me reviennent à l’esprit de temps à autre.

Combien de personnages hauts en couleur j’ai pu rencontrer ? Combien d’émotions, de frissons, de fous rires ou de larmes ? Et toujours prêt à repartir… !

 

peyo fourques

Pierre Pouchès est allé à Fourques après les inondations de février 2021 © Base ULM de Fourques

 

Le CNFTE

L’école de mécanique CNFTE est toujours en fonction, son succès ne s’est jamais démenti. La Covid a passagèrement ralenti la cadence mais dès que possible on repart.

Dans l’ancienne formule de stages en fixe à Marsolan ou en itinérants dans toute la France, ce sont plus de 8 500 stagiaires que j’ai rencontrés.

Combien de repas de stages à Marsolan, combien de moules au Ricard ou d’huîtres au four ou même de côtes à l’os selon les lieux. Après la journée de stage je faisais la cuisine.

Combien de chauds au cœur j’ai vécu et fait vivre. L’ULM ce doit d’être convivial et à la portée de tous.

 

Pouches peyo 3

Peyo et Thomas ont tourné plusieurs tuto mécanique

 

Le CNFTE va prochainement se déplacer à Blois. Je souhaite que l’aventure se poursuive et soit aussi vivante et bénéfique pour vous. Longtemps encore pour celui ou ceux qui me remplaceront.

Le CNFTE aura pour mission de former les pratiquants, les mécaniciens en charge d’entretien et de la réparation car la complexité de nos mécaniques et celles à venir ne relèvera pas de l’intuition.

L’électrique n’échappera pas à la règle. Il va prendre une part importante et bien plus vite que l’on ne l’imagine. Là encore le CNFTE et la FD auront un rôle particulièrement important à jouer pour les pilotes et les mécaniciens car ce sont des métiers nouveaux qui vont voir le jour et qu’il faut créer. Qui n’avance pas recule, c’est bien connu.

Voici 32 ans de bénévolat au service de la FFPLUM, j’arrive au bout de l’aventure sans regrets si ce n’est que c’est passé très vite. J’aurais bien des choses à raconter mais on me presse, je dois rendre ma copie.

J’ai travaillé avec tous les présidents : 1 journée avec Alain Dreyer, Jean-François Lemouton (1989-1994), Jean-Pierre Dutoit (1994-1998), Dominique Méreuze (1998-2015), Pierre-Henri Lopez (2015-2017) et Sébastien Perrot (2017-).

Je remercie encore les présidents Dominique Méreuze et Pierre-Henri Lopez  de m’avoir fait l’honneur de la médaille de la Fédération puis de l’Aéronautique par Monsieur le Directeur de l’Aviation Civile.

 

Pour finir, je t’adresse mes amitiés à toi ancien stagiaire, à toi que j’ai rencontré au fil de mes chemins, au bout d’un coup de fil à toi que j’ai débrouillé au coin d’un terrain ou ailleurs.

Continue à voler et souviens-toi : tu sais tu fais. Tu ne sais pas tu ne fais pas mais demande.

 

Pierre Pouchès « Peyo »

 

 

Gérard Leconte n'est pas un instructeur comme les autres. Pilote et instructeur d'autogire, il nous explique comment il a adapté sa pratique de l'ULM à son handicap.

 

Bonjour Gérard. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours dans l’aéronautique ?

J’ai d’abord pratiqué le vol libre. Puis en 1995,  je suis passé au pendulaire. J’ai eu un accident en pendulaire au cours duquel j’ai perdu l’usage de mes jambes. J’ai tenté de revoler en pendulaire malgré ma paraplégie, mais j’avais du mal à contrôler la machine surtout en turbulence. Je suis donc devenu pilote d’autogire en 2000. J’ai d’abord construit un premier autogire monoplace inspiré du modèle Averso, modifié pour être piloté sans l’usage de mes jambes et dans lequel j’emmenais aussi mon fauteuil, puis j’en ai construit un deuxième...

Vous êtes un instructeur pas exactement comme tous les autres… Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Je suis devenu instructeur autogire en 2003 à la suite d’un stage chez Didier Horn. Alors, effectivement,  je suis en fauteuil, je suis pilote et  instructeur et je transmets ce savoir faire malgré le handicap. J’ai d’ailleurs créé une école de pilotage à Sorigny et elle s’appelle « Handivol ULM »

Par quels moyens techniques arrivez-vous à monter dans votre autogire ?

Aujourd’hui, je vole sur Magni  M16 . Le carénage latéral a été échancré au niveau de chaque siège et doté d’une protection ce qui permet de faire le transfert depuis le fauteuil à la bonne hauteur. J’ai installé une sangle sur le mât qui me permet à la force des bras d’effectuer ce transfert. A bord, un « malonnier » permet  de commander la gouverne de direction avec la main gauche.

 

gerard leconte 2 

Gérard Leconte s'apprête à monter dans son autogire © G.Leconte

 

Que change votre handicap dans votre manière d’appréhender les leçons que vous donnez à vos élèves ?

Mon handicap ne modifie pas ma façon d’appréhender la formation. Je peux accueillir à bord, indifféremment des élèves valides ou handicapés, mais paraplégiques seulement. En effet, la configuration des commandes n’est pas accessible à des personnes handicapées au niveau des membres supérieurs.

Si vous avez un message à faire passer aujourd’hui aux personnes souffrant de handicap et qui souhaitent devenir pilote voire instructeur en ULM…

Les adaptations de la machine permettent l’apprentissage du pilotage aux personnes non valides. On peut encourager les personnes handicapées motivées qui le souhaitent à pratiquer cette activité qui leur est accessible avec une machine adaptée. Je vole et forme ainsi des pilotes depuis 2003.

 

 

Lire l'article de La Nouvelle République consacré à Gérard Leconte (2015)

Propos receuillis par Alain Réveillon, pôle Handivol

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP