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UNE FORTE LÉGITIMITÉ

L’Assemblée Générale élective tenue en visioconférence a donné lieu à une très forte participation, plus importante que dans les AG en présentiel. C’est une très belle leçon pour l’exercice de la démocratie au sein de notre Fédération dont il faudra tenir compte dans les années à venir.  Le rapport moral et le rapport financier ont été très largement approuvés. Le nouveau Comité Directeur est élu de manière très nette sur un programme explicite. C’est une légitimité très forte qui a été donnée à cette nouvelle mandature qui va se mettre au travail avec une énergie renouvelée.

Le Comité Directeur, le Bureau Directeur vous remercient de votre soutien et de votre confiance.

 

RÉSULTATS DES VOTES DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Rapport Moral 

Pour : 591 (85.28%)

Contre : 78 (11.26%)

Abstention: 24 (3.46%)

Rapport Financier

Pour : 583 (83.17%)

Contre : 77 (10.98%)

Abstention : 41 (5.85%)

Maintien du prix de la Licence en 2022

Pour : 674 (93.87%)

Contre : 19 (2.65%)

Abstention : 25 (3.48%)

 

COMPOSITION DU COMITÉ DIRECTEUR

 

AUGÉ Christian

AYOUB Jacques

BE Patricia 

BERTHELET Francis 

BLIEZ Alain 

CERVO Dominique 

COLLARDEAU Louis

EYMIN Didier 

FAURE Pascal 

GIBERT Jean-Christophe

HEITZ Christine

HUMEAU Georges

JÉHANNE Marie-France

LACOTE Denise

LEFEBVRE Marie-Clotilde

MAZAUDIER Noël

PERROT Sébastien

RÉVEILLON Alain 

SANTINI Christian

TOURBEZ Julien

 

COMPOSITION DU BUREAU DIRECTEUR

PERROT Sébastien - Président

COLLARDEAU Louis - 1er Vice-Président

SANTINI Christian  - 2nd Vice-Président

LACOTE Denise - Trésorière

BERTHELET Francis - Secrétaire Général

 

 

RÉSULTATS DES VOTES DE L'ÉLECTION DU COMITÉ DIRECTEUR

 

AUGÉ Christian : 604 voix - Élu

AYOUB Jacques : 590 voix - Élu

BE Patricia : 679 voix - Élue

BERTHELET Francis : 559 voix - Élu

BLIEZ Alain : 615 voix - Élu

CERVO Dominique : 563 voix - Élu

COLLARDEAU Louis : 631 voix - Élu

COURTAIN Luc : 355 voix - Non élu 

DELIGNY-ROUQUET Jean-Sébastien : 260 voix - Non élu 

EYMIN Didier : 529 voix - Élu

FAURE Pascal : 507 voix - Élu

GIBERT Jean-Christophe : 458 voix - Élu

HEITZ Christine : 574 voix - Élue

HUMEAU Georges : 537 voix - Élu

JÉHANNE Marie-France : 657 voix - Élue

KIEFFER Frédéric : 199 voix - Non élu 

LACOTE Denise : 590 voix - Élue

LEFEBVRE Marie-Clotilde : 685 voix - Élue

LUPO Donato : 137 voix - Non élu 

MAUFFREY Christian : 243 voix - Non élu

MAZAUDIER Noël : 626 voix - Élu

NORMIER Grégoire : 259 voix - Non élu

OLÉON Julien : 266 voix - Non élu

PERROT Sébastien : 558 voixÉlu

PRUJA Laurent : 167 voix - Non élu

RÉVEILLON Alain : 635 voix - Élu

SANTINI Christian : 555 voixÉlu

TOURBEZ Julien : 680 voix - Élu

ULLIANA Xavier : 312 voix - Non élu

VATIER Olivier : 180 voix - Non élu

 

 Procès-verbal de l'Assemblée Générale 2021

 

Le 11 juillet 2020, Jean-Claude Quenault se lançait dans un pari fou : voler de Dunkerque à Oloron Sainte Marie pour établir un nouveau record du monde. La FAI l'a officiellement validé ce jeudi 11 mars 2021.

Un exploit sportif 

Jean-Claude Quenault est un aventurier dans l'âme. Grand sportif, il a déjà tenté de battre plusieurs records. Le 11 juillet 2020, il se lance pour une nouvelle tentative de Dunkerque dans le Nord. Après une préparation minutieuse de plusieurs mois, il est enfin prêt pour tenter de battre un record vieux de presque 35 ans. Ce record est alors déténu par Mme Patricia Taillebresse. Elle avait rejoint Nimes en partant de Leopoldsburg, en Belgique, soit une distance de plus de 811 kms ! 

 

Un vol à travers la France

Le 11 juillet 2020, Jean-Claude a donc décollé du Nord de la France, de Dunkerque. Son vol jusqu'à Oloron Ste Marie l'a donc fait voler du Nord au Sud de la France. Il a respecté son plan de vol qui l'a fait passer par Rouen, Tours ou encore Angoulême, pour finalement arriver dans les Pyrénées Atlantiques. Il nous explique "j'ai pu me rendre compte de la beauté et de la diversité des paysages, de la cote d'Opale, à ma Touraine (il habite et vole à Loches), jusqu'aux montagnes des Pyrénées". Le vol a duré presque 12 heures : il est parti de Dunkerque à 5h43 pour atterir à Oloron à 17h50. 

 

trajet

Le vol, de Dunkerque à Oloron Ste Marie

 

Des consignes strictes à respecter

Réaliser un record du monde implique une préparation minutieuse, des dernières heures avant le départ jusqu'à plusieurs heures après l'arrivée. Ainsi, la veille du départ, des commissaires ont pesée la machine, le carburant  et le pilote. Ainsi, la machine pesait à vide 120,6 kg. Avec le pilote et le carburant, seulement 239,8 kg ! Ces pesées sont essentielles dans l'optique de réaliser un record. La machine et le carburant ont été ensuite mise sous scellé avant de décoller le lendemain matin. Une fois le vol passé, il faut à nouveau effectuer ces mesures à l'arrivée, puis compléter un dossier à fournir à la Fédération Internationale Aéronautique afin qu'ils valident le record. 

 

quenault 3

A gauche : Jean-Claude Quenault ; A droite : Mr Théodon, commissaire

 

 

Des projets plein la tête 

Le record a donc été validé par la FAI ce jeudi 11 mars 2021. Jean-Claude a été contacté par le Conseiller Technique National de la Fédération, Mohamed Azzouni, qui lui a annoncé la très bonne nouvelle. Jean-Claude, "ravi, content et surpris" de la nouvelle s'est dit prêt à franchir de nouvelles barrières : "l'objectif est clair : franchir la barre des 1000 kms en ligne droite. Malheuresement il faudra quitter la France. Pourquoi pas partir d'Allemagne ou d'Écosse. Nous aimerions faire ce vol très bientôt, à partir de fin avril 2021." 

La FFPLUM accompagnera à nouveau Jean-Claude dans sa tentative de record ! Nous vous tiendrons donc bientôt informés de sa nouvelle quête de records ! 

 

 

Cette année, la reprise des vols a démarré dans des conditions une fois de plus particulières avec un confinement en fin d’année dernière, le sentiment d’une année inachevée et tout cela a suscité de la frustration chez beaucoup de pilotes. La pseudo-liberté retrouvée fin décembre 2020, les garanties données par les différents assureurs, ont peut-être généré un certain empressement dans la reprise des vols. N'hésitez pas à voler avec un instructeur dans le cadre de ReV ! 

Malheureusement, ce début d’année démarre plutôt mal pour notre accidentologie, avec trois accidents mortels en très peu de temps. Les enquêtes sont en cours, donc laissons le soin aux spécialistes de nous faire part de leurs conclusions, sans extrapoler et en évitant de se positionner en donneurs de leçon. Cette semaine un drame supplémentaire a également été évité de justesse, il ne tient qu’à la qualité des machines impliquées et au sang-froid des pilotes et de l’instructeur pour que le bilan humain ne soit pas dramatique. Force est de constater que malheureusement, les causes sont récurrentes : manœuvres non nécessaires au vol, panne au décollage, anti collision non assuré. Tous les ans, le BEA tire les mêmes enseignements de ces accidents qui viennent ternir l’image de notre activité et mettent dans la peine et la souffrance l’ensemble des familles touchées.

 

Remise en Vol, opération renouvelée en 2021

 

Rev logo

 

En ce début de saison, il nous paraît une fois de plus important de rappeler les fondamentaux de la pratique du vol. Laisser son ego de côté et ne pas hésiter à se remettre en vol avec un instructeur, n’est pas un acte de faiblesse, mais une démarche sécuritaire et responsable et un signe de grande maturité du pilote. L’opération ReV mise en place depuis 3 ans est faite pour cela, alors n’hésitez pas.

Toutes les informations sur Remise en Vol sont disponibles ici.

 

 

Le dernier accident, collision en vol, montre une fois de plus que la surveillance du ciel en vol et encore plus en intégration d’aérodrome, est primordiale, la connaissance des procédures doit être rappelée lors des briefings, en cas de doute votre instructeur saura vous orienter vers la bonne pratique locale. La radio est une composante de la sécurité pour autant que les procédures soient respectées et appliquées à la lettre.

Notre pratique est belle, beaucoup nous l’envient, mais nous la ferons perdurer sous cette forme, uniquement si chacun d’entre nous sait rester responsable de lui-même.

Volez bien, volez Safe, prenez du plaisir avec l’ULM.

 

Jean-Christophe Gibert

Responsable Pôle Formation et Sécurité des vols

 

 

Dès le mercredi 10 février 2021 , Pierre Pouchès (CNFTE) était sur le pont à Fourques pour remettre en état plusieurs machines endommagées par les inondations.  Il nous raconte comment il a pu toutes les sauver ! 

 

Début Février plusieurs bases ULM ont été touchées par des inondations dans le Sud-Ouest. Sur quelles bases es-tu intervenu ?

Je ne suis intervenu qu’à Fourques ! Après, il y a La Réole, je les ai eus au téléphone. Ils n’avaient que des paramoteurs. Ils avaient commencé à démonter les moteurs. Il y avait aussi un avion, mais le moteur n’a pas été touché : la machine était en bois et elle a flotté…. Il y aura du travail du menuiserie !

Quels étaient les dégâts sur les machines à Fourques ?

Les moteurs étaient complètement inondés ! Il y avait 1m60 d’eau ! Les moteurs et les réservoirs étaient plein d’eau. Les moteurs étaient remplis d’eau. Il y avait également beaucoup de terre ! J’ai été contacté le lundi, une fois que la Garonne a commencé sa décrue et qu’ils avaient commencé à constater les dégâts. Je leur ai dit de faire un nettoyage, enlever le plus de terre possible pour éviter que tout soit oxydé.

Comment as-tu pu les remettre en état ces machines ?

Je suis parti avec le camion et la remorque atelier du CNFTE. Quand je suis arrivé, l’eau avait baissé mais j’avais encore 30 à 40 cm d’eau dans les hangars. On pouvait circuler donc on a quand même pu travailler. Il y avait également des pompes pour baisser le niveau de l’eau.

Je n’ai rien changé. On a passé le karcher par le trou des bougies. Cela a permis de retirer toute la terre qu’il restait. On les a séché. Ensuite, on a vu les carburateurs, fais les vidanges et redémarrer les moteurs.

Pas besoin de plus ?

Non, c’était des moteurs avec un carter sec. L’eau ne rentre pas, c’est complètement étanche. L’eau passe quand même par les soupapes, les filtres à air, les carburateurs… on a tout remis d’aplomb !

Les machines sont donc maintenant en état de marche ?

Tous les moteurs auxquels j’ai touché sont réparés oui. Après, le problème qu’il reste, c’est la partie électrique, les radios, les cadrans, tous les instruments de la machine. Mais pour cela, c’est de la réparation, il faudra remplacer les appareils.

 

peyomachine 1

Pierre Pouchès - dit Peyo - après avoir remis en état un moteur  © Base ULM de Fourques

 

 

 

 

Les inscriptions au Brevet d’Initiation Aéronautique ont débuté ! Vous pouvez vous inscrire jusqu’au mercredi 10 mars 2021.  

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de 13 ans au moins, qui évalue une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l'aéronautique et de l'espace, aéromodélisme. Le BIA compte plus de 11 000 candidats chaque année.

Le BIA comprend une épreuve obligatoire écrite et une épreuve facultative écrite d'anglais. Les épreuves du BIA se déroulent sous forme de Questionnaire à Choix Multiples. Vous trouverez toutes les informations relatives au BIA sur le site internet monbia.fr

Les diplômés du BIA bénéficient d’une prime de 150€ sur leur aide jeune pilote. Inscrivez-vous !

 

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